Journée 26

DIM. 5 MARS 2023 - 15:00

STADIUM

20620 Spectateurs

94

Après son carton en Coupe de France face au Rodez Aveyron Football (6-1), mercredi 1er mars, le Toulouse FC a calé à domicile face au Clermont Foot 63, lors de cette 26e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les hommes de Philippe Montanier se sont montrés inoffensifs, ne réalisant pas le moindre tir cadré de la partie. Les Auvergnats doivent ce succès au Tunisien Saïf-Eddine Khaoui, auteur d'une frappe somptueuse dans la lucarne de Maxime Dupé. Le Toulouse FC enchaîne ainsi une troisième défaite en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série de défaites depuis le 28 octobre 2022-le 29 décembre 2022, une série de 4 matches.

94

Monsieur Florent Batta siffle la fin de la rencontre, le Clermont Foot 63 s'impose sur la pelouse du Toulouse FC.

93

Ado Onaiwu a l'opportunité de centrer dans la boîte, mais Mory Diaw anticipe et récupère le cuir.

91

Précieux techniquement pour les visiteurs, Jim Allevinah oblige Moussa Diarra à commettre la faute. Les Clermontois prennent tout leur temps pour jouer ce coup franc.

90

Le 4e arbitre de la rencontre, Louis Lungeri, annonce quatre minutes de temps additionnel.

88

Alors que les Toulousains pensaient récupérer un coup franc bien placé, Monsieur Florent Batta indique que la faute a été commise par Saïd Hamulic. La recrue hivernale du Toulouse FC reçoit un carton jaune.

87

Branco van den Boomen s'écroule dans la surface clermontoise et demande le pénalty. Monsieur Florent Batta lui fait signe de se relever.

87

Après avoir récupéré le cuir dans la surface clermontoise, Branco van den Boomen voit son centre contré terminer dans les pieds d'Ado Onaiwu. Le Brésilien tente sa chance au but, mais sa frappe est repoussée par la défense adverse. 

85

Le buteur du jour Saîf-Eddine Khaoui est remplacé par Yanis Massolin.

84

Le Toulouse FC n'a toujours pas réalisé le moindre tir cadré pendant ce match.

82

Trouvé dans la surface, Aiman Maurer revient sur son pied droit, mais glisse avant sa frappe. Maxime Dupé se saisit tranquillement du ballon.

81

Branco van den Boomen est battu à la course et vient crocheter Jim Allevinah. Le milieu toulousain est sanctionné d'un carton jaune. 

80

Le Clermont Foot 63 est invaincu lors de ses 3 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 12 novembre 2022 contre le RC Lens (défaite 1-2).

77

Zakaria Aboukhlal laisse quant à lui sa place à Vincent Sierro.

77

Derniers changements pour le Toulouse FC ! Fares Chaïbi est remplacé par Veljko Birmančević.

77

Saîf-Eddine Khaoui n'avait plus marqué en Ligue 1 Uber Eats depuis le 9 octobre 2022 contre l'AJ Auxerre à Gabriel-Montpied.

76

On le sentait venir ! Saïf-Eddine Khaoui est servi par Komnen Andrić à l'entrée de la surface et envoie une superbe frappe du gauche dans la lucarne de Maxime Dupé. Le Clermont Foot 63 mène 1-0 au Stadium.

75

Les locaux sont sevrés de ballon depuis cinq minutes. Les Clermontois font tourner en attendant de trouver la faille.

73

Le Toulouse FC a commis 13 fautes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 12.3 en Ligue 1 Uber Eats.

71

Grejohn Kyei laisse quant à lui sa place à Komnen Andrić.

71

Maxime Gonalons est remplacé par Johan Gastien.

69

Ado Onaiwu centre fort devant le but et Zakaria Aboukhlal plonge pour reprendre le ballon. Sa reprise s'envolle dans les tribunes du Stadium.

68

Baïla Diallo lui prend le relais de Mehdi Embareck Zeffane.

68

Le Clermont Foot 63 procède à son premier changement de la partie. Muhammed Cham laisse sa place à Aïman Maurer.

67

Gabriel Suazo est relayé par Moussa Diarra.

66

Le jeu est renversé vers Zakaria Aboukhlal, mais le centre du franco-algérien manque de justesse et file en sortie de but.

64

Le Toulouse FC n'a toujours pas tiré au but en seconde période.

62

Les Clermontois se créaient de nombreuses situations, mais il leur manque encore le geste juste sur les derniers mètres pour trouver la faille.

60

Brecht Dejaegere est quant à lui remplacé par Ado Onaiwu.

59

Premier changement de la rencontre ! Thijs Dallinga laisse sa place à Saïd Hamulic.

57

Ce sont les Clermontois qui se montrent les plus dangereux dans cette entame de seconde période, tandis que les Toulousains perdent de nombreux ballons dans le cœur du jeu.

55

Le Toulouse FC a encaissé 30 buts en seconde période en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul l'ESTAC Troyes fait pire (37).

53

Saïf-Eddine Khaoui traverse le terrain et centre en retrait vers Muhammed Cham. La reprise du gauche de l'international autrichien fuit le cadre.

50

Mikkel Desler est touché à la cheville et l'équipe médicale entre sur la pelouse.

48

Cheick Oumar Konaté centre dans la surface, mais Grejohn Kyei passe à côté du ballon sans pouvoir reprendre le cuir.

47

Anthony Rouault met sa jame en opposition devant Grejohn Kyei et commet la faute.

45

C'est le début de la seconde période au Stadium !

C'est la pause au Stadium ! Après une première manche maîtrisée par le Toulouse FC en première période, les Clermontois se sont réveillés en fin de première mi-temps et ont prouvé qu'ils avaient les armes pour faire mieux que de défendre. Les Toulousains, pas assez cliniques dans les 15 premières minutes, n'ont pas trouvé le chemin du filet, à l'instar du Clermont Foot 63. Le suspens reste entier au Stadium !

45

Monsieur Florent Batta renvoie les 22 acteurs de la rencontre au vestiaire, toujours 0-0 entre le Toulouse FC et le Clermont Foot 63.

44

Zakaria Aboukhlal fait la différence sur le côté droit et dépose un centre millimétré sur la tête de Farès Chaïbi. Non-spécialiste du domaine aérien, le franco-algérien manque son coup de casque.

43

Monsieur Florent Batta ouvre le compteur des cartons jaunes du côté des Clermontois après une faute de Florent Ogier.

42

Le Toulouse FC et le Clermont Foot 63 ont tenté 5 tirs chacun depuis le début de la rencontre, mais toujours aucun tir cadré à signaler de part et d'autre.

40

Mikkel Desler est sanctionné d'un carton jaune après un tacle non maîtrisé sur Jim Allevinah au départ de l'action.

39

Grejohn Kyei s'écroule dans la surface après un contact avec Rasmus Nicolaisen, mais Monsieur Florent Batta ne bronche pas.

38

Rasmus Nicolaisen reçoit le premier carton jaune de la rencontre.

37

M. Desler a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

35

Joué en trois temps, le coup de pied de coin clermontois aboutit à une sortie de but pour Maxime Dupé.

34

Gabriel Suazo intervient devant Muhammed Cham et concède le corner.

32

Le coup franc frappé directement au but par Muhammed Cham n'est pas cadré.

30

Le Clermontois Saïf-Eddine Khaoui expose toute sa palette technique sur cette remontée de balle et obtient un coup franc à 35 mètres dans l'axe du but toulousain.

28

La tendence s'est inversée depuis quelques minutes. Les Toulousains n'ont plus le contrôle total du ballon et le Clermont Foot 63 en profite pour se montrer un peu plus dangereux.

26

Alerté sur la gauche, Jim Allevinah se défait de son vis-à-vis grâce un prompt passement de jambes et frappe du gauche. Son tir puissant frôle la transversale. 

24

Le Clermont Foot 63 a un moment de répit et tente de conserver le cuir.

22

Trouvé sur la droite par un superbe extérieur du pied de Stijn Spierings, Zakaria Aboukhlal rentre sur son pied gauche et frappe, mais sa tentative fuit le cadre. Au départ de l'action, Gabriel Suazo avait réalisé une sortie de balle remarquable depuis sa moitié de terrain.

19

Brecht Dejaegere se projette vers l'avant et décale Farès Chaïbi sur la droite. La frappe instantanée du franco-algérien passe tout proche du poteau gauche.

17

Le Clermont Foot 63 est l'équipe qui marque le moins de buts en première période en Ligue 1 Uber Eats cette saison (6). Pour l'instant, pas de tir cadré à signaler du côté des Auvergnats, ni du côté des Toulousains.

14

Excentré sur la droite, Grejohn Kyei prend sa chance de loin, mais sa frappe ne trouve pas le cadre du but de Maxime Dupé.

12

Grejohn Kyei parvient à rentrer dans la surface et tente de trouver un partenaire devant le but. Son centre fort est contré par la défense du Toulouse FC. 

10

Le coup de pied de coin botté par Branco van den Boomen ne trouve pas de tête de toulousaine, mais les locaux obtiennent un nouveau corner. Ce dernier ne donne rien.

9

Zakaria Aboukhlal fait la différence sur la gauche du terrain et obtient le premier corner de la rencontre.

7

Les Clermontois sont mis en difficulté par le pressing toulousain dans cette entame de match et se retrouvent sur le reculoir.

5

Farès Chaïbi charge Yohann Magnin dans le dos et commet une faute à l'entrée de la surface visiteuse. Le Clermont Foot 63 va pouvoir se donner de l'air.

3

La première frappe de la rencontre est toulousaine ! Thijs Dallinga est trouvé dans la surface clermontoise, mais sa tentative du pied gauche s'envolle.

1

C'est parti au Stadium entre le Toulouse FC et le Clermont Foot 63 ! Monsieur Florent Batta, l'arbitre de la rencontre, vient de siffler le coup d'envoi, donné par les visiteurs.

Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du Stadium. Le coup d'envoi est imminent !

Le milieu clermontois Yohann Magnin va disputer son 50e match de Ligue 1 Uber Eats lors de cette rencontre.

Voici le XI de départ du Clermont Foot 63 : Mory Diaw, Florent Ogier, Cheick Konate, Mehdi Zeffane, Neto Borges, Maxime Gonalons, Yohann Magnin, Jim Allevinah, Saïf-Eddine Khaoui, Muhammed Cham, Grejohn Kyei.

Rasmus Nicolaisen (Toulouse FC) est le joueur de Ligue 1 Uber Eats cette saison qui affiche le ratio de duels gagnés le plus élevé parmi ceux en ayant disputé au moins 30 (71% – 143/201).

Voici le XI de départ du Toulouse FC : Maxime Dupé, Gabriel Suazo, Rasmus Nicolaisen, Anthony Rouault, Mikkel Desler, Branco van den Boomen, Stijn Spierings, Brecht Dejaegere, Farès Chaïbi, Thijs Dallinga, Zakaria Aboukhlal.

Mais attention de ne pas enterrer trop rapidement les Auvergnats. Le Clermont Foot 63 est la seule équipe de l’histoire de la Ligue 1 Uber Eats à avoir remporté chacun de ses 5 premiers matchs dans l’élite face à des équipes promues – dont l’aller contre le Toulouse FC (2-0) – ainsi que celle ayant joué le plus de rencontres contre ces formations sans jamais s’incliner (5 victoires).

Le Clermont Foot 63 n’a en effet gagné aucun de ses six derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, après s’être imposé lors de ses trois premiers en 2023.

Le Clermont Foot 63 avait bien commencé l'année, avant de rentrer dans un spirale négative. À une place (12e) et un point de retard au classement sur son adversaire du jour, les Auvergnats restent sur 6 matchs sans succès (3 nuls, 3 défaites). Le week-end dernier, après avoir perdu 3 fois consécutivement face à des cadors du championnat (AS Monaco, Olympique de Marseille et Stade Rennais), les Clermontois ont stoppé l’hémorragie, en arrachant le nul à domicile face au Racing Club de Strasbourg Alsace.

Toutefois, le Toulouse FC a perdu 3 de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 victoire), après être resté invaincu lors des 5 précédents (4 victoires, 1 nul).

Le bilan du Toulouse FC sur ses 5 matchs de Ligue 1 Uber Eats à domicile en 2023 est exactement le même que sur ses 5 derniers en 2022 : 3 victoires, 1 nul et 1 défaite.

Le promu toulousain n’en finit plus de créer la surprise cette saison. Solide 11e de Ligue 1 Uber Eats, le Toulouse FC s'est qualifié, mercredi 1er mars, pour le dernier carré de la Coupe de France, en surclassant le Rodez Aveyron Football, pensionnaire de Ligue 2 BKT (6-1). En 2023, le club de la ville rose ne s'est incliné qu'à trois reprises en 13 rencontres disputées toutes compétitions confondues (1 nul, 3 défaites).

Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté cette rencontre comptant pour la 26e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Toulouse FC et le Clermont Foot 63.

38'

R. NICOLAISEN

40'

M. DESLER

43'

F. OGIER

60'

S. HAMULIC

T. DALLINGA

60'

A. ONAIWU

B. DEJAEGERE

67'

M. DIARRA

G. SUAZO

68'

B. DIALLO

M. ZEFFANE

68'

A. MAURER

M. CHAM

72'

J. GASTIEN

M. GONALONS

72'

K. ANDRIC

G. KYEI

76'

S. KHAOUI

77'

V. BIRMANCEVIC

F. CHAÏBI

77'

V. SIERRO

Z. ABOUKHLAL

81'

B. VAN DEN BOOMEN

85'

Y. MASSOLIN

S. KHAOUI

88'

S. HAMULIC

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

10

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 2
2 Victoire(s) domicile 1
2 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 31 MARS 2024

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 SEPT. 2023

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 MARS 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 SEPT. 2022

2 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 30 JANV. 2021

3 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Louis LUNGERI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Sélim BENAMARA
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW