Journée 30

DIM. 9 AVRIL 2023 - 15:00

STADE MICHEL MORETTI

6742 Spectateurs

92

L'AC Ajaccio n'a pas réussi à marquer lors de 16 de ses 30 matchs, plus souvent que n'importe quelle autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

92

Victoire nette et sans bavure d'Auxerre à Ajaccio (3-0). Une large victoire qui a pris forme très rapidement avec deux buts auxerrois au bout de six minutes de jeu. La seconde période fut plus équilibrée mais les visiteurs ont géré leur avantage, Touré, Da Costa et Alphonse (csc) sont les buteurs. Grâce à ce succès, Auxerre sort de la zone rouge et Ajaccio reste 19e, à 8 unités du maintien.

92

C'est terminé, victoire 3-0 d'Auxerre à Ajaccio.

90

Il y aura deux minutes de temps additionnel.

89

Remplacement pour Auxerre : Birama Touré est remplacé par Kévin Danois.

89

Niang récupère le ballon sur la gauche et entre dans la surface. Les retours de plusieurs défenseurs provoquent ensuite sa perte de balle.

87

Carton jaune pour Akim Zedadka.

85

Les minutes défilent et rien ne bouge sur le terrain. Aucune réaction d'orgueil à l'horizon pour Ajaccio.

82

Koné centre fort devant le but auxerrois, c'est Jubal qui renvoie le ballon en corner. Les visiteurs ne veulent pas prendre de but aujourd'hui.

81

Nous sommes entrés dans les dix denrières minutes de cette seconde période. Nous sommes plus proche d'un nouveau but de l'AJA que d'un honneur sauvé par les locaux.

78

Autret frappe la transversale ! Le nouvel entrant s'applique sur sa reprise de volée et voit sa tentative frapper de plein fouet la barre.

77

Enfin, Gauthier Hein est remplacé par Mathias Aurélien Autret.

77

Raveloson sort et Théo Pellenard fait son entrée ..

76

Remplacements pour Auxerre : Gaëtan Perrin est remplacé par M'Baye Babacar Niang ..

76

Dans le même temps, Vincent Marchetti cède sa place à Thomas Mathieu Romain Mangani.

76

Remplacements pour Ajaccio : Kevin Spadanuda est remplacé par Riad Nouri ..

74

Quel loupé d'El Idrissy ! Coutadeur le met sur orbite dans la surface, l'attaquant de l'AC Ajaccio place un plat du pied trop timide pour espérer tromper Radu.

73

Hein se retrouve en bonne position dans la surface mais il est signalé en position de hors jeu par l'arbitre assistant.

71

Remplacement pour Ajaccio : sortie de Romain Hamouma et entrée de Moussa Soumano.

70

Le rythme est nettement retombé sur la pelouse. Cela fait les affaires des visiteurs qui sont dans une phase de gestion de leur avantage au score.

67

Remplacement pour Auxerre : Nuno Miguel da Costa est remplacé par Matthis Abline.

66

Carton jaune pour Youssouf Yacoub M'Changama.

65

Festival technique de Perrin sur le côté gauche. Il arrive à servir Hein en retrait qui arrive lancé, il tire du gauche mais c'est hors cadre.

63

Superbe retour défensif de Barreto sur cette contre attaque de l'AJA. On était proche d'un nouveau but.

61

Parade au sol de Leroy sur ce tir lointain signé Jubal. La défense locale est en difficulté et souffre grandement.

60

L'heure de jeu est passée. On retrouve la même physionomie que lors de la première mi-temps avec une nette domination technique et territoriale des visiteurs.

58

Coutadeur décide de prendre sa chance sur ce ballon mal renvoyé par la défense auxerroise, son tir passe très nettement au-dessus de la cage.

56

Après avoir fait le dos rond, Auxerre reprend quelques couleurs et le contrôle du ballon par la même occasion. 

54

Corner côté gauche cette fois-ci pour Ajaccio. C'est tiré vers le second poteau, Radu se saisit tranquillement du cuir.

52

El Idrissy est servi dans la surface et obtient un corner. Le coup de pied de coin est renvoyé par un défenseur auxerrois puis capté par Radu.

50

Carton jaune reçu par Ismaël Jean Chester Diallo.

49

Auxerre n’a perdu qu’une seule fois en Ligue 1 Uber Eats en ayant marqué au moins 3 buts. C’était justement à Ajaccio, le 10 avril 2004 (4-3).

48

Les Corses tentent de mettre du rythme dans cette entame de second acte. Ils ont le ballon mais toujours autant de mal à être dangereux.

46

Coup d'envoi de la deuxième période, les Acéistes ont engagé. 

46

Alors que Mickaël David Alphonse est sorti, Ismaël Jean Chester Diallo a pris sa place.

46

Remplacements pour Ajaccio :  Fernand Destin Mayembo est remplacé par Cédric Mickael Avinel ..

Retour des joueurs sur le terrain, début imminent de la seconde mi-temps.

Il n'y a pas match pour le moment, Auxerre mène 3-0 face à Ajaccio. Les Bourguignons ont commencé sur les chapeaux de roue en marquant deux fois très tôt dans ce premier acte. La partie s'est ensuite équilibrée mais l'AJA a frappé à nouveau juste avant la pause. On espère un second acte plus disputé, le match se joue pour l'instant à sens unique.

47

C'est la pause ! Auxerre mène 3-0 face à Ajaccio.

47

Auxerre marque à nouveau ! Perrin joue rapidement un corner coté droit. Le joueur formé à l'OL longe la ligne de sortie de but et centre fort devant la cage, Alphonse touche le ballon du tibia et le pousse dans son propre but.

46

Contre attaque rapide des Auxerrois. Perrin n'est pas attaque et décide de prendre sa chance du droit, Leroy dévie d'une main ferme.

45

Il y aura 2 minutes de temps additionnel.

43

La fin de cette première période approche, le ballon est actuellement confisqué par les visiteurs.

40

M'Changama manque le cadre sur ce tir du gauche en déséquilibre. C'était une très belle occasion de but pour les Auxerrois.

40

Ajaccio n'a toujours pas cadré le moindre tir. Les Bourguignons en ont cadré deux (2 buts).

38

Spadanuda sert Koné en retrait. Le latéral gauche centre en première intention mais son ballon manque de hauteur pour être dangereux.

35

M'Changama essaie de servir Zedadka dans la surface adverse mais sa passe est imprécise, le ballon est perdu par la Comorien.

33

Hamouma parvient à contrôler un long ballon dans la surface. L'ancien stéphanois perd ensuite ses appuis et le ballon par la même occasion.

30

Alphonse est au sol, les soigneurs sont entrés sur la pelouse.

29

El Idrissy est visé sur ce centre venant de la droite mais c'est dégagé de la tête par un défenseur de l'AJA. La forme est légèrement ascendante côté local.

27

Les Acéistes sont dans l'incapacité d'apporter du danger autour de la surface de Radu. Le rythme de ce match est très bas, Auxerre gère son avance au score.

24

Corner côté droit pour Auxerre frappé par Hein, Leroy sort de sa cage et dégage du poing droit.

22

Bon centre côté droit signé Alphonse, c'est tranquillement renvoyé de la tête par Jubal.

20

Séquence de possession pour Ajaccio. Celle-ci est stérile et provoque les sifflets des supporters, Auxerre défend avec facilité.

19

C’est la 2e fois dans son histoire qu’Auxerre marque 2 buts en 6 minutes en Ligue 1 Uber Eats (victoire 5-0 contre Lille, le 27 novembre 1993).

18

Coup franc côté droit pour Auxerre. C'est frappé par Perrin et repris de la tête par Raveloson, le ballon file ensuite en sortie de but.

16

Les Auxerrois sont installés dans la partie de terrain corse, les locaux ont du mal à se sortir de cette situation difficile.

13

Choc aérien entre Jubal et El Idrissy, les soigneurs entrent sur le terrain.

12

Le rythme est retombé depuis quelques minutes. Les locaux essaient de faire le jeu mais il y a trop d'insuffisances sur le plan technique.

10

Les Acéistes tentent de réagir à l'orgueil, Hamouma déborde sur la droite mais ne parvient pas à se montrer dangereux. C'est une sortie de but à venir pour l'AJA.

7

Ajaccio a encaissé 27 buts en 30 matchs en première période, seuls Angers (34) et Strasbourg (30) en ont encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

6

Passe décisive Rayan Ny Aina Arnaldo Raveloson

6

Auxerre double la mise ! Raveloson centre depuis le côté droit, Da Costa reprend l'offrande de la tête et propulse le ballon au fond des filets. Quel début de match des Bourguignons.

5

Carton jaune reçu par Julian Marc Jeanvier.

4

Ajaccio a concédé 12 buts dans les 15 premières minutes de la première période, aucune équipe n'en a encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

3

Auxerre ouvre le score ! Birama Touré récupère un ballon mal dégagé, il prend sa chance du droit et voit son tir finir sa course au fond des filets, quel but magnifique.

2

El Idrissy souffre à la suite d'un contact, il se relève sans problème quelques seconde plus tard.

1

C'est parti ! Le coup d'envoi a été donné par les Auxerrois.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse, début du match dans quelques minutes.

Les remplaçants : Leon, Abline, Autret, Danois, Dembélé, Niang, Pellenard, Sinayoko.

La composition d'Auxerre : Radu - Raveloson, Jubal, Jeanvier - Zedadka, M'Changama, Touré (c), Boto - Perrin, Da Costa, Hein.

Mounaïm El Idrissy a inscrit 6 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison, son meilleur total sur un même exercice en championnat. Seuls 2 joueurs avaient marqué davantage sur une même saison avec l’ACA lors de son précédent passage en L1 Uber Eats (2011-2014) : Adrian Mutu (11 en 2012/13) et Junior Tallo (8 en 2013/14).

Les remplaçants : Sollacaro, Avinel, Botue, Chabrolle, Diallo, Mangani, Nouri, Soumano, Vidal.

La composition d'Ajaccio : Leroy - Alphonse, Mayembo, Gonzalez, Kone - Marchetti, Barreto, Coutadeur (c), Spadanuda - El Idrissy, Hamouma.

Auxerre n’a remporté qu’un seul de ses 13 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 9 défaites), c’était à Lorient le 26 février (1-0).

Auxerre a pris autant de points lors de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (13 – 3 victoires, 4 nuls, 1 défaite) qu’au cours des 21 premiers cette saison (3 victoires, 4 nuls, 14 défaites).

De son côté, Auxerre est 17e avec 26 points. En cas de victoire, l'AJA grimperait à la 15e place.

Ajaccio n’a perdu que 2 de ses 14 réceptions d’Auxerre toutes compétitions confondues (8 victoires, 4 nuls) : en décembre 2003, en Ligue 1 Uber Eats (1-2), et en février 2020, en Ligue 2 BKT (2-3).

Ajaccio n’a remporté que 3 de ses 14 matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison (1 nul, 10 défaites), mais c’était lors de leurs 3 confrontations face à des équipes classées en position de relégable au début de la journée (Strasbourg en novembre, Angers en décembre et Troyes en février).

Ajaccio compte 20 défaites après 29 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2022/23 – dont 11 lors des 13 plus récents. Aucune équipe s’étant aussi souvent inclinée à ce stade de la saison n’a échappé à la relégation (11 occurrences, toutes dernières au terme du championnat).

Actuellement 19e du classement avec 21 points, l'ACA est en danger. Le club corse va devoir se battre pour se maintenir et surtout gagner des matchs, pourquioi pas ce dimanche face à un concurrent. 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté ce match comptant pour la 30e journée de Ligue 1 entre Ajaccio et Auxerre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse, début du match dans quelques minutes.

3'

B. TOURE

5'

J. JEANVIER

6'

N. DA COSTA

46'

C. AVINEL

F. MAYEMBO

46'

I. DIALLO

M. ALPHONSE

45' +2

M. ALPHONSE (csc)

50'

I. DIALLO

66'

Y. M'CHANGAMA

67'

M. ABLINE

N. DA COSTA

71'

M. SOUMANO

R. HAMOUMA

76'

T. MANGANI

V. MARCHETTI

76'

R. NOURI

K. SPADANUDA

77'

T. PELLENARD

R. RAVELOSON

77'

M. AUTRET

G. HEIN

77'

M. NIANG

G. PERRIN

87'

A. ZEDADKA

89'

K. DANOIS

B. TOURE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

30

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 13
8 Victoire(s) domicile 9
0 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Erwan FINJEAN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT David MICHAUD
  • DÉLÉGUÉ Patrick REINBOLD