Journée 28

SAM. 18 MARS 2023 - 21:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

37410 Spectateurs

Canal + Sport 360
91

De leur côté, les joueurs d'Alexandre Dujeux concèdent une cinquième défaite consécutive en championnat. Angers reste lanterne rouge de Ligue 1 Uber Eats avec 10 petites unités au compteur. Le SCO va tenter de repartir de l'avant avec la réception de Nice dans quinze jours.

91

Au classement, les protégés de Franck Haise occupent provisoirement la deuxième place de Ligue 1 Uber Eats avec 57 points au compteur. Après la trêve, le RC Lens va tenter d'enchaîner une troisième victoire consécutive en championnat sur la pelouse de Rennes.

91

Les Lensois se sont facilement imposés face aux Angevins dans cette rencontre comptant pour la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats (3-0). Ce sont pourtant les visiteurs qui ont dominé les premières minutes de la partie avec des imprécisions techniques du côté des locaux. Le SCO n'est cependant pas parvenu à concrétiser sa domination au niveau de la possession de balle. Le RC Lens va ensuite réagir et va finir pour ouvrir le score. Abdul Samed lance bien Fofana dans la profondeur et le capitaine lensois enchaîne avec le contrôle et la frappe croisée du droit pour venir faire trembler les filets de Bernardoni. Quatre minutes plus tard, les Sang et Or vont faire le break. Thomasson sert Openda côté droit et l'international belge crochète Camara avant d'ajuster le portier angevin du pied gauche. Au retour des vestiaires, après 27 petites secondes de jeu, Openda s'offre un doublé pour porter le score à 3-0. Lens va ensuite gérer la fin de match en gardant ses cages inviolées.

91

C'est terminé au Stade Bollaert-Delelis ! Bastien Dechepy siffle la fin de ce match. Lens l'emporte contre Angers (3-0).

91

Sur cette dernière action angevine, Danso est vigilant dans l'axe et éloigne le danger.

90

Il y aura une minute de temps additionnel dans cette rencontre.

89

Onana passe dans l'axe pour Claude-Maurice. Le numéro 18 des Sang et Or se retourne et frappe du gauche. Bernardoni se détend bien et capte le ballon.

88

Bentaleb accélère pour empêcher le cuir de sortir en touche côté gauche et l'international algérien fiint par repasser par derrière.

86

Pereira da Costa accélère côté gauche et centre au second poteau vers Sotoca. Le numéro 7 lensois arme un tir du droit mais Hountondji se jette bien pour contrer cette frappe.

84

Doumbia reste au sol à la suite d'un contact avec Labeau Lascary et se tient l'épaule. L'Ivoirien finit par se relever et le jeu reprend.

84

Fofana cède quant à lui sa place à Onana.

84

Les derniers changements pour les Sang et Or avec Openda qui est remplacé par Labeau Lascary.

83

Valery rentre dans l'axe mais sa passe pour Sima est trop profonde et file en sortie de but.

82

Openda cherche à jouer sur Fofana mais la défense angevine est attentive.

81

Claude-Maurice tente de servir Openda côté droit mais sa passe est imprécise et les visiteurs récupèrent la possession du ballon.

80

Le rythme est retombé dans cette seconde période et les Lensois sont en maîtrise dans cette fin de match.

78

Frankowski est quant à lui remplacé par Machado du côté de Lens pour les dernières minutes de cette rencontre.

78

Mendy cède de son côté sa place à Taibi.

78

Le double changement du côté d'Angers avec la sortie d'El Melali et l'entrée de Thioub.

75

Pereira da Costa se charge d'un coup franc côté droit mais la défense angevine est vigilante et éloigne le danger loin devant.

72

Samba se loupe dans son dégagement et Bahoya enchaîne directement avec la frappe mais cette dernière passe au-dessus des cages du portier lensois.

71

Fulgini cède quant à lui sa place à Pereira da Costa.

71

Du sang neuf pour les Lensois avec Thomasson qui est remplacé par Claude-Maurice.

70

Sur un coup de pied de coin côté gauche, Fulgini frappe trop fort le ballon et Openda ne peut éviter la sortie du cuir en dehors des limites du terrain.

69

Abdelli est quant à lui remplacé par Bahoya.

69

Le double changement du côté du SCO d'Angers avec la sortie de Niane et l'entrée de Sima.

67

À la suite d'un corner côté droit, El Melali arme une frappe mais cette dernière termine sa course à côté des cages de Samba.

65

Fofana est envoyé dans la profondeur et il résiste à Hountondji sur le côté gauche avant d'enchaîner avec la frappe. Le drapeau se lève finalement car le capitaine lensois se trouvait en position illicite.

64

El Melali tente d'accélérer sur le côté droit mais l'international algérien pousse trop loin son ballon.

62

Et l'occasion pour les Sang et Or ! Openda décale le jeu vers Sotoca côté droit et le numéro 7 lensois centre dans la surface de réparation vers le double buteur qui arme sa frappe mais Bernardoni réussit une belle parade devant l'international belge. Le drapeau se lève finalement pour une position de hors-jeu d'Openda au départ de l'action.

61

Doumbia a contrôlé le cuir du bras et les protégés de Franck Haise récupèrent un nouveau ballon.

60

Niane est envoyé dans la profondeur côté gauche mais Gradit est attentif et récupère la possession du ballon.

58

Fulgini s'en charge mais la défense angevine éloigne le danger loin devant.

58

Valery est fautif dans son intervention sur Fulgini et Lens obtient un nouveau coup franc intéressant sur la gauche du terrain.

56

Le premier changement du côté d'Angers dans cette partie avec la sortie de Camara et l'entrée d'Hountondji.

55

Niane a involontairement donné un coup de coude à Danso dans un duel aérien et les Lensois bénéficient d'un coup franc.

53

Openda hérite du cuir sur la droite du terrain et effectue un centre tendu vers Fulgini mais la passe de l'international belge est trop profonde et file directement en sortie de but.

52

Fulgini se charge du coup franc et trouve Danso au second poteau. Le défenseur autrichien reprend le cuir de la tête et sa tentative passe juste à côté des cages de Bernardoni.

51

Doumbia commet la faute sur Sotoca et les Sang et Or récupèrent une nouvelle fois la balle.

49

Les Angevins tentent de se procurer des occasions mais les protégés d'Alexandre Dujeux ne sont pas assez précis sur le plan technique et perdent le ballon.

47

Openda a marqué son 14e but cette saison, plus que tout autre joueur de Lens en Ligue 1 Uber Eats.

46

Et le troisième but lensois dès la reprise ! Sur une belle action collective des Sang et Or, Thomasson passe dans l'axe pour Gradit qui envoie en une touche Openda dans la profondeur. L'attaquant belge fait ensuite parler sa vitesse pour prendre le meilleur sur Camara avant de placer son tir du gauche sous le ventre de Bernardoni. Cela fait désormais 3-0 pour les locaux.

45

C'est reparti à Lens ! Bastien Dechepy siffle le début de cette seconde période.

Les Lensois font la course en tête face aux Angevins dans ce match comptant pour la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats. Ce sont pourtant les visiteurs qui sont le mieux rentrés dans cette partie en monopolisant le ballon mais sans pour autant parvenir à amener du danger sur les cages de Samba. Les locaux vont ensuite se procurer plusieurs occasions par l'intermédiaire d'Openda notamment. Les Sang et Or vont finir par ouvrir le score. À la suite d'une passe parfaitement dosé d'Abdul Samed pour son capitaine Fofana dans la profondeur, l'international ivoirien enchaîne le contrôle et la frappe croisée du droit pour faire trembler les filets de Bernardoni. Quelques minutes plus tard, Thomasson sert Openda dans la profondeur. Le Belge efface Camara par un crochet et vient ensuite tromper le portier angevin du pied gauche. Angers va donc devoir se montrer plus efficace dans le dernier geste pour pouvoir revenir dans ce match.

46

C'est la pause au Stade Bollaert-Delelis ! Bastien Dechepy renvoie les deux équipes aux vestiaires. Lens mène face à Angers (2-0).

45

Mendy tente de prolonger le cuir pour Doumbia sur le côté gauche mais la passe du numéro 2 angevin est imprécise et le SCO perd le ballon.

45

Il y aura une minute de temps additionnel dans ce premier acte.

44

El Melali et Capelle combient sur la droite du terrain mais Frankowski s'interpose.

43

Angers vient de remettre le pied sur le ballon mais ne parvient pour l'isntant pas à amener du danger sur les cages du portier lensois Samba.

41

Après un bon mouvement collectif, Haïdara lance idéalement Openda dans la profondeur mais le buteur Sang et Or manque sa transmission vers Thomasson et Bernardoni se saisit du cuir.

40

Angers obtient un corner sur la gauche du terrain mais ce dernier ne profite pas au SCO et termine dans les gants de Samba.

39

Fulgini tente de servir Frankowski sur le côté gauche mais Valery est sur la trajectoire et les visiteurs vont pouvoir se projeter dans le camp lensois.

37

Frankowski envoie en première intention Openda dans la profondeur. L'attaquant temporise avant de centrer dans la surface de réparation. La défense angevine est vigilante et éloigne le danger de la tête.

36

Après quelques instants au sol, l'international algérien s'est relevé et le jeu a repris.

35

El Melali reste au sol sur la gauche du terrain à la suite d'un contact avec Fulgini et les soigneurs interviennent.

34

Les Angevins tentent de réagir après ces deux buts lensois mais la passe dans la profondeur vers Niane est imprécise et les locaux récupèrent la possession du ballon.

32

Loïs Openda a marqué son 13e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison, soit le plus haut total pour un joueur de Lens sur une même saison dans l'élite depuis Daniel Cousin en 2005/06 (13 également).

30

Et Lens double la mise dans ce match ! Thomasson intercepte le cuir devant Bentaleb et combine avec Openda côté droit. Le milieu offensif redonne le cuir à l'international belge qui crochète Camara avant de venir tromper Bernardoni du pied gauche. Cela fait désormais 2-0 pour les locaux.

27

Seko Fofana vient d'inscrire son 4e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

26

Et Lens ouvre le score dans cette partie ! Abdul Samed renverse le jeu côté droit vers Sotoca qui redonne la balle à l'international ghanéen. Le numéro 26 des Sang et Or lance ensuite parfaitement Fofana dans la profondeur. Le capitaine lensois enchaîne le contrôle avec un tir croisé du droit. Bernardoni touche le cuir mais ne peut empêcher ce dernier de rentrer au fond de ses filets.

24

Le coup de pied de coin ne profite pas aux locaux et les visiteurs peuvent repartir de l'avant.

22

Et l'occasion pour les Sang et Or ! Fofana passe en retrait pour Frankowski. Le Polonais enchaîne avec un centre vers le point de penalty. Sotoca place sa tête et le capitaine angevin Capelle dégage le ballon en corner.

21

Mendy commet une faute en marchant sur le pied de Fulgini et les Sang et Or récupèrent la faute.

20

Sur le coup de pied de coin, Bernardoni repousse le ballon mais ce dernier revient dans les pieds d'Openda qui arme une frappe. Bentaleb est attentif et contre le tir de l'international belge en touche.

20

Fulgini tente de servir Frankowski dans la profondeur mais la défense angevine s'interpose et dévie le cuir en corner.

17

Les déchets techniques s'accumulent côté lensois dans cette entame de match. Capelle centre depuis son côté gauche et trouve Abdelli qui prolonge le cuir de la tête vers Niane mais Samba s'interpose.

16

Les Angevins parviennent à conserver le cuir mais sans pour autant trouver la faille à l'image de cette ouverture d'El Melali qui termine directement dans les gants de Samba.

14

Fulgini reste au sol à la suite d'un duel avec Camara et les soigneurs interviennent. Le numéro 20 lensois finit par se relever et le jeu reprend.

12

Thomasson est fautif dans son intervention sur Camara et les joueurs d'Alexandre Dujeux bénéficient d'un coup franc.

11

El Melali prolonge le ballon pour Mendy côté droit mais le milieu angevin est signalé en position de hors-jeu.

9

El Melali remonte le terrain balle au pied mais cela se referme devant lui et les visiteurs repassent par derrière en conservant la possession du cuir.

7

Et la première occasion pour les Sang et Or ! Openda intercepte la balle et accélère. Le numéro 11 lensois arme une frappe du droit qui passe juste à côté des cages du portier angevin. Les locaux obtiennent finalement un corner mais ce dernier ne donne rien.

6

Fulgini récupère haut le ballon et envoie Openda dans la profondeur. L'international belge enroule son ballon vers Thomasson au second poteau mais le cuir file directement dans les gants de Bernardoni.

4

Mendy commet une faute sur Haïdara et les locaux bénéficient d'un coup franc dans leur propre camp.

3

Le coup de pied de coin ne profite pas au SCO d'Angers et le RC Lens va pouvoir repartir de l'avant.

2

Doumbia accélère sur la gauche du terrain et prolonge le cuir pour Abdelli. Le numéro 10 angevin enchaîne avec un centre et Danso éloigne le danger en corner.

1

Fofana tente de lancer Openda dans la profondeur sur le côté droit mais la passe du capitaine lensois est imprécise et file directement en touche.

1

C'est parti à Lens ! Bastien Dechepy siffle le coup d'envoi de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis.

Le XI titulaire du côté d'Angers en 4-3-3 : Bernardoni - Doumbia, Camara, Valery, El Melali - Capelle, Mendy, Bentaleb - Bamba, Niane, Abdelli.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Lens en 4-2-3-1 : Samba - Frankowski, Gradit, Danso, Haïdara - Abdul Samed, Fofana - Sotoca, Thomasson, Fulgini - Openda.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 5 novembre 2022 à l’occasion de la 14e journée de Ligue 1 Uber Eats. Lens s’était imposé face à Angers (2-1) grâce à des réalisations de Saïd et Medina.

Plusieurs absents habituels sont également notables pour Angers : les attaquants Eneme-Ella (aucun match) et Diony (2 buts) qui se remettent d'une grave blessure, la recrue hivernale Ghoulam (latéral gauche), le défenseur important Blazic ainsi que Chetti (latéral) et Salama (attaquant). Le milieu expérimenté Bentaleb revient dans le groupe après avoir été suspendu contre Toulouse. Bien trop peu d'éléments se distinguent dans cette équipe. Avec seulement 4 buts toutes compétitions confondues, Sima est le meilleur buteur du club. La plus mauvaise défense du championnat a encaissé au moins 2 buts sur ses 4 derniers matchs.

Chez les locaux, Franck Haise va à nouveau constituer un groupe dépourvu du gardien Fariñez, de l'attaquant Buksa et des importants Cabot (piston droit) et Saïd (5 buts), tous blessés de longue date. Ils ont été rejoints sur le flanc par le défenseur titulaire Medina. L'international belge Openda (12 buts en Ligue 1 Uber Eats) a mis fin à une disette en inscrivant en Auvergne le triplé le plus rapide de l'histoire du championnat, en 4 minutes et 31 secondes. Un retour en force qui pourrait lui donner un second élan pour la dernière partie de saison. Passé en 4-2-3-1 sur les dernières sorties, l’entraîneur lensois pourrait reconduire ce système ce soir.

Angers compte 10 points après 27 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2022/23, soit le total le plus faible en comptant 3 unités pour une victoire à égalité avec Brest en 1979/80. Les 46 équipes ayant eu 20 points ou moins à ce stade de la saison sont toutes descendues en Ligue 2 BKT.

Lens reste sur 2 succès contre Angers en Ligue 1 Uber Eats (en février et novembre 2022), à chaque fois à l’extérieur sur le score de 2-1. Les Sang et Or ont fait 6 matchs nuls en championnat depuis la fin de la Coupe du Monde 2022, plus que toute autre équipe (4 victoires, 2 défaites).

En face, Angers avance à grand pas vers la Ligue 2 BKT. En effet, le SCO, en dernière position du classement, compte déjà treize points de retard sur le premier non relégable. De plus, la formation angevine n’a plus remporté un match depuis son déplacement à Nice en début de saison. À noter également que le club connaît quelques soubresauts en interne avec le licenciement d’Abdel Bouhazama. Son remplaçant sur le banc Alexandre Dujeux n’a pas su éviter la défaite des siens lors de la réception de Toulouse (0-2), une quatrième consécutive. Dans le dur, Angers semble désormais déjà tourné vers la saison prochaine.

Un peu moins bien ces derniers temps, Lens a livré l’une de ses meilleures prestations depuis la reprise sur la pelouse de Clermont. Face à des Auvergnats apathiques, les Sang et Or se sont fait plaisir pour s’imposer avec la manière (0-4). Openda, en dedans depuis plusieurs semaines, s’est brillamment réveillé en inscrivant un triplé en l’espace de 4 minutes. L’international belge a parfaitement profité des largesses de la défense clermontoise. Cette victoire est d’autant plus importante que dans le même temps, Monaco et Marseille ont perdu des points. Le Racing, redevenu 3e, est revenu à deux unités de l’OM. Sur la lancée de son succès face à Clermont, le RCL veut profiter de la venue de la lanterne rouge angevine pour poursuivre sa remontée au classement. Dans son stade Bollaert, le club nordiste est quasiment intouchable, puisque seulement Nice et Lille ont réussi à y prendre des points.

Les Lensois accueillent les Angevins au Stade Bollaert-Delelis. Le coup d’envoi est prévu à 21h et Bastien Dechepy sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Racing Club de Lens et l’Angers Sporting Club de l’Ouest, comptant pour la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats.

26'

S. FOFANA

30'

L. OPENDA

46'

L. OPENDA

56'

C. HOUNTONDJI

O. CAMARA

68'

A. SIMA

I. NIANE

68'

J. BAHOYA

H. ABDELLI

71'

A. CLAUDE-MAURICE

A. THOMASSON

71'

D. PEREIRA DA COSTA

A. FULGINI

78'

S. THIOUB

F. EL MELALI

78'

W. TAÏBI

B. MENDY

79'

D. MACHADO

P. FRANKOWSKI

84'

J. ONANA

S. FOFANA

84'

R. LABEAU LASCARY

L. OPENDA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

17

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 4
2 Victoire(s) domicile 1
4 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mikaël BERCHEBRU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Murièle PRIGENT
  • DÉLÉGUÉ Olivier CHOVAUX