Journée 32

SAM. 22 AVRIL 2023 - 21:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

38223 Spectateurs

Canal + Sport 360
95

Monaco n'avait plus perdu par 3 buts d'écart à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats depuis le 25 octobre 2020 à Lyon (1-4).

95

Lens, auteur d'un match quasi parfait, s’impose logiquement face à Monaco (3-0). Lois Openda a inscrit un doublé en première période totalement dominée par les Sang et Or. Au retour des vestiaires, l’ASM n’a jamais réagi et la physionomie du match n’a pas changé. Adrien Thomasson a inscrit le troisième but lensois à l’heure de jeu. Cette victoire lourde permet aux Lensois de prendre la deuxième place provisoire à l’Olympique de Marseille et de distancer Monaco à 5 longueurs.

95

C'est terminé à Bollaert ! 3-0 pour Lens face à Monaco !

94

Matazo pique son ballon au-dessus de la défense pour Vanderson dans la surface. Le défenseur brésilien manque son contrôle et laisse le ballon filer en six mètres.

93

Minamino cherche Boadu dans la profondeur. Danso réalise un tacle glissé parfait pour intercepter le ballon et relancer les siens.

92

Le quatrième arbitre indique six minutes de temps additionnel.

91

Openda sort sous les applaudissements de Bollaert. Buksa fait son entrée.

88

Côté lensois, Onana est remplacé par Poreba...

88

...et Le Cardinal remplace Frankowski.

87

Camara laisse sa place à Matazo pour ces dernières minutes.

86

Gradit se touche le genou et reste à terre. Les soigneurs font leur entrée sur la pelouse.

83

Caio Henrique travaille son centre venu de la gauche pour la tête de Minamino qui remet sur Boadu dans les six mètres. Le Néerlandais, absolument seul, manque le cadre. Situation énorme pour l'ASM !

81

Fofana cherche Boadu dans le dos de la défense mais Danso s'interpose tranquillement et relance.

78

Diop déborde sur la droite et centre vers Boadu qui transmet en une touche à Minamino dont la frappe écrasée est captée par Samba.

77

...et Thomasson cède sa place à Fulgini.

77

Côté lensois : Machado sort au profit de Haïdara...

77

...et Ben Yedder est remplacé par Boadu.

77

Double changement monégasque : Minamino prend la place de Volland...

74

L'occasion monégasque ! Fofana délivre un superbe ballon dans la surface monégasque à Diop qui prend sa chance du gauche. Sa tentative passe tout proche du poteau !

74

Adrien Thomasson a inscrit son 40e but en Ligue 1 Uber Eats, devenant le 5e milieu actuel du championnat à atteindre ce palier après Benjamin Bourigeaud (40), Rémy Cabella (56), Romain Hamouma (63) et Dimitri Payet (101).

72

Ben Yedder profite d'un ballon perdu dans la surface et se présente face à Samba. Sa frappe du gauche est sortie par le portier lensois !

70

Enorme séquence de possesion lensoise conclue sur le côté droit. Frankowski trouve Thomasson dans la surface qui sert superbement Fofana dans la surface. Le capitaine lensois manque le cadre !

69

Premier changement de la rencontre : Diatta cède sa place à Diop.

68

Ben Yedder accroche Gradit et écope d'un carton jaune.

67

L'ASM parvient à avoir quelques séquences de possession mais manquent de précision ainsi que de qualité technique dans les trente derniers mètres.

64

Samba discute avec le staff médical et semble aussi touché. Leca est parti à l'échauffement.

63

Danso fait son retour sur la pelouse. Le jeu a repris.

60

Maripan percute Danso lors d'un duel aérien. Le défenseur autrichien reste au sol et semble sonné.

58

La physionomie n'a pas changé dans cette seconde période. Les Lensois sont totalement dominateurs et réalisent le match quasi parfait face à une formation monégasque complètement dépassée.

57

Adrien Thomasson inscrit son troisième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

56

Buuuuuuuuuut pour Lens !!! Openda est magnifiquement lancé dans la profondeur par Sotoca. L'attaquant belge prend de vitesse Maripan, rentre dans la surface et délivre un caviar en retrait à Thomasson qui croise du droit dans le petit filet !!! 3-0 pour Lens !

53

Frankowski décale Sotoca à droite de la surface. Le centre de ce dernier dans les six mètres est dévié et Nubel peut s'en emparer.

52

Après une superbe action à une touche de balle, Machado efface Vanderson grâce à un crochet et frappe du gauche à l'entrée de la surface. Sa tentative passe loin du cadre.

49

Thomasson croit inscrire le troisième but lensois sur ce coup franc repoussé par la défense monégasque qui lui revient dessus après une reprise d'Onana. L'ancien strasbourgeois est finalement signalé hors-jeu.

48

La cheville de Caio Henrique tourne au duel avec Openda. Le Brésilien reste au sol et se fait soigner.

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Les 2.28 Expected Goals de Lens à la pause sont son plus haut total sur 45 minutes initiales cette saison en Ligue 1 Uber Eats, ainsi que le plus haut total de xG subis par Monaco sur ce même laps de temps.

Lens réalise une superbe première période face à Monaco et compte un break d’avance après 45 minutes (2-0). Lois Openda, auteur d’un doublé, a permis aux siens de prendre cet avantage confortable dès le quart d’heure de jeu. Les Sang et Or ont totalement dominé des Monégasques complètement perdus et pris par le pressing et l'intensité imposés par les Lensois. L'ASM devra revenir avec d'autres intentions pour espérer accrocher un point. Lens prend provisoirement la deuxième place à l'Olympique de Marseille grâce à ces trois points. 

48

C'est la pause à Bollaert ! 2-0 pour Lens face à Monaco !

45

Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel.

44

Fofana fonce en contre et profite de l'appel d'Openda pour se mettre sur son pied droit et lâcher une frappe surpuissante qui vient s'écraser sur la transversale de Nubel ! Le capitaine lensois était tout proche de mettre le but du KO avant la pause !

43

Monaco a déjà concédé 7 tirs cadrés dans ce match, son plus haut total sur une première période en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

40

Sur une touche venue de la droite de Vanderson, Volland dévie de la tête pour Jakobs qui reprend de volée. Samba capte sans souci.

38

Openda, lancé dans la profondeur, temporise et joue en remise pour Fofana à l'entrée de la surface. Le capitaine lensois ouvre son pied gauche et sa tentative flirte avec le montant de Nubel.

37

Machado, bien décalé par Sotoca dans le couloir gauche, centre rapidement au premier poteau. Thomasson coupe la trajectoire d'une tête qui termine dans le petit filet extérieur.

36

Volland se bat pour conserver le ballon sur la gauche et lance Caio Henrique à l'aide d'une talonnade. Le Brésilien pique son centre vers Diatta au second poteau mais Samba lit bien le jeu et s'empare du cuir.

34

Fofana perd un ballon dans le coeur du jeu et Onana le récupère. L'international camerounais tente de lober Nubel en première intention mais manque son geste.

32

Fofana se faufile dans la surface lensoise, élimine Medina et envoie sa frappe dans le petit filet extérieur de Samba.

29

Fofana décale Machado dans le couloir gauche. Le centre de ce dernier est capté tranquillement par Nubel.

26

Le rythme est plus calme depuis quelques minutes. Les Lensois ont toujours le pied sur le ballon face à des Monégasques complètement apathiques.

24

Frankowski botte un corner au point de penalty. Danso reprend de la tête et Nubel capte sans problème.

22

Maripan est averti pour une faute sur Openda dans un duel aérien.

20

Loïs Openda est le premier joueur belge à inscrire au moins 17 buts en Ligue 1 Uber Eats depuis Michy Batshuayi en 2015/16 (17).

17

Lois Openda inscrit son 17e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

16

Buuuuuuuuuuuut pour Lens !!! Machado, lancé dans le couloir gauche par Thomasson, déborde et centre fort dans les six mètres pour Openda qui met son plat du pied droit en opposition. Le ballon vient se loger sous la barre de Nubel !!! Le break est fait !

15

La domination lensoise est impressionnante dans cette entame de rencontre. Les Sang et Or maîtrisent totalement le match et se projettent très facilement vers le but monégasque.

13

Machado transmet le ballon à Fofana qui se retourne et prend sa chance du droit. Nubel capte en deux temps.

12

Sotoca avance plein axe et n'est pas attaqué. L'attaquant lensois lâche une frappe puissante aux 25 mètres qui passe tout proche de la transversale.

11

Lois Openda inscrit son seizième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

9

Buuuuuuuuuuuuut pour Lens !!! Vanderson est bien pressé par Machado sur la gauche devant la surface. Openda hérite du ballon dans la surface et prend sa chance du droit. Nubel dévie le ballon mais celui-ci file vers le but. Maripan sauve sur sa ligne mais Openda suit bien et conclut dans le but vide !!! 1-0 pour Lens !

7

Sotoca reprend de la tête au premier poteau ce corner de Frankowski. Sa tentative est dévissée et file au-dessus.

7

Openda décroche et lance Sotoca sur le côté droit. Le centre de ce dernier est contré par Caio Henrique en corner.

5

La possession est lensoise dans cette entame de match. Le pressing des Sang et Or est très efficace et Monaco a beaucoup de mal à ressortir un ballon.

4

Seul Paris (24) a plus marqué dans la première demi-heure de ses rencontres que Monaco (22 buts), mais Lens est la formation ayant encaissé le moins de réalisations sur ce laps de temps (4).

2

Fofana récupère le ballon haut et décale Openda dans la surface. L'international belge arme sa frappe du droit qui est déviée et termine sa course dans les gants de Nubel.

1

C’est parti ! M. Letexier siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Bollaert-Delelis.

Le banc monégasque : Didillon, Aguilar, Matsima, Akliouche, Ben Seghir, Diop, Matazo, Minamino, Boadu.

Quant à Philippe Clement, il opte pour un 4-4-2 : Nubel – Vanderson, Disasi, Maripan, Caio Henrique – Diatta, Camara, Fofana, Jakobs – Ben Yedder (cap.), Volland.

Le banc lensois : Leca, Haïdara, Boura, Le Cardinal, Pereira da Costa, Poreba, Claude-Maurice, Fulgini, Buksa.

Franck Haise se présente en 3-4-2-1 : Samba – Gradit, Medina, Danso – Frankowski, Onana, Fofana (cap.), Machado – Sotoca, Thomasson – Openda.

François Letexier sera aux commandes de cette rencontre.

Lens est l’équipe que Wissam Ben Yedder a le plus souvent affrontée sans jamais gagner en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 5 défaites). L’attaquant de Monaco a néanmoins marqué son seul but contre le club artésien dans l’élite lors de son dernier déplacement à Bollaert-Delelis, le 21 mai dernier.

Przemyslaw Frankowski a marqué lors de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, une première pour lui dans le championnat français. Le joueur de Lens a marqué 10 buts depuis le début de la saison dernière, meilleur total pour un défenseur/piston dans l’élite sur la période.

Monaco va devenir lors de cette rencontre l’équipe qui a le plus affronté Lens en Ligue 1 Uber Eats avec Bordeaux (104). L’ASM mène 45 victoires à 28, pour 30 matchs nuls.

Monaco a marqué lors de chacun de ses 20 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (43 buts), plus longue série en cours et la plus longue de son histoire.

Les Monégasques restent sur 3 victoires lors de leurs 4 dernières rencontres. La mauvaise période suite à l’élimination en Europa League est terminée (un point en trois rencontres). L’ASM est désormais concentrée sur le championnat et la lutte pour le podium.

De son côté, l’ASM peut réaliser un gros coup ce soir. Spécialiste des fins de saisons en trombe, le club de la Principauté pourrait bien faire son retour sur le podium de Ligue 1 Uber Eats en cas de succès ce soir en passant devant Lens.

Lens a remporté 13 matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucune équipe des 5 grands championnats européens ne fait mieux.

En cas de victoire ce soir, les Sang et Or repousseraient leur adversaire du droit à cinq longueurs. La dynamique lensoise est plutôt bonne à l’exception de la défaite à Paris le week-end dernier. Avant ce match, les hommes de Franck Haise restaient sur quatre victoires consécutives.

Lens, depuis sa remontée dans l’élite, a réalisé deux saisons satisfaisantes en finissant dans la première partie du tableau mais sans parvenir à accrocher une place européenne. Seulement cette saison, les Artésiens ont pour ambition de décrocher le podium.

Ce choc oppose le 3e au 4e du championnat.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Lens et Monaco à Bollaert-Delelis.

9'

L. OPENDA

16'

L. OPENDA

22'

G. MARIPAN

56'

A. THOMASSON

68'

W. BEN YEDDER

69'

E. DIOP

K. DIATTA

77'

M. BOADU

W. BEN YEDDER

77'

T. MINAMINO

K. VOLLAND

77'

A. FULGINI

A. THOMASSON

77'

M. HAIDARA

D. MACHADO

88'

L. POREBA

J. ONANA

88'

J. LE CARDINAL

P. FRANKOWSKI

89'

E. MATAZO

M. CAMARA

90' +1

A. BUKSA

L. OPENDA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • QUATRIEME ARBITRE Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

20 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 17
9 Victoire(s) domicile 12
4 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 25 FÉVR. 2024

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 2 SEPT. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 AVR. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 AOÛT 2022

1 - 4

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 MAI 2022

2 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER