Journée 24

DIM. 19 FÉVRIER 2023 - 15:00

STADE YVES-ALLAINMAT

12918 Spectateurs

92

Au classement donc, Lorient grimpe d'une place et s'installe au 7e rang avec 39 points. Ajaccio manque l'opportunité de sortir de la zone rouge mais ne perd pas de point par rapport à Brest, 16e mais tombé face à Monaco cet après-midi.

92

Après 3 matchs sans victoire, Lorient retrouve la voie du succès. Les Merlus ont pris le match par le bon bout grâce au but sur penalty de Dieng dès la 5e minute. Faivre a fait le break avant la pause, puis Ponceau s'est offert un premier but dans l'élite en seconde période. Privé de nombreux titulaires, Ajaccio n'est jamais parvenu a mettre ne difficulté les Bretons.

92

C'est terminé ! Lorient s'impose à domicile face à l'AC Ajaccio.

90

Il y aura 3 minutes supplémentaires.

89

M. Talbi a tenté 90 passes lors de ce match - c'est la 2e fois de la saison qu'un joueur de Lorient en tente 90 ou plus lors d'un même match de Ligue 1 Uber Eats et plus que tout autre joueur lors de cette rencontre (devant B. Meité - 86 passes).

87

Cyrille Bayala va finir la rencontre sur le banc. Jean Botué va disputer les dernières minutes de la partie.

85

Dernier changement pour le FCL avec la sortie d'Ibrahima Koné pour Siriné Doucouré.

84

La double parade de Leroy ! Le gardien corse stoppe d'abord une frappe à ras de terre de Kalulu d'une main ferme avant de détourner du bout du pied la volée de Le Goff ! superbe séquence offerte par le portier de l'ACA.

83

Le week-end prochain, Lorient ira chez un autre mal classé puisque le club breton ira à Auxerre. Dans le même temps, Ajaccio disputera un duel déterminant dans la course au maintien face à Troyes.

80

Au classement, ce succès breton permet aux Merlus de revenir à 2 points de Lille et de se hisser à la 7e place, passant devant Nice. En revanche Ajaccio recule d'une place à la différence de but, dépassé par l'AJ Auxerre.

78

Lorient a tenté 410 passes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 409.2 en championnat.

77

Et Clément Vidal cède sa place à Mehdi Puch-Herrantz.

76

Olivier Pantaloni lance Ruan Camara aux dépens de Romain Hamouma.

75

Leroy met Diarra en échec ! Superbe ouverture de l'extérieur du pied de Makengo pour Diarra dans le dos d'Alphonse. À l'entrée de la surface, l'ailier tout juste entré en jeu tente de dribbler le gardien adverse mais ce dernier parvient à saisir le ballon en effectuant une sortie courageuse et maîtrisée dans les pieds de son vis-à-vis.

74

Lui aussi buteur, pour la première fois de sa carrière dans l'élite, Julien Ponceau regagne le banc de touche. C'est Adil Aouchiche qui va finir la rencontre à sa place.

74

Buteur cet après-midi, Romain Faivre sort au profit de Stéphane Diarra.

71

Sous le soleil breton, les Merlus sont passés dans une phase de conservation du résultat. Le ballon circule calmement d'un côté à l'autre. Abergel, véritable métronome, dicte le tempo de cette fin de match.

69

Ultra-réaliste cet après-midi, Lorient a converti chacun de ses 3 tirs cadrés (5 frappes tentées). Les Merlus ont gagné les 20 matchs au cours desquels ils ont mené 3-0 dans leur histoire en Ligue 1 Uber Eats.

67

Koné pense trouver la faille à son tour. Le but est finalement refusé pour une main de l'attaquant lorientais.

65

Côté lorientais, c'est Bamba Dieng qui cède sa place à Théo Le Bris.

64

Sur un de ces premiers ballons, Djitté déclenche une frappe en rupture sur la gauche de la surface. Le ballon fuit le cadre mais le buteur a fait parler sa spontanéité sur cette action.

64

Dans le même temps, Enzo Le Fée est remplacé par Laurent Abergel.

62

Olivier Pantaloni lance Moussa Djitté à la place de Moussa Soumano.

61

Grande journée des premières pour Lorient. Après Dieng et Faivre buteur pour la première fois sous les couleurs du FCL, c'est Ponceau a inscrit son premier but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

60

Cette fois le moral semble touché côté corse. Lorient confisque le cuir au milieu de terrain.

58

Lorient s'envole au tableau d'affichage ! Longue séquence collective initiée par Faivre sur l'aile droite. L'action se développe à l'opposé avec Dieng qui centre à ras de terre pour Ponceau. Ce dernier résiste à Vidal et crucifie Leroy à bout portant ! Ça fait 3 à 0 pour les Merlus.

56

Nouvelle opportunité pour le club de l'île de Beauté. C'est évidemment Barreto qui s'en charge. Cette fois le ballon navigue dangereusement au coeur de la surface bretonne ... Après un moment de confusion, Kalulu écarte le danger.

55

Coup franc longue distance en faveur des visiteurs. Barreto frappe un ballon flottant qui est repoussé de la tête par Faivre.

54

Vainqueur du match aller (1-0 en septembre 2022), Lorient n’a toutefois plus enchaîné 2 succès face à l'AC Ajaccio en championnat (Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT) depuis décembre 2013-septembre 2017 (3).

51

Belle réaction corse. L'ACA développe une attaque sur l'aile droite. Barreto adresse un centre plongeant au niveau du point de penalty pour Soumano. Le buteur ajaccien de 17 ans décroise trop sa tête qui passe à côté.

49

Clément Vidal écope d'un avertissement pour cette faute sur Enzo Le Fée.

49

Contact entre Vidal et Le Fée. Le milieu breton reste au sol tandis que le staff médical s'active autour de lui. Cette situation va peut être accéléré l'apparition sur la pelouse d'Abergel.

47

L'ACA revient des vestiaires avec la même envie de réduire l'écart. Marchetti lance l'offensive sur la droite. Il trouve Soumano qui sert en retrait Barreto dont le tir enroulé termine dans les bras de Mannone.

46

Le jeu reprend au Moustoir entre Lorient et Ajaccio.

Une statistique illustre parfaitement la physionomie de la fin du premier acte : 48.2% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Lorient lors des 15 dernières minutes. Pourtant, le FCL est parvenu a trouver la faille une seconde fois dans ce laps de temps.

Clinique, le FC Lorient mène 2 à 0 à l'issue des 45 premières minutes. Les recrues hivernales Dieng et Faivre ont débloqué leur compteur. Le premier sur penalty dès la 5e minute de jeu, le second à la suite d'un excellent travail de Le Fée et Koné juste avant la pause (42e). Malgré de bonnes intentions offensives, Ajaccio ne parvient pas à porter le danger sur le but de Mannone.

C'est la pause au stade du Moustoir ! 

46

Dernier coup franc de cette première période pour une faute de Kalulu sur Hamouma. Barreto est à la baguette côté gauche. La défense bretonne tient bon.

45

Il y aura 2 minutes supplémentaires.

44

Lorient a marqué 21 buts en 24 matchs en première période, seuls Monaco (27) et le Paris Saint-Germain (26) en ont inscrit d'avantage en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

43

Tout réussit aux Merlus ! Superbe mouvement collectif côté droit. Le Fée sollicite le une-deux avec Koné aux abords de la surface. Le milieu de terrain est finalement contré au moment de frapper mais Faivre récupère et ajuste parfaitement Benjamin Leroy ! Le FCL fait le break juste avant la pause.

40

Hamouma vient au coeur du jouer pour combiner avec Marchetti et Barreto afin de créer un décalage. Lorient peine à ressortir le ballon depuis quelques minutes et laisse les Ajacciens développer leur jeu.

38

L'ACA victime de son indiscipline. En 2023, Ajaccio a encaissé 3 buts sur penalty en championnat, c'est plus que tous les autres pensionnaires de Ligue 1 Uber Eats.

36

Youssouf s'échappe sur l'aile droite. Le latéral corse centre pour Marchetti qui laisse filer le ballon involontairement. En embuscade, Bayala dévie pour Soumano dans la surface mais ce dernier est signalé hors-jeu. Peu à peu l'ACA prend le dessus et multiplie les situations à proximité de la surface des locaux.

33

Nouveau coup de pied arrêté en faveur des visiteurs. Barreto est toujours à la manoeuvre depuis le côté droit, loin du but adverse. Il cherche partenaire au niveau du point de penalty mais Le Goff repousse de la tête. Bayala hérite du cuir et prend sa chance mais le ballon passe à côté.

31

Kalulu allonge le jeu à destination de Koné, parti dans le dos de la défense de l'ACA. Finalement, l'attaquant de pointe des Merlus est coupé dans son élan. Il est en position de hors-jeu.

29

Le coup franc est donc tiré par Barreto en force. Le centre-tir prenait la direction de la lucarne opposée et oblige Mannone à claquer le cuir au dessus de sa barre transversale ! 

28

Bayala intercèpte une passe de Meité vers Faivre. Il lance la contre-attaque sur l'aile gauche avant d'obtenir une faute sur la gauche de la surface. C'est Barreto qui va le frapper.

28

Premier carton jaune de la rencontre. Il est pour Mohamed Youssouf suite à un tacle à retardement sur Bamba Dieng le long de la ligne de touche à gauche.

25

Nouveau duel qui laisse des traces côté breton. Koné reste à terre après un coup reçu sur un ballon aérien disputé entre Avinel et Gonzalez. Le buteur du FCL reprend sa place après intervention du staff médical des Merlus.

23

Ça chauffe devant le but de Leroy ! Koné résiste à Avinel côté droit avant de glisser le ballon à Ponceau. Ce dernier adresse un superbe centre à l'entrée de la surface pour Le Goff dont la reprise de volée en force est contrée in extremis par Youssouf ! 

22

Bon mouvement collectif pour les Corses sur l'aile gauche. Bayala combine avec Alphone qui déclenche finalement une puissante frappe pied droit à 30m. Le ballon fuit le cadre mais cette cation illustre les bonnes intentions de l'ACA.

21

Gros duel entre Youssouf et Dieng le long de la ligne de touche à gauche. Le buteur breton reste au sol quelques secondes suite au contact avec son vis-à-vis. Finalement plus de peur que de mal.

18

Après un début de match compliqué Ajaccio semble décidé à réagir. Marchetti dicte le tempo au milieu de terrain alors que Soumano et Bayala multiplient les appels en attaque.

16

La domination bretonne se traduit également par les statistiques dans ce premier quart d'heure. Lorient a eu un taux de possession de 72.7% lors des 15 premières minutes de la partie.

13

Lorient affiche un bilan de quatre succès pour un seul revers après avoir ouvert le score à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

12

Premier tir cadré à mettre au crédit des visiteurs. Marchetti écarte le jeu sur Soumano côté gauche. Le jeune attaquant corse, lancé à pleine vitesse, adresse un bon centre au point de penalty pour son capitaine qui avait poursuivi son effort. Sa reprise de la tête manque cependant de force pour tromper Vito Mannone.

9

De retour dans l'entrejeu aujourd'hui, Marchetti fait admirer son touché de balle. Le capitaine de l'ACA adresse une passe lobée parfaitement dosée dans le dos de la défense lorientaise. Soumano est tout proche de profiter de l'offrande mais Mannone a bien anticipé et coupe la trajectoire.

8

Ce début de match tonitruant a galvanisé les Bretons. Bayala tente de lancer un contre pour l'ACA côté gauche. Kalulu signe un retour défensif autoritaire et inspiré pour récupérer le cuir. 

6

Dieng a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. En manque de temps de jeu à l'Olympique de Marseille, il est arrivé cet hiver dans le Morbihan. Il débloque ainsi son compteur sous ses nouvelles couleurs. 

6

C'est Bamba Dieng qui prend ses responsabilités et se présente face à Benjamin Leroy. Le buteur sénégalais ne tremble pas et prend le gardien corse à contre-pied. Début de rencontre idéal pour pour les Merlus qui mènent 1 à 0 !

3

Penalty en faveur de Lorient ! Excentré sur le flanc droit, Ponceau déclenche un centre dans la surface. Gonzalez se rend coupable d'une main qui est logiquement sanctionnée.

2

Le FC Lorient prend l'initiative du jeu dans ces premières minutes. Les hommes de Régis Le Bris s'installent dans le camp adverse et font circuler le cuir sous l'impulsion d'Enzo Le Fée.

C'est parti pour cette rencontre de la 24e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les visiteurs donnent le coup d'envoi du match par l'intermédiaire de Soumano.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du stade du Moustoir. Le coup d'envoi est imminent ! 

L'AC Ajaccio, qui a remporté 11 de ses 18 points cette saison à l’extérieur, peut profiter de son voyage au stade du Moustoir pour engranger des points. En effet, Lorient n’a remporté qu’un seul de ses 7 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 3 défaites)

Homme de base du milieu de terrain lorientais, Enzo Le Fée est le joueur qui a réussi le plus de tacles en Ligue 1 cette saison (48).

Le onze de départ ajaccien (4-3-3) : Benjamin Leroy - Mickaël Alphonse, Clément Vidal, Cédric Avinel, Mohamed Youssouf - Oumar Gonzalez, Mickaël Barreto, Vincent Marchetti - Romain Hamouma, Cyrille Bayala, Moussa Soumano. sorti sur blessure face à Nantes il y a quelques semaines, Vincent Marchetti retrouve sa place dans l'entrejeu. En pointe, c'est Moussa Soumano (17 ans) qui profite des nombreuses absences pour honorer sa première titularisation en Ligue 1 Uber Eats. Après deux entrées en jeu successives, Romain Hamouma débute cette fois dans le onze de départ.

Les choix de Régis Le Bris (4-2-3-1) : Vito Mannone - Vincent Le Goff (C), Montassar Talbi, Bamo Meïté, Gédéon Kalulu - Enzo Le Fée, Jean-Victor Makengo - Bamba Dieng, Julien Ponceau, Romain Faivre - Ibrahima Koné. Sur le banc le week-end dernier à Nantes, Le Goff retrouve sa place de titulaire sur le flanc gauche de la défense. Abergel remplaçant, il hérite même du brassard. La paire de récupérateurs est composée de Le Fée et Makengo. En l'absence de Cathline, c'est Dieng qui s'installe dans le couloir gauche, à l'opposé, Faivre va évoluer en faux-pied.

L’ACA a effectué le déplacement dans le Morbihan sans deux habituels titulaires. Ismaël Diallo et Mounaim El Idriss sont suspendus. Opéré d’un pneumothorax, Thomas Mangani est à l’infirmerie avec Mathieu Coutadeur, Youcef Belaïli, Youssouf Koné et Yoann Touzghar.

Absents depuis plusieurs jours, Théo Le Bris et Laurent Abergel ont repris l’entraînement collectif cette semaine et réintègrent le groupe. En revanche Bonke Innocent reste sur le flanc, tout comme les blessés de longue date Yvan Mvogo et Julien Laporte. L'ailier Yoann Cathline, malade, n'est pas disponible.

Engagé dans une course au maintien extrêmement serrée, Ajaccio va tout faire pour décrocher un précieux succès à l'extérieur. Vainqueur de l’Olympique Lyonnais vendredi soir, l’AJ Auxerre est revenu à hauteur des Corses et Strasbourg a battu Angers hier (2-1). Pour s’imposer aujourd’hui, l’ACA doit s’inspirer de la performance réalisée à Angers le 1 février dernier. Solidaires, les hommes d’Olivier Pantaloni avaient renversé le SCO dans le temps additionnel (1-2) pour ce qui reste le dernier succès en championnat du club.

Après une superbe première partie de saison, les Merlus traversent une phase plus difficile en terme de résultat. Pourtant, les hommes de Régis Le Bris continuent de développer un football plaisant et audacieux. Cet après-midi, les Bretons ont l’occasion d’obtenir une première victoire depuis le succès face à Rennes le 27 janvier dernier (1 nul et 2 revers depuis).

Le FC Lorient, 8e du classement avec 36 points à l’aube de cette 24e journée de Ligue 1 Uber Eats, reçoit l’AC Ajaccio, 18e avec 18 unités.

6'

B. DIENG (pen)

28'

M. YOUSSOUF

43'

R. FAIVRE

49'

C. VIDAL

58'

J. PONCEAU

62'

M. DJITTE

M. SOUMANO

65'

L. ABERGEL

E. LE FEE

65'

T. LE BRIS

B. DIENG

74'

S. DIARRA

R. FAIVRE

74'

A. AOUCHICHE

J. PONCEAU

77'

R. LEVINE

R. HAMOUMA

77'

M. PUCH-HERRANTZ

C. VIDAL

85'

S. DOUCOURE

I. KONE

87'

J. BOTUE

C. BAYALA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

19

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 4
6 Victoire(s) domicile 3
3 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Tifenn LEPRODHOMME
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Nuno JACINTO
  • DÉLÉGUÉ Patrice COUTY