Journée 27

DIM. 12 MARS 2023 - 15:00

STADE RAYMOND-KOPA

6487 Spectateurs

99

Malgré une bonne seconde période, Angers n'a jamais réussi à transformer ses temps forts en buts. Le SCO a manqué de réalisme face à un adversaire à sa portée aujourd'hui, la faute à un niveau de confiance abyssal qui ne leur permet pas de prétendre à la victoire. Toulouse se relance à l'extérieur grâce à beaucoup d'efficacité et un peu de réussite sur les buts de Desler (37') et Dallinga (46'). Le Téfécé est aussi resté solide derrière en acceptant de subir en seconde période sans pour autant oublier de partir en contre.

99

Grâce à cette victoire, Toulouse remonte aux portes du Top 10 (11e, 35 points) en doublant Clermont, battu à Lens en début d'après-midi (0-4). De l'autre côté, Angers voit son compteur de points bloqué (20e, 10 points) et voit la relégation s'approcher à grands pas.

99

C'est terminé au Stade Raymond-Kopa ! Le Toulouse Football Club l'emporte sur la pelouse de l'Angers Sporting Club de l'Ouest , 0-2 !

97

Angers affiche 9 tirs depuis l'intérieur de la surface aujourd'hui, son meilleur total depuis le 1er janvier (10).

97

La percée de Bahoya offre une nouvelle chance à Salama à l'entrée de la surface qui tire entre les jambes de Rouault. Dupé capte en deux temps cette frappe à ras de terre.

95

Valéry profite d'un bon mouvement collectif pour rentrer dans les 20 derniers mètres toulousains. Il cherche Salama au second poteau, mais son centre arrive dans le dos de l'attaquant angevin qui ne peut reprendre.

93

L'ultime changement de la partie pour le Téfécé : Veljko Birmancevic remplace Thijs Dallinga.

92

Le centre de Mendy est dévié par Niane sur Salama qui se retrouve dos au but. Sa talonnade ne trompe pas Dupé qui détourne en corner. Toulouse récupère néanmoins le ballon car Salama était hors-jeu.

90

Il y aura neuf minutes d'arrêts de jeu dans cette seconde période.

89

Doumbia est à la réception au second poteau d'un bon centre venu de la droite. La demi-volée du latéral angevin est mal jouée et n'inquiète pas Dupé, à l'image de la quasi-totalité des occasions du SCO.

88

Dans le même temps, Abdoulaye Bamba rentre en jeu à la place de Farid El Melali.

88

Les derniers changements pour le SCO : Jean-Mattéo Bahoya entre à la place d'Himad Abdelli.

86

Les Angevins continuent de jouer long pour gagner rapidement du terrain, mais le bloc toulousain ne faiblit pas et renvoie les ballons à l'envoyeur.

84

Bernardoni relance vite après un arrêt tranquille dans ses cages. Salama décale El Melali dans le bon timing aux 16 mètres qui a le temps d'ajuster sa frappe. L'Algérien manque le cadre en enlevant trop sa tentative, rien ne sourit à Angers.

82

Ce pourrait être la 4e fois qu'Angers ne cadre qu'une frappe ou moins lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison, à chaque fois en 2023.

81

Encore un changement pour les Occitans : Logan Costa fait son entrée aux dépens du capitaine toulousain Brecht Dejaegere.

79

La pluie commence à tomber sur le terrain, les deux équipes commencent à faiblir au niveau physique. La fin de match risque d'être difficile pour tous les acteurs de la rencontre.

77

Mendy voit l'appel de Salama dans l'axe et délivre la passe parfaite. Le nouvel entrant angevin est rejoint par Nicolaisen au moment de tirer, un retour salvateur du Danois pour le Téfécé.

75

Dans la foulée, Gabriel Suazo est remplacé par Moussa Diarra.

75

Deux changements effectués par Philippe Montanier : Zakaria Aboukhlal sort au profit d'Ado Onaiwu.

73

Nouveau changement pour le SCO : Amine Salama prend la place d'Adrien Hunou.

72

Toulouse souffre depuis quelques minutes, les Angevins sont dans un temps fort et multiplient les centres. Le SCO doit concrétiser cette fois-ci pour garder un infime espoir en vie.

70

Doumbia reçoit la talonnade de Hunou près de la ligne de touche et s'engouffre dans le camp toulousain. Il ignore El Melali à l'opposé et prend sa chance avec une frappe croisée qui passe juste à côté du montant.

68

El Melali s'effondre dans la surface de réparation après un tacle de Desler. Les Angevins réclament un pénalty, mais M. Gaillouste donne le 6m à Toulouse.

66

Les Toulousains relâchent leur attention lorsque Desler reçoit le ballon en pleine tête. Angers continue de jouer et Capelle place une volée somptueuse que Dupé détourne du bout de la main.

64

Premier changement pour Angers : Ibrahima Niane remplace Abdallah Sima.

62

Aboukhlal s'échappe encore dans le dos de Doumbia et voit Bernardoni monter sur lui. Son tir est contrée, il offre une possibilité à Chaïbi qui est bloqué par Hountondji.

60

Aboukhlal est servi par Van den Boomen sur une longue ouverture et bute sur Bernardoni sur sa frappe. L'ailier toulousain était en position de hors-jeu de toute façon.

59

Aucun tir cadré enregistré à l'heure de jeu pour Angers, contre trois pour Toulouse.

57

Mendy lance la contre-attaque après un corner toulousain et envoie Doumbia à gauche. Le latéral se crée de l'espace pour tirer du droit, mais c'est son coéquipier Sima qui contre la balle.

56

Desler combine avec Aboukhlal pour entrer dans la zone de vérité et centre au premier poteau. Blazic passe devant Dallinga pour défendre.

54

L'interruption est terminée, le ballon est rendu aux Angevins.

52

Seuls Jonathan David (10) et Wissam Ben Yedder (9) comptent plus de buts en Ligue 1 Uber Eats en 2023 que Thijs Dallinga (7).

50

Le filet de la cage de Bernardoni est percé, l'arbitre attend qu'il soit rafistolé pour redémarrer la partie.

48

L'arbitre stoppe le jeu alors que des supporters angevins ont lancé des fumigènes derrière le but de Bernardoni.

47

Thijs Dallinga a marqué son 10e but cette saison, plus que tout autre joueur de Toulouse en Ligue 1 Uber Eats.

46

Chaïbi pénètre directement dans la surface après le coup d'envoi en s'appuyant sur Dejaegere. Il est enfermé par deux Angevins au point de pénalty et le ballon revient sur Dallinga. Le buteur Néerlandais trompe Bernardoni avec un plat du pied au premier poteau. Le Téfécé double la mise !

46

Début de la seconde période entre Angers et Toulouse !

46

Avant la reprise, Rafael Ratao laisse sa place à Fares Chaïbi du côté de Toulouse.

Angers n'a remporté aucun de ses 14 derniers matchs après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 11 septembre 2022 contre Montpellier.

Angers a montré de belles séquences dans cette première période, mais le SCO est quand même mené après un manque de réussite exploité par Desler (37'). Les hommes d'Alexandre Dujeux devront relever la tête après la pause pour espérer faire un résultat aujourd'hui. Du côté de Toulouse, l'attaque est un peu muette alors que la possession de balle est totalement à l'avantage des Occitans. Le Téfécé doit se méfier de la persévérance angevine et devrait enfoncer le clou au plus vite pour assurer les trois points.

46

C'est la fin de la première période au Stade Raymond-Kopa ! L'Angers Sporting Club de l'Ouest est mené à domicile par le Toulouse Football Club, 0-1 !

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura une minute de temps additionnel.

43

Doumbia fait parler sa technique côté gauche et trouve Abdelli à 25 mètres du but. Le milieu angevin dribble un adversaire avant de buter sur Nicolaisen.

41

Ce but a coupé les jambes des Angevins qui étaient sur une belle période. Le public accuse également le coup. De l'autre côté, les hommes de Philippe Montanier redoublent d'agressivité au pressing.

39

Toulouse a marqué 11 buts dans les 15 dernières minutes de la première période, aucune équipe n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

38

Mikkel Desler a marqué son 2e but en championnat avec Toulouse (en 58 matches de Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT), après celui inscrit à Dunkerque le 21 septembre 2021, en L2.

37

Suazo cherche Dallinga au point de pénalty, Capelle heurte Doumbia en dégageant. Le ballon revient sur Desler qui a le champ libre. Le Danois tire entre les jambes de Bernardoni qui avait décollé de sa ligne, en vain. Le Téfécé ouvre le score !

35

Suazo et Ratao trouvent l'ouverture côté gauche avec un une-deux. Le Brésilien donne devant le but à Dejaegere qui place une frappe du droit sans contrôle. Bernardoni repousse du pied droit pour son premier arrêt de la partie.

33

El Melali transperce la défense toulousaine et s'infiltre jusqu'aux 16 mètres où il déclenche sa frappe du gauche. Le ballon effleure la barre transversale de Dupé.

32

Rafael Ratao écope d'un carton jaune pour une deuxième faute commise à quelques mètres de la zone de vérité.

31

Le coup franc du SCO ne donne rien alors qu'El Melali réintègre le jeu.

30

El Melali reste à terre après la faute de Ratao.

29

El Melali provoque Suazo et Ratao à l'entrée de la surface. Il s'apprête à s'échapper lorsqu'il est accroché par le Brésilien et Angers obtient un coup franc intéressant.

27

Aboukhlal remonte tout le terrain après un corner angevin. Il cherche Dallinga dans l'axe, mais El Melali coupe la trajectoire et écarte le danger.

25

El Melali est encore bien placé pour stopper l'action toulousaine à l'issue d'une passe en retrait de Desler sur Ratao.

23

Angers réplique avec un excellent ballon d'Abdelli dans la surface sur Capelle qui s'illustre avec une volée du gauche. Sa frappe termine dans le petit filet extérieur de Dupé.

22

Spierings signe un très bon centre au second poteau. Dallinga saute plus haut que Blazic et à l'occasion de placer un coup de tête. Le ballon passe au-dessus de la cage de Bernardoni.

21

El Melali est trouvé à droite de la surface et efface Suazo à deux reprises. Cependant, ses deux tentatives de centre sont infructueuses, et Dupé récupère la balle.

20

Suazo cherche Dallinga dans le dos de la défense, Bernardoni veille au grain et saisit le ballon.

18

El Melali empêche Ratao de reprendre le centre de Van den Boomen. Le latéral algérien fait un très bon début de match en défense.

16

Toulouse a eu un taux de possession de 71.6% lors du 1er quart d'heure du match.

14

Dejaegere bénéficie d'un contre favorable et les Toulousains sont en supériorité numérique à 30 mètres du but. La passe de Dallinga est interrompue par une position de hors-jeu de l'avant-centre néerlandais.

12

Suazo arrive aux abords de la surface balle au pied. Le Chilien conserve le ballon et attire la défense avant de donner à Ratao dans l'axe qui pousse trop le cuir sur son contrôle.

11

Sur le premier corner toulousain, Van den Boomen vise le point de pénalty. Le ballon traverse la surface de réparation sans être touché, petit frisson pour le SCO.

9

Mendy accélère dans le camp toulousain et lance Sima sur la droite, mais il est rattrapé par un coup de sifflet de M. Gaillouste. Le Français a mis la main dans le visage de Spierings.

7

Les hommes de Philippe Montanier installent un pressing haut et appuyé sur le milieu de terrain du SCO. Les transmissions sont difficiles pour les Angevins.

5

Van den Boomen et Rouault combinent bien sur le côté droit et rentrent dans la surface. Capelle sauve la situation en interceptant le Néerlandais.

3

Mendy déchire le milieu de terrain avec une passe tranchante sur Hunou qui revient dans l'axe sur Sima. Les Toulousains effectuent un excellent repli défensif pour enrayer l'offensive angevine.

1

M. Gaillouste siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade Raymond-Kopa !

Les deux formatons et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse. Angers évoluera en maillot noir, Toulouse arborera sa tenue blanche.

La rencontre sera arbitrée par Pierre Gaillouste.

Parmi les joueurs de Ligue 1 Uber Eats nés au 21e siècle, seul Folarin Balogun (17) est impliqué sur plus de buts toutes compétitions confondues cette saison que Farès Chaïbi (11 – 6 buts, 5 assists). Celui-ci avait d’ailleurs été double passeur décisif avec Toulouse lors du match aller face à Angers.

Le portier d’Angers Paul Bernardoni affiche 62.5% de tirs arrêtés en Ligue 1 Uber Eats dans sa carrière, soit le plus faible pourcentage pour un gardien de l’élite à minimum 50 rencontres disputées depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07).

Le banc du Téfécé : Haug, Genreau, Onaiwu, Sierro, Costa, Birmancevic, Diarra, Kamanzi, Chaïbi.

Le technicien toulousain Philippe Montanier opte pour un 4-3-3 : Dupé - Suazo, Nicolaisen, Rouault, Desler - Van den Boomen, Spierings, Dejaegere (C) - Ratao, Aboukhal - Dallinga.

Le banc du SCO : Fofana, Niane, Salama, Ould Khaled, Bahoya, Bamba, Taïbi, Camara, Thioub.

L'entraîneur d'Angers Alexandre Dujeux aligne un 5-3-2 : Bernardoni - Doumbia, Hountondji, Blazic, Valéry, El Melali - Abdelli, Capelle (C), Mendy - Hunou, Sima.

Philippe Montanier va diriger son 200e match sur un banc de Ligue 1 Uber Eats (76 avec Valenciennes, 97 avec Rennes, 26 avec Toulouse). Il affiche une moyenne de 1.23 point par rencontre avec le Téfécé dans l’élite, la meilleure pour un entraîneur du club haut-garonnais depuis le 1er passage d’Alain Casanova entre août 2008 et mars 2015 (1.35 – 257 matchs).

Aucune équipe n’a inscrit plus de buts faisant suite à un coup franc indirect qu’Angers en Ligue 1 Uber Eats cette saison (4), chacun d’entre eux ayant été marqué à domicile.

Toulouse n’est que 17e à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats 2022/23, glanant 10 points en 12 rencontres. Néanmoins, les Occitans ont remporté leurs 3 succès hors de leurs bases cette saison chez des équipes actuellement classées à la 15e place ou au-delà (à Troyes en août, à Auxerre puis Strasbourg en janvier).

Toulouse a perdu ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, après s’être imposé lors de 5 de ses 7 premiers en 2023 (1 nul, 1 défaite).

Blessé au genou, Rhys Healey est le grand absent de l'effectif de Toulouse pour ce déplacement au Pays de la Loire. Guillaume Restes est également absent pour cause de suspension.

L'infirmerie est pleine à craquer du côté d'Angers. Le SCO est privé aujourd'hui de Nabil Bentaleb, Ilyes Chetti, Loïs Diony, Ulrick Eneme-Ella, Faouzi Ghoulam, Ali Kalla et Melvin Zinga.

Angers n’a gagné aucun de ses 18 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 16 défaites), plus longue disette lors d’une même saison depuis… Toulouse en 2019/20 (18 également jusqu’à l’arrêt du championnat pour cause de COVID-19). La dernière équipe à avoir connu une plus longue série du genre en L1 est Troyes lors de ses 21 premières rencontres en 2015/16.

Angers ne compte que 10 points après 26 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2022/23, égalant le plus faible total de l’histoire à ce stade de la compétition – en convertissant la victoire à 3 points – établi par Brest en 1979/80.

Il n’y a que Paris (6 – 1 nul, 5 défaites) qu’Angers a reçu plus souvent que Toulouse (4 – 2 nuls, 2 revers) sans jamais s’imposer en Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle. Le Téfécé avait notamment acquis son maintien à la 38e et dernière journée sur le terrain du SCO en 2015/16 grâce au coup franc victorieux de Yann Bodiger (3-2).

Angers n’a remporté que 2 de ses 10 rencontres face à Toulouse en Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle (3 nuls, 5 défaites), à chaque fois à l’extérieur : 2-1 en octobre 2015 et 2-0 en septembre 2019.

22 points séparent les deux équipes avant la rencontre d'aujourd'hui. Englué au fond du classement, Angers a besoin de victoires pour remonter la zone de relégation et espérer jouer le maintien en fin de saison. Le SCO reste sur trois défaites en championnat contre Strasbourg (1-2), Lyon (1-3) et Montpellier (0-5). De l'autre côté, Toulouse a dix longueurs d'avance sur la zone rouge et pourrait sécuriser sa place dans l'Élite en enregistrant quelques points supplémentaires. Qualifié en demi-finale de la Coupe de France, le Téfécé a cependant subi trois revers consécutifs en L1 contre Marseille (2-3), Reims (0-3) et Clermont (0-1)

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre comptant pour la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Angers Sporting Club de l'Ouest (20e, 10 points) et le Toulouse Football Club (12e, 32 points). Le coup d'envoi sera donné à 15h au Stade Raymond-Kopa.

32'

R. RATAO

37'

M. DESLER

46'

T. DALLINGA

46'

F. CHAÏBI

R. RATAO

63'

I. NIANE

A. SIMA

73'

A. SALAMA

A. HUNOU

75'

M. DIARRA

G. SUAZO

75'

A. ONAIWU

Z. ABOUKHLAL

80'

L. COSTA

B. DEJAEGERE

87'

J. BAHOYA

H. ABDELLI

87'

A. BAMBA

F. EL MELALI

90' +3

V. BIRMANCEVIC

T. DALLINGA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

17

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 10
0 Victoire(s) domicile 5
3 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Eddy ROSIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Raphaël CHALENTON
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO