Journée 25

DIM. 26 FÉVRIER 2023 - 13:00

STADE YVES-ALLAINMAT

13089 Spectateurs

95

Auxerre est invaincu depuis 4 matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série d'invincibilité datant du 14 août 2011 au 1er octobre 2011, une série de 8 rencontres.

95

Auxerre surprend Lorient sur sa pelouse en ce début d’après-midi (0-1). Solide tout au long du match et très rarement mis en danger, l’AJA est parvenu à trouver la faille sur un coup franc de Rayan Raveloson à l’heure de jeu. Les Merlus ont manqué d’idées et de créativité pendant 90 minutes et restent à cinq longueurs de Lille, 5e au classement. L’AJA enchaîne une deuxième victoire consécutive et sort provisoirement de la zone rouge  (16e).

95

C'est terminé au Moustoir ! Lorient s'incline face à Auxerre (0-1) !

94

Diarra provoque devant la surface et trouve Doucouré dans un petit espace. Ce dernier se retourne et frappe du droit à ras de terre. Radu se couche rapidement au sol pour sortir le ballon avec la main ferme ! Quel arrêt décisif !

91

Nouveau coup franc venu de la droite tiré par Cathline. Le centre est repoussé par un défenseur auxerrois. Le Goff reprend d'une volée sèche du gauche qui passe non loin de la transversale.

90

Le quatrième arbitre indique cinq minutes de temps additionnel.

89

Cathline prend la place d'Igor Silva pour ces dernières minutes.

87

Le coup franc tiré par Igor Silva est repoussé par une jambe auxerroise et retombe sur Abergel. Sa tentative est aussi détournée en corner.

86

Lorient pousse dans cette fin de match et Diarra obtient un très bon coup franc à gauche de la surface après une faute de B. Touré.

83

Massengo se retourne rapidement et déboule sur le côté gauche. Le milieu auxerrois rentre dans la surface et sert Sinayoko dont la frappe est détournée.

81

...et Faivre cède sa place à Diarra.

81

Double changement opéré par Régis Le Bris : Le Fée est remplacé par Doucouré...

80

Le poteau ! Le Fée se charge d'un coup franc excentré à gauche, juste à côté du poteau de corner. La trajectoire rentrante du ballon est tout proche de tromper Radu et vient heurter le montant !

79

Abline laisse sa place à Niang.

78

...tout comme Abergel.

77

Ce coup de sifflet est suivi par une échauffourée. Massengo, impliqué, est alors averti...

76

M. Millot siffle un coup franc indirect dans la surface auxerroise pour gain de temps de la part de Radu.

75

Le Fée botte un coup franc, excentré sur la gauche aux 30 mètres. Son centre passe devant tout le monde et termine dans les gants de Radu.

73

Rayan Raveloson est le premier joueur d’Auxerre à marquer sur coup franc direct en Ligue 1 Uber Eats depuis Dariusz Dudka en décembre 2011 v Paris.

70

Igor Silva trouve Koné dans le dos de la défense qui remet en appui pour Faivre dont la volée du droit termine dans la niche de Radu.

69

Le Bris déborde sur le côté gauche et trouve Le Fée en retrait dans la surface dont la frappe est contrée. Ponceau prend sa chance à son tour. Ce dernier est aussi bloqué.

68

...et Perrin sort au profit de Hein.

67

Double changement opéré par Christophe Pélissier : Sinayoko remplace Dembélé...

67

B. Touré allonge pour Dembélé dans le dos de la défense. Talbi fait son retour et obtient même la faute au duel. Le joueur auxerrois est averti

64

Depuis le but, la situation ne s'est pas améliorée pour les Merlus. Le FCL ne parvient pas à apporter le danger sur le but de Radu.

61

Rayan Raveloson a marqué son premier but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

60

...et Ponceau remplace Makengo.

60

Dieng cède sa place à Le Bris...

58

Buuuuuuuuuut pour Auxerre !!! Raveloson se charge du coup franc légèrement excentré à gauche à l'entrée de la surface. L'international malgache glisse sur son dernier appui mais envoie le ballon du droit dans le petit filet opposé côté gardien ! L'AJA ouvre le score !

56

Méïté est sanctionné d'un carton jaune pour une main volontaire. Coup franc pour l'AJA.

54

Le rythme et la physionomie n'ont pas trop changé depuis le retour des vestiaires. Lorient tient le ballon mais manque de tranchant et l'AJA reste solide et cherche à profiter des contres.

52

Dembélé file en contre plein axe après un superbe contrôle orienté. Le virevoltant ailier auxerrois décale Perrin sur la gauche qui rentre sur son pied droit et prend sa chance. Talbi, bien placé, bloque la frappe.

50

Le match est haché dans cette entame de seconde période à l'image de cette faute de B. Touré sur Dieng.

48

Sur un centre venu de la droite, Massengo bénéficie d'une intervention ratée d'Igor Silva et tente de tromper Mannone du droit mais sa frappe passe juste au-dessus.

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Lorient n’avait plus autant tiré en première période en Ligue 1 Uber Eats (8 aujourd’hui) depuis le 30 octobre dernier contre Nice (11).

Toujours aucun but dans cette rencontre entre Lorient et Auxerre après 45 minutes de jeu. Auxerre s’est montré dangereux dix minutes et a même touché le poteau par Siriki Dembélé avant de laisser la maîtrise totale à Lorient. Les Merlus sont montés en puissance dans cette première période mais manquent de justesse dans la dernière passe ou le dernier geste. Les hommes de Régis Le Bris devront se montrer plus efficaces face à cette solide équipe auxerroise pour prendre les trois points.

47

C'est la pause au Moustoir ! Lorient et Auxerre rentrent aux vestiaires dos à dos (0-0) !

45

Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.

44

L'occasion énorme ! Faivre remonte bien le ballon et donne à Dieng qui lui remet parfaitement dans la profondeur en une touche. L'ancien brestois se présente seul devant Radu et cherche à piquer le ballon. Son geste est manqué et Radu peut capter tranquillement le cuir.

43

Faivre prend sa chance de loin sur ce ballon repoussé mais dévisse totalement sa frappe.

41

Abergel allonge superbement pour Faivre qui s'emmène le ballon dans la surface et enchaîne avec une volée sèche du droit au premier poteau. Radu est vigilant et repousse en corner. Première occasion lorientaise !

38

Dieng est alerté par Talbi dans la profondeur. Zedadka dévie le ballon de la tête et concède le corner.

36

Les Merlus manquent de précision dans la dernière passe à l'image de ces deux transmissions manquées de Makengo et Le Fée pour Koné.

34

Faivre réalise un superbe travail sur le côté droit et sert Igor Silva dans la surface. Ce dernier donne en retrait à Le Fée dont la frappe spontanée s'envole au-dessus du cadre.

32

B. Touré accroche Dieng sur sa prise de balle et écope du premier carton jaune de la rencontre.

29

Mensah est coupable d'un excès d'engagement sur Faivre le long de la ligne de touche et échappe au carton jaune.

26

Le premier corner lorientais tiré par Le Fée met un peu la panique dans la surface et I. Touré dégage péniblement. Nouveau corner.

24

Abergel allonge pour Faivre dans le couloir gauche dont le centre est capté sans problème par Radu.

23

Le rythme est plutôt tranquille dans cette rencontre. Les deux équipes enchaînent les temps de possession sans réussir à véritablement mettre de la vitesse.

21

Dembélé, bousculé lors d'un duel aérien avec Talbi, reste au sol. Les soigneurs font leur entrée.

18

Koné, trouvé dans la profondeur par Abergel dans la surface, est immédiatement signalé en position de hors-jeu par l'arbitre assistant.

16

Les contres lorientais ont du mal à s'orchestrer. Le Fée manque de solution et se retrouve très rapidement repris par les milieux auxerrois.

13

L'AJA maîtrise la rencontre depuis quelques minutes et parvient à faire circuler le ballon. Lorient n'est pas à l'aise pour le moment et manque de justesse technique.

11

I. Touré déboule sur le côté gauche et centre dans la surface vers Abline qui est devancé par Mannone.

9

Le poteau sauve Mannone !!! Dembéle arrive de la droite et s'appuie sur Perrin qui lui remet d'une talonnade. L'ailier prêté par Bournemouth élimine deux défenseurs et frappe à l'entrée des six mètres. Sa tentative, déviée par Méïté, vient mourir sur le montant lorientais ! Superbe action auxerroise !

7

Le Fée cherche une nouvelle fois Faivre dans le dos de la défense sur une passe cachée. Cette fois, Mensah reste vigilant et écarte le danger.

6

Perrin est trouvé plein axe dos au but et parvient à se retourner sur son contrôle. Makengo est obligé de commettre la faute.

3

Koné joue en remise avec Le Fée qui distille un superbe ballon en une touche pour Faivre qui arrivait lancé. I. Touré s'interpose et met en touche.

2

Sans surprise, les Merlus ont le pied sur le ballon dans cette entame de rencontre. 

1

C’est parti ! M. Millot siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Moustoir.

Le banc auxerrois : Léon, Jeanvier, M’Changama, Hein, Sakhi, Autret, Niang, Sinayoko, Dugimont.

Quant à Christophe Pélissier, il opte pour un 3-4-3 : Radu – Raveloson, Jubal, I. Touré – Zedadka, B. Touré (cap.), Massengo, Mensah – Dembélé, Abline, Perrin. 

Le banc lorientais : Pollersbeck, Yongwa, Innocent, Aouchiche, Ponceau, Le Bris, Diarra, Cathline, Doucouré. 

Régis Le Bris se présente en 4-2-3-1 : Mannone – Igor Silva, Talbi, Méïté, Le Goff – Makengo, Abergel (cap.) – Faivre, Le Fée, Dieng – Koné. 

Benoît Millot sera aux commandes de cette rencontre.

Nuno da Costa est impliqué sur 3 réalisations lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 but, 2 passes décisives), autant que sur ses 37 précédents (3 buts). Ces 3 implications font de lui le joueur de l’AJA le plus décisif en 2023.

Hors défenseurs centraux, le joueur qui a progressé vers l’avant sur la plus grande distance balle au pied cette saison est Enzo Le Fée (2984 mètres). D’ailleurs, dans l’élite, aucun joueur ne compte plus de dernières passes avant un tir suivant un ballon porté que le milieu de Lorient (21, comme Franck Honorat).

Lorient a remporté son dernier match à Auxerre en Ligue 1 Uber Eats (1-3 en septembre 2022), après n’avoir remporté qu’une seule des 16 précédentes confrontations dans l’élite (8 nuls, 7 défaites).

Auxerre n’a remporté aucun de ses 10 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 8 défaites), pire série en cours dans l’élite. Sur ses 2 derniers exercices dans l’élite (2011/12 et 2022/23), l’AJA n’affiche que 2 succès en 31 matchs à l’extérieur (9 nuls, 20 revers).

Après une série difficile de 7 revers consécutifs, les hommes de Christophe Pélissier ont réussi à enchaîner 3 matchs sans défaite (2 nuls et une victoire) dont le dernier couronné d’un succès face à Lyon (2-1).

Sans surprise, l’AJ Auxerre risque de lutter pour le maintien jusqu’au bout de la saison. En cas de victoire, l’AJA pourrait faire la bonne opération et sortir de la zone rouge puisque Brest, premier non relégable, compte seulement un point d’avance sur le club de l’Yonne.

Lorient reste sur 2 réceptions sans prendre de but en Ligue 1 Uber Eats (0-0 v Angers, 3-0 v Ajaccio) et n’a plus fait mieux depuis novembre-décembre 2013 (3).

La dynamique lorientaise est moyenne avec seulement 3 victoires sur les 14 dernières rencontres dans l’élite. Cependant, les hommes de Régis Le Bris restent sur un succès convaincant face à Ajaccio à la maison (3-0).

Lorient réalise une saison largement au-dessus de ses espérances. Avec un début de saison tonitruant, les Merlus se sont assurés rapidement le maintien et pointent désormais avec 39 unités, à seulement 5 longueurs des places européennes.

En ce début d’après-midi, la 7e du championnat accueille le 18e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 25e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Lorient et l’AJ Auxerre au Moustoir.

32'

B. TOURE

56'

B. MEITE

58'

R. RAVELOSON

60'

J. PONCEAU

J. MAKENGO

60'

T. LE BRIS

B. DIENG

67'

S. DEMBELE

68'

G. HEIN

G. PERRIN

68'

L. SINAYOKO

S. DEMBELE

77'

H. MASSENGO

77'

L. ABERGEL

79'

M. NIANG

M. ABLINE

81'

S. DOUCOURE

E. LE FEE

81'

S. DIARRA

R. FAIVRE

89'

Y. CATHLINE

I. SILVA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

24

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 10
2 Victoire(s) domicile 5
1 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • QUATRIEME ARBITRE Gabriel HENRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Gaël ANGOULA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel BORTOT
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE