Journée 28

DIM. 19 MARS 2023 - 15:00

STADE DE LA MEINAU

25533 Spectateurs

91

Mission remplie pour les Alsaciens qui ont pris 3 points très importants face à un concurrent direct pour le maintien. Nyasmi d'entrée de jeu puis Diallo ont scellé le succès du RCSA qui n'a pas tout maîtrisé aujourd'hui mais qui sort de cette confrontation avec le sentiment du devoir rempli. Timorés durant la première demi-heure, les Auxerrois ont tenté de revenir mais leur regain de forme aura été court. A partir de l'heure de jeu, ils n'ont jamais plus réussi à mettre en danger leur adversaire du jour qui, au classement, reste 15e mais avec 26 points. L'AJA de son côté reste à la 17e place.

91

Fin de match sur ce score de 2 à 0 pour Strasbourg face à Auxerre !

91

4 minutes de temps additionnel !

89

Les têtes auxerroises sont basses. On a du mal à croire à une remontada.

89

Dernier remplacement avec la sortie de Han-Noah Massengo pour l'entrée de Youssouf M'Changama.

88

L'occasion pour M'Baye Niang ! L'attaquant met son plat du pied en opposition pour reprendre un centre venu de la gauche. Cette tentative passe juste à côté du poteau gauche de Sels.

87

H. Diallo a marqué son 14e but cette saison, plus que tout autre joueur de Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats !

86

Remplacement de Matthis Abline par Gauthier Hein côté AJA.

85

Le but est finalement accordé ! La Meinau exulte tout comme son attaquant qui a terminé cette action de la plus belle des manières.

85

La vidéo vérifie cette action pour justifier ou non le hors-jeu de Diallo !

83

Diallo jubile mais ce but est annulé ! L'attaquant est signalé en position de hors-jeu sur une magnifique passe enroulée de Sanson...

83

Remplacement de Thomas Delaine qui souffre de crampes. Il est substitué par Eduard Sobol.

80

Attention M'Baye Niang ! L'attaquant impose son physique à la réception d'un centre de Sinayoko mais il ne trouve pas le chemin des filets.

80

Le Racing est dans un temps fort mais ne parvient pas à se mettre à l'abri...

78

Delaine manque le break lui aussi ! Lancé à pleine vitesse dans son couloir gauche, il pénètre dans la surface et arme une frappe finalement trop rasante qui file dans les gants de Radu !

77

Strasbourg a commis 14 fautes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 13.6 en Ligue 1 Uber Eats.

75

Diarra manque le cadre ! Le joueur entré en jeu il y a peu tente sa chance aux 20 mètres mais sa frappe du pied droit est finalement trop croisée.

74

Jubal sauve son équipe avec une intervention décivise devant Diallo suite à un centre de Sanson. Le Brésilien avait parfaitement lu le jeu.

73

Cela fait 10 minutes que les visiteurs n'ont plus réussi à se créer la moindre occasion. Sauront-ils sortir de ce temps faible ? Nous aurons la réponse rapidement car nous entrons bientôt dans le dernier quart d'heure de jeu !

73

Sortie également de Kevin Gameiro pour l'entrée en jeu de Habib Diarra.

72

Remplacement forcé pour Jean-Eudes Aholou qui cède sa place à Ibrahima Sissoko.

70

Aholou est au sol. Il se tient le derrière de la cuisse gauche...

69

Les giboulées de mars sont bien présents sur Strasbourg !  Après la pluie, le soleil.

67

Nous sommes actuellement dans un temps un peu mort dans cette rencontre. Auxerre n'arrive plus à se créer d'occasion tandis que Strasbourg gère et tente de se montrer dangereux par des frappes lointaines.

65

Remplacement de Gaëtan Perrin par l'ancien du RCSA, Nuno Miguel da Costa.

65

Remplacement aussi d'Akim Zedadka par M'Baye Niang.

65

Sortie enfin de Ben Siriki Dembélé pour l'entrée de Lassine Sinayoko.

63

Un triple changement se prépare du côté de l'AJ Auxerre. Christophe Pélissier essaie de trouver des solutions pour débloquer le compteur de son équipe.

60

Que d'occasions manquées de part et d'autre ! Il ne faudra pas avoir de regret en fin de partie, que ce soit pour Strasbourg ou Auxerre.

58

Perrin manque l'immanquable ! Quelle occasion pour l'AJA initiée par Dembélé qui sert Perrin seul au point de penalty. Son plat du pied passe finalement à côté de la cage...

58

Remplacement dans la foulée du carton reçu pour Dimitri Liénard qui cède sa place au revenant Jean-Ricner Bellegarde.

55

Massengo percute beaucoup vers l'avant. Il pourrait être le détonateur de l'attaque auxerroise.

55

Pour l'ensemble de son oeuvre, Dimitri Liénard est averti d'un carton jaune.

54

Les duels sont très engagés entre ces deux équipes qui, rappelons-le, luttent pour leur survie en Ligue 1 Uber Eats.

52

Le Racing possède actuellement un Expected Goal de 1.96 (0.3 pour Auxerre).

51

Le loupé de Sanson qui manque une vraie balle de break ! Sur un centre de Delaine, le Français est seul au second poteau mais en déséquilibre, il n'arrive pas à rabattre la balle dans le but ! Son tir passe juste au-dessus de la barre.

49

Diallo alerte Radu ! Le Roumain est vigilant et s'avance pour fermer la fenêtre de tir de l'attaquant qui voit son tir contré !

47

La belle chevauchée d'Abline qui prend de vitesse Djiku ! Perrin vient un peu enfermer l'attaquant qui arrive tout de même à armer une frappe que Sels contre de la main !

46

A l'heure où nous nous parlons, Auxerre glisse à la 18e place du classement de Ligue 1 Uber Eats.

46

Remplacement de Colin Dagba par Lucas Perrin à la pause. A noter que le Français avait réçu un carton jaune en première période, alors même qu'il n'était pas sur le champ.

45

C'est reparti pour la seconde période !

Autre temps fort de cette première mi-temps, le penalty manqué par Diallo à la 21e minute de jeu. Cet arrêt du gardien roumain de l'AJA maintient l'équipe visiteuse à portée de fusil d'une équipe strasbourgeoise qui a baissé le curseur de l'intensité au cours des 45 premières minutes de jeu.

Strasbourg est invaincu lors de ses 21 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (16V, 5N), soit depuis le 25 avril 2021 contre Nantes (D1-2).

Grâce à une belle entame de match, le RC Strasbourg mène 1 à 0 à la pause. C'est Nyamsi qui a ouvert le score d'une belle frappe tendue du pied droit au 25 mètres. Par la suite, les Auxerrois ont petit à petit augmenté leur rythme pour finalement dominer les dernières minutes de ce premier acte. Il leur faudra un peu plus de précision et de tranchant lors des phases offensives pour égaliser face à Strasbourg.

C'est la pause sur ce score de 1 à 0 pour le RCSA face à l'AJA !

46

Auxerre n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

43

Massengo puis Zedadka font souffler un vent froid dans le stade ! Leurs tentatives ne donnent rien mais elles témoignent du regain de forme de l'AJA dans ce match.

43

Il y aura 4 minutes de temps additionnel pour conclure cette première période.

42

Dagba est proche du CSC ! Son intevention sur Perrin est franche mais son coup de pied pousse son gardien à la parade réflexe ! 

40

Sur ce coup de pied de coin, le ballon rebondit au deuxième poteau où Mensah décoche une frappe tendue en demi-volée qui ne passe pas très loin de la transversale de Selts.

40

Sur ce coup franc, Touré, du haut de ses 2 mètres, parvient à s'imposer de la tête. Il permet à son équipe de bénéficier d'un corner.

38

La décision vient d'être prise ! Il n'y aura pas de penalty accordé au RC Strasbourg sur cette action.

36

Attention, situation dangereuse dans la surface de réparation auxerroise où Ahoulou intercepte un ballon, percute et se fait tacler par Touré ! La vidéo va être checkée pour vérifier s'il y a penalty ou non !

33

Les visiteurs parviennent à conserver le ballon et montent un petit peu leur bloc sur le terrain. Auxerre subit donc moins la pression strasbourgeois mais ne parvient pas pour autant à se montrer dangereux.

33

La pluie a fait son apparition sur le stade de la Meinau mais pour le moment, ceci ne pertubre pas trop les joueurs.

29

Ionut Radu (2/2) est l'un des 2 gardiens (avec Benjamin Lecomte aussi à 2/2) à afficher 100% de penalties arrêtés en Ligue 1 Uber Eats cette saison parmi ceux qui en ont subi au moins 2.

27

Les ballons reviennent irrémédiablement aux alentours de la surface de réparation auxerroise. La domination de Strasbourg est totale dans ce match !

26

Christophe Pélissier est pensif. Son équipe est dominée dans tous les compartiments du jeu. Le coach va devoir rapidement trouver des solutions.

25

La tête de Nyamsi ! Le défenseur s'est imposé dans les airs sur ce corner mais sa reprise passe juste au-dessus de la barre transversale.

25

La physionomie de cette rencontre est on ne peut plus claire : Strasbourg domine, Auxerre subit.  Affaire à suivre !

22

Les Auxerrois s'en sortent bien avec ce penalty manqué. Cela leur permet de rester dans le match mais attention, il va falloir augmenter le curseur pour espérer obtenir un résultat à Strasbourg.

20

Diallo bute sur Radu ! L'attaquant voit son tir arrêté puis, sur le second ballon, il ne trouve pas non plus le cadre...

18

Penalty pour Strasbourg et carton jaune pour Touré auteur d'une faute sur Diallo au sein de la surface de réparation ! Il l'a ceinturé l'attaquant des deux bras...

17

Strasbourg a eu un taux de possession de 66.2% lors du premier quart d'heure du match.

16

Abline est totalement absent des débats en ce début de rencontre. L'attaquant d'Auxerre est muselé par les défenseurs et ne touche presque aucun ballon.

14

Pour le moment, les conditions de jeux sont bonnes. Si la température est de 16 degrés, la pluie, elle, est attendue dans les minutes à venir.

12

Premier tir pour Auxerre aujourd'hui ! C'est Gaëtan Perrin qui prend sa chance du pied droit à l'entrée de la surface de réparation. Malheureusement, ce tir passe au-dessus du but.

10

Les 10 premières minutes de cette rencontre sont délicates pour Auxerre. Les visiteurs n'arrivent pas à sortir de leur moitié de terrain et courent après le ballon.

9

Coup de chaud sur le but de Radu ! Suite à un corner, Djiku, au 2e poteau, place une tête lobée qui vient finalement terminer sa course au pied du poteau droit.

7

Début de rencontre parfait pour le Racing qui se déleste de la pression dès la première frappe du match.

6

G. Nyamsi a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

6

Auxerre a concédé 10 buts dans les 15 premières minutes de la première période, seuls Angers (11) et Ajaccio (11) en ont encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

4

Nyamsi ouvre le score ! Le défenseur s'ouvre une fenêtre de tir à 25 m et d'un tir tendu du pied droit, il trouve le montant avant que le ballon ne franchisse la ligne de but. 1 à 0 pour Strasbourg !

2

Dembélé reste au sol pendant quelques secondes après un choc rugueux face à un adversaire. Après l'intervention des soigneurs, le voici debout pour pouvoir reprendre sa place sur la pelouse.

1

Beaucoup d'intensité dans les duels en ce début de rencontre mais peu d'offensives la signaler.

Le coup d'envoi est donné à l'instant pour ce match à enjeux entre deux équipes qui tentent de survivre pour leur maintien dans l'élite du foot français.

Les deux équipes viennent de pénétrer sur la pelouse de la Meinau !

La composition de l'AJA : Ionut Radu, Isaak Touré, Jubal, Rayan Raveloson, Gideon Mensah, Akim Zedadka, Gaetan Perrin, Han-Noah Massengo, Birama Touré, Siriki Dembélé, Matthis Abline.

La composition du Racing pour cette rencontre : Matz Sels, Ismaël Doukouré, Alexander Djiku, Gerzino Nyamsi, Thomas Delaine, Dimitri Liénard, Jean-Eudes Aholou, Morgan Sanson, Colin Dagba, Kevin Gameiro, Habib Diallo.

Muet lors de sa dernière réception en Ligue 1 Uber Eats (0-1 v Brest), Strasbourg ne l’a plus été 2 rencontres de suite sur ses terres lors d’une même saison depuis mars-avril 2008 (2).

Christophe Pélissier va lui devoir se passer des services de Hamza Sakhi pour cette rencontre au terme de laquelle les Auxerrois entendent bien prolonger leur série d'invincibilté (4 nuls et 2 victoires avant cette rencontre face au RCSA).

Bellegarde fait son retour dans le groupe de Frédéric Antonetti qui peut aussi compter sur Eduard Sobol et Ismaël Doukouré. En revanche, Frédéric Guilbert est suspendu tandis que Maxime Le Marchand et Eiji Kawashima sont indisponibles.

Strasbourg n’avait plus reçu Auxerre en Ligue 1 Uber Eats depuis août 2007 et un succès 3-0, un match lors duquel Kevin Gameiro inscrivait son 2e but dans l’élite, le 1er en sortie de banc.

Le match de la peur ! Le Racing, 15e avec 23 points, reçoit Auxerre, 17e à 23 unités également, pour une rencontre dont l'issue sera très incertaine. Dans la course au maintien qui occupe ces deux formations depuis le début de la saison, il s'agit presque d'une petite finale tant la situation au classement est serrée dans le dernier quart du tableau. Il n'y aura donc pas droit et l'erreur à la Meinau !

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour suivre cette rencontre entre le Racing Club de Strasbourg et l'Association de la jeunesse auxerroise dont le coup d'envoi sera donné à 15h.

5'

G. NYAMSI

19'

I. TOURE

45'

L. PERRIN

46'

L. PERRIN

C. DAGBA

56'

D. LIENARD

58'

J. BELLEGARDE

D. LIENARD

65'

N. DA COSTA

G. PERRIN

65'

L. SINAYOKO

A. ZEDADKA

65'

M. NIANG

S. DEMBELE

73'

H. DIARRA

K. GAMEIRO

73'

I. SISSOKO

J. AHOLOU

83'

E. SOBOL

T. DELAINE

85'

H. DIALLO

86'

G. HEIN

M. ABLINE

89'

Y. M'CHANGAMA

H. MASSENGO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

32

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 10
8 Victoire(s) domicile 7
5 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Cédric SCHURRA
  • DÉLÉGUÉ Frédéric GROSJEAN