Journée 27

DIM. 12 MARS 2023 - 15:00

STADE FRANÇOIS-COTY

6889 Spectateurs

95

C'est terminé au stade François-Coty ! Parfaitement servi par Téji Savanier et bien aidé par la largesse défensive de l'AC Ajaccio, le jeune Elye Wahi, désormais meilleur buteur de 20 ans ou moins dans le Top 5 européen (23), a permis au Montpellier Hérault SC de s'imposer en terre corse (1-0). Depuis le retour de Michel Der Zakarian, la formation héraultaise est invaincue en Ligue 1 Uber Eats (5 matchs - 4 victoires, 1 nul), sa dernière plus longue série d'invincibilité datant du 3 février 2021 au 16 avril 2021, une série de 11 matchs. Grâce à ce succès, les coéquipiers de Téji Savanier comptent 11 points d'avance sur le premier relégable, le Racing Club de Strasbourg Alsace (17e). L'AC Ajaccio, quant à lui, pointe toujours au 18e rang du classement.

95

Monsieur Hakim Ben El Hadj donne le coup de sifflet final de la rencontre. Le Montpellier Hérault SC s'impose 1 à 0 sur la pelouse de l'AC Ajaccio !

93

L'intervention défensive d'Oumar Gonzalez est tardive. Monsieur Hakim Ben El Hadj est contraint de sortir le carton jaune.

92

En bonne position de frappe, Khalil Fayad enroule sa frappe du droit et oblige Benjamin Leroy à se détendre pour sortir le cuir du bout des doigts.

90

Le 4e arbitre, Monsieur Ali Djedid, vient d'annoncer cinq minutes de temps additionnel.

88

Les tuiles s'accumulent sur l'AC Ajaccio... Ismaël Diallo, boitillant, tente de garder son rang sur la pelouse, mais l'Ivoirien semble souffrir.

87

Auteur d'une excellente seconde période qui a permis au Montpellier Hérault SC d'ouvrir le score, Téji Savanier est remplacé par Valère Germain.

85

Elye Wahi a marqué ses 2 derniers buts en Ligue 1 Uber Eats en sortant du banc (après celui contre Angers SCO). Impact player ! 

83

Ismaël Diallo reste au sol après un contact au centre du terrain. Problème pour Ajaccio, tous les changements ont déjà été effectués ! Le défenseur ivoirien va serrer les dents et reprend sa place.

81

Téji Savanier, insaisissable depuis dix minutes, se fait la malle sur la droite du terrain et cherche à centrer au second poteau vers Elye Wahi. Cette fois-ci, Benjamin Leroy sort de sa ligne et se détend pour éloigner le danger. 

79

Clément Vidal est lui remplacé par Oumar Gonzalez.

78

Moussa Soumano prend le relais de Youcef Belaïli.

77

Téji Savanier envoie un nouveau caviar au point de pénalty, mais Stephy Mavididi, déséquilibré, ne parvient pas à rabattre le cuir dans le but corse.

75

Le Montpellier Hérault SC a marqué lors de chacun de ses 5 derniers matches en Ligue 1 Uber Eats.

73

Faitout Maouassa est quant à lui relayé par Khalil Fayad.

71

Cyrille Bayala laisse sa place à Kevin Spadanuda.

70

Le jeune montpelliérain devient même le meilleur buteur de 20 ans ou moins dans le Top 5 européen (23), dépassant le milieu du Bayern Munich, Jamal Musiala (22).

69

Elye Wahi a marqué son 10e but cette saison, aucun joueur montpelliérain n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats.

68

Sur un coup de pied de coin parfaitement botté par Téji Savanier, le ballon atterrit au premier poteau sur la tête d'Elye Wahi, complètement esseulé, qui dévie le cuir dans le but de Benjamin Leroy. Le Montpellier Hérault SC mène 1-0 au stade François-Coty.

67

Stephy Mavididi réveille les supporters présents au stade François-Coty ! L'attaquant anglais n'a que faire de sa position excentrée et envoie une frappe du gauche qui oblige Benjamin Leroy à s'interposer.

65

Au corner, Téji Savanier centre au second poteau, mais sa longue passe ne trouve pas de tête montpelliéraine. 

63

Le Montpellier Hérault a le contrôle du cuir, mais la défense ajaccienne ne laisse aucune opportunité d'occasion franche.

61

Arnaud Nordin est quant à lui remplacé par Stephy Mavididi.

61

Le natif d'Ajaccio, Wahbi Khazri, sort tête baissée et laisse sa place à Elye Wahi.

58

Téji Savanier est sanctionné par Monsieur Hakim Ben El Hadj. Le capitaine montpelliérain semble frustré des dernières minutes de son équipe.

56

Explication de texte entre Olivier Pantaloni et Youcef Belaïli... L'entraîneur corse demande à son nuémro 10 de se repositionner au soutien de Mounaim El Idrissy sur le front de l'attaque ajaccienne.

54

Il fallait du sang neuf à la formation corse. Moussa Djitté est remplacé par Riad Nouri.

52

Le Montpellier Hérault SC a tenté les 5 derniers tirs de la rencontre alors que la dernière tentative de l'AC Ajaccio fut l'oeuvre de Mounaim El Idrissy à la 20e minute.

50

Le coup franc montpelliérain, frappé par Téji Savanier, ne donne rien. Le ballon est rendu aux Ajacciens après une faute dans la surface.

48

Le Montpellier Hérault SC a commis 13 fautes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 12.4 en Ligue 1 Uber Eats.

47

Premier coup franc lointain dans cette seconde période pour l'AC Ajaccio, mais le cuir est dégagé par la défense héraultaise.

46

Le match reprend au stade François-Coty !

C'est la pause au stade François-Coty ! Pour se mettre quelque chose sous la dent, il aura fallu attendre... le coup de sifflet final de la première période ! Au moment de rentrer au vestiaire, les deux formations se sont accrochées, peut-être frustrées de leur pâle prestation durant ces 45 premières minutes. En effet, dans le jeu, l'AC Ajaccio et le Montpellier Hérault SC ont trop souvent manqué de justesse technique pour espérer ouvrir le score en première période.

45

Monsieur Hakim Ben El Hadj renvoie les 22 acteurs de la rencontre au vestiaire, toujours 0-0 entre l'AC Ajaccio et le Montpellier Hérault SC. Les esprits s'échauffent à la sortie de la pelouse, la sécurité est obligée d'intervenir !

44

Faitout Maouassa a le temps de s'ajuster, mais sa passe à destination d'Issiaga Sylla, trop puissante, termine en sortie de but.

42

Wahbi Khazri parvient à rentrer dans la surface corse, cette fois-ci par le flanc droit, mais la frappe du Tunisien, de nouveau trop croisée, termine hors cadre.

40

Trouvé en retrait sur une passe de Joris Chotard, Wahbi Khazri manque complètement sa reprise. Benjamin Leroy va pouvoir donner de l'air à sa défense.

38

Le coup franc botté par Youcef Belaïli ne prend pas de hauteur et permet à la défense héraultaise de se dégager.

36

Issiaga Sylla est averti par Monsieur Hakim Ben El Hadj. La prochaine faute du défenseur montpelliérain sera sûrement synonyme de carton jaune.

34

L'AC Ajaccio se montre moins précis techniquement et perd de plus en plus vite la possession du ballon.

32

Arnaud Nordin ne maîtrise pas son geste défensif et commet une faute grossière sur Mathieu Coutadeur. Monsieur Hakim Ben El Hadj n'a pas d'autres options que de sortir le carton jaune.

30

Après une première demi-heure engagée, l'intensité de la rencontre a baissé depuis quelques minutes.

29

Jordan Ferri reçoit le cuir à l'entrée de la surface corse, se précipite légèrement et voit sa frappe trop écrasée filer en sortie de but.

27

Après une nouvelle récupération haute de l'AC Ajaccio, Mounaim El Idrissy manque sa dernière passe à destination de Moussa Djitté. L'attaquant ajaccien aurait pu se retrouver seul face à Benjamin Lecomte.

25

Les joueurs de Michel Der Zakarian ont enfin mis le pied sur le ballon, mais l'arrière-garde corse est bien en place.

23

Issiaga Sylla a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant Mohamed Youssouf - 3 tacles).

21

Mounaim El Idrissy reçoit le cuir à 35 mètres du but montpelliérain et tente une frappe lointaine. Jordan Ferri s'interpose et dévie le cuir.

19

La bataille du milieu de terrain est clairement dominée par l'AC Ajaccio. La formation corse se montre beaucoup plus entreprenante et solide dans les duels.

17

Mounaim El Idrissy s'arrache sur le flanc droit pour éviter la sortie de but et contraindre le Montpellier Hérault SC à négocier une touche dangereuse.

15

Les Ajacciens n'hésitent pas à aller presser les défenseurs angevins pour récupérer le ballon haut sur le terrain.

13

Malgré cette première frappe héraultaise, c'est bien l'AC Ajaccio qui se montre le plus dangereux dans cette entame de match.

11

Faitout Maouassa profite de l'espace laissé par la défense corse pour accélérer sur le côté gauche. Le Montpelliérain tente une frappe au premier poteau, mais Benjamin Leroy réalise un arrêt réflexe du pied droit. 

8

Les duels sont âpres au milieu du terrain. Monsieur Hakim Ben El Hadj demande de la maîtrise aux 22 acteurs de la rencontre.

5

Averti après sa première faute, Mohamed Youssouf n'a pas bien compris la leçon et commet une erreur similaire dans la foulée. Monsieur Hakim Ben El Hadj sort le premier carton jaune de la rencontre.

4

Le coup franc frappé par Michaël Barreto a failli faire mouche ! Malheureusement pour l'AC Ajaccio, Youcef Belaïli dévie trop légèrement le cuir pour mettre Benjamin Lecomte en difficulté.

3

Mounaim El Idrissy passe devant Boubakar Kouyaté et obtient le premier coup franc de la rencontre dans la moitié de terrain adverse.

1

C'est parti au stade François-Coty entre l'AC Ajaccio et le Montpellier Hérault SC ! Monsieur Hakim Ben El Hadj, l'arbitre de la rencontre, vient de siffler le coup d'envoi, donné par les locaux.

Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du stade François-Coty. Le coup d'envoi est imminent !

Sous la direction de Michel Der Zakarian, le Montpellier Hérault SC n’a d'ailleurs jamais perdu un déplacement chez une équipe promue en Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 4 nuls).

Voici le XI de départ du Montpellier Hérault SC : Benjamin Lecomte, Issiaga Sylla, Kiki Kouyaté, Christopher Jullien, Falaye Sacko, Joris Chotard, Jordan Ferri, Faitout Maouassa, Téji Savanier, Arnaud Nordin, Wahbi Khazri.

Olivier Pantaloni compte 440 matches à la tête de l'AC Ajaccio en Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT, soit 35% de l’ensemble des 1252 rencontres disputées par le club corse à l’échelon professionnel. De retour sur le banc du club corse depuis novembre 2014, il affiche autant de victoires que de défaites en Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT (156, pour 128 nuls).

Voici le XI de départ de l'AC Ajaccio : Benjamin Leroy, Ismaël Diallo, Cédric Avinel, Clément Vidal, Mohamed Youssouf, Youcef Belaïli, Mathieu Coutadeur, Mickaël Barreto, Cyrille Bayala, Moussa Djitté, Mounaïm El Idrissy.

Depuis la 23e journée incluse, seul le Paris Saint-Germain (12) a marqué plus de buts que le Montpellier Hérault SC (10) en Ligue 1 Uber Eats, alors que seuls le Stade de Reims (0 but encaissé) et l'OGC Nice (1) affichent une défense aussi solide que le club héraultais (1).

En effet, depuis le retour de Michel Der Zakarian sur son banc montpelliérain lors de la 23e journée, aucune équipe n’a engrangé plus de points en Ligue 1 Uber Eats (10 points – 3 victoires, 1 nul). L’entraîneur franco-arménien est d’ailleurs le 1er entraîneur pailladin à compter autant de points lors de ses 4 premiers matchs d’un mandat.

Depuis le retour de Michel Der Zakarian sur le banc montpelliérain, le football héraultais a retrouvé des couleurs. En effet, depuis son arrivée, le Montpellier Hérault SC enchaîne les bonnes performances et est remonté à la 13e place de Ligue 1 Uber Eats.

L'AC Ajaccio est l’équipe qui a obtenu le plus de pénaltys en Ligue 1 Uber Eats cette saison (9, dont 6 transformés). Toutefois, le Montpellier Hérault SC, qui se déplace aujourd'hui sur la pelouse corse, en a stoppé 4 (dont 2 par l’intermédiaire de Benjamin Lecomte), plus que toute autre équipe.

L'AC Ajaccio a perdu 8 de ses 10 matchs de Ligue 1 Uber Eats en 2023 – plus haut total sur la période en compagnie d'Angers SCO – les seules exceptions étant des victoires face à la formation angevine le 1er février (2-1) et contre l'ESTAC Troyes le 26 février (2-1).

Promu cette saison, l'AC Ajaccio s'attendait à batailler pour assurer son maintien en Ligue 1 Uber Eats. Le club corse pointe à la 18e place du championnat et a besoin de points pour se donner de l'air et sortir de la zone de relégation.

Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté cette rencontre comptant pour la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'AC Ajaccio et le Montpellier Hérault SC.

5'

M. YOUSSOUF

32'

A. NORDIN

54'

R. NOURI

M. DJITTE

59'

T. SAVANIER

61'

E. WAHI

W. KHAZRI

61'

S. MAVIDIDI

A. NORDIN

68'

E. WAHI

71'

K. SPADANUDA

C. BAYALA

72'

K. FAYAD

F. MAOUASSA

78'

O. GONZALEZ

C. VIDAL

78'

M. SOUMANO

Y. BELAÏLI

87'

V. GERMAIN

T. SAVANIER

90' +3

O. GONZALEZ

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

24

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 13
2 Victoire(s) domicile 8
2 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Philippe DEMARIGNY