Journée 26

SAM. 4 MARS 2023 - 17:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

37974 Spectateurs

93

Au classement, le Racing Club de Lens grimpe provisoirement sur la 3e marche du podium. Lille demeure 6e et revient à un point de Rennes qui reçoit Marseille demain en clôture de la 26e journée.

93

Superbe rencontre entre Lens et Lille. Chaque équipe a eu sa période. Les Sang et Or ont dominé le premier acte, marqué par le but contre son camp de Fonte sur un coup franc de Fulgini. En seconde période, les Dogues ont proposé un visage plus conquérant. Si David est parvenu a égalisé, c'est surtout Samba qui est sorti du lot. Le gardien artésien a multiplié les exploits en fin de match pour sauver un point précieux dans la course au podium.

93

Ultime corner en faveur des Dogues côté droit. Zhegrova est à la manoeuvre mais le centre est repoussé par la défense ! C'est donc terminé : match nul 1 à 1 entre Lens et Lille.

91

Jonathan Gradit écope également d'un avertissement.

91

Carton jaune pour Alexsandro.

90

Encore un exploit de Samba ! Cette fois le portier des Sang et Or a la main ferme sur un missile déclenché par Zhegrova à l'entrée des 6 mètres. Le gardien lensois s'impose de plus en plus comme un candidat à l'Equipe de France avec ce type de performance.

89

Il y aura 4 minutes supplémentaires.

87

Le coup franc artésien ne donne rien. Le LOSC tient le coup défensivement. Les deux équipes s'appliquent désormais à bien défendre et ne veulent pas commettre l'erreur fatale à l'approche du coup de sifflet final. 

87

Dans le même temps, Angel Gomes est remplacé par Carlos Baleba.

86

Auteur de son 50e but sous le maillot lillois aujourd'hui, Jonathan David cède sa place à Mohamed Bayo pour les dernières minutes de cette rencontre.

85

Faute d'Angel Gomes sur Abdul Samed. Cela offre un coup franc pour le RCL.

83

Mis en échec par Samba il y a quelques minutes, Rémy Cabella fait également preuve d'une belle générosité défensive. Il a effectué 6 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur.

79

Nouvel exploit de Samba sur Cabella ! Le portier lensois sauve le point du match nul en privant son adversaire d'un but. Zhegrova s'échappe sur la gauche, il centre pour David qui remise en une touche pour le milieu offensif passé par Saint-Etienne. Son tir à bout portant est repoussé de la jambe par Samba !

78

La parade XXL de Samba devant André ! Zhegrova frappe un coup franc côté gauche. Le ballon rebondit à l'entrée de la surface et André prolonge du bout du pied. Samba se déploie superbement pour détourner du bout des doigts !

77

Lille semble mieux finir le match physiquement. Le déplacement à Nantes en Coupe de France mercredi pèse-t-il dans les jambes artésiennes ?

76

David Pereira da Costa fait son apparition en attaque à la place de Florian Sotoca.

75

Contre-attaque lensoise menée par Openda. Le Belge fixe 3 adversaires et cherche Sotoca à l'entrée de la surface. Le ballon échappe à l'ancien grenoblois qui voit Bamba récupérer le cuir et obtenir la faute aux dépens de Frankowski.

74

Il reste aux deux entraîneurs une cartouche offensive sur le banc : Peireira Da Costa pour les Sang et Or et Mohamed Bayo pour les Dogues. 

72

Ce résultat nul n'arrange aucune des deux équipes au classement. Cela promet une fin de match ouverte et tournée vers l'offensive ! 

71

Jonathan David a ouvert le score pour la 6e fois au cours d'un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison, inscrivant au passage son 16e but en championnat. Il célèbre de la plus belle des manières sa 100e apparition en Ligue 1 Uber Eats.

70

André Gomes laisse sa place à Edon Zhegrova.

69

David remet les deux équipes à égalité ! Samba s'impose une première fois devant Bamba du bout du pied, puis sur Cabella. Mais le ballon revient sur Bamba qui, tout en lucidité, trouve David de la tête sur sa droite. Le buteur canadien n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets ! Tout est relancé dans ce match.

68

Premier changement pour Lens avec la sortie d'Angelo Fulgini au profit de Deiver Machado. Ce remplacement signe le retour de l'habituelle défense à 5 avec Frankowski et Machado en piston.

66

Lille a eu un taux de possession de 65.1% lors des 15 premières minutes de la seconde période.

64

Cabella frappe le coup de pied arrêté côté gauche. C'est Sotoca qui s'impose de la tête au niveau du point de penalty.

63

D'une surface à l'autre ... Alexsandro concède le corner face au pressing lensois. De nouveau Fulgini à la baguette depuis le coin gauche. La combinaison est maîtrisée par la défense lilloise qui lance le contre ! Gundmundsson pousse Openda à la faute.

61

C'est Cabella qui prend ses responsabilités plein axe à 35 mètres. Il recherche Alexsandro au second poteau mais le défenseur central, qui avait pris le meilleur sur Danso, est signalé en position de hors-jeu.

60

Longue séquence de conservation en faveur des visiteurs. Sous l'impulsion d'André Gomes, le ballon circule d'une aile à l'autre. Les Dogues font travailler le bloc adverse en attendant de trouver une faille. C'est finalement Angel Gomes qui pousse Gradit à la faute. Excellent coup franc à suivre pour le LOSC.

59

Lens n'a encaissé aucun but en première période lors de 18 de ses 26 matchs de championnat, seul le Paris Saint-Germain (19) a fait mieux cette saison.

57

Le match s'emballe de nouveau ! Gundmundsson perd le ballon dans la surface lensoise. Frankowski allonge pour écarter le danger. Fofana bénéficie d'un contre favorable et se lance à l'assaut du but de Chevalier. Si Openda est disponible sur sa gauche, le capitaine lensois préfère prendre sa chance. Finalement Fonte est sur la trajectoire ! 

55

Réponse lilloise ! Cabella échappe à la vigilance lensoise sur l'aile droite. Il trouve André Gomes à 20 m. Le Portugais manque son tir mais celui-ci se transforme en passe pour Angel Gomes au point de penalty. Il enchaîne contrôle - tir en déséquilibre mais le ballon passe à côté.

53

Changement de physionomie par rapport au premier acte. Lens exerce un pressing moins haut et propose un bloc médian. Cela n'empêche pas les Artésiens de se montrer dangereux en 2 passes. Abdul Samed transmet à Sotoca qui alerte Openda. Si le contrôle du belge semble un peu long, celui-ci s'arrache pour frapper en force avant la sortie de but. Le cuir termine dans le petit filet extérieur de Chevalier.

50

Coup de pied de coin pour le RCL côté droit. Le prédisposé à l'exercice reste Fulgini qui joue à deux avec Frankowski puis Fofana. La défense du LOSC fait preuve de solidité et repousse le danger par Gundmundsson.

48

Joli contrôle orienté d'André au niveau du rond central. Il glisse le cuir pour André Gomes qui signe une superbe diagonale pour Cabella. Le ballon arrive jusqu'à Angel Gomes qui obtient un corner. Celui-ci ne donne rien mais cette séquence de jeu doit donner confiance aux Dogues qui ont montré un visage conquérant et offensif.

46

Malgré 59% de possession en première période, le LOSC a éprouvé beaucoup de peine à s'approcher du but de Samba. Les hommes de Paulo Fonseca devront faire preuve de plus de justesse dans les 30 derniers mètres pour revenir dans le match.

45

Le jeu reprend à Lens ! Tout reste possible dans cette rencontre intense et très plaisante à suivre.

À l'issue des 45 premières minutes Lens est devant au tableau d'affichage face au voisin lillois. Plus entreprenants offensivement, les hommes de Franck Haise ne semblent pas déstabilisés par le nouveau schéma tactique adopté par le coach artésien. Si Openda a eu plusieurs opportunités d'ouvrir le score, la plus belle occasion a été pour Bamba et les Dogues. L'aillier s'est heurté à un excellent Samba avant de voir Fonte prolonger malgré lui le coup franc de Fulgini dans son propre but juste avant la pause.

C'est la pause à Lens où les Sang et Or mènent 1 à 0 face au LOSC.

44

Ìl y aura 2 minutes supplémentaires.

44

Carton jaune pour Benjamin André suite à une charge non maîtrisée sur Seko Fofana.

42

Lens affiche un bilan de 13 succès pour 2 nuls et aucune défaite après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Mieux, à domicile le RCL ne compte que des victoires après avoir débloqué la situation (10).

41

Le LOSC prend beaucoup de risque à la relance. Fulgini obtient même une faute face à Weah grâce à un bon pressing et va maintenir le LOSC sous pression. L'ancien joueur du SCO d'Angers tire le coup franc côté gauche. Son centre vicieux met la défense des Dogues sur le reculoir, à tel point que Fonte prolonge malgré lui le ballon de la tête dans son propre but. Lens ouvre le score logiquement !

37

L'arrêt exceptionnel de Samba devant Bamba ! André Gomes chipe le cuir dans les pieds de Thomasson à 40m et lance l'offensive. Il trouve un relais avec David avant de renverser le jeu à droite d'un superbe extérieur du pied à ras de terre. Bamba se présente face à Samba mais perd son duel face au portier du RCL qui s'est vite couché sur sa droite pour détourner le tir ! 

35

Gundmundsson glisse et laisse le champ libre à Thomasson qui prend son temps pour adresser un centre à l'entrée de la surface pour Fofana. Le milieu des Sang et Or reprend le ballon de la tête mais manque le cadre. 

33

Faute de Frankowski sur David côté gauche. Le LOSC cherche à enclencher une séquence de conservation. Celle-ci est vite interrompue suite à une faute de Bamba sur Gradit.

31

Lens pousse ! Fofana se joue de Gundmundsson sur la gauche et cherche un partenaire en retrait. Ce sera Frankowski et son pied droit à l'entrée de la surface mais Angel Gomes détourne en corner.

29

Sotoca obtient un corner suite à un duel avec Alexsandro. C'est de nouveau Fulgini qui se charge du coup de pied arrêté côté droit. Son centre est excellent et oblige Chevalier à sortir de sa ligne pour dégager du poing. 

27

Haidara travaille sur l'aile gauche face à Gundmundsson. Le Suédois fait faute et offre un bon coup franc aux Artésiens. Fulgini est à la manoeuvre mais son centre est écarté par la tête d'André Gomes.

27

Carton jaune pour Fonte suite à une charge sur Openda.

26

Jonathan David dispute son 100e match en Ligue 1 Uber Eats aujourd’hui. Il n’a raté que 2 rencontre de championnat sur 102 possibles depuis son arrivée en août 2020. Le buteur canadien est également à une unité des 50 réalisations avec le LOSC toutes compétitions confondues.

24

Gros temps fort lensois de nouveau ! Openda combine avec Sotoca. L'attaquant semble bénéficier d'une bonne position de tir mais préfère servir Fofana qui arrive lancé sur le côté gauche de la surface. Ce dernier est finalement contenu pour David, auteur d'un superbe effort défensif !

23

Après un superbe rush individuel de plus de 40 mètres, Seko Fofana écope d'un avertissement. En manque de lucidité, le capitaine des Sang et Or se rend coupable d'une faute sur André Gomes.

19

Nouveau duel Chevalier - Openda remporté par le portier des Dogues ! Fofana fait la différence en jouant en une touche de balle pour son buteur. Ce dernier échappe à la vigilance d'Alexsandro et se présente face au gardien lillois. Il tente de le contourner avant de tirer du gauche mais Chevalier se détend pour repousser le ballon ! Finalement pas de regret pour Openda qui est signalé hors-jeu, mais le gardien du LOSC vient peut être de prendre l'ascendant psychologique sur son vis-à-vis ...

17

Caballa obtient une faute aux dépens d'Haidara le long de la ligne de touche côté droit. Le milieu offensif formé à Montpellier va se charger lui-même du coup de pied arrêté. Il adresse un centre plongeant au premier poteau repoussé par la défense artésienne.

17

C’est probablement l’une des clés de cette rencontre. Lille est l’équipe de Ligue 1 Uber Eats démarrant ses actions de jeu le plus haut cette saison : à 45 mètres de son but en moyenne. De son côté, le RC Lens est celle qui contraint ses adversaires à les initier le plus bas (38 mètres).

15

L'occasion pour le RCL ! Fofana récupère le cui à l'entrée de sa surface de réparation et lance le contre. Il écarte à gauche sur Fulgini qui alerte Openda dans la profondeur. Le buteur belge résiste au retour de Fonte et frappe en rupture pied gauche. Le ballon termine dans le petit filet extérieur de Chevalier ! 

14

Le pressing lensois oblige le LOSC à allonger le jeu à l'image de cette ouverture de Fonte pour David. Il y a beaucoup d'engagement dans les duels au milieu de terrain entre les deux voisins.

13

Tiago Djalo doit céder sa place à Alexsandro.

10

Deux lillois à terre. Djalo réclame l'intervention du staff médical après un choc involontaire avec Thomasson. Cabella est également sonné après un duel mais l'ancien stéphanois va reprendre sa place.

9

Thomasson parvient à poser le ballon et trouve Fofana. Le milieu casse une ligne en glissant le cuir à Openda dont l'ouverture en profondeur pour Thomasson est interceptée par Fonte qui avait tout lu. L'inoxydable portugais rassure ses partenaires. 

8

Lens n’a encaissé que 4 buts dans les 30 premières minutes de jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul le Stade de Reims fait mieux (2).

6

Côté lillois Weah, le droitier, occupe le côté gauche de la défense et Gundmundsson le gaucher est aligné dans le couloir opposé. Les deux hommes vont donc évoluer en faux pied.

4

Les Artésiens développent une attaque côté droit. Thomasson, qui occupe le rôle de numéro 10, écarte sur Sotoca. L'ancien grenoblois déclenche un long centre qui échappe à ses partenaires qui s'étaient projetés devant le but de Chevalier.

2

Le coup franc à 40m légèrement à droite est frappé par Fulgini. La défense du LOSC s'impose dans les airs pour repousser le danger mais le RCL récupère et maintient la pression autour de la surface adverse. Les hommes de Franck Haise exercent une énorme pression dans ces premières minutes.

2

André Gomes écope du premier avertissement de la rencontre.

Première attaque et premier frisson devant le but de Chevalier ! Fulgini lance Openda côté gauche. L'international belge trouve Fofana dans la surface. Le capitaine des Sang et Or prend sa chance pied gauche et oblige le gardien des Dogues à détourner le ballon ! 

C'est parti pour ce choc de la 26e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Les visiteurs donnent le coup d'envoi par l'intermédiaire de Jonathan David.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse. Le coup d'envoi est imminent ! 

Franck Haise va probablement aligné son équipe en 4-2-3-1. C'est la première fois en 102 rencontres de Ligue 1 Uber Eats sur le banc lensois que le coach opte pour un défense à 4. Sotoca va organiser le jeu derrière Openda alors que Thomasson et Fulgini vont animer les ailes.

L'équipe de départ lilloise (4-4-1-1) : Chevalier - Weah, Fonte (C), Djalo, Gudmundsson - André Gomes, André, Bamba, Cabella - Angel Gomes - David. En l'absence de Diakité c'est Weah qui dépanne dans le couloir droit de la défense des Dogues. Au milieu pas de surprise avec l'association André Gomes - Benjamin André. Bamba et Cabella animent les couloirs et David occupe la pointe de l'attaque.

Le onze de départ aligné par Franck Haise (4-4-2) : Samba - Haidara, Danso, Gradit, Frankowski - Abdul Samed, Fofana (C), Thomasson, Fulgini - Sotoca, Openda. Suprise dans l'équipe lensoise. Machado attendu titulaire est finalement sur le banc. Les Sang et Or semblent donc se diriger vers un schéma à 4 défenseurs. Un doute demeure entre une ligne de 4 au milieu avec Fulgini et Thomasson dans les couloirs, un triangle au milieu avec Abdul Samed en pointe basse ou Sotoca en numéro 10. En tout cas le RCL mise sur une équipe offensive cet après-midi !

Le LOSC voyage bien depuis quelques semaines. Le club a marqué 3 buts lors de ses 2 derniers déplacements en championnat (victoire 3-1 à Rennes puis défaite 3-4 à Paris). Si les Dogues parviennent à inscrire deux buts aujourd’hui, ce serait la première fois depuis février-mars 2013 que le club inscrit au moins 2 buts lors de 3 voyages consécutifs.

Lens a remporté 11 de ses 12 réceptions en Ligue 1 Uber Eats cette saison, soit son plus haut total de succès à ce stade d’un même exercice au sein de l’élite. Au XXIe siècle, seul le Paris SG a déjà gagné 12 de ses 13 premiers matchs à domicile sur une saison de L1 (12 en 2021/22, 13 en 2017/18 et 2018/19).

Côté lillois, les deux latéraux titulaires sont sur le flanc, à savoir Ismaily et Diakité. En phase de reprise, Adam Ounas n’est pas apte pour cette rencontre mais devrait prochainement faire sa réapparition au sein du groupe.

Incertain depuis mercredi et sa sortie prématurée du terrain en Coupe de France suite à une douleur au genou, Facundo Medina est finalement absent de la feuille de match. Rien de nouveau pour le reste des blessés. Farniez, Cabot et Claude-Maurice soignent leur genou. Buksa, Saïd et Fortes sont également à l’infirmerie.

À noter que l’enjeu est double aujourd’hui pour les deux formations. En effet, chacune des deux équipes peut mettre la pression sur un adversaire direct au classement en cas de victoire. En effet, Rennes, 5e reçoit l’Olympique de Marseille demain en clôture de cette 26e journée de Ligue 1 Uber Eats.

L’année 2023 a sonné le réveil des Dogues. Souvent irrégulier avant la Coupe du Monde, le LOSC engrange désormais les points et croit de nouveau à l’Europe. Les hommes de Paulo Fonseca comptent 4 succès pour 2 revers et 3 nuls depuis 3 mois. Lille arrive donc avec quelques certitudes cet après-midi et espère entretenir cette bonne dynamique en championnat.

Les Sang et Or traversent une période moins faste après une première partie de saison de haut niveau. Sorti en Coupe de France mercredi par le FC Nantes (2-1), le club entraîné par Franck Haise reste également sur un seul succès en 5 matchs de championnat. Tombé du podium depuis 3 journées, le RCL ne demeure qu’à 2 unités de l’Olympique de Marseille, 2e du classement et se positionne comme un candidat plus que crédible à l’Europe.

Le Racing Club de Lens, 4e du classement avec 50 points, reçoit son voisin, le Lille Olympique Sporting Club, 6e avec 44 unités, à l’occasion de la 26e journée de Ligue 1 Uber Eats.

2'

A. GOMES

13'

A. RIBEIRO

T. DJALO

23'

S. FOFANA

27'

J. FONTE

41'

J. FONTE (csc)

44'

B. ANDRE

68'

D. MACHADO

A. FULGINI

69'

J. DAVID

70'

E. ZHEGROVA

A. GOMES

76'

D. PEREIRA DA COSTA

F. SOTOCA

87'

M. BAYO

J. DAVID

87'

C. BALEBA

A. GOMES

90' +1

A. RIBEIRO

90' +1

J. GRADIT

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Thierry BOUILLE
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • QUATRIEME ARBITRE Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ Claude JAUNET

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

39

Match(s) joué(s) *

16 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 15
4 Victoire(s) domicile 11
4 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 OCT. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 MARS 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 OCT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 AVR. 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 18 SEPT. 2021

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Thierry BOUILLE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ Claude JAUNET