Journée 27

DIM. 12 MARS 2023 - 20:45

ORANGE VÉLODROME

63380 Spectateurs

92

Le week-end prochain, l'Olympique de Marseille ira à Reims tandis que Strasbourg recevra Auxerre.

92

Au classement, Marseille reste 2e mais voit Lens revenir à 2 unités. Strasbourg se hisse au 15e rang à égalité de points avec Brest (16e) et Auxerre (17e).

92

Dans une deuxième période totalement débridée, Marseille et Strasbourg se sont rendus coup pour coup. Les Phocéens ont ouvert le score par l'intermédiaire de Mbemba. En renard des surfaces, le défenseur est venu propulser au fond des filets un coup franc repoussé par Sels. Ensuite, c'est Sanchez qui a doublé la marque sur penalty. Dans une fin de match totalement folle, le Racing, qui évoluait à 11 contre 10 depuis la demi-heure de jeu, est revenu grâce à un doublé express d'Aholou. Le milieu de terrain a même eu une balle de match dans le temps additionnel mais Lopez a sauvé le point du match nul.

92

C'est terminé ! Match nul 2-2 entre Marseille et Strasbourg.

92

Aholou a marqué ses 2e et 3e buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Des réalisations particulièrement précieuses qui permettent au Racing de sortir de la zone rouge.

90

La parade de Lopez ! C'était encore Aholou qui avait le but de la victoire au bout du pied après un joli une-deux avec Diallo. Cette fois, le gardien remporte son duel et détourne la frappe d'une main ferme ! 

89

Aholou égalise dans la foulée ! Le milieu de terrain strasbourgeois signe une demi-volée surpuissante pied gauche après un dégagement dans l'axe de Rongier successif à un centre de Sissoko. Le ballon entre dans le but de Lopez après avoir frappé la barre ! Quel but du Racing qui se relance complètement.

88

Le suspense est relancé ! Le corner frappé par Liénard depuis le coin gauche est prolongé au second poteau. En embuscade, Aholou signe une volée légèrement topée qui vient lober Lopez ! Strasbourg revient à 2-1 dans le money time et va pousser pour arracher l'égalisation !

85

Faute de Tavares sur Sissoko. Cela offre un coup franc excentré que va tirer Guilbert en direction du second poteau. Mbemba devance Diallo et Aholou pour sortir le ballon en corner.

84

Auteur de 10 buts en championnat cette saison (14 toutes compétitions confondues), Alexis Sanchez en compte 2 fois plus qu’avec l’Inter en Serie A en 2021/22 (5 en 27 rencontres).

83

Carton jaune contre Eduard Sobol.

81

Le sauvetage de Bailly sur sa ligne ! Tout juste entré en jeu, le défenseur réalise un geste décisif. C'est Diallo qui s'était élevé plus haut que Lopez pour placer sa tête. Bailly tacle in extremis pour écarter le danger ! 

81

Et Ruslan Malinovskyi cède sa place à Mattéo Guendouzi.

81

Igor Tudor lance Éric Bailly à la place d'Alexis Sanchez.

79

Cette fois c'est Veretout qui prend ses responsabilités. Le joueur formé au FC Nantes perd légèrement ses appuis au moment de frapper et voit son tir passer au dessus du but de Sels.

78

Intenable, Sanchez se bat au milieu de trois adversaires et gagne une faute. Coup franc à suivre plein axe à 20m.

76

Meilleur buteur marseillais en championnat, Senchez renforce un peu plus son statut avec cette 10e réalisation cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

76

Sanchez ne tremble pas ! L'attaquant olympien prend Sels à contre-pied et transforme le penalty qu'il a lui-même obtenu. Marseille fait le break à l'entame du dernier quart d'heure.

74

La VAR confirme la décision terrain. Penalty à suivre pour l'OM.

72

Corner phocéen côté gauche frappé par Under. À la retombée, Sanchez est à la lutte avec Guilbert. Le Chilien obtient une faute et donc un penalty ! 

72

Carton jaune pour Alexander Djiku après une intervention à retardement sur Nuno Tavares qui partait en contre-attaque dans le couloir gauche.

69

La réponse olympienne ! Sanchez hérite du ballon sur la droite de la surface après un bon travail d'Under. Le Chilien passé par Manchester Unied et Arsenal frappe à ras de terre. Sels se couche sur sa droite pour se saisir de ce ballon qui prenait le chemin du but.

68

Prcic fait trembler le petit filet extérieur de Lopez ! À l'origine de ce bon mouvement offensif alsacien, une percée de Diarra sur l'aile droite. Tout juste entré en jeu, il a ensuite glissé le cuir à Prcic qui a enchaîné avec un tir puissant du pied droit.

67

Et Habib Diarra entre en jeu aux dépens de Colin Dagba.

67

Dans le même temps, Thomas Delaine est remplacé par Eduard Sobol.

66

Triple changement pour le RCS. Kevin Gameiro cède sa place à Lebo Mothiba.

64

Marseille affiche un bilan de 14 succès pour 2 nuls et 1 défaite après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

62

Strasbourg cherche à se relancer dans ce match. Aholou bénéficie d'un peu d'espace devant lui et déclenche une frappe pied gauche. Venu à sa rencontre, Rongier dévie le ballon mais sur sa ligne Lopez reste vigilant et capte la tentative alsacienne.

61

Très en vue en première période, Morgan Sanson regagne le banc. C'est Sanjin Prcić qui fait son apparition sur la pelouse.

60

Sead Kolašinac est remplacé par Samuel Gigot qui signe donc son retour à la compétition.

57

Inquiétude autour de Kolasinac qui reste au sol et semble touché à l'adducteur gauche. Sur la touche Gigot accélère son échauffement ... 

56

Au classement, le but de Mbemba change tout. Strasbourg passe virtuellement à la 17e place. Au contraire, l'OM prend 4 points d'avance sur l'AS Monaco.

55

Marseille, spécialiste du début de seconde période. L'OM a marqué 16 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

53

Le Racing cherche à piquer en contre. Sanson allonge pour Diallo. Ce dernier temporise, attend le soutien à l'opposé pour servir Aholou. Le centre de ce dernier dans la surface manque de précision pour porter le danger.

52

L'entrée de Sissoko, milieu de terrain de formation, n'entraîne pas de changement tactique. Il s'installe entre Dagba et Djiku dans la ligne défensive de 5.

52

Premier changement opéré par Antonetti. Gerzino Nyamsi cède sa place à Ibrahima Sissoko.

49

Mbemba a marqué son 4e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. C'est d'ailleurs la 3e fois de la saison que l'ancien défenseur du FC Porto ouvre le score en championnat.

49

Veretout, Malinovskyi et Sanchez sont autour du ballon. C'est finalement l'Ukrainien qui frappe en force côté ouvert. Sels se couche sur sa gauche mais Mbemba avait parfaitement suivi et pousse le cuir au fond des filets ! Marseille prend l'avantage à 10 contre 11.

47

Excellent coup franc à suivre pour l'OM consécutif à une faute à retardement de Djiku sur Sanchez. Il sera frappé à 20m légèrement sur la droite.

45

Marseille reprend fort ! Sanchez s'excentre sur la droite et adresse une superbe passe cachée pour Malinovskyi, seul à 20m plein axe. L'Ukrainien déclenche une puissante frappe du gauche qui passe au dessus du but de Sels. Il s'agit là du 2e tir olympien de la soirée, toujours à mettre au crédit de la recrue hivernale marseillaise.

45

Kevin Gameiro donne le coup d'envoi du 2e acte. Tout reste à faire dans ce match très plaisant à suivre.

À la pause, ce résultat permet au Racing de sortir de la zone rouge. Les Alsaciens sont virtuellement 15e avec le même nombre de point que Brest (16e) et Auxerre (17e) mais avec une meilleure différence de but. Pour sa part, l'OM conserve sa 2e place mais voit Lens revenir à seulement 2 unités.

Preuve de l'élan offensif strasbougeois ce soir, les Alsaciens comptent déjà 12 tirs dans ce match. C'est plus que leur moyenne de la saison qui est de 11 en Ligue 1 Uber Eats.

Strasbourg a eu un taux de possession de 66.3% lors des 15 dernières minutes.

Sans complexe, le Racing Club de Strasbourg a réalisé une bonne première période. Cependant, malgré plusieurs situations, les Alsaciens manquent d'efficacité pour prendre l'avantage. De son côté, l'OM se heurte au bloc défensif parfaitement organisé des visiteurs. Le carton rouge de Balerdi oblige les Olympiens à évoluer en infériorité numérique depuis la 28e minute.

C'est la pause à l'Orange Vélodrome.

45

Under est à la baguette avec son pied gauche. Le long centre brossé à destination du second poteau est repoussé du poing par Sels, de nouveau venu soulager sa défense dans les airs.

44

Alors qu'ul y aura 1 minute de temps additionnel, Veretout obtient une faute intéressante face à Nyamsi à 35m sur la gauche.

41

Marseille ne baisse pas la tête ! Sanchez, seul au milieu de 3 adversaires, parvient à glisser le cuir côté droit sur Under. L'international turc rentre sur son pied gauche et allonge au second poteau pour Tavares. Celui-ci perd son duel aérien avec Sels qui dégage in extremis du poing devant l'ancien joueur du Sporting Portugal.

40

Réponse des Olympiens. Le jeu se déploie dans le couloir gauche sous l'impulsion de Tavares, toujours très volontaire. Le Portugais va au bout de son idée et trouve un angle pour centrer. Dans la surface Sels parvient à capter le ballon.

40

Carton jaune à l'encontre de Gerzino Nyamsi suite à une faute sur Ruslan Malinovskyi.

36

Le RCS lance une longue séquence de conservation. Le ballon circule d'un côté à l'autre sous l'impulsion de Sanson notamment. Finalement, Delaine déclenche un centre plongeant au premier poteau depuis l'aile gauche. Gameiro surgit pour couper le ballon de la tête mais manque le cadre. Quelle occasion pour les hommes de Frédéric Antonetti ! 

35

Marseille a subi 8 tirs lors des 20 premières minutes, son total le plus élevé en Ligue 1 Uber Eats depuis le 21 avril 2018 contre Lille (8 également). Preuve de l'excellent début de match réalisé par les Alsaciens.

32

Pour le moment Igor Tudor ne semble pas décidé à opérer un changement suite à l'explusion de Balerdi. La défense reste à 4 avec Mbemba et Kolasinac en charnière et Clauss avec Tavares dans les couloirs.

31

Le Racing est galvanisé ! Cette fois c'est Liénard qui propose une solution sur le flanc gauche. Malgré la présence de Gameiro et Diallo dans la surface, c'est Lopez qui parvient à se saisir du centre du joueur emblématique du RCS.

29

Le coup franc à 35m plein axe est frappé par Guilbert mais le mur contre la tentative. Dans la continuité, un centre strasbourgeois permet à Diallo de remiser de la tête sur Nyamsi qui enchaîne avec une volée mais Lopez capte le ballon sans problème.

29

Balerdi est expulsé suite à une faute sur Diallo qui filait seul au but.

26

Énorme opportunité pour Delaine et le Racing ! Ce dernier, côté gauche, veut servir Gameiro mais le ballon est coupé par Balerdi. Dans la foulée, Clauss manque sa prise de balle et se heurte à la montée rageuse de Delaine qui avait poursuivi son effort. Il perce ainsi la ligne défensive de l'OM et se présente dans la surface de Lopez. Son tir croisé pied gauche passe à quelques centimètres du poteau du gardien marseillais ... 

24

Gros duel au milieu de terrain entre Under et Guilbert. Le défenseur alsacien se rend coupable d'une faute qui annihile la situation de contre des locaux.

22

Sels qui coupe le ballon devant Clauss ! À l'orginie de l'action, un joli une-deux opéré entre Tavares et Sanchez depuis le côté gauche. Le piston passé par Arsenal recherche ensuite Clauss dans les 6m mais le gardien belge sort courageusement pour détourner le ballon des poings.

21

Le Racing se montre très sérieux en phase défensive. Tout le monde réalise les efforts de replacement, à l'image de Gameiro, auteur d'une longue courte pour perturber la relance de Tavares.

18

La réponse marseillaise ! Kolasinac accélère sur la gauche et glisse le ballon à Malinovskyi, parfaitement intercalé entre les lignes. L'Ukrainien se retroune et enchaîne vite avec une frappe puissante dont il a le secret. Le ballon échappe au cadre mais elle a le mérite de réveiller les Olympiens qui subissaient depuis quelques minutes.

17

Le début de match est plutôt à l'avantage des visiteurs. Les hommes de Frédéric Antonetti ne se posent pas de question et tentent chaque coup à fond, à l'image de cette nouvelle frappe à 25m pied gauche d'Aholou. Si le ballon n'est pas cadré, ce genre d'action donne confiance aux Strasbourgeois.

16

Corner alsacien côté gauche frappé par Liénard. C'est une combinaison avec un centre en retrait pour Sanson, encore lui, qui reprend de volée. La défense phocéenne tient bon.

15

Milieu de terrain relayeur qui n'hésite jamais à proposer des solutions offenisves, Sanson a déjà tenté 3 tirsdans ce premier quart d'heure. C'est plus que tout autre joueur de la rencontre.

12

Sanson se signale de nouveau dans la surface marseillaise ! Diallo déborde sur la gauche et centre dans la surface. Kolasinac dévie le ballon mais c'est Sanson, en embuscade qui reprend à bout portant. C'est Balerdi qui vient contrer in extremis la frappe de l'ancien milieu d'Aston Villa. C'était une vraie occasion de but pour le Racing ! 

11

Premier slalom de la partie pour Under. L'international turc efface deux adversaires avant de servir Sanchez. Pris en tenaille par Guilbert et Nyamsi, le Chilien perd le contrôle du cuir.

9

Strasbourg ne fait pas de complexe ! Aholou écarte le jeu côté gauche pour Delaine. Le centre de l'ancien messin est mal repoussé de la tête par Balerdi plein axe sur Sanson. L'ancien marseillais reprend d'une superbe demi-volée du gauche mais se haurte à un défenseur adverse. C'était chaud dans la surface olympienne ! 

6

Comme souvent, Sanchez cherche l'appel en rupture dans le dos de la défense. Cette fois, Clauss alerte son partenaire d'une ouverture aérienne. Le ballon semble idéal pour l'attaquant chilien mais Djiku avait tout anticipé et intervient de la tête.

6

Carton jaune à l'encontre de Thomas Delaine suite à un excès d'engagement dans un duel avec Jonathan Clauss.

3

Premier tir cadré à mettre au crédit de Strasbourg. Récupération haute des Alsaciens qui permet de mettre Diallo sur orbite. Le buteur sénégalais, à la course avec Balerdi, parvient à prendre sa chance pied gauche depuis le côté gauche de la surface. Lopez se couche sur sa gauche pour se saisir du cuir.

2

D'entrée Marseille cherche à mettre du rythme dans les transmissions. Veretout allonge une diagonale pour Under qui déborde sur l'aile droite et adresse un centre en bout de course. Celui-ci ne trouve pas preneur dans la surface mais cette action illustre les intentions olympiennes.

C'est parti pour ce match de clôture de la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Les Phocéens donnent le coup d'envoi par l'intermédiaire de Sanchez.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du Stade Orange Vélodrome. Le coup d'envoi est imminent ! 

Avec 13 buts (dont 1 penalty) cette saison en Ligue 1 Uber Eats, Diallo se montre particulièrement précieux pour le Racing. Depuis le départ d'Ajorque pour Mayence au mercato hivernal, le buteur sénégalais enchaîne les titularisations et les buts (5 réalisations lors des 5 dernières sorties en championnat).

L'équipe strasbourgeoise (5-3-2) : Matz Sels - Alexander Djiku, Gerzino Nyamsi, Colin Dagba, Thomas Delaine, Frédéric Guilbert - Dimitri Liénard, Morgan Sanson, Jean-Eudes Aholou - Habib Diallo, Kevin Gameiro. Là non plus pas de surprise dans ce onze de départ. Le milieu à trois est articulé autour d'Aholou. Dagba et Delaine sont dans les rôles de piston. Devant, c'est l'inévitable paire Diallo - Gameiro qui tentera de percer le coffre fort olympien.

Le onze de départ aligné par Igor Tudor (3-4-2-1) : Pau López - Sead Kolasinac, Leonardo Balerdi, Chancel Mbemba - Nuno Tavares, Jordan Veretout, Valentin Rongier, Jonathan Clauss - Ruslan Malinovskyi, Cengiz Ünder - Alexis Sánchez. Pas de surprise dans cette équipe, Gigot retrouve le groupe mais s'installe sur le banc. Tavares et Clauss occupent les rôles de piston. Malinovskyi et Under seront chargés d'alimenter Sanchez dans la surface.

Marseille est invaincu lors de ses 14 dernières réceptions de Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats (10 victoires, 4 nuls), s’inclinant pour la dernière fois face aux Alsaciens le 14 mars 1997 (0-1).

À Strasbourg, le latéral droit Ismaël Doukouré n’a pas fait le déplacement, suspendu suite à une accumulation de cartons jaune. Le Marchand est à l’infirmerie alors que Kawashima et Bellegarde sont en phase de reprise.

Amine Harit soigne son genou mais Igor Tudor peut compter sur le retour de Gigot en défense. Le jeune Mughe (18 ans), réintègre également le groupe professionnel aux dépens d'Elmaz.

Côté alsacien, tout reste à faire dans la course au maintien. Souvent irrégulier, le Racing doit s’inspirer du succès obtenu face à Angers le 18 février dernier (2-1). Une victoire impérative ce soir au stade Vélodrome laisserait le RCS en position de force avant la réception de l’AJ Auxerre le week-end prochain.

L’OM est une équipe pleine de ressources. Après la désillusion vécue à domicile face au Paris Saint-Germain (0-3), puis l’élimination surprise en Coupe de France face à Annecy, les hommes d’Igor Tudor sont parvenu à s’imposer à Rennes (1-0), un concurrent à l'Europe. Les Olympiens demeurent des candidats au podium avec 4 succès lors des 6 derniers matchs de championnat.

Monaco tombé à domicile face à Reims cet après-midi (0-1), c'est l'occasion pour l'Olympique de Marseille de prendre ses distances avec un concurrent au podium. Plus tôt dans la journée, Lens s’est imposé à Clermont (0-4) grâce à un Loïs Openda intenable et revient provisoirement à un point de l’OM. Hier, le PSG a souffert pour se défaire du Stade Brestois. Ce résultat fait les affaires de Strasbourg, il suffit d’un point aux hommes de Frédéric Antonetti pour sortir de la zone rouge. En effet, avant le coup d’envoi, le RCS est 17e puisque Auxerre a tenu en échec le Stade Rennais hier (0-0). Les Alsaciens peuvent signer un gros coup ce soir car Ajaccio s’est incliné contre Montpellier (0-1) et Troyes a également cédé à Lorient (2-0).

L’Olympique de Marseille, dauphin du PSG avec 55 points à l’aube de cette 27e journée de Ligue 1 Uber Eats, reçoit ce soir le Racing Club de Strasbourg, 16e avec 22 unités.

6'

T. DELAINE

29'

L. BALERDI

40'

G. NYAMSI

49'

C. MBEMBA

52'

I. SISSOKO

G. NYAMSI

60'

S. GIGOT

S. KOLASINAC

61'

S. PRCIC

M. SANSON

67'

E. SOBOL

T. DELAINE

67'

H. DIARRA

C. DAGBA

67'

L. MOTHIBA

K. GAMEIRO

72'

A. DJIKU

76'

A. SANCHEZ (pen)

81'

E. BAILLY

A. SANCHEZ

81'

M. GUENDOUZI

R. MALINOVSKYI

83'

E. SOBOL

88'

J. AHOLOU

89'

J. AHOLOU

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

15 Victoire(s) 6
11 Victoire(s) domicile 5
4 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 12 JANV. 2024

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 25 NOV. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 MARS 2023

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 29 OCT. 2022

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 MAI 2022

4 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • QUATRIEME ARBITRE Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Guillaume PARADIS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW