Journée 29

SAM. 1 AVRIL 2023 - 17:00

STADE DE L'ABBÉ-DESCHAMPS

16512 Spectateurs

94

De son côté, Troyes reste relégable après ce revers. Les protégés de Patrick Kisnorbo se trouvent actuellement à la 18e position du championnat avec 21 unités. Troyes accuse un retard de cinq longueurs sur son adversaire du soir et va devoir retrouver le chemin de la victoire la semaine prochaine contre Clermont pour ne pas être totalement décroché dans la course au maintien. 

94

Avec cette victoire, Auxerre réalise une très bonne opération dans la course au maintien. Les hommes de Christophe Pélissier sortent de la zone rouge et occupent désormais la 16e place de Ligue 1 Uber Eats avec 26 points au compteur.

94

Les Auxerrois sont venus à bout des Troyens (1-0) dans ce match comptant pour la 29e journée de Ligue 1 Uber Eats. Après des premières minutes d'observation entre les deux formations, ce sont les visiteurs qui vont se procurer la première situation de la partie avec Odobert qui prend le meilleur sur Zedadka avant de centrer dans la surface de réparation mais Touré est vigilant et éloigne le danger. Le rythme va ensuite baisser avec une multiplication des fautes et les blessures successives de Mensah et Ripart. Au retour des vestiaires, l'ESTAC accélère pour ouvrir le score mais les frappes de Hein et d'Odobert ne sont pas cadrées. L'AJA va ensuite faire preuve de réalisme et sur une ouverture de Zedadka, da Costa centre en une touche vers Niang qui vient faire trembler les filets de Gallon d'un plat du pied droit. Troyes pousse pour égaliser mais Auxerre tient pour décrocher ce précieux succès.

94

C'est terminé à l'Abbé-Deschamps ! Jérôme Brisard siffle la fin de cette rencontre. Auxerre s'impose face à Troyes (1-0).

94

Perrin conserve le cuir dans la surface de réparation troyenne mais le capitaine de l'ESTAC Rami intervient.

92

Sur une contre-attaque, da Costa est envoyé dans la profondeur mais l'international cap-verdien manque sa passe et Rami récupère le cuir.

91

L'ESTAC pousse pour égaliser mais se heurte à une défense auxerroise bien en place.

90

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans ce second acte.

90

Touré, touché physiquement, est remplacé par M'Changama dans les derniers instants de cette partie.

87

Yade est servi sur le côté gauche et le Sénégalais enchaîne avec un centre en première attention mais Zedadka est sur la trajectoire du ballon.

86

Rami tente d'alerter Bruus dans la profondeur mais Touré est attentif et récupère la sortie de but.

84

Salmier s'est fait mal à la cuisse sur une glissade. Le numéro 17 troyen finit par se relever et le jeu reprend.

83

Les Auxerrois font tourner le cuir dans les dernières minutes de cette rencontre afin de préserver leur aventage au tableau d'affichage.

81

Odobert cède de son côté sa place à Tibidi.

81

Baldé est quant à lui remplacé par Bruus.

81

Le triple changement du côté de Troyes dans cette fin de rencontre avec la sortie d'Agoumé et l'entrée de Chavalerin.

79

Niang tente sa chance aux 25 mètres dans l'axe mais son tir est trop écrasé pour inquiéter Gallon. Le portier troyen capte tranquillement le ballon.

76

Touré reste au sol dans le camp troyen et les soigneurs interviennent. Le défenseur finit par se relever et le jeu reprend.

75

Niang vient d'inscrire son 4e but cette saison, plus que tout autre joueur d'Auxerre en Ligue 1 Uber Eats.

73

Et Auxerre ouvre le score dans ce match ! Alors que les Troyens poussaient, c'est finalement l'AJA qui trouve la faille. Da Costa est servi dans la profondeur par Zedadka sur la droite du terrain et profite du mauvais alignement de la défense troyenne pour enchaîner avec un centre dans l'axe. Niang est à la réception et vient faire trembler les filets d'un plat du pied droit. Cela fait désormais 1-0 pour l'AJA.

71

Oh l'occasion pour Auxerre ! Hein se charge du coup franc et trouve Raveloson qui centre en une touche vers le point de penalty. Massengo reprend ensuite le cuir de la tête et Gallon effectue une belle parade.

70

Salmier est coupable d'une faute sur da Costa côté gauche et les Auxerrois obtiennent un coup franc intéressant.

69

Kouamé est servi sur le côté droit et trouve Lopes dans l'axe. L'international portugais enchaîne avec le tir mais il termine à côté des buts de Radu.

68

Baldé et Lopes combient sur la gauche du terrain mais Touré intervient.

66

Du sang neuf pour Auxerre avec la sortie de Hein et l'entrée de Niang.

65

Sur une contre-attaque, Perrin hérite du cuir côté droit et enchaîne avec un centre au second poteau vers Zedadka. L'Algérien arme une frappe du gauche mais cette dernière file à côté des cages de Gallon.

63

Lopes sert Baldé dans l'intervalle et la défense de l'AJA éloigne le danger en corner. Le coup de pied de coin ne profite pas aux visiteurs et les locaux peuvent se dégager.

62

Baldé est à la lutte avec Zedadka côté droit et obtient un corner. Ce dernier ne donne rien et les Auxerrois peuvent repartir de derrière.

60

Perrin récupère haut le cuir et accélère dans l'axe avant de renverser le jeu vers Zedadka côté gauche. L'international algérien s'arrache mais ne peut empêcher le ballon de sortir en touche.

58

Raveloson allonge le cuir sur le côté droit pour servir da Costa mais la passe du numéro 97 de l'AJA est trop profonde et file directement dans les gants du portier troyen.

56

Et la nouvelle situation pour les Troyens ! À la suite d'un cafouillage dans la surface de réparation auxerroise, le cuir finit par revenir dans les pieds d'Agoumé qui tente sa chance en première intention mais Radu est vigilant et capte le ballon.

55

Odobert est envoyé dans la profondeur sur la gauche du terrain mais il est signalé en position de hors-jeu.

54

Sur un long ballon loin devant, da Costa tente sa chance après le premier rebond mais sa frappe s'envole au-dessus des cages de Gallon.

52

Sur un corner côté gauche, Hein effectue une belle intervention d'un tacle glissé dans les pieds de Baldé pour mettre fin à l'occasion troyenne.

50

Jeanvier est à son tour à terre après une faute de Baldé et les soigneurs interviennent. L'international guinéen finit par se relever.

49

Hein reste au sol à la suite d'un contact avec Agoumé mais le numéro 7 de l'AJA se relève rapidement et le jeu reprend.

47

Zedadka sert Perrin dans l'axe. Le nouvel entrant accélère et perce la défense troyenne avant de servir da Costa côté droit. L'international cap-verdien centre dans la surface de réparation mais il est contré par Yade.

46

C'est reparti à Auxerre ! Jérôme Brisard siffle le coup d'envoi de ce second acte.

46

Abline cède quant à lui sa place à Perrin.

46

Le double changement à la pause côté auxerrois avec la sortie de Dembélé et l'entrée de da Costa.

Les Auxerrois et les Troyens se sont neutralisés dans ce match comptant pour la 29e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les deux formations se sont observées dans un premier temps avant de se procurer quelques occasions. Odobert a fait parler sa vitesse en éliminant Zedadka avant de centrer dans la surface de réparation mais le défenseur de l'AJA Touré a été attentif pour éloigner le danger. La partie va ensuite se hacher avec une accumulation des fautes et les sorties sur blessure de Mensah et Ripart. Les locaux vont ensuite pousser en fin de première période sans pour autant trouver la faille face à un bloc troyen bien en place. Les deux équipes vont devoir passer à la vitesse supérieure au retour des vestiaires pour pouvoir l'emporter dans cette partie.

49

C'est la pause à l'Abbé-Deschamps ! Jérôme Brisard renvoie les deux équipes aux vestiaires. Auxerre et Troyes sont dos à dos (0-0).

48

Auxerre récupère un dernier coup franc côté droit mais ce dernier ne profite pas à l'AJA et les Troyens peuvent se dégager.

46

Kouamé commet la faute sur Touré et les locaux obtiennent un coup franc intéressant côté gauche. Hein s'en charge mais le cuir termine directement dans les gants de Gallon.

45

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans ce premier acte en raison notamment des blessures de Mensah et Ripart.

44

Abline a contrôlé le ballon de la main et l'ESTAC va pouvoir récupérer le cuir en bénéficiant d'un coup franc.

42

Dembélé s'infiltre dans la défense troyenne et prolonge le cuir pour Zedadka qui enchaîne avec un centre dans l'axe. Hein est à la réception et tente sa chance mais son tir n'est pas cadré.

40

Yade est à terre et se tient le dos à la suite d'un contact avec Jubal. Le Sénégalais finit par se relever et le jeu reprend.

39

Kouamé progresse dans le camp auxerrois et décale Baldé côté droit qui centre dans l'axe pour Lopes. L'international portugais arme une frappe mais cette dernière est contrée par la défense de l'AJA.

38

Kouamé tente de trouver Lopes dans la profondeur mais Touré effectue un bon retour défensif et récupère la balle d'un tacle glissé.

36

Odobert est lancé sur la gauche du terrain mais Massengo est attentif et oblige le numéro 29 troyen à repasser par derrière.

36

Ripart ne parvient pas à se relever et sort sur civière. Il cède sa place à Baldé.

33

Gallon allonge le cuir vers Ripart mais le numéro 20 de l'ESTAC reste au sol à la suite d'un duel aérien avec Jubal. Les soigneurs entrent sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps.

30

Wilson Odobert a disputé 1230 minutes en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Parmi les joueurs de moins de 20 ans, seuls Ismaël Doukouré (1472) et Malo Gusto (1448) disposent d'un plus grand temps de jeu dans l'élite.

28

Odobert s'infiltre dans la défense de l'AJA et décale Yade côté gauche. Le drapeau se lève finalement pour une position de hors-jeu de l'ailier troyen au départ de l'action.

27

À la suite d'une belle action collective du côté d'Auxerre, Hein est à la conclusion mais son tir du droit termine sa course à côté des cages de Gallon.

26

Mensah ne peut finalement plus continuer et il est remplacé par Jeanvier pour la suite de cette partie.

24

Oh l'occasion pour les Troyens ! Odobert accélère sur la gauche du terrain et prend le meilleur sur Zedadka avant de centrer vers le point de penalty. Touré est attentif et dégage loin devant.

23

Yade prolonge le cuir vers Ripart sur le côté gauche mais la défense auxerroise est vigilante et éloigne le danger.

21

Mensah reste au sol à la suite d'un contact avec Ripart et les soigneurs interviennent. L'international ghanéen finit par se relever et le jeu reprend.

19

Touré fait parler sa puissance et remonte le terrain balle au pied mais le numéro 95 de l'AJA se heurte à la bonne défense de Palmer-Brown.

18

Abline tente de faire la différence sur le côté gauche mais il est bien pris par Massengo.

16

Le coup de pied de coin ne profite pas aux locaux et les visiteurs peuvent se dégager.

15

Et la situation en faveur des Auxerrois ! Hein s'infiltre sur la droite du terrain et efface Yade. Le milieu de terrain poursuit ensuite son effort et adresse un bon centre dans la surface de réparation. Palmer-Brown éloigne le danger et dans un second temps, Gallon boxe le cuir en corner.

14

Abline est envoyé dans la profondeur mais Rami est vigilant et le capitaine troyen récupère la possession du ballon.

12

Ripart est servi côté gauche et accélère avant de centrer dans l'axe. Le ballon est contré et revient dans les pieds de Yade qui arme une frappe du droit mais cette dernière passe au-dessus des buts de Radu.

10

Dembélé hérite du cuir sur la gauche du terrain mais l'Écossais se heurte à Kouamé qui récupère la balle.

9

Les locaux récupèrent haut le cuir et Abline accélère. Palmer-Brown est à la lutte avec son vis-à-vis et il finit par bénéficier d'un coup franc.

7

Kouamé résiste à Massengo dans l'axe du terrain et il parvient à servir Odobert côté gauche mais cela se referme devant lui et les Troyens repassent par derrière.

5

L'ESTAC obtient le premier corner du match côté droit. Lopes s'en charge et Zedadka dégage loin devant.

4

Yade envoie Odobert côté gauche mais la défense auxerroise est attentive et éloigne le danger.

2

Hein se charge lui-même du coup franc et trouve Raveloson qui place sa tête mais la tentative de l'international malgache passe à côté des cages de Gallon.

1

Jubal lance Hein dans la profondeur et le numéro 7 auxerrois est victime d'une faute de Yade alors qu'il avait effectué un bon contrôle orienté.

1

C'est parti à Auxerre ! Jérôme Brisard siffle le coup d'envoi de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade de l’Abbé-Deschamps.

Le XI titulaire du côté de Troyes en 5-2-3 : Gallon - Yade, Salmier, Rami, Palmer-Brown, Baldé - Agoumé, Kouamé - Odobert, Ripart, Lopes.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ d'Auxerre en 5-2-3 : Radu - Mensah, Touré, Jubal, Raveloson, Zedadka - Touré, Massengo - Hein, Abline, Dembélé.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 4 novembre 2022 à l’occasion de la 14e journée de Ligues 1 Uber Eats. Auxerre et Troyes s’étaient neutralisés (1-1) avec des réalisations de Lopes et Perrin.

Troyes déplore toujours les absences du défenseur équatorien Porozo et du milieu expérimenté Tardieu, déjà blessé depuis de longues semaines et qui ne sera pas remis sur pied avant la fin de la saison. À cela s'ajoutent les forfaits des latéraux gauches Larouci et Conté et du milieu arrivé cet hiver Reine-Adelaïde. L'attaquant Mama Baldé (10 buts et 4 passes en championnat) est, quant à lui, bien là. L'attaquant n'a toutefois marqué sur aucune des deux dernières rencontres. Ce sont l'expérimenté Ripart (4 buts) et l'ailier portugais Lopes (5 réalisations) qui ont permis à Troyes de prendre un point juste avant la trêve, face à Brest.

Pour cette rencontre, l'AJA va encore se présenter sans le milieu Ruiz qui ne rentre pas dans les plans de Christophe Pélissier, ni la recrue hivernale Owusu (saison terminée) au même poste. Par ailleurs, le défenseur cadre Pellenard doit encore patienter après une longue blessure tandis que l'attaquant Dugimont, à peine remis de ses pépins, est hors du groupe. Dans le rayon des bonnes nouvelles, l'atout marocain Sakhi (1 but en championnat), qui n'a pas pu jouer le moindre match en mars en raison d'une gêne physique, et Autret sont à nouveau disponibles. Auxerre a bouclé les deux derniers matchs sans marquer avant la trêve. Une fausse note que souhaite effacer Abline (2 buts en Ligue 1 Uber Eats), devenu titulaire à la pointe de l'attaque.

Troyes n’a gagné aucun de ses 11 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 8 défaites), sa dernière victoire remontant au 2 janvier à Strasbourg (3-2). C’est sa plus longue série sans succès dans l’élite sur une même saison depuis août 2015-janvier 2016 (21).

Auxerre est invaincu lors de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Troyes (5 victoires, 3 nuls), après avoir perdu 4 des 5 premiers (1 nul). Ce sera la première rencontre entre les deux équipes dans l’élite à l’Abbé-Deschamps depuis le 5 mai 2007 (1-0 pour les Auxerrois).

De son côté, Troyes avait réalisé une première partie de saison intéressante qui lui avait permis de prendre ses distances avec la zone de relégation. Depuis la reprise et son changement d’entraîneur, l’ESTAC est dans le dur avec une seule victoire lors des treize dernières journées, à la Meinau face au Racing Club de Strasbourg (3-2). Dernièrement, les Troyens ont pensé remporter deux matchs à domicile, mais ont finalement concédé des nuls face à Monaco (2-2) et contre Brest (2-2). En tête au tableau d’affichage lors de ces deux rencontres, la formation troyenne n’a jamais su tenir le score. En déplacement, les protégés de Patrick Kisnorbo restent sur 5 défaites de rang. En grande difficulté à l’extérieur, Troyes va devoir être attentif face à une équipe auxerroise qui a montré un très bon état d’esprit et de meilleurs résultats ces dernières semaines.

Promu cette saison, Auxerre s’attendait à un exercice compliqué. Actuellement, le club bourguignon occupe la 17e position du classement avec un point de retard sur Brest, première formation non relégable. L’AJA avait obtenu d’excellents résultats en enchaînant six journées de Ligue 1 Uber Eats sans la moindre défaite. Cette bonne passe, rendue possible grâce au recrutement intéressant de Radu, Zedadka ou Abline, avait permis aux hommes de Christophe Pélissier de sortir de la zone rouge. Malheureusement pour elle, la formation auxerroise a perdu son dernier match à Strasbourg (2-0), un concurrent direct dans la course au maintien, et est retombée dans la zone de relégation. Après la trêve internationale, Auxerre veut repartir de l’avant en retrouvant le chemin de la victoire.

Les Auxerrois accueillent les Troyens au Stade de l’Abbé-Deschamps. Le coup d’envoi est prévu à 17h et Jérôme Brisard sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l’Association de la Jeunesse Auxerroise et l’Espérance Sportive Troyes Aube Champagne, comptant pour la 29e journée de Ligue 1 Uber Eats.

26'

J. JEANVIER

G. MENSAH

36'

M. BALDÉ

R. RIPART

46'

G. PERRIN

M. ABLINE

46'

N. DA COSTA

S. DEMBELE

66'

M. NIANG

G. HEIN

73'

M. NIANG

81'

X. CHAVALERIN

L. AGOUME

81'

A. BRUUS

T. BALDE

81'

A. TIBIDI

W. ODOBERT

90'

Y. M'CHANGAMA

I. TOURE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

29

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 12
6 Victoire(s) domicile 6
4 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI