Journée 27

VEN. 10 MARS 2023 - 21:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

40314 Spectateurs

LOSC

3-3

Terminé

Résumé Video
99

Lille a marqué lors de ses 6 derniers matches en Ligue 1 Uber Eats , sa plus longue série de matchs avec un but dans la compétition depuis une série de 15 rencontres de le 6 mai 2022 à le 23 octobre 2022.

99

Scénario complètement fou dans cette seconde période entre Lille et Lyon (3-3). Le LOSC a ouvert le score dès le retour des vestiaires par Jonathan David qui a ensuite inscrit deux nouveaux buts sur penalty. Lille menait 3-1 à dix minutes du terme après un but de Bradley Barcola à 2-0. Alexandre Lacazette, rentré en jeu, a marqué un doublé en fin de rencontre pour permettre aux Gones d'obtenir un point sur la pelouse des Dogues. Le LOSC perd l'occasion de prendre la 5e place.

99

C'est terminé à Pierre Mauroy ! Lille et Lyon se quittent sur un match nul (3-3) après une folle seconde période !

99

André Gomes est sanctionné pour une faute dans le rond central. Dernier coup franc pour Lyon.

98

Bamba est même sanctionné pour une simulation.

97

Après visionnage de la VAR, M. Bastien revient sur sa décision et annule le penalty !

95

Lovren est averti pour contestation après ce troisième penalty sifflé.

94

Penalty pour le LOSC !!! Bamba, lancé à pleine votesse sur le côté gauche, rentre dans la surface et passe devant Kumbedi qui commet la faute !

92

Quelle occasion ! Dembélé, trouvé dans la profondeur, essaie de lober Chevalier, sorti devant lui, mais le portier lillois sauve les siens ! 

92

Le coup franc lointain tiré par Tolisso est remis par la tête de Lovren vers le point de penalty. La reprise de Lacazette passe tout proche du poteau de Chevalier !

91

Le quatrième arbitre indique cinq minutes de temps additionnel.

90

Alexandre Lacazette inscrit son 16e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

89

Buuuuuuuuuut pour Lyon !!! Kumbedi travaille sur le côté droit et lance Barcola dans la surface. Son centre en retrait au point de penalty vers Lacazette est conclu par une frappe en pleine lucarne du plat du pied droit ! Lyon recolle à 3-3 !

86

Laurent Blanc tente le tout pour le tout avec l'entrée de Dembélé à la place de Lepenant.

85

Kumbedi est trop agressif sur ce tacle sur Bamba. Carton jaune pour le latéral lyonnais.

84

David laisse sa place à Virginius.

83

Buuuuuuuut pour Lyon !!! Lacazette relance les siens ! Caqueret décale Kumbedi à droite de la surface. Le centre du jeune lyonnais trouve la tête de Lacazette qui trompe Chevalier ! L'OL revient à 3-2 !

80

Jonathan David devient le meilleur buteur de Ligue 1 Uber Eats cette saison avec ce 19e but.

79

Buuuuuuuut pour le LOSC !!! Le triplé pour David ! Le Canadien tire exactement au même endroit que le premier penalty ! Lille se met à l'abri dans cette fin de match !

77

Penalty pour Lille ! Lacazette est coupable d'une main involontaire sur ce coup franc de Cabella ! Balle de triplé pour David !

76

M. Bastien va vérifier à la vidéo un potentiel penalty pour le LOSC !

75

Chevalier est averti pour gain de temps. 

74

Angel Gomes cède sa place à Ounas.

72

André est averti pour contestation auprès de M.Bastien.

72

...et Lacazette prend la place de Cherki.

71

Double changement lyonnais : Kumbedi remplace Diomandé...

68

Bon travail de Cabella sur le côté droit qui adresse un centre vers David dans la surface. Lovren s'interpose et relance les Lyonnais.

65

Bradley Barcola inscrit son 3e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

64

Buuuuuuuuuut pour Lyon !!! Sarr déborde et sert Caqueret à l'entrée de la surface qui transmet à Cherki dont la talonnade est contrée par André. Le ballon est remis dans la course de Barcola à l'opposé. Le jeune lyonnais enchaîne vite le contrôle et une frappe croisée du droit ! Lyon réduit l'écart !

62

Jonathan David a marqué son 18e but cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

61

Buuuuuuuuut pour le LOSC !!! Jonathan David ne tremble pas et transforme son penalty. Sa tentative du droit au ras du poteau est parfaitement exécutée et ne laisse aucune chance à Riou ! Le break est fait !

60

Cherki est logiquement averti pour sa faute.

58

Penalty pour Lille !!! Le contre est parfaitement orchestré par les Dogues ! Gudmundsson, lancé par Cabella, rentre dans la surface et se fait pousser dans le dos par Cherki !

57

Lyon a beaucoup de difficultés notamment dans la justesse technique dans les 30 derniers mètres.

54

Cherki alerte Sarr dans le dos de la défense. Chevalier réalise une superbe sortie et dégage le ballon en touche des poings.

53

Jonathan David est désormais le meilleur buteur de Lille au 21e siècle toutes compétitions confondues.

51

Weah déboule sur le côté droit et centre en bout de course. Lovren couvre bien et se retrouve sur la trajectoire. Le danger est écarté.

49

Cabella sert idéalement Gudmundsson dans la profondeur de l'extérieur du pied. Le Suédois joue le coup tout seul et frappe au premier poteau. Riou gagne son duel et capte en deux temps.

47

Jonathan David a marqué son 17e but cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

46

Buuuuuuuuuuut pour le LOSC !!! Excellent travail de Bamba, lancé dans le couloir gauche par Cabella, qui adresse un centre millimétré entre le point de penalty et les six mètres ! David est parfaitement placé pour reprendre et battre Riou ! 1-0 pour Lille !

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Seulement 5 tirs ont été tentés à la pause (4 par Lille, 1 par Lyon). Un seul match de Ligue 1 Uber Eats a eu droit à moins de tirs après 45 minutes de jeu cette saison : PSG-Angers (4).

Amin Sarr n'a touché que 9 ballons et en a perdu 4.

Première période vierge en but et pauvre en occasions entre Lille et Lyon. Malgré la maîtrise du ballon, le LOSC n'a pas réussi à apporter le danger sur le but de Rémi Riou. De son côté, l'OL s'est procuré la plus grosse occasion par Bradley Barcola mais ne parvient pas du tout à conserver le cuir. La situation devrait se décanter rapidement au retour des vestiaires si les équipes veulent aller chercher la victoire.

45

C'est la pause à Pierre Mauroy ! 0-0 entre Lille et Lyon !

42

Gudmundsson efface DIomandé sur sa prise de balle et sert David à l'entrée de la surface dos au but. Le Canadien remise pour Angel Gomes dont la frappe est captée sans souci par Riou.

41

Amin Sarr et Rayan Cherki ne se sont échangés aucune passe jusqu'à présent dans cette rencontre.

39

Barcola sert Sarr à l'entrée de la surface qui cherche Cherki mais Yoro met le pied en opposition pour repousser le danger.

37

Gudmundsson commet une faute grossière Diomandé et écope logiquement d'un carton jaune.

34

Cabella joue un coup franc dans le dos de la défense pour Bamba qui rentre dans la surface et frappe au premier poteau du droit. Riou est vigilant et repousse le cuir.

33

Lukeba perd un ballon devant sa surface. Bamba en profite et déborde sur la droite avant de centrer vers le point de penalty. Tolisso contrôle sereinement de la poitrine et relance les siens.

31

Lille a eu un taux de possession de 65.9% lors des 15 dernières minutes.

29

Le match est assez équilibré après 30 minutes de jeu malgré une maîtrise du faveur des Lillois. Ces derniers n'ont pas apporté le moindre danger devant Riou.

26

André Gomes, suite à un corner, adresse un petit ballon piqué dans la surface venu des 25 mètres. Yoro ne peut qu'effleurer le ballon de la tête. Six mètres pour Lyon.

25

Gudmundsson, lancé dans son couloir gauche, reprend en première intention pour adresser un centre vers David dans la surface. Le Canadien perd son duel à la tête avec Lovren.

24

Lepenant commet deux fautes en quelques secondes. La seconde, un tacle en retard sur Gudmundsson, est sanctionné par un carton jaune.

22

Lille dispute son 200e match à domicile au stade Pierre-Mauroy en Ligue 1 Uber Eats (104 victoires, 54 nuls, 41 défaites), 10 ans et demi après le tout premier, face à Nancy le 17 août 2012 (1-1).

20

David sert Angel Gomes à l'entrée de la surface qui décale Bamba sur la droite. Ce dernier rentre sur son pied gauche, efface Lepenant et frappe du gauche. Sa tentative écrasée au premier poteau fuit le cadre.

18

Lukeba monte tout seul avec le ballon, sert Cherki qui lui remet sur la gauche de la surface. Le centre du défenseur lyonnais est un peu trop haut pour être repris par un coéquipier.

17

André Gomes alerte Gudmundsson dans le couloir gauche. Superbe intervention de Diomandé qui dégage en touche.

14

David et Cabella combinent bien aux abords de la surface et échangent le ballon. Cabella s'apprête à armer mais Lukeba est sur la trajectoire et écarte le danger.

12

Quelle occasion ! Barcola, trouvé dans la profondeur, se présente face à Chevalier et tente de l'éliminer avec un crochet. Chevalier laisse trainer la main et repousse. Barcola hérite à nouveau du ballon et bute encore sur le portier lillois ! 

10

Tolisso cherche Cherki dans le dos de la défense sur ballon piqué. Chevalier anticipe et sort pour s'emparer du cuir.

8

Lyon n'a encaissé que 2 buts dans le premier quart d'heure en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucune autre équipe ne fait mieux.

6

Angel Gomes envoie un petit ballon dans la surface venu de la droite. Riou parle à Lepenant qui laisse passer et se couche bien sur la sphère.

4

Gudmundsson déborde sur la gauche et efface Diomandé. Le centre qui suit du gauche est trop long au second poteau.

3

Lille cherche à poser le pied sur le ballon dans cette entame de rencontre. Le cuir circule relativement vite chez les Dogues.

1

C’est parti ! M. Bastien siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Pierre Mauroy.

Le banc lyonnais : Bonnevie, Henrique, Kumbedi, M. Sarr, Aouar, El Arouch, Thiago Mendes, Dembélé, Lacazette.

Quant à Laurent Blanc, il opte pour un 4-3-1-2 : Riou – Diomandé, Lovren, Lukeba, Tagliafico – Lepenant, Tolisso (cap.), Caqueret – Cherki – Barcola, A. Sarr. 

Le banc lillois : Costil, Jakubech, Martin, Zhegrova, Ounas, Baleba, Virginius, Bayo, Ramet. 

Paulo Fonseca se présente en 4-2-3-1 : Chevalier – Weah, Aleksandro, Yoro, Gudmundsson– André Gomes, André (cap.) – Cabella, Angel Gomes, Bamba – David. 

Benoît Bastien sera aux commandes de cette rencontre.

Laurent Blanc n’a remporté que 39% de ses matchs contre Lille en tant qu’entraîneur de Ligue 1 Uber Eats (5/13 – 6 nuls, 2 défaites), son 2e plus faible pourcentage de succès face à une équipe dans l’élite derrière… Lyon (33% - 4/12) parmi celles affrontées plus de 3 fois.

Face à Lens, Jonathan David a égalé Eden Hazard en tant que meilleur buteur de Lille toutes compétitions confondues au 21e siècle (50 buts). En Ligue 1 Uber Eats, le Canadien en compte désormais 44 en 100 matchs, meilleur total pour un joueur des Dogues dans l’élite à ce stade depuis Pierre Pleimelding entre 1978 et 1981 (50).

Lille n’a perdu qu’un seul de ses 12 derniers matchs contre Lyon en Ligue 1 Uber Eats (6 victoires, 5 nuls), c’était le plus récent, le 30 octobre (0-1). Les Dogues n’ont plus connu 2 revers de rang face à l’OL dans l’élite depuis septembre 2006-février 2007 (2).

Lyon a perdu ses 4 déplacements chez une équipe du Top 7 actuel de Ligue 1 Uber Eats cette saison : à Monaco en septembre (1-2), à Lens (0-1) puis à Rennes (2-3) en octobre et à Marseille en novembre (0-1).

Un maigre espoir existe encore côté lyonnais en vue d’accrocher la Coupe d’Europe par le biais du championnat. Un espoir qui pourrait quasiment disparaître ce soir en cas de défaite puisque l’OL se retrouverait à 9 longueurs de son adversaire du soir.

En terme de jeu, les hommes de Laurent Blanc ne sont toujours pas convaincants mais les résultats vont mieux depuis quelques semaines. Lyon a remporté 4 de ses 7 dernières rencontres mais reste sur un match nul moyen face à Lorient (0-0).

Lille n’a perdu aucune de ses 10 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (7 victoires, 3 nuls), sa plus longue série depuis février-décembre 2020 (11).

Les Dogues sont plutôt en confiance avec 3 victoires sur leurs 5 derniers matchs en championnat et un match nul obtenu lors du derby sur la pelouse de Lens (1-1) lors de la dernière journée.

Lille joue clairement les places européennes à l’aube de cette fin de saison. En cas de victoire, le LOSC prendra provisoirement la 5e place à Rennes, synonyme de qualification en League Europa Conference.

Ce soir, en ouverture de cette 27e journée, le 6e du championnat accueille le 10e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de Ligue 1 Uber Eats entre le LOSC et l’Olympique Lyonnais à Pierre Mauroy.

24'

J. LEPENANT

38'

G. GUDMUNDSSON

46'

J. DAVID

59'

R. CHERKI

60'

J. DAVID (pen)

64'

B. BARCOLA

72'

A. LACAZETTE

R. CHERKI

72'

S. KUMBEDI

S. DIOMANDE

73'

B. ANDRE

74'

A. OUNAS

A. GOMES

75'

L. CHEVALIER

80'

J. DAVID (pen)

83'

A. LACAZETTE

84'

A. VIRGINIUS

J. DAVID

85'

S. KUMBEDI

86'

M. DEMBELE

J. LEPENANT

89'

A. LACAZETTE

90' +5

D. LOVREN

90' +7

J. BAMBA

90' +9

A. GOMES

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • DÉLÉGUÉ Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

18 Match(s) nul(s)

19 Victoire(s) 13
11 Victoire(s) domicile 8
8 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

LUN. 6 MAI 2024

3 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 NOV. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 10 MARS 2023

3 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 30 OCT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 27 FÉVR. 2022

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Frédéric BOURGINE