Journée 32

DIM. 23 AVRIL 2023 - 15:00

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

34082 Spectateurs

99

Au classement, Nantes glisse 16e à égalité de points avec Brest, premier relégable. Troyes reste 18e à 10 unités de son adversaire du jour.

99

Match nul qui n'arrange personne entre Nantes et Troyes. L'ESTAC pensait réaliser un gros coup en prenant l'avantage en fin de rencontre, profitant des exploits de Gallon dans le but. Mais les Troyens ont craqué dans le temps additionnel.

99

C'est terminé ! Match nul 2-2 entre Nantes et Troyes.

99

Nantes a marqué 10 buts grâce à des remplaçants en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Monaco (12) en a marqué plus.

99

Carton jaune Lucien Jefferson Agoumé

96

Guessand égalise au bout du temps additionnel ! Mohamed réalise un contrôle dans la surface, glisse le cuir à Mollet qui prolonge pour Guessand qui fusille Gallon à bout portant ! Le FC Nantes sauve l'essentiel dans cette fin de rencontre et assomme l'ESTAC !

95

Odobert a marqué son 4e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

92

Odobert crucifie le FC Nantes en contre ! Larouci transperce le milieu adverse et sert Kouamé. Ce dernier décale parfaitement Odobert seul sur la droite. En deux temps, le jeune attaquant trompe Lafont et relance l'ESTAC dans la course au maintien.

91

Carton jaune pour Fabien Centonze

90

Mohamed fracasse la barre transversale ! À la réception d'un centre de Joao Victor côté droit, le buteur égyptien voit sa tête s'écraser sur la barre ... 

90

Il y aura 5 minutes de temps additionnel.

86

Et Guessand entre en jeu aux dépens de Simon.

86

Ludovic Blas est remplacé par Marcus Coco. 

86

Triple changement opéré par Antoine Kombouaré. Sissoko cède sa place à Mollet.

83

Adil Rami cède sa place à Yoann Salmier pour les dernières minutes de la partie.

81

La parade de Lafont devant Odobert ! Comme prévu, Troyes exploite les situations de contre. Larouci trouve Agoumé qui lance Odobert à la limite du hors-jeu. Il élimine Centonze et s'ouvre un angle de tir. Sa frappe enroulée est détournée en corner par Lafont qui signe un arrêt très précieux pour les Canaris !

78

Corner pour les Canaris côté gauche tiré par Simon. Encore un centre qui est repoussé de la tête par Rami, impérial dans le domaine aérien. 

77

Troyes fait bloc pour défendre ce match nul et pourquoi pas arracher la victoire en contre-attaque. Nantes se heurte au mur dresser par les hommes de Patrick Kisnorbo.

73

Nantes insiste ! Simon efface Bruus et centre au second poteau où Blas remise pour Ganago. Au contact avec Rami, le Camerounais est contré in extremis par son adversaire.

72

Côté troyen, c'est Jeff Reine-Adélaïde qui sort au profit de Dominique Ugbo.

71

Quentin Merlin regagne le banc. João Victor fait son apparition sur la pelouse. Centonze passe à gauche de la défense.

71

Andy Delort cède sa place à Ignatius Ganago en attaque.

68

Le show Gallon ! Parfaitement lancé par Blas sur le côté droit de la surface, Delort se présente devant le portier et signe une puissante demi-volée que Gallon sort de sa lucarne ! Quel arrêt une nouvelle fois du gardien de l'ESTAC qui multiplie les exploits sur sa ligne depuis l'ouverture du score de Pallois.

66

Excellent coup franc obtenu par Centonze à 25m plein axe. Delort s'élance et frappe en force. Le tir est dévié en corner par la tête de Rami.

66

Nouvelle parade de Gallon qui détourne du bout des doigts une tête croisée de Mohamed suite à un corner de Simon depuis le coin gauche ! 

65

Le 12e but cette saison de Mama Baldé en championnat est également le 400e de l'histoire de Troyes au sein de l'élite en 400 rencontres ! 

63

Baldé ne tremble pas et transforme le penalty en force côté gauche ! Troyes revient à hauteur du FC Nantes alors qu'il reste environ une demi-heure de jeu.

62

Penalty en faveur de l'ESTAC pour une main de Pallois dans la surface.

60

Kouamé tout proche de l'égalisation ! Le milieu troyen sollicite le une-deux avec Baldé sur la droite de la surface. Dans un angle fermé, il s'ouvre le chemin du but et tente un tir enroulé qui passe à quelques centimètres du poteau droit de Lafont !

57

Toujours à la recherche de son premier but en championnat sour les couleurs nantaises, Andy Delort se montre généreux dans les efforts. Il se rend disponible côté droit pour délivrer un centre vicieux qui traverse une forêt de joueurs au coeur de la surface de Gallon ! 

55

Comme le week-end dernier face à Montpellier (6 arrêts), Gallon a déjà réalisé 5 arrêts dans un match de Ligue 1 Uber Eats.

52

Choc qui laisse des traces entre Castelletto, Moutoussamy et Baldé. L'attaquant de l'ESTAC reste au sol, touché au dos. Le staff médical se rend auprès de celui qui compte 11 buts cette saison en championnat.

51

L'inspiration de Mohamed ! Le centre de Merlin depuis le côté gauche est repris d'une aile de pigeon aérienne par l'attaquant égyptien. Sa tentative cadrée est captée par Gallon mais ce geste rappelle les plus grandes heures de Zlatan Ibrahimovic au sein de la Ligue 1 Uber Eats.

50

Nouveau débordement de Simon sur le flanc gauche. Son centre est détourné en corner par Rami. Le Nigérian se charge du coup de pied arrêté mais il trouve les poings de Gallon.

48

Delort joue en pivot et écarte le jeu à gauche sur Merlin. Le jeune nantais veut lui remettre dans la profondeur sur la gauche de la surface, mais Palmer-Brown avait tout lu et coupe la trajectoire.

46

Le FCN repart avec les mêmes intentions offensives ! Centonze s'échappe dans le couloir droit. Il adresse un centre au point de penalty où Mohamed est tout proche de reprendre l'offrande ! 

45

Le jeu reprend entre Nantes et Troyes. Sissoko donne le coup d'envoi du deuxième acte.

Au classement, Nantes grimpe provisoirement à la 14e place avec 2 points d'avance sur Brest qui est tenu en échec par Ajaccio à la pause (0-0). Tout cela est évidemment susceptible de changer à l'issue des 45 prochaines minutes. Troyes glisse au 19e rang à 11 unités de Strasbourg, premier non relégable.

Plus entreprenant, le FC Nantes mène logiquement à la mi-temps grâce à un but de Pallois. Le défenseur a parfaitement repris un coup franc de Blas pour offrir un bol d'air à ses partenaires. Troyes doit réagir en seconde période pour se relancer dans la course au maintien.

C'est la pause au stade de la Beaujoire ! 

43

Le rythme retombe à l'approche de la pause. Les Nantais s'appliquent à garder le ballon alors que Troyes n'exercent pas un pressing très haut. Delort tente de changer de rythme suite à un service plein axe de Sissoko. Joueur spontané, il enchaîne contrôle-frappe à 30m mais Gallon se couche sur le tir.

41

Longue séquence de conservation du FC Nantes. Les hommes d'Antoine Kombouaré travaillent le bloc adverse et cherchent une faille. 

39

Très actif dans son couloir gauche, Larouci met la pression sur Centonze qui concède la touche. L'ESTAC tente de s'installer dans le camp nantais mais peine à se créer des situations aux abords de la surface des Canaris. Rein-Adélaïde est pris en tenaille par Sissoko et Moutoussamy. La qualité technique de Rony Lopez manque aux Troyens.

37

Nicolas Pallois a marqué son 9e but en 250 matchs de Ligue 1 Uber Eats, le premier depuis mai 2022 (face à Rennes).

35

Le centre de Centonze contraint Bruss à concéder le corner. Simon joue vite pour surprendre la défense troyenne mais Gallon dégage des poings.

34

Nouvel exploit de Gallon ! Cette fois le portier de l'ESTAC met Delort en échec. Le buteur arrivé cet hiver en provenance de Nice était à la retombée d'un centre plongeant de Blas depuis le côté droit. Sa tête au premier poteau est détournée par la main ferme de Gallon qui s'est parfaitement détendu sur sa gauche. 

32

Le ballon passe d'un camp à l'autre. Il y a beaucoup de rythme dans ce début de rencontre. Troyes cherche à piquer en contre, alors que Nantes se projette en nombre en attaque pour soutenir son duo Delort-Mohamed, aligné pour la première fois au coup d'envoi d'un match.

29

Ce but semble avoir libéré les Nantais qui évoluent avec beaucoup de pression aujourd'hui. À la recherche d'un premier succès en championnat depuis 8 rencontres, les Canaris voient ses concurrents pour le maintien prendre des points ce week-end, à l'image d'Auxerre face à Lille hier (1-1) et Strasbourg qui s'est imposé plus tôt dans la journée à Reims (2-0).

28

Nantes est invaincu lors de ses 6 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 11 septembre 2022 contre le FC Lorient.

26

L'arrêt de Gallon devant Mohamed ! Corner côté gauche frappé par Blas. Le ballon est mal dégagé et Mohamed hérite du cuir au point de penalty. L'Égyptien enchaîne rapidement une frappe en force mais Gallon se couche pour capter le cuir ! Superbe geste du portier de l'ESTAC.

25

Pallois ouvre le score de la tête ! Blas délivre un superbe ballon au second poteau sur un coup franc joué côté droit à 25m. Le défenseur passé par Bordeaux et Valenciennes propulse le ballon au fond du but malgré Gallon qui touche légèrement le cuir. 

23

La première titularisation de Merlin depuis son retour de blessure fait clairement pencher le jeu des Canaris sur la gauche. Le joueur formé au club multiplie les centres à destination de Delort et Mohamed. Pour le moment, l'arrière garde du club de l'Aube reste solide dans le domaine aérien.

22

Nouveau corner nantais frappé par Blas au prmeier poteau. Encore une fois l'ESTAC repousse le danger. 

21

La connexion Delort-Mohamed ! L'ancien buteur de Nice s'excentre à droite et parvient à centrer pour son partenaire. Sa tête est déviée en corner.

20

Pallois concède le corner côté droit devant Odobert. Larouci est à la baguette, il combine avec Odobert qui centre fort. Après une partie de billard, Reine-Adélaïde hérite du ballon au second poteau mais son tir croisé n'est pas cadré.

19

Passé par Brest avant le FC Nantes, Castelletto dispute son 100e match en Ligue 1 Uber Eats cet après-midi.

17

Plus de peur que de mal pour le champion du monde 2018. Il reprend sa place au coeur de la défense après un passage auprès du staff médical.

15

Rami reste au sol, sonné après un duel avec Mohamed. 

14

Troyes prend confiance et se porte dans le camp nantais. Reine-Adélaïde sert Baldé en profondeur. À l'entrée de la surface, il remise d'une belle talonnade pour Larouci, malheureusement le piston troyen ne parvient pas à enchaîner avec une frappe.

12

Faute de Mohamed revenu défendre sur Reine-Adélaïde. Cela offre un coup franc à 35m plein axe à l'ESTAC. Le centre au second poteau pour Rami est repoussé par la tête de Pallois.

10

Castelletto jaillit devant son vis-à-vis et sonne la charge plein axe. Il touve un relais avec Mohamed qui sert Delort. À 20m plein axe, l'international algérien écarte à droite sur Blas qui entre dans la surface et tente d'éliminer son adversaire. Le gaucher perd son duel face à Zoukrou.

9

Annoncé sur le côté droit du milieu de terrain, Ludovic Blas semble disposer d'une liberté totale. Le maître à jouer nantais navigue entre les lignes sur toute la largeur du terrain depuis le coup d'envoi de la partie.

7

Nouveau corner obtenu par Simon, cette fois face à Agoumé. Le coup de pied arrêté ne donne rien malgré Mohamed qui était bien placé au coeur de la surface avec le ballon dos au but.

6

Les Canaris écartent le jeu au maximum à l'image de Moutoussamy qui lance Merlin. Le joueur formé à la Jonelière bénéficie d'un bel espace et s'en va centrer pour Delort. C'est finalement Rami qui parvient à écarter le danger.

4

Première offensive de l'ESTAC sur l'aile gauche. Larouci combine avec Baldé qui sert Reine-Adelaïde. Ce dernier est signalé en position de hors-jeu.

2

Au duel avec Bruus côté gauche, Simon gagne un corner. Blas adresse un bon centre pour Castelletto qui prend le meilleur sur Rami dans les airs. Sa tête est cadrée mais Gallon capte le cuir.

1

Beaucoup d'envie dès les premières secondes côté nantais avoir Delort qui gratte un ballon dans les pieds de Kouamé. Il écarte ensuite sur Simon qui va lancer la première séquence de possession des Canaris. Celle-ci aboutie au centre de Merlin que repousse la défense troyenne.

C'est parti pour ce match décisif dans la course au maintien ! Les Troyens donnent le coup d'envoi.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du stade de la Beaujoire. Le coup d'envoi est imminent !

L'équipe troyenne qui va démarrer (3-4-3) : Gauthier Gallon - Tanguy Zoukrou, Adil Rami, Erik Palmer-Brown - Yasser Larouci, Lucien Agoumé, Rominigue Kouamé, Andreas Bruus - Wilson Odobert, Jeff Reine-Adélaïde, Mama Baldé.

Le onze de départ du FC Nantes (4-4-2) : Alban Lafont(C), Quentin Merlin, Nicolas Pallois, Jean-Charles Castelletto, Fabien Centonze - Samuel Moutoussamy, Moussa Sissoko, Moses Simon, Ludovic Blas - Andy Delort, Mostafa Mohamed. Antine Kombouaré titularise Merlin dans le couloir gauche de la défense. En attaque, il associe Delort et Mohamed.

Jour de fête pour l’ESTAC ? La formation auboise va disputer son 400e match de Ligue 1 Uber Eats aujourd’hui. Si la formation troyenne trouve la faille, elle aura l’occasion de célébrer également son 400e but dans l’élite !

Nantes ne s’est jamais incliné en 9 réceptions de Troyes en Ligue 1 Uber Eats (7 victoires et 2 nuls). Mieux, les Canaris se sont imposés sans encaisser de but lors de 6 de leurs 7 succès à domicile face à l’ESTAC dans l’élite.

Troyes est également privé de plusieurs cadres, à commencer par Tardieu. Ripart est lui aussi sur le flanc, tout comme Conté et Chavalerin.

Girotto manque à l’appel côté nantais pour ce match crucial. Le défenseur brésilien est suspendu. Chirivella, le chef d’orchestre des Canaris, ne réapparaîtra pas sous le maillot des Jaune et Vert cette saison, touché aux adducteurs. Le gardien numéro 2, Descamps, soigne sa cuisse.

Si l’ESTAC s’est maintenu la saison passée, l’exercice 2022-2023 est plus difficile. Le club de l’Aube compte un succès cette année. Le club entraîné par Patrick Kisnorbo doit impérativement s’imposer sur la pelouse de la Beaujoire pour se relancer.

Nantes traverse une saison paradoxale. Le FCN s’est offert un joli parcours en Europa League et s’apprête à retrouver le stade de France le week-end prochain pour défendre son titre en Coupe de France. En revanche, les hommes d’Antoine Kombouaré n’ont plus gagné en Ligue 1 Uber Eats depuis 8 rencontres. Les Canaris naviguent à 2 points du premier relégable, une victoire aujourd’hui paraît capitale pour Nicolas Pallois et les siens.

C’est un match couperet pour les deux équipes ! Nantes, qui célèbre ses 80 ans devant son public, espère s’imposer face à un concurrent direct au maintien. Pour l’ESTAC, cela ressemble à la dernière chance d’arracher le maintien en prenant des points face à un adversaire hors de la zone rouge.

Le FC Nantes, 15e du classement avec 31 points, reçoit cet après-midi Troyes, 18e avec 21 unités.

25'

N. PALLOIS

64'

M. BALDÉ (pen)

71'

I. GANAGO

A. DELORT

71'

J. VICTOR

Q. MERLIN

72'

I. UGBO

J. REINE-ADELAIDE

83'

Y. SALMIER

A. RAMI

86'

F. MOLLET

M. SISSOKO

86'

E. GUESSAND

M. SIMON

86'

M. COCO

L. BLAS

90' +1

F. CENTONZE

90' +2

W. ODOBERT

90' +5

L. AGOUME

90' +5

E. GUESSAND

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Nuno JACINTO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

29

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 7
8 Victoire(s) domicile 6
6 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Nuno JACINTO
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO