Journée 28

DIM. 19 MARS 2023 - 20:45

STADE AUGUSTE-DELAUNE

20479 Spectateurs

95

De son côté, Reims voit s'arrêter sa série de 19 matchs consécutifs sans défaite en Ligue 1 Uber Eats. Les protégés de Will Still concèdent leur cinquième revers de la saison en championnat et occupent la 9e place du classement avec 43 unités. 

95

Ce succès permet à Marseille de signer une 8e victoire consécutive à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats. Les hommes d'Igor Tudor reprennent la deuxième place du classement avec 59 points au compteur et revient à 7 unités du leader parisien.

95

Les Marseillais ont tenu face aux Rémois pour décrocher un précieux succès dans ce match de clôture de la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats (2-1). Les deux formations ont démarré tambour battant la partie en se procurant rapidement des occasions. Les locaux vont finalement ouvrir le score. Abdelhamid lance Munetsi côté gauche. L'international zimbabwéen se défait de Veretout grâce à son contrôle avant d'enchaîner avec un centre dans la surface pour Balogun qui conclut du pied gauche. Dans la foulée, Sanchez égalise sur un superbe coup franc direct qui lobe le mur adverse avant de toucher le poteau de Diouf puis rentrer dans les filets du portier du Stade de Reims. Le Chilien va ensuite s'offrir un doublé en ajustant Diouf d'un plat du pied droit à la suite d'un long dégagement de Lopez. Au retour des vestiaires, Reims pousse et Munetsi pui Balogun trouvent les montants du gardien phocéen. L'OM va finalement résister et décrocher la victoire.

95

C'est terminé au Stade Auguste-Delaune ! François Letexier siffle la fin de cette rencontre. Marseille s'impose face à Reims (2-1).

92

Oh l'occasion pour le Stade de Reims ! Van Bergen, positionné sur son côté gauche, centre au second poteau en direction de Munetsi. Le milieu rémois trouve la tête d'Agbadou, avant que le ballon ne revienne dans les pieds de Balogun. L'attaquant trouve le poteau sur une demi-volée.

91

Agbadou est averti par François Letexier pour une faute sur Ounahi.

90

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

90

Un nouveau changement côté marseillais avec Ünder qui est remplacé par Bailly.

88

Munetsi commet une faute sur Tavares et l'OM bénéficie d'un coup franc.

87

Lopy cède quant à lui sa place à Maolida pour les dernières minutes de cette rencontre.

87

Du sang neuf pour Reims avec la sortie de Foket et l'entrée de Busi.

85

À la suite d'un duel aérien avec Mbemba, le capitaine rémois Abdelhamid reste au sol et les soigneurs interviennent.

84

Ounahi est envoyé dans la profondeur mais Agbadou effectue un très bon retour défensif et récupère le cuir dans les pieds de l'international marocain.

82

Et l'occasion pour les Marseillais ! Sur une contre-attaque, Ounahi renverse le jeu côté droit vers Guendouzi qui décale Kaboré. L'international burkinabé centre dans la surface vers Gigot mais la tête du numéro 4 olympien n'est pas cadrée.

81

Veretout est servi à l'entrée de la surface de réparation et enchaîne avec une frappe mais cette dernière termine sa course au-dessus des cages de Diouf.

80

Marseille n'a frappé qu'une seule fois au but dans ce second acte, par l'intermédiaire de Tavares.

78

Agbadou et Cajuste combient sur la droite du terrain avant que le Suédois n'enchaîne avec un centre vers le point de penalty pour Van Bergen mais Kaboré dégage de la tête.

77

Munetsi exerce un bon pressing sur Mbemba et le numéro 99 marseillais est obligé d'allonger loin devant.

75

De son côté, Keita cède sa place à Agbadou.

74

Le triple changement pour Reims avec la sortie de Matusiwa et l'entrée de Cajuste.

74

Flips est quant à lui remplacé par Van Bergen.

73

Veretout perd le ballon dans sa moitié de terrain et à la suite d'une belle action collective, Ito est décalé sur la droite du terrain. L'international japonais centre ensuite dans la surface mais Lopez se saisit du cuir.

71

À la suite d'un jeu en traingle entre Sanchez, Tavares et Ünder côté gauche, l'international turc enchaîne avec un centre dans la surface mais De Smet est attentif et dégage loin devant.

69

Flips se charge du coup franc côté droit mais la défense marseillaise finit par se dégager.

69

Rongier écope d'un carton jaune pour avoir retenu Ito.

66

Oh l'occasion pour les Marseillais ! Sur une contre-attaque phocéenne, Tavares est envoyé dans la profondeur côté gauche. Diouf sort loin de son but et le Portugais dribble le portier rémois avant de totalement manquer sa frappe. 

64

Ünder est envoyé dans la profondeur et le numéro 17 olympien se présente face à Diouf et arme sa frappe. Le portier rémois s'interpose et le drapeau se lève finalement pour une position de hors-jeu de l'international turc au départ de l'action.

64

De son côté, Clauss cède sa place à Kaboré.

63

Le double changement du côté des Phocéens avec la sortie de Malinovskyi et l'entrée d'Ounahi.

62

Sur le corner côté droit, Balogun et Veretout reste au sol à la suite d'un duel. Les deux hommes finissent par se relever et le jeu reprend.

61

Flips s'en charge et Lopez se détend bien et claque le ballon pour empêcher l'égalisation des locaux.

59

Reims a remis le pied sur le ballon et Lopy obtient un coup franc axial intéressant à la suite d'une faute de Malinovskyi.

57

Oh l'occasion pour les Rémois ! Balogun est lancé dans la profondeur côté gauche et l'Anglais enchaîne avec un centre tendu vers le second poteau. Munetsi est à la réception et place une tête puissante. Cette dernière vient heurter le poteau de Lopez avant de sortir en dehors des limites du terrain.

56

Le coup de pied de coin ne profite pas aux hommes de Will Still et les hommes d'Igor Tudor peuvent se dégager.

54

Sur une perte de balle de Veretout, De Smet tente de trouver Ito au second poteau mais le Japonais est devancé par Rongier qui concède le corner.

53

Sur une contre-attaque rémoise, Balogun décale Foket côté droit mais l'international belge loupe son centre qui file au-dessus des buts de Lopez.

52

Tavares récupère le cuir et tente de renverser le jeu sur Clauss côté droit mais le ballon est contré par la défense du Stade de Reims.

51

Le coup de pied de coin ne profite pas aux locaux et les visiteurs peuvent se dégager.

49

Flips renverse le jeu sur la gauche du terrain vers Munetsi qui remise le cuir de la tête dans l'axe. Veretout ne prend aucun risque et sort la balle en corner.

49

De Smet accélère sur son côté gauche et enchaîne avec un centre dans l'axe mais Mbemba est vigilant et éloigne le danger de la tête.

48

Sur un corner côté gauche, Guendouzi est tout proche de reprendre le ballon de la tête mais la défense rémoise finit par se dégager.

47

Malinovskyi est envoyé dans la profondeur côté gauche mais Matusiwa couvre bien et laisse filer le cuir en touche.

46

C'est reparti à Auguste-Delaune ! François Letexier siffle le début de ce second acte.

Les Marseillais font la course en tête face aux Rémois dans ce match de clôture de la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats (2-1). La partie a débuté sur un rythme intense et les deux formations se sont rapidement procurées plusieurs occasions. Ce sont finalement les locaux qui vont ouvrir le score. Abdelhamid lance Munetsi côté gauche qui se défait de Veretout grâce à son contrôle. L'international zimbabwéen centre ensuite dans la surface de réparation pour Balogun qui vient faire trembler les filets de Lopez. Dans la foulée, Sanchez égalise sur un superbe coup franc direct du droit qui passe au-dessus du mur avant de toucher le poteau de Diouf et de finir dans les cages du portier rémois. Le Chilien va ensuite s'offrir un doublé en trompant le gardien adverse d'un plat du pied droit à la suite d'un long dégagement de Lopez. Reims va devoir redoubler d'intensité en deuxième période pour pouvoir revenir dans cette rencontre.

45

Pas de temps additionnel dans ce premier acte et François Letexier renvoie les deux équipes aux vestiaires. Marseille mène à Reims (2-1).

44

Les Rémois conservent le cuir dans les dernières secondes de cette première période.

42

Lopy est en retard dans son intervention sur Guendouzi et Marseille bénéficie d'un coup franc.

41

Sur le coup de pied de coin, Abdelhamid reprend le cuir de la tête mais cette dernière passe à côté des cages de Lopez.

40

Après une belle action collective rémoise, Foket est trouvé côté droit et centre dans la surface vers Munetsi. Gigot dégage de la tête en corner.

39

Malinovskyi veut servir Guendouzi à l'entrée de la surface de réparation rémoise mais Matusiwa récupère le cuir.

37

Rongier récupère le cuir côté gauche et lance Sanchez dans la profondeur. Le double buteur renverse le jeu vers Ünder qui arme un tir du droit mais Diouf est attentif et capte le ballon.

37

Lopy et Gigot restent quelques instants au sol à la suite d'un duel. Les deux joueurs finissent par se relever et le jeu reprend.

35

Lopy effectue un extérieur du pied pour trouver Ito côté droit. Le Japonais enchaîne avec un centre dans la surface et Guendouzi éloigne le danger.

34

Clauss tente de servir Sanchez dans l'axe du terrain mais le capitaine du Stade de Reims Abdelhamid est sur la trajectiore.

34

Le coup de pied de coin ne profite pas aux protégés d'Igor Tudor et les Rémois peuvent se dégager.

32

Les Marseillais ont remis le pied sur le ballon depuis leur deuxième but. Sanchez obtient un corner sur la droite du terrain face à Keita.

30

Cela fait désormais 12 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison pour Sanchez.

29

Et Marseille passe devant dans cette partie ! Sur un dégagement de Lopez, le portier marseillais trouve directement Sanchez dans la profondeur. Le Chilien a éliminé Abdelhamid avec son appel et vient conclure d'un plat du pied droit au sol pour tromper Diouf. L'OM est désormais devant et mène 2-1.

27

Munetsi tente de lancer Balogun dans la profondeur mais sa passe est trop profonde et file directement dans les gants de Lopez.

25

Balogun vient mettre la pression sur Lopez et le gardien marseillais allonge le jeu.

24

Reims récupère haut le cuir et Ito hérite du ballon côté droit. L'international japonais devance Tavares et centre dans la surface. Rongier manque son dégagement mais Veretout est vigilant et éloigne finalement le danger.

22

De Smet est servi sur le côté gauche et il renverse le jeu vers Foket côté droit. Le bloc phocéen est bien en place et les locaux choisissent de repasser par derrière.

21

Les Rémois obtiennent un coup franc côté droit mais ce dernier ne profite pas aux hommes de Will Still et les Olympiens se dégagent.

19

Malinovskyi écope à son tour d'un carton jaune pour une faute sur Keita.

17

Sanchez a marqué son 11e but cette saison, plus que tout autre joueur de Marseille en Ligue 1 Uber Eats.

16

Et Marseille égalise dans la foulée ! Quel coup franc de la part de Sanchez ! Aux vingt mètres, plein axe, le Chilien place idéalement le ballon en lucarne, sur une merveille de frappe enroulée du pied droit. Le mur rémois est lobé. Le cuir touche le poteau de Diouf avant de rentrer dans les filets du portier rémois.

14

Guendouzi est à son tour averti par François Letexier pour contestation.

14

De Smet écope du premier carton jaune de la rencontre pour un coup d'épaule sur Ünder.

13

Balogun vient d'inscrire son 17e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

13

Et Reims ouvre le score dans cette rencontre ! Le capitaine rémois Abdelhamid lance Munetsi côté gauche qui efface Veretout grâce à son contrôle avant d'effectuer un centre dans la surface de réparation. Balogun est à la réception et vient faire trembler les filets de Lopez du pied gauche. Cela fait désormais 1-0 pour les locaux.

11

Sur le coup de pied de coin, Gigot tente la reprise de volée au second poteau mais c'est renvoyé par la défense rémoise. Le cuir revient dans les pieds de Mbemba mais le tir de l'international congolais n'est pas cadré.

9

Malinovskyi lance Sanchez dans la profondeur côté gauche et le Chilien enchaîne avec le centre vers le point de penalty. Foket est attentif et éloigne le danger de la tête en corner.

8

Guendouzi tente de se projeter mais Abdelhamid jaillit et accélère. Le capitaine rémois est finalement repris par le numéro 6 marseillais.

6

Les locaux partent vite en contre avec Ito qui est servi sur la droite du terrain et enchaîne avec un centre dans la surface de réparation mais ce dernier file directement dans les gants de Lopez.

5

Les Marseillais pressent haut les Rémois. Mbemba sert Sanchez mais l'international chilien perd le ballon.

4

Diouf dégage sur Munetsi mais le numéro 15 du Stade de Reims ne peut empêcher la sortie en touche du cuir.

3

Clauss récupère la balle et accélère avant de servir Ünder. L'international turc arme une frappe lointaine mais cette dernière passe au-dessus des cages de Diouf.

1

Et la première occasion pour les Rémois ! Sur une contre-attaque des locaux, Flips envoie Balogun dans la profondeur sur la gauche du terrain. L'attaquant se met sur son pied droit et enchaîne avec la frappe. Lopez se détend bien et réalise une belle parade.

1

C'est parti à Reims ! François Letexier siffle le coup d'envoi de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade Auguste-Delaune.

Le XI titulaire du côté de Marseille en 3-4-3 : Lopez - Rongier, Gigot, Mbemba - Tavares, Guendouzi, Veretout, Clauss - Malinovskyi, Sanchez, Ünder.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Reims en 4-2-3-1 : Diouf - Foket, Keita, Abdelhamid, De Smet - Matusiwa, Lopy - Ito, Munetsi, Flips - Balogun.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 7 août 2022 à l’occasion de la 1ère journée de Ligue 1 Uber Eats. Marseille s’était largement imposé face à Reims (4-1), grâce à un but contre son camp de Faes, une réalisation de Tavares et un doublé de Suárez.

Côté olympien, Igor Tudor devra faire sans le défenseur argentin Balerdi, exclu dimanche dernier contre Strasbourg, ni l'atout offensif marocain Harit qui ne devrait plus rejouer avant la fin de la saison. Sorti blessé contre Strasbourg, le polyvalent défenseur Kolasinac n'est pas non plus apte à se rendre au stade Auguste-Delaune. Ce qui devrait pousser l’entraîneur marseillais à aligner une défense centrale Mbemba-Gigot-Bailly. L'équipe phocéenne ne change pas beaucoup au fil des semaines. Au grand dam de la recrue Vitinha qui attend sur le banc, Alexis Sanchez reste l'atout numéro 1 à l'avant. Contre Strasbourg, le Chilien a marqué sur penalty son 10ème but en championnat.

Le club champenois ne peut toujours pas compter sur le remplaçant Holm dans le secteur offensif car il est blessé. Will Still retrouve toutefois le défenseur central titulaire Agbadou qui était forfait pour les quatre derniers rendez-vous et la recrue hivernale Maolida (1 but en championnat). De son côté, l'international suédois Cajuste (milieu) était malade ces derniers jours mais il est bien de la partie. Cette emballante formation rémoise misera encore sur sa pépite anglaise Balogun (16 buts). Le joueur prêté par Arsenal a été l'unique buteur du match à Monaco, mettant fin à une disette de trois rencontres.

Marseille a remporté ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats à l’extérieur et a l’occasion d’égaler, en cas de succès, la deuxième meilleure série du genre en championnat (Paris et Monaco également à 8), derrière lui-même (9 en février-août 2009).

Vainqueur de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, Reims pourrait faire la passe de 4 pour la première fois depuis janvier-mars 1976 (5). Les Rémois comptent 43 points en championnat cette saison, leur plus haut total après 27 matchs depuis cette même saison 1975/76 (45 – en comptant 3 points pour une victoire), date de leur dernier Top 5 (5e).

En face, l’Olympique de Marseille a connu dernièrement une semaine terrible avec un lourd revers face à Paris (3-0) au Stade Vélodrome et une désillusion en Coupe de France avec une élimination face à Annecy aux tirs au but (2-2). Depuis, Marseille s’est repris en s’imposant à Rennes (0-1) grâce à Kolasinac mais a été freiné le week-end dernier par le Racing Club de Strasbourg (2-2). Lors de cette rencontre, le club olympien s’est retrouvé en infériorité numérique mais a tout de même pu prendre les commandes du match pour mener de deux buts à cinq minutes de la fin. Inexplicablement, l’OM s’est fait surprendre en concédant deux buts alsaciens en une minute pour au final partager les points (2-2). Suite à cette contre-performance à domicile, la formation olympienne ne dispose plus que de deux unités d’avance sur Lens, troisième à l’orée de cette 28e journée.

La 28e journée de Ligue 1 Uber Eats se conclut avec une très belle affiche entre le Stade de Reims et l’Olympique de Marseille. Depuis la prise en main de l’équipe par Will Still suite au licenciement d’Oscar Garcia, le club champenois n’a plus perdu la moindre rencontre de championnat. Depuis 19 journées, les Rémois sont invaincus, ce qui leur a permis de remonter à la 8e place. Cette excellente dynamique donne à Reims des rêves d’Europe puisqu’il compte seulement quatre unités de retard sur une équipe rennaise qui se déplace au Parc des Princes ce dimanche. Tenu en échec à Nice (0-0), la formation champenoise a ensuite repris sa marche en avant en dominant Toulouse (3-0), Ajaccio (1-0) et surtout le week-end dernier Monaco (0-1). Unique buteur de cette rencontre, Balogun est la belle surprise des Rémois. Le joueur prêté par Arsenal a inscrit à cette occasion son 16e but de la saison.

Les Rémois accueillent les Marseillais au Stade Auguste-Delaune. Le coup d’envoi est prévu à 20h45 et François Letexier sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Stade de Reims et l’Olympique de Marseille comptant pour la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats.

13'

F. BALOGUN

14'

M. GUENDOUZI

14'

T. DE SMET

16'

A. SANCHEZ

19'

R. MALINOVSKYI

29'

A. SANCHEZ

64'

I. KABORÉ

J. CLAUSS

64'

A. OUNAHI

R. MALINOVSKYI

69'

V. RONGIER

75'

J. CAJUSTE

A. MATUSIWA

75'

M. VAN BERGEN

A. FLIPS

75'

E. AGBADOU

C. KEITA

87'

M. BUSI

T. FOKET

87'

M. MAOLIDA

D. LOPY

90'

E. BAILLY

C. ÜNDER

90' +1

E. AGBADOU

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

18

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 8
2 Victoire(s) domicile 3
2 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 12 AOÛT 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 MARS 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 AOÛT 2022

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 AVR. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 DÉC. 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien DROUET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER