Journée 25

DIM. 26 FÉVRIER 2023 - 20:45

ORANGE VÉLODROME

65894 Spectateurs

92

Kylian Mbappé a marqué 17 buts cette saison (2 lors du match), plus que tout autre joueur en championnat.

92

Le Paris Saint-Germain prend 8 points d'avance en tête du classement de la Ligue 1 Uber Eats après ce succès sans contestation sur la pelouse de son meilleur ennemi marseillais. Messi et Mbappé, buteurs ou passeurs sur les 3 buts, ont été décisifs, tout comme le milieu du PSG qui a fait la différence ce soir avec ce 5-3-2. Mbappé s'offre un doublé et rejoint Edinson Cavani dans l'histoire du club avec 200 buts marqués. Marseille pourra regretter les occasions de Nuno Tavares en début de match et l'absence de Chancel Mbemba.

92

C'est terminé au Vélodrome, le PSG gagne le Classique 3-0 et fait la bonne opération au classement. 

91

Les Marseillais tentent de centrer après un jeu sur la droite avec Clauss et Payet. C'est contré.

89

Il y aura 2 minutes de temps additionnel minimum dans ce match.

89

Encore une parade réflexe de Donnarumma sur un tir de près de Vitinha ! C'est Nuno Tavares qui avait parfaitement trouvé son compatriote depuis l'aile gauche. 

88

Balerdi intervient bien aux devants de Mbappé sur un coup franc joué rapidement par Messi depuis sa moitié de terrain.

87

Le centre de Jonathan Clauss est capté par Donnarumma. 

86

On ne sent plus trop de motivation des deux côtés pour marquer un but. Le ballon voyage.

84

L'Olympique de Marseille attaque alors que deux lignes du PSG en 5+3 défendent. Sans Mbappé ni Messi.

82

Mbappé retrouve Messi dans la surface de Pau Lopez mais l'Argentin manque son dribble, bien lu par la défense marseillaise. 

82

Paris fait tourner sereinement le ballon. Vitinha obtient un corner pour le PSG.

81

Enfin, Cengiz Ünder est suppléé par Dimitri Payet. 

81

Ruslan Malinovskyi cède sa place à Azzedine Ounahi. 

81

3 changements pour l'OM. Alexis Sánchez est remplacé par Vítinha.

79

Sur le coup de pied arrêté, Veretout trouve la remise de la tête de Kolasinac pour Balerdi qui tente le retourné acrobatique. C'est hors-cadre. 

78

La faute en retard de Juan Bernat sur Guendouzi offre un bon coup-franc à l'OM côté droit à 30 mètres.

77

Bonne occasion marseillaise avec Cengiz Ünder qui combine avec Alexis Sanchez. Dans la surface le Chilien remet en retrait à Ünder qui manque sa reprise et le cadre.

76

Les Parisiens disposent de beaucoup de temps pour prendre des décisions à la relance.

76

Troisième session de remplacement pour Paris. Nuno Mendes cède sa place à Juan Bernat. 

72

Zaïre-Emery concède un corner sur un long centre de Rongier à destination de Nuno Tavares. Donnarumma s'impose ensuite dans les airs sur le corner.

70

Messi a de nouveau recherché Mbappé d'une louche en revers. Cette fois le ballon n'est pas passé.

70

Le bon centre de Nuno Tavares côté gauche est repoussé par Sergio Ramos.

69

Après de longues minutes où le bloc parisien était bas, il est maintenant nettement remonté. 

67

Sur son côté gauche, Nuno Tavares rentre dans l'axe et arme une frappe du droit de 28 mètres. C'est cadré mais Donnarumma se couche bien.

66

On se réorganise côté olympien, Nuno Tavares retourné côté gauche et Kolasinac passe dans la défense centrale.

66

Pour Marseille, Eric Bailly est remplacé par Jonathan Clauss.

64

Le sauvetage de Gigio Donnarumma en deux temps ! Sur un bon centre venu de la droite, Alexis Sanchez s'impose aux 6 mètres pour placer une tête que le portier italien sort d'un réflexe. La reprise est cafouillée mais Donnarumma s'impose une deuxième fois. 

63

L'occasion de but parisienne est annulée en raison du hors-jeu de Nuno Mendes côté gauche. 

63

Bonne couverture d'Eric Bailly devant Kylian Mbappé.

62

Les Parisiens font tourner le ballon maintenant et cherchent les brèches. 

61

2e changement pour le PSG. Nordi Mukiele cède sa place à Warren Zaïre-Emery. 

59

Marquinhos fait faute sur Tavares après une perte de balle de Vitinha. Le capitaine du PSG tance son partenaire portugais.

57

Nouveau tir de Mbappé aux 18e mètres. Pau Lopez se couche bien mais les Marseillais n'y sont plus dans les duels.

56

Kylian Mbappé égalise Edinson Cavani avec son 200e but parisien.

55

Kylian Mbappé fait le break sur un service en louche de Messi après un une-deux entre les deux stars. Le PSG avait le temps sur cette nouvelle attaque et les deux attaquants parisiens ont pu combiner à loisir. La louche de Messi sur la gauche de la surface sert l'appel de Mbappé qui termine du gauche de volée dans un angle fermé.

53

Sur un long ballon à droite pour Alexis Sanchez, Donnarumma se manque en sortant loin de sa cage. Dans un angle assez fermé, le Chilien manque le cadre. Il y avait mieux à faire.

52

Le long une-deux entre Mbappé et Marquinhos a bien failli profiter à l'attaquant du PSG.

51

Encore une énorme occasion parisienne avec Mbappé qui place sa tête décroisée au ras du poteau de Paul Lopez. Le Français avec combiné avec Vitinha de superbe façon dans la surface.

50

Dès que les Parisiens parviennent à casser le premier rideau de pressing des Olympiens, les espaces sont importants.

48

Après un une-deux entre Rongier et Kolasinac côté gauche, l'International français tente d'alerter Malinovskyi dans la surface. C'est mal ajusté.

46

Coup-franc excentré pour Marseille provoqué par Alexis Sanchez. La frappe en second temps de Nuno Tavares n'est pas cadrée.

45

Nuno Tavares est sanctionné pour une poussette dans le dos de Nuno Mendes.

45

C'est reparti au Vélodrome, les Marseillais ont donné le coup d'envoi !

Kylian Mbappé a inscrit son 199e but avec le PSG toutes compétitions confondues. Il n'est plus qu'à une seule unité du record du club détenu par Edinson Cavani. 

Le Paris Saint-Germain est invaincu lors de ses 42 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (40V, 2N), soit depuis le 14 mars 2021 contre Nantes (D1-2).

Marseille affiche un bilan de 1V, 2N, 2D après avoir été mené au score à la mi-temps en championnat cette saison.

Le Paris Saint-Germain affiche un bilan de 15V, 0N, 0D après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Paris est devant à la pause et mène logiquement au score. Les Parisiens ont marqué par Mbappé et Messi et aurait pu mener 3-0 puisque les deux buteurs ont également eu chacun une occasion énorme. Marseille est présent dans les duels mais a du mal à contrer les bonnes sorties de balles des Parisiens. Nuno Tavares a eu l'occasion d'ouvrir le score dans un premier temps. 

48

C'est la pause au Vélodrome, le PSG mène 2-0 contre Marseille. 

47

Sanchez choisit de passer par-dessus le mur et oblige Donnarumma à sortir le ballon d'une claquette. 

45

Très bon coup-franc pour l'OM a 20 mètres dans l'axe. C'est Verratti qui a gêné la frappe de Malinovskyi et touché le joueur ukrainien. 

44

Il y aura deux minutes de temps additionnel. 

43

Le long coup franc de Veretout est cette fois bien trop long et sort en 6,50 mètres.

39

La tir de Marquinhos passe tout proche du poteau gauche de Lopez. Parti dans le dos de la défense à droite, le Brésilien se retrouve dans une position inhabituelle et frappe sur la droite dans la surface marseillais. Son tir croisé avait surpris Lopez. 

38

Encore une occasion énorme pour le PSG ! Cette fois c'est Mbappé qui manque le 3-0 sur un très bon mouvement encore une fois parti de très bas. Messi avait attendu longuement avant de servir Mbappé dans la surface. L'attaquant de l'équipe de France manque son duel face à la bonne sortie de Pau Lopez.

35

Sur un mouvement parisien avec une bonne balle de Danilo en première relance, Mbappé est finalement trouvé aux 30m. Le 7 du PSG, s'avance légèrement puis ouvre son pied droit. Le tir puissant s'envole hors du cadre. 

32

Messi manque le 3-0 du pied droit ! Sur un débordement de Nuno Mendes, le centre du Portugais vise son compatriote Vitinha dans l'axe mais celui-ci est bien gêné. Le ballon file dans son dos où Messi est seul aux 6 mètres. Son tir du droit passe très au-dessus d'une cage désertée. 

31

Réaction marseillaise avec un long coup de pied arrêté bien tiré par Rongier. Le ballon passe près du but et le long mais personne ne peut reprendre. 

29

Le PSG double la mise avec un but somptueux de Lionel Messi sur un service de Kylian Mbappé. L'action part avec un double une-deux côté gauche entre Nuno Mendes et Kylian Mbappé. Le vice-Champion du monde se remet sur son pied droit pour adresser un centre ras de terre milimétré dans les 6 m pour Messi qui finit de près.

27

Le but de Eric Bailly est logiquement refusé pour une main sur le contrôle. 

25

Paris ouvre le score par Kylian Mbappé ! Sur une sortie de balle estampillée PSG, Danilo alerte devant lui Vitinha, dos au but, qui dévie parfaitement pour Messi dans le rond central. L'Argentin progresse et fixe pour servir l'appel axial de Mbappé. Ce dernier peut battre Pau Lopez, sereinement, du droit.

24

C'est le bloc marseillais qui est le plus haut pour l'instant.

23

Kolasinac avait été alerté sur une longue diagonale et oublié par la défense centrale et notamment Danilo. C'est le retour de Nordi Mukiele qui a sauvé le PSG.

20

La feinte de tir de Malinovskyi avait pris Marco Verratti dans un premier temps mais le tacle de l'Italien a intercepté le ballon dans un second temps. Paris relance.

17

Très bon enchainement marseillais côté droit avec le centre de Guendouzi pour les 6 mètres avec la déviation de la poitrine astucieuse de Sanchez. Nuno Tavares peut reprendre l'offrande mais dévisse son tir du gauche.

16

Cengiz Ünder enrhume Marquihnos d'une feinte de frappe à droite et centre au deuxième poteau. Donnarumma dégage du poing.

15

Évacué sur un civière, Presnel Kimpembe est remplacé par Danilo Pereira. 

12

Grosse inquiétude à Paris avec la blessure de Presnel Kimpembe sur la même action. Le Parisien s'est écroulé, seul, après un départ de course. C'est la cuisse qui est touchée. 

11

Le gros retour de Nuno Mendes sur Nuno Tavares qui avait été parfaitement lancé dans la profondeur au milieu de terrain qui allait s'offrir un 1 contre 1.

10

Guendouzi est sanctionné pour une faute sur Lionel Messi. On est à 35m de la cage de Pau Lopez.

8

Nuno Tavares occupe l'aile droite et C. Ünder la gauche. Une façon de proposer la rapidité de Nuno Tavares sur le côté de Mbappé.

8

Au siège de la cage marseillaise avec 3 corners, les Olympiens ont répondu de la même façon. Sans danger réel de part et d'autre.

7

Nouveau corner pour Marseille après une frappe contrée de Guendouzi. 

6

Premier corner pour Marseille, concédé par un tacle de Kimpembe devant Bailly.

5

Jordan Veretout envoie en troisième corner un centre Messi.

4

Nouveau corner pour le PSG alors qu'un ballon aérien cherchait Ruiz.

3

Le premier tir parisien signé Mbappé côté gauche après un service de Vitniha. C'est détourné en corner par Nuno Tavares.

3

Le premier mouvement d'ampleur du PSG a vu Kylian Mbappé descendre bas pour chercher le ballon. 

La composition marseillaise pourrait être fluctuante, niveau défensif, avec Rongier qui pourrait jongler entre défenseur central et pointe basse du milieu. 

C'est parti pour le Classique, tout en haut du classement, c'est Paris qui a donné le coup d'envoi !

Van Halen résonne dans le Vélodrome et les joueurs pénètrent sur le terrain.

Les deux équipes sont dans le couloir qui mène à la pelouse. Les joueurs de l'équipe de France notamment se saluent. 

Il pleut sur Marseille ce soir et la température est de 4°. 

Il y a des absents de marque des deux côtés ce soir. À Marseille, il manque Samuel Gigot et Chancel Mbemba en défense central en plus de l'absence longue durée de Amine Harit. Côté PSG, Achraf Hakimi, Renato Sanches et Neymar Jr sont blessés. 

L'arbitre principal de la rencontre est Clément Turpin, comme au match aller. Il est assisté aux touches par Nicolas Danos et Benjamin Pages.

Et le onze du PSG de Christophe Galtier en 3-5-2 :  Gianluigi Donnarumma - Presnel Kimpembe, Marquinhos, Sergio Ramos - Nuno Mendes, Marco Verratti, Vitinha, Fabián Ruiz, Nordi Mukiele - Lionel Messi, Kylian Mbappé

Voici le XI de départ aligné par Igor Tudor ce soir en 3-4-2-1 : Pau López - Sead Kolasinac, Leonardo Balerdi, Eric Bailly, Nuno Tavares - Jordan Veretout, Valentin Rongier, Cengiz Ünder - Mattéo Guendouzi, Ruslan Malinovskyi - Alexis Sánchez

Paris a marqué 8 buts de l’extérieur de la surface en championnat cette saison (6 dans le jeu, 2 sur coup franc direct), le meilleur total du championnat et 5 de plus que Marseille.

Nuno Tavares compte 6 buts avec Marseille en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Le dernier défenseur/piston à avoir fait mieux sur un même exercice est Sébastien Puygrenier en 2012/13 avec Nancy (7).

Kylian Mbappé a inscrit 198 buts avec Paris toutes compétitions confondues et n’est qu’à 2 longueurs d’égaler Edinson Cavani comme meilleur buteur de l’histoire du PSG. L’attaquant français compte 7 buts lors du Classique (tous en Ligue 1 Uber Eats), seul Zlatan Ibrahimovic (11) fait mieux.

Lionel Messi, proche des 700 buts en club en carrière (699 actuellement), a disputé 4 matchs face à Marseille toutes compétitions confondues sans trouver le chemin des filets. Il n’y a que contre l’Inter et le Rubin Kazan que l’attaquant de Paris a joué aussi souvent sans jamais réussir à marquer.

Si on enlève le dernier match de Coupe de France gagné par l'Olympique de Marseille, Paris a battu l'OM 4 fois lors des 5 derniers duels, pour un nul, ici en championnat en octobre 2021.

Lors du match aller le 16 octobre dernier, le PSG s'était imposé 1-0 grâce à un but de Neymar Jr. sur une passe de Mbappé. Le Brésilien est absent ce soir, touché à la cheville à Munich en 8e aller de Ligue des Champions.

Paris a perdu 3 de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (à Lens, Rennes et Monaco, pour 1 victoire à Montpellier), autant que lors de ses 22 précédents (13 victoires, 6 nuls).

Avant cela, le Paris Saint-Germain avait perdu à Munich (C1, 1-0), à Monaco (L1, 3-1) et à Marseille (CF, 2-1), trois déplacements des plus compliqués lorsque la période n'est pas évidente. 

Le PSG s'est donné de l'air lors de la journée précédente en battant Lille à domicile (4-3) dans un match fou dans lequel il a mené de deux buts avant d'être mené jusqu'à la 87e minute. Mbappé puis Messi ont sorti les Parisiens et Christophe Galtier d'une 4e défaite de rang toutes compéitions comprises avec des buts décisifs.

Après son succès 2-1 en Coupe de France du 8 février, Marseille a d'ailleurs l’occasion de remporter 2 matchs consécutifs toutes compétitions confondues contre Paris pour la 1re fois sous l’ère QSI (2011/12).

Marseille n’empoche que 44% de ses points à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison (23/52), 2e plus faible ratio derrière Ajaccio (39%).

Ce n'est pas un secret, l'OM est cette saison plus performant en déplacement qu'à domicile et surtout dernièrement. Avec 7 victoires en 12 réceptions, les joueurs d'Igor Tudor sont loin des Lensois, Rennais et Parisiens. Ces derniers sont d'ailleurs les seuls invaincus sur leur pelouse cette saison. Le succès ici en Coupe face au PSG a pourtant de quoi rassurer tout le monde.

La dernière défaite marseillaise n'est pourtant pas si ancienne. C'était ici même face à Nice en championnat (1-3), le 5 février dernier lors de la dernière réception olympienne en L1. 

Honneur aux Olympiens qui restent en Ligue 1 Uber Eats sur une série de 2 victoires, à l'extérieur, à Toulouse (2-3) et à Clermont (0-2). Toutes compétitions confondues, la série se porte à 3 avec la victoire au Vélodrome contre... Paris en Coupe de France (2-1). 

Pour la 2e saison de suite, Marseille et Paris vont s’affronter sur la phase retour de Ligue 1 Uber Eats tout en occupant les 2 premières places du classement. C’est une 1re sur une même affiche depuis… OM-PSG en 1992/93 (37e journée) et 1993/94 (23e).

On a dit choc, comme toujours entre Marseille et Paris mais c'est en plus un choc au sommet qui va se jouer sur la pelouse de l'Orange Vélodrome puisque le titre est en jeu. Plus que 5 points séparent le deuxième du premier après le nette ralentissement du PSG en 2023. Une victoire marseillaise relancerait totalement le suspense. 

Bonsoir à toutes et à tous, soyez les bienvenu.e.s sur notre site pour vivre en direct commenté le choc de cette Ligue 1 Uber Eats avec le leader, le PSG, qui se déplace chez son meilleur ennemi et premier poursuivant au classement, l'Olympique de Marseille, au Vélodrome. C'est la fin de la 25e journée. 

16'

D. PEREIRA

P. KIMPEMBE

25'

K. MBAPPE

29'

L. MESSI

55'

K. MBAPPE

61'

W. ZAIRE-EMERY

N. MUKIELE

66'

J. CLAUSS

E. BAILLY

76'

J. BERNAT

N. MENDES

81'

VITINHA

A. SANCHEZ

81'

A. OUNAHI

R. MALINOVSKYI

81'

D. PAYET

C. ÜNDER

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ Rachid SIDI YAKOUB
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 26
6 Victoire(s) domicile 16
4 Victoire(s) extérieure 10

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 SEPT. 2023

4 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 FÉVR. 2023

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 OCT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 AVR. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 OCT. 2021

0 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ Rachid SIDI YAKOUB