Journée 25

DIM. 26 FÉVRIER 2023 - 15:00

STADE GABRIEL-MONTPIED

10221 Spectateurs

94

Clermont n'a remporté aucun de ses 6 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière co-meilleure série sans victoire datant du 16 octobre 2022 au 28 décembre 2022, une série de 6 rencontres.

94

Strasbourg et Clermont se quittent sur un match nul logique (1-1). Habib Diallo a ouvert le score en première période pour le Racing. Au retour des vestiaires, Clermont s’est procuré les plus grosses occasions et Elbasan Rashani a fini par égaliser. Matz Sels a été grandement décisif dans ce second acte pour permettre aux Strasbourgeois de ramener un point. Clermont garde sa place au classement (12e) tout comme Strasbourg (15e) qui compte une longueur d’avance sur la zone rouge. 

94

C'est terminé à Gabriel Montpied ! Match nul entre Clermont et Strasbourg (1-1) !

91

Sur un long ballon distillé par Doukouré dans la surface, Diallo tente de reprendre d'une volée du gauche. Sa tentative file au-dessus du but de Diaw.

90

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

87

La fin de match est plutôt hachée avec plusieurs fautes consécutives en seulement quelques minutes.

86

...et Liénard sort au profit de Perrin.

86

Double changement opéré par Frédéric Antonetti : Gameiro laisse sa place à Mothiba...

84

Cham prend la place de Gonalons pour cette fin de match.

83

Il s'est passé 30 minutes depuis le dernier tir de Strasbourg dans ce match.

81

Allevinah, lancé sur le couloir gauche, est repris irrégulièrement par Djiku qui commet la faute.

79

Kyei est remplacé par Andric pour ces dix dernières minutes.

76

Doukouré se plaint des adducteurs et reste au sol. Les soigneurs font leur entrée.

75

Le but de Elbasan Rashani est le 1er inscrit par Clermont en Ligue 1 depuis celui de Neto Borges contre Angers à la 47e minute le 15 janvier, soit la fin d’une disette de 557 minutes pour les Auvergnats dans l’élite.

72

Sels héroïque ! Allevinah, trouvé dans la surface sur un petit ballon se retourne et frappe en pivot du gauche. Sels sort à nouveau une parade en se couchant vite au sol ! Strasbourg souffre !

70

Allevinah fait la différence sur le côté droit et centre parfaitement au premier poteau pour Kyei qui dévie du pied droit vers le but. Sels réalise une superbe parade et permet aux siens de rester dans le match !

69

Sanson laisse sa place à Prcic.

67

Doukouré accroche Rashani sur le côté gauche et écope d'un carton jaune.

66

Elbasan Rashani a marqué son troisième but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

65

Buuuuuuuuuuut pour Clermont !!! Neto Borges, lancé par Rashani, déborde sur le côté gauche et centre en retrait pour Khaoui au point de penalty. La frappe du Tunisien est repoussé par Sels sur Rashani qui peut finir alors que le portier belge est au sol ! Clermont recolle au score !

63

40.8% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Clermont lors des 15 dernières minutes.

60

Sur ce ballon aérien qui arrive dans la surface strasbourgeoise, Djiku protège bien le ballon devant Rashani et Khaoui et obtient même la faute.

58

Khaoui, bien trouvé dans l'espace sur le côté gauche, déborde puis centre vers Kyei. Belle sortie de Sels qui s'empare du cuir.

55

Clermont tient le ballon dans cette seconde période mais sans parvenir à créer le danger sur le but de Sels.

53

Neto Borges travaille sur la gauche et adresse un centre flottant vers Kyei. Bonne intervention de Djiku qui envoie en corner.

50

Sanson gratte le ballon et sert Gameiro qui cherche Diallo en première intention. Ogier réalise une intervention décisive pour écarter le danger.

48

Gameiro lance Diallo qui s'emmène bien le ballon dans la surface et prend sa chance du droit au niveau du point de penalty. Diaw va vite au sol, remporte son duel et maintient les siens dans la partie !

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Habib Diallo a inscrit 24 buts avec Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats depuis le début de la saison dernière, seuls Victor Osimhen (33) et Mohamed Salah (31) font mieux parmi les joueurs africains des 5 grands championnats européens sur la période (Andy Delort également à 24).

Strasbourg est devant Clermont (0-1) à la pause grâce à un nouveau but de Habib Diallo, son 13e de la saison. Cette première période est plutôt animée et les deux équipes parviennent à se procurer des occasions malgré les conditions de jeu difficiles. Le suspense est toujours présent dans cette rencontre mais Clermont devra enfin trouver le chemin des filets (après 5 matchs sans marquer) pour prendre au moins un point.

46

C'est la pause à Gabriel Montpied ! Strasbourg mène à Clermont (0-1) !

45

Le quatrième arbitre indique une minute de temps additionnel.

44

Khaoui prend sa chance sur ce coup franc plein axe aux 20 mètres. Sa frappe du gauche passe au-dessus du but de Sels.

43

Magnin donne un ballon en direction de la surface vers Rashani. Guilbert stoppe la trajectoire de la main et écope d'un carton jaune.

40

Djiku est revenu sur la pelouse. Le jeu a repris.

39

Djiku reste au sol après un duel aérien avec Kyei. Les soigneurs font leur apparition.

36

Habib Diallo inscrit son 13e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

34

Buuuuuuuuuuut pour Strasbourg !!! Doukouré travaille sur la droite et adresse un superbe centre dans le dos des défenseurs. Diallo s'insère entre deux clermontois et touche le ballon du droit. Sa tentative lobe Diaw et termine sa course dans le but ! Le Racing ouvre le score !

31

Sur un ballon aérien, Ogier tergiverse au duel avec Diallo pour protéger son ballon et Gameiro en profite pour prendre le cuir et rentrer dans la surface. Sa frappe sèche du droit au premier poteau est sortie par la main ferme de Diaw !

30

Allevinah hérite d'un ballon mal repoussé par la défense strasbourgeoise, s'emmène le ballon du gauche et prend sa chance aux 20 mètres. Sa tentative passe tout proche du poteau de Sels !

27

Le corner botté dans la bonne zone par Khaoui rentrant au second poteau n'est repris par personne. Belle opportunité pour Clermont.

26

Clermont va mieux depuis quelques minutes et semble prendre le jeu à son compte. Strasbourg, à l'inverse, recule de plus en plus.

23

Rashani provoque aux abords de la surface et prend de vitesse Djiku qui commet la faute. Carton jaune pour le défenseur strasbourgeois et bon coup franc pour Clermont.

22

La transversale !!! Allevinah est parfaitement lancé dans le couloir croit par une diagonale de Wieteska. Le centre en retrait qui suit est repris par Rashani dont la frappe est dévié par Sels sur la barre ! Quelle occasion pour Clermont !

21

Sanson est averti pour une semelle sur le pied de Gonalons.

19

Guilbert joue rapidement un coup franc et trouve Djiku dans la surface dont la frappe est trop écrasée.

18

Liénard botte le coup franc à l'angle de la surface du gauche. Son centre fuyant et sortant devant le but est dévié par Ogier et passe juste à côté du cadre. Corner.

17

Gros tacle par derrière de Konaté sur Gameiro à l'angle de la surface. Carton jaune logique et bon coup franc.

15

Liénard renverse le jeu sur Sanson sur la droite. L'ancien marseillais sert Gameiro qui talonne en faveur de Sissoko arrivé lancé. La frappe de ce dernier du plat du pied passe tout proche du poteau de Diaw !

13

Gonalons allonge dans la profondeur pour Rashani mais Doukouré remet en retrait pour Sels. Seulement, avec le vent, le ballon accélère et surprend Sels qui repousse difficilement à la limite de sa surface.

10

Les conditions météo sont spéciales pour ce match. De grosses rafales de vent soufflent face aux Strasbourgeois dans cette première période et la neige commence à tomber.

9

Liénard botte un coup franc excentré sur la droite et trouve la tête de Sissoko qui monte dans les airs et retombe facilement dans les bras de Diaw.

7

Le ballon est strasbourgeois dans ce début de rencontre. Le cuir circule tranquillement autour du milieu de terrain.

4

Sanson travaille sur la droite de la surface et trouve Diallo au point de penalty dont la tête s'envole au-dessus du cadre.

3

Le Racing commence sa rencontre avec un gros pressing sur la relance clermontoise. Le bloc strasbourgeois est très haut dans cette entame de match.

1

C’est parti ! M. Delajod siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Gabriel Montpied.

Le banc strasbourgeois : Risser, Dagba, Perrin, Bouebari, Prcic, Suzuki, Mothiba, Jean.

Quant à Frédéric Antonetti, il opte pour un 5-3-2 : Sels – Guilbert, Doukouré, Djiku, Le Marchand, Sobol – Liénard (cap.), Sissoko, Sanson – Gameiro, Diallo. 

Le banc clermontois : Djoco, Cissé, Zeffane, Cham, Massolin, Andric, Bela, Maurer. 

Pascal Gastien se présente en 3-4-2-1 : Diaw – Konaté, Wieteska, Ogier (cap.) – Allevinah, Magnin, Gonalons, Borges – Khaoui, Rashani – Kyei. 

Willy Delajod sera aux commandes de cette rencontre.

Habib Diallo a inscrit chacun des 4 derniers buts de Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats (2 v Montpellier puis 2 v Angers). Le dernier joueur à avoir connu plus longue série du genre avec le Racing dans l’élite est David Zitelli en septembre 1996 (5).

Le joueur de Clermont Mateusz Wieteska compte 9 interceptions dans sa propre surface en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Andrei Girotto (16) en a effectué plus.

Clermont n’a jamais battu Strasbourg en 3 confrontations en Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 2 défaites). Le Racing est aussi le seul adversaire face auquel le CF63 n’a jamais marqué dans l’élite.

Strasbourg a perdu 4 de ses 5 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire), dont les 2 plus récents sans marquer (0-3 à Rennes, 0-2 à Lille).

Frédéric Antonetti a remporté son premier match à la tête de la formation strasbourgeoise face à Angers (2-1) et semble avoir apporté un surplus de confiance au sein du vestiaire.

De son côté, Strasbourg déçoit cette saison. 7e lors du dernier exercice, le RCSA n’a jamais vraiment lancé sa saison sous la tutelle de Julien Stéphan. Les Alsaciens sont tout de même sortis de la zone rouge mais n’ont pas de marge d’erreur (2 points d’avance).

Clermont a perdu ses 2 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (0-2 v Monaco et Marseille) et pourrait connaître 3 défaites de suite sur ses terres pour la 2e fois dans l’élite après mars-avril 2022 (3).

Cependant, le CF63 connaît une mauvaise passe depuis quelques semaines avec une série de cinq matchs sans victoire (2 nuls et 3 défaites) sans marquer le moindre but.

Clermont réalise une saison au-dessus de ses attentes dans l’élite pour sa deuxième dans l’histoire. Il manque quelques points pour s’assurer le maintien mais les Auvergnats sont en bonne voie (11 points d’avance sur la zone rouge).

Cet après-midi, la 12e du championnat accueille le 15e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 25e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Clermont Foot et le Racing Club de Strasbourg à Gabriel Montpied.

17'

C. KONATE

21'

M. SANSON

23'

A. DJIKU

34'

H. DIALLO

44'

F. GUILBERT

65'

E. RASHANI

67'

I. DOUKOURE

69'

S. PRCIC

M. SANSON

79'

K. ANDRIC

G. KYEI

84'

M. CHAM

M. GONALONS

86'

L. MOTHIBA

K. GAMEIRO

86'

L. PERRIN

D. LIENARD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

14

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 3
1 Victoire(s) domicile 2
1 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 JANV. 2024

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 NOV. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 FÉVR. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 SEPT. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 MAI 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ Marjorie GENTILHOMME