Journée 28

DIM. 19 MARS 2023 - 13:00

STADE FRANÇOIS-COTY

7198 Spectateurs

95

Monaco se relance avec cette victoire sur la pelouse de l'AC Ajaccio (2-0). Dominateurs, les hommes de Philippe Clement ont ouvert le score grâce à Wissam Ben Yedder en première période (27'), avant que Krépin Diatta ne vienne doubler la mise en fin de rencontre (84'). Cyrille Bayala a été expulsé en début de seconde période. Au classement, l'ASM revient à deux points de l'Olympique de Marseille, troisième. Ajaccio reste 18e, à deux longueurs de Brest, premier non relégable. 

95

C'est terminé ! L'AS Monaco s'impose à Ajaccio !

92

Vanderson trouve Aguilar dans l'intervalle entre deux défenseurs et le latéral se retrouve seul devant le but. Ruben Aguilar manque son face à face mais l'arbitre de touche lève son drapeau. L'ancien Montpelliérain était en position de hors-jeu.

90

Le quatrième arbitre indique 5 minutes de temps additionnel. 

88

Spadanuda claque un geste acrobatique dans la surface sur ce centre d'Alphonse venu de la droite. Son retourné manque de puissance et Nubel capte le cuir. 

86

La parade de Leroy ! Minamino profite d'un mauvais dégagement adverse et s'essaie au lob lointain en voyant le gardien avancé. Benjamin Leroy se détend de tout son long pour détourner le cuir en corner !

85

Monaco a marqué 11 buts grâce à des remplaçants en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe.

84

Monaco fait le break ! Camara récupère le ballon dans le rond central et lance Diatta en profondeur dans le dos de la défense. L'ailier sénégalais entre dans la surface et vient tromper Leroy d'un plat du pied parfait !

83

Embolo et Minamino tentent de se trouver dans les petits espaces de la surface adverse mais la talonnade du Suisse manque de précision. Leroy récupère le ballon. 

81

L'occasion pour l'ACA ! Aguilar perd le ballon devant la surface et Spadanuda en profite pour récupérer le cuir et tenter sa chance. Sa frappe est contrée de justesse par Disasi mais le ballon revient sur Nouri, qui voit sa frappe enroulée du droit passer juste à côté du but !

80

Camara ! Le milieu de terrain monégasque est présent devant la surface pour claquer une demi-volée sur ce corner. Son coup de canon passe au-dessus !

79

Diatta récupère un ballon dangereux dans les pieds d'Alphonse sur la gauche de la surface. Il sert Minamino en retrait dans l'axe et la frappe enchaînée du Japonais est détournée en corner par la défense. 

77

Wissam Ben Yedder quitte la pelouse. Takumi Minamino fait son entrée. 

75

Barreto ! L'ancien Auxerrois tente sa chance à 30 mètres du but dans l'axe. Sa lourde frappe du droit passe juste à côté du cadre !

74

Il s'est passé 40 minutes depuis le dernier tir de Monaco dans ce match.

72

Triple changement opéré par Olivier Pantaloni. Mounaïm El Idrissy cède sa place à Riad Nouri.

71

Kevin Spadanuda prend la place de Mohamed Youssouf.

71

Moussa Soumano est relayé par Moussa Kalilou Djitté.

70

Premier changement pour l'ASM avec la sortie d'Eliesse Ben Seghir, remplacé par Krépin Diatta.

69

Embolo est à la réception d'un centre de Ben Yedder venu de la gauche et pense remporter son duel face à Youssouf mais l'arbitre siffle une faute contre l'attaquant suisse. 

67

Choc tête contre tête entre El Idrissy et Maripan dans le camp monégasque. Plus de peur que de mal pour les deux hommes qui finissent par se relever.  

65

Breel Embolo a subi 5 fautes dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant Ruben Aguilar - 3 fautes subies).

63

Mayembo commet une faute d'entrée sur Embolo dans l'axe. L'attaquant suisse se fait soigner sur la pelouse. 

61

Incapable de continuer, Youcef Belaïli cède sa place à Fernand Mayembo.

60

Belaili s'allonge sur la pelouse et demande l'intervention des soigneurs. Le numéro 10 sort du terrain quelques instants.

58

Superbe ouverture de Vanderson en profondeur pour Ben Yedder dans l'axe. L'international français manque son contrôle et rend le ballon à Leroy. 

57

Caio Henrique se charge d'un coup franc placé sur la droite de la surface adverse. Le Brésilien trouve la tête de Ben Yedder au premier poteau mais la déviation de l'attaquant n'est pas cadrée. 

55

Ajaccio a eu 6 joueurs expulsés en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c'est le premier depuis le 5 février 2023 contre Nantes.

53

Carton rouge pour Cyrille Bayala ! Le Burkinabé s'est rendu coupable d'une semelle sur Caio Henrique, il est exclu !

52

Mickael Barreto s'élance pour frapper le coup franc directement du droit mais sa tentative est contrée par le mur. 

51

Soumano se relève après être resté au sol plusieurs minutes. Barreto et Belaili se préparent à frapper...

49

Carton jaune pour Guillermo Maripán après cette charge sur Soumano. Bon coup franc à venir pour l'ACA à 25 mètres du but dans l'axe...

48

Superbe mouvement collectif des Monégasques mené par Ben Seghir. Le jeune attaquant combine avec Ben Yedder pour entrer dans la surface avant de décaler Aguilar sur la droite. Le latéral tente de retrouver son attaquant mais la défense intervient. 

46

La partie reprend ! Pas de changement à signaler au retour des vestiaires. 

Monaco n'a encaissé aucun but en première période lors de 19 de ses 28 matchs, seuls Reims (20) et Lens (20) ont fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Monaco mène 1 à 0 après une première période maîtrisée mais pauvre en occasions. Wissam Ben Yedder a ouvert le score à la suite d'un coup de pied arrêté. 

49

C'est la pause au stade François-Coty après cette dernière tentative de Belaili qui manque le cadre. 

47

Gros retour de Ruben Aguilar sur Youcef Belaili alors que les Corses avaient une opportunité en contre-attaque. L'ancien montpelliérain récupère le ballon à l'entrée de sa surface. 

45

Le quatrième arbitre indique 3 minutes de temps additionnel dans cette première période. 

43

Servi par Bayala à 30 mètres du but dans l'axe, Coutadeur a de la place et tente sa chance du droit. Sa frappe passe juste à côté du but de Nubel. 

41

Bon travail de Fofana avec cette accélération entre deux adversaires dans l'axe avant de trouver Ben Yedder, seul devant le but. L'arbitre de touche lève son drapeau et signale une position de hors-jeu de l'attaquant français.

39

Positionné sur le flanc gauche, Ben Seghir envoie un centre plongeant sur la tête de Vanderson à l'entrée de la surface. La déviation du Brésilien manque de précision et n'atteint pas Aguilar. 

37

Alphonse combine avec Belaili pour passer sur la gauche de la surface. Le centre du latéral termine directement dans les bras de Nubel.

35

Nouveau corner pour l'ASM, frappé par Vanderson. Le coup de casque de Maripan est contré par Coutadeur. 

33

Vanderson accélère sur la droite et centre en direction du second poteau. Leroy rassure sa défense en captant le cuir. 

31

Monaco a pris le contrôle de la rencontre avec cette ouverture du score. La remise d'El Idrissy ne trouve pas Barreto sur la droite. 

29

Wissam Ben Yedder a marqué son 17e but cette saison, plus que tout autre joueur de Monaco en championnat. Il est devenu le 3e joueur de l’histoire à atteindre les 80 buts pour Monaco en Ligue 1 Uber Eats après Delio Onnis (157) et Lucien Cossou (97).

27

Monaco ouvre le score ! Caio Henrique se charge d'un coup franc positionné à 35 mètres du but dans l'axe et trouve Maripan, seul devant le but. Le coup de casque du Chilien est détourné par le gardien mais Ben Yedder a bien suivi pour conclure dans le but vide !

25

L'ASM passe à l'offensive et Camara déclenche une louche astucieuse pour trouver un coéquipier dans la surface adverse. Gonzalez intervient de la tête pour éloigner le danger. 

23

Ajaccio a encaissé 21 buts dans les premières 30 minutes de jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe. 

21

Vidal envoie un long ballon en profondeur pour El Idrissy dans la surface mais Maripan est vigilant et intervient de la tête. Les deux défenses restent solides jusqu'ici. 

19

Monaco a eu un taux de possession de 67.2% lors du premier quart d'heure du match.

17

Ismaël Diallo est contraint de sortir après son choc avec Ruben Aguilar plus tôt dans la partie. Mickaël Alphonse entre sur la pelouse. 

15

Embolo reste au sol après un gros contact avec Gonzalez dans les 30 mètres d'Ajaccio. Les soigneurs entrent sur la pelouse.

14

Diallo est en retard sur cette prise de balle d'Aguilar et percute son adversaire. L'Ivoirien est averti.

12

Youssouf récupère le ballon dans les pieds de Ben Seghir sur la droite et enchaîne avec un centre sur la tête d'El Idrissy. Le coup de casque de l'attaquant n'inquiète pas Nubel, qui capte le cuir. 

10

Bon retour de Maripan devant El Idrissy alors que le numéro 7 avait été parfaitement lancé par Belaili devant la surface. Le défenseur chilien remporte son duel et empêche son adversaire de défier Nubel. 

8

Monaco s'essaie au jeu long et Disasi tente de servir Aguilar dans le dos de la défense sur la droite. Sa transmission est trop profonde et file en sortie de but. 

6

Ajaccio passe à l'attaque et Diallo s'échappe sur le flanc gauche. Il parvient à centrer en bout de course mais aucun partenaire n'est présent dans la surface pour reprendre sa passe en retrait. 

4

Vanderson reste au sol quelques instants et finit par se relever. Il se charge du coup de pied arrêté qui suit, positionné à l'angle droit de la surface adverse. Son centre est détourné par la tête de Vidal.

2

Youcef Belaïli écope du premier carton jaune de la partie alors que Vanderson avait récupéré un ballon dangereux dans le camp ajaccien et filait sur la droite. 

1

C'est parti au stade François-Coty ! Les Monégasques donnent le coup d'envoi du match. 

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. Jérémy Stinat sera l'arbitre de la rencontre. 

Wissam Ben Yedder a marqué le dernier de ses 6 triplés en Ligue 1 Uber Eats à l’aller contre Ajaccio. S’il marque, il deviendra le 3e joueur de l’histoire à atteindre les 80 buts pour Monaco en Ligue 1 Uber Eats après Delio Onnis (157) et Lucien Cossou (97).

Les remplaçants : Akliouche, Boadu, Diatta, Didillon, Diop, Matazo, Minamino, Okou, Sarr. 

Le onze de départ monégasque : Alexander Nübel, Caio Henrique, Guillermo Maripán, Axel Disasi, Ruben Aguilar, Eliesse Ben Seghir, Mohamed Camara, Youssouf Fofana, Vanderson, Wissam Ben Yedder, Breel Embolo.

Le banc : Alphonse, Avinel, Chabrolle, Djitte, Mayembo, Nouri, Ruan Levine, Sollacaro, Spadanuda. 

La composition d'Ajaccio : Benjamin Leroy, Ismaël Diallo, Clément Vidal, Oumar Gonzalez, Mohamed Youssouf, Youcef Belaïli, Mathieu Coutadeur, Mickaël Barreto, Cyrille Bayala, Moussa Soumano, Mounaïm El Idrissy.

L’aller entre Ajaccio et Monaco (7-1 pour les Monégasques) est l’une des 2 rencontres les plus riches en buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison avec Lille-Paris (même score en faveur du PSG). L’ACA avait ainsi encaissé 7 buts, son pire total dans l’élite à égalité avec un 0-7 contre Metz en 1973.

Au match aller, Monaco avait infligé une gifle aux Corses en s'imposant sur le score de 7 à 1 à Louis II. Wissam Ben Yedder avait inscrit un triplé, Breel Embolo un doublé. 

La semaine dernière, l'ASM s'est incliné à domicile face à Reims (0-1). 

Monaco a perdu 2 de ses 3 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats (1 nul), soit autant que lors de ses 19 précédents (14 victoires, 3 nuls).

Monaco rêve encore de Ligue des champions. Quatrième du championnat, la bande de Philippe Clement compte cinq points de retard sur l'Olympique de Marseille, troisième, et deux d'avance sur le LOSC, cinquième. 

Depuis son premier match post-Coupe du Monde le 28 décembre dernier, Ajaccio a gagné 3 des 4 rencontres au cours desquelles il a marqué, l’exception étant son revers 1-7 contre l’ASM le 15 janvier. Les Corses ont par ailleurs perdu chacune des 8 rencontres où ils n’ont pas réussi à trouver les filets adverses.

Les hommes d'Oivier Pantaloni restent sur une défaite concédée face à Montpellier dimanche dernier (0-1). Ajaccio n'a remporté qu'un seul de sessix derniers matchs (cinq défaites). 

Ajaccio est la seule équipe de Ligue 1 Uber Eats à ne pas encore avoir atteint la barre des 10 buts à domicile cette saison (9). Seules la Cremonese (7) et la Sampdoria (3) peuvent en dire autant dans le Top 5 européen.

18e au classement, Ajaccio accueille l'ASM au stade François-Coty. Le club corse pointe à deux longueurs de Brest, 16e et premier non relégable. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'AC Ajaccio et l'AS Monaco. Coup d'envoi du match à 13h00. 

2'

Y. BELAÏLI

14'

I. DIALLO

17'

M. ALPHONSE

I. DIALLO

27'

W. BEN YEDDER

49'

G. MARIPAN

53'

C. BAYALA

61'

F. MAYEMBO

Y. BELAÏLI

70'

K. DIATTA

E. BEN SEGHIR

72'

R. NOURI

M. EL IDRISSY

72'

K. SPADANUDA

M. YOUSSOUF

72'

M. DJITTE

M. SOUMANO

77'

T. MINAMINO

W. BEN YEDDER

84'

K. DIATTA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

12

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 8
2 Victoire(s) domicile 4
0 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Nuno JACINTO