Journée 33

MER. 3 MAI 2023 - 21:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

14470 Spectateurs

93

De son côté, Nantes glisse à la 17e position du championnat et se retrouve relégable. Avec 32 unités, les protégés d'Antoine Kombouaré vont vouloir retrouver le chemin du succès ce week-end contre Strasbourg, un autre concurrent direct pour le maintien.

93

Avec cette victoire, Brest réalise une très belle opération au classement. Les hommes d'Éric Roy remontent à la 14e place de Ligue 1 Uber Eats avec 35 points au compteur et sortent de la zone de relégation. Ils vont tenter d'enchaîner en fin de semaine face à Lorient.

93

Les Brestois ont dominé les Nantais dans ce match en retard de la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats (2-0). Les Canaris sont pourtant bien rentrés dans la partie en pressant haut et en se procurant la première situation mais Moutoussamy s'emmêle les pinceaux. Les locaux vont ensuite mettre le pied sur le ballon et passer à la vitesse supérieure pour ouvrir le score. Sur une longue ouverture de Chardonnet, le cuir file jusqu'à Lafont. Le portier nantais se met à la faute en manquant son dégagement. Le Douaron en profite pour récupérer la balle et venir conclure dans le but vide. Les Bretons vont se mettre à l'abri en faisant le break. Lala est servi sur la droite du terrain et effectue dans un second temps un centre millimétré à destination de Pereira Lage. Le Portugais effleure la balle de la tête et vient faire trembler les filets de Lafont. Au retour des vestiaires, Nantes pousse pour revenir au score mais ne parvient pas à inquiéter Bizot. Brest décroche ainsi un précieux succès.

93

C'est terminé à Francis-Le Blé ! Willid Delajod siffle la fin de cette rencontre. Brest s'impose face à Nantes.

91

Sur la dernière offensive des Nantais, Simon sert en retrait Mollet qui arme sa frappe. Bizot se détend bien et effectue un bel arrêt pour préserver ses cages inviolées.

91

Duverne coupe l'offensive des Canaris en venant tacler dans les pieds de Mollet.

90

Del Castillo prolonge le cuir pour Lemaréchal dans la profondeur mais Lafont réalise une belle sortie et éloigne le danger.

90

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

88

Simon efface Lala sur le côté gauche et effectue ensuite un centre mais Belkebla dégage son camp de la tête.

86

Coco est décalé sur la droite du terrain et enchaîne avec un centre vers le point de penalty. Mohamed reprend le cuir de la tête mais cette dernière termine sa course juste au-dessus des cages de Bizot.

85

Moutoussamy écope du premier carton jaune de la partie pour un tacle non maîtrisé sur Belkebla à hauteur du rond central.

83

Sur un long ballon de Duverne, Pallois ne prend aucun risque et dégage le cuir loin devant.

82

Moutoussamy accélère dans l'axe et alerte Simon sur le côté gauche. L'international nigérian s'arrache pour éviter la sortie du cuir en touche mais repasse ensuite par derrière.

80

Pallois est servi sur la gauche du terrain et le défenseur central enchaîne avec un tir lointain qui passe à côté des cages de Bizot.

79

Le nouveau remplacement du côté de Brest avec la sortie de Le Douaron et l'entrée de Del Castillo pour les dernières minutes de cette rencontre.

77

Castelletto hérite du cuir dans l'axe et centre à destination de Mohamed. L'international égyptien se défait du marquage de Chardonnet et reprend le cuir de volée du droit mais sa frappe n'est pas assez appuyée pour pouvoir surprendre Bizot qui se saisit tranquillement de la balle.

75

Magnetti renverse le jeu sur la gauche du terrain vers Duverne. Le numéro 2 brestois est à la lutte avec Coco et finit par obtenir la touche.

74

Lemaréchal se défait d'Hadjam sur la droite du terrain mais il vient ensuite buter sur Pallois qui sort le cuir en touche.

73

Sissoko cède quant à lui sa place à Simon.

73

Du sang neuf du côté des Canaris avec Merlin qui est remplacé par Hadjam.

71

Centonze surgit et récupère la balle mais il loupe ensuite sa passe. Le nouvel entrant Magnetti l'intercepte et Brest peut mettre en place une nouvelle offensive.

70

Pereira Lage cède quant à lui sa place à Magnetti.

70

Le double changement en faveur de Brest avec la sortie de Camara et l'entrée de Lemaréchal.

68

Nantes bénéficie d'un coup franc axial. Blas s'en charge et trouve Pallois au second poteau mais le drapeau se lève pour une position de hors-jeu du défenseur central.

68

Le coup de pied de coin ne profite pas aux visiteurs et les locaux peuvent se dégager.

66

Mollet et Castelletto combinent sur la droite du terrain et le numéro 25 du FC Nantes enchaîne avec un centre dans la surface de réparation brestoise. Pallois reprend le cuir de la tête qui arrive sur Blas. Le milieu de terrain arme sa frappe dans un angle fermé et obtient le corner.

64

Blas est servi dans la profondeur côté gauche et enchaîne sans contrôle avec un centre qui termine sa course dans les gants de Bizot.

63

Lees-Melou est victime d'une faute de Merlin et reste au sol. Le numéro 20 du Stade brestois finit par se relever et le jeu reprend.

61

Blas perce la défense adverse dans l'axe avant de décaler Centonze sur la droite qui enchaîne avec un centre au second poteau. Coco manque ensuite son contrôle et les locaux récupèrent la possession du ballon.

59

Et la nouvelle situation en faveur des Nantais ! Sur un ballon dans la profondeur, Coco remise de la tête vers Mohamed. L'international égyptien reprend de volée le cuir. Le portier brestois est attentif et se détend bien pour s'emparer du ballon.

57

Brest récupère un coup franc intéressant sur la gauche du terrain. Pereira Lage s'en charge et trouve Mounié au second poteau mai sa tête n'est pas cadrée.

56

Blas se bat bien le long de la ligne et obtient le corner. Le milieu de terrain se charge lui-même du coup de pied arrêté mais il ne profite pas aux Canaris.

55

Girotto cède de son côté sa place à Mollet.

55

Le double changement pour Nantes avec Guessand qui est remplacé par Coco.

53

Oh l'occasion pour les Canaris ! Guessand sert Blas sur la droite du terrain. Le numéro 10 nantais efface Brassier et repique sur son pied gauche avant de déclencher son tir. Bizot se détend bien et effectue une belle parade pour empêcher la réduction du score des visiteurs.

51

Centonze est alerté sur la droite du terrain et enchaîne avec un centre dans la surface de réparation brestoise. Mohamed est à la réception et pivote en résistant à Chardonnet avant d'armer une frappe du droit. Bizot est vigilant et se couche bien pour capter le ballon.

50

Camara remporte son duel face à Guessand et Duverne accélère ensuite avant de servir Le Douaron sur la gauche. Le premier buteur de ce match centre dans la surface mais Pereira Lage ne parvient pas à ajuster Lafont.

48

Pereira Lage s'occupe du coup de pied de coin mais ce dernier termine directement dans les gants de Lafont.

47

Duverne lance Le Douaron dans la profondeur côté gauche et Castelletto concède le corner.

46

Camara est servi sur la gauche du terrain et centre dans l'axe pour Mounié mais Pallois est vigilant et dégage loin devant.

46

C'est reparti à Brest ! Willy Delajod siffle le début de ce second acte.

46

Un changement à la pause du côté de Nantes avec la sortie de Ganago et l'entrée de Blas.

Les Brestois font la course en tête face aux Nantais dans ce match en retard de la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats (2-0). Ce sont pourtant les Canaris qui débutent le mieux cette partie en se procurant la première situation mais Moutoussamy s'emmêle les pinceaux et ne parvient pas à conclure. Les locaux vont ensuite accélérer et finir par ouvrir le score. Sur une longue ouverture de Chardonnet, le cuir file jusqu'à Lafont mais le portier nantais se met à la faute en ne parvenant pas à contrôler le ballon pour le dégager. Le Douaron en profite pour récupérer la balle et venir conclure dans le but vide. Les protégés d'Éric Roy vont ensuite faire le break. Depuis son côté droit, Lala effectue un centre millimétré vers Pereira Lage. Le Portugais effleure le cuir de la tête et vient faire trembler les filets du portier nantais. Les hommes d'Antoine Kombouaré vont donc devoir se montrer plus précis dans le dernier geste pour pouvoir revenir dans cette rencontre.

47

C'est la pause à Francis-Le Blé ! Willy Delajod renvoie les deux équipes aux vestiaires. Brest mène face à Nantes (2-0).

45

Lala sert Camara dans l'axe et le numéro 45 brestois enchaîne avec un tir mais ce dernier n'est pas cadré et file à côté des cages de Lafont.

45

Il y aura une minute de temps additionnel dans ce premier acte.

43

Le Douaron reste au sol à la suite d'un duel aérien avec Castelletto et les soigneurs interviennent. L'attaquant du Stade brestois finit par se relever et le jeu reprend.

42

Centonze et Moutoussamy combinent sur la droite et l'international congolais enchaîne avec un centre vers le point de penalty mais la défense brestoise éloigne le danger de la tête.

41

Mounié tente sa chance mais sa frappe n'est pas assez puissante pour inquiéter Lafont qui capte tranquillement le ballon.

40

Centonze commet la faute sur Belkebla et Brest obtient un coup franc.

39

Girotto trouver Merlin sur la gauche mais le bloc brestois est bien en place et les visiteurs finissent par repasser par derrière.

37

Pereira Lage vient d'inscrire son 2e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

35

Et Brest fait le break dans cette partie ! Lala est servi sur la droite du terrain. Le numéro 27 du Stade brestois accélère et revient finalement sur son pied gauche avant d'adresser un superbe centre dans la surface de réparation. Pereira Lage effleure simplement le ballon après avoir pris le meilleur sur la défense nantaise et vient tromper Lafont. Cela fait désormais 2-0 pour les locaux.

34

Sissoko hérite du cuir dans l'axe mais finit par le perdre en étant encerclé par trois adversaires.

32

Merlin devance Chardonnet sur la gauche du terrain et tente d'alerter Ganago dans la profondeur mais la défense brestoise est attentive et parvient à se dégager.

30

Camara récupère un deuxième ballon qui file jusqu'à Mounié mais le drapeau se lève pour une position de hors-jeu de l'international béninois.

29

Duverne élimine Centonze dans l'axe et sert Camara côté gauche. Cela se referme devant lui et les locaux finissent par jouer en retrait.

28

Belkebla récupère haut le cuir et sert Le Douaron qui prolonge le ballon sur Less-Melou mais le numéro 20 brestois vient buter sur la défense nantaise.

26

Brassier manque sa trasmission sur le côté gauche et le cuir file directement en touche. Nantes joue rapidement la touche mais finit par repasser par derrière.

25

Belkebla est au duel avec Mohamed sur la droite du terrain et Pallois parvient à donner de l'air à la défense des Canaris dans un second temps.

24

Le Douaron est fautif dans son intervention sur Girotto et les Nantais bénéficient d'un nouveau coup de pied arrêté.

23

Nantes obtient un coup franc axial intéressant. Merlin s'en charge mais frappe directement dans le mur brestois.

22

Le Douaron vient d'inscrire son 9e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

20

La situation est revue par la VAR pour une potentielle position de hors-jeu de Le Douaron au départ de l'action. Après l'utilisation de la vidéo, Willy Delajod accorde bien le but brestois.

18

Et Brest ouvre le score dans cette rencontre ! Sur une longue ouverture de Chardonnet, le cuir file jusqu'à Lafont. Le capitaine nantais se loupe dans son dégagement et cela profite à Le Douaron qui frappe sans contrôle du gauche dans un angle excentré et vient faire trembler les filets du portier des Canaris, fautif sur cette action.

16

Lala effectue une longue touche et Mounié reprend le cuir de la tête dans la surface de réparation des Canaris mais Pallois éloigne le danger.

14

Sur une remise en jeu, Merlin recherche Mohamed dans la profondeur mais la défense du Stade brestois est vigilante et récupère la balle.

13

Brest bénéficie d'un corner côté gauche. Pereira Lage s'en charge et Sissoko renvoie la balle de la tête.

11

Sur le coup de pied arrêté, Mounié dévie le cuir de la tête et Le Douaron contrôle du droit avant de pivoter et d'armer une reprise de volée du gauche. Lafont est attentif et se couche bien pour capter le ballon.

10

Guessand commet la faute sur Camara à hauteur du rond central et Brest obtient un coup franc.

9

Ganago vient presser haut Bizot mais le portier brestois ne prend aucun risque et dégage loin devant.

6

Ganago est alerté dans la profondeur et l'international camerounais effectue un contrôle de la poitrine avant de décaler Moutoussamy côté gauche. Le numéro 8 nantais accélère mais finit par s'emmêler les pinceaux et les locaux récupèrent la possession du ballon.

6

Les Brestois ont mis le pied sur la balle et vont tenter de trouver la faille dans la défense des Canaris.

3

Pereira Lage est servi sur la droite et le Portugais remise le ballon de la tête dans l'axe mais Pallois est attentif et dégage loin devant.

2

Guessand accélère sur le côté gauche et s'infiltre dans le camp brestois mais il est finalement repris par Lala.

1

Merlin se charge du coup de pied de coin et Camara éloigne le danger de la tête.

1

Merlin est décalé sur la gauche du terrain et enchaîne avec un centre dans la surface de réparation. Duverne dévie le cuir de la tête en corner.

1

C'est parti à Brest ! Willy Delajod siffle le coup d'envoi de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade Francis-Le Blé.

Le XI titulaire du côté de Nantes en 4-1-4-1 : Lafont - Merlin, Pallois, Castelletto, Centonze - Girrotto - Ganago, Moutoussamy, Sissoko, Guessand - Mohamed.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Brest en 4-1-4-1 : Bizot - Lala, Chardonnet, Brassier, Duverne - Lees-Melou - Pereira Lage, Belkebla, Camara, Le Douaron - Mounié.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 16 octobre 2022 à l’occasion de la 11e journée de Ligue 1 Uber Eats. Nantes s’était largement imposé face à Brest grâce à des réalisations de Simon, Ganago, Mohamed et Sissoko.

Le groupe nantais est constitué avec le polyvalent Girotto (titulaire au milieu ou en défense), qui a pu revenir à la compétition pour la finale de la Coupe de France, mais sans le milieu cadre Chirivella dont la saison est terminée. L'infirmerie retient également le latéral Traoré et l'attaquant Delort dont l'aventure au FC Nantes vire au fiasco (seulement 2 buts, aucun en Ligue 1 Uber Eats). Le supersub Ganago (4 buts et 3 passes en L1), un temps incertain, fait bien le déplacement. Au vu de la situation alarmante du club en championnat, Antoine Kombouaré ne pourra probablement pas se permettre de faire souffler ses cadres après leur voyage au Stade de France. Parmi eux, on retrouve le maître à jouer Blas (7 buts en championnat), qui a d'ailleurs sauvé l'honneur samedi, et le roc défensif Pallois.

Brest peut s'appuyer sur un groupe globalement au complet, puisque le latéral Lala (titulaire à droite) revient d'une suspension qu'il a purgée à Ajaccio. Les offensifs Del Castillo (5 buts en L1) et Honorat (5 réalisations et 5 passes décisives) sont quant à eux bien présents après avoir suscité le doute. Manquent seulement le potentiel titulaire Fadiga (latéral droit) et l'ancien international français Loïc Rémy (36 ans), qui n'est pas encore apte à faire ses débuts. Les cadres Lees-Melou (5 buts) au milieu de terrain ou encore Le Douaron (8 buts) sur la ligne offensive devraient bien démarrer cette rencontre dans le onze de départ.

Nantes n’a gagné aucun de ses 9 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 5 défaites), seul Troyes (15) est sur une plus longue disette actuellement dans l’élite. Depuis leur retour en L1 en 2013/14, les Canaris n’ont connu plus longue série du genre qu’en novembre 2020-février 2021 (15), une série stoppée lors du premier match d’Antoine Kombouaré sur leur banc.

Brest est invaincu lors de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 3 nuls), c’est la 2e fois que cela arrive sous Éric Roy après janvier-février dernier. Avant son arrivée, les Bretons n’avaient jamais enchaîné plus de deux rencontres sans défaite dans cet exercice 2022/23.

De son côté, Nantes vient justement de céder sa Coupe de France face à des Toulousains sans pitié (5-1). L’addition est sévère pour des Canaris qui avaient déjà perdu des plumes en championnat. Les Nantais n’ont plus gagné depuis neuf journées en Ligue 1 Uber Eats et se retrouvent à jouer leur maintien dans l’élite. Les protégés d’Antoine Kombouaré restent sur deux mauvais résultats contre des concurrents directs. Nantes vient en effet de s’incliner à Auxerre (2-1) et de concéder un nul à domicile face à une équipe de Troyes (2-2) qui semble déjà condamnée à descendre en Ligue 2 BKT. Quatre jours après sa gifle reçue en finale de Coupe de France, Nantes aura pour objectif de retrouver le chemin de la victoire et de ne pas perdre gros chez une formation de Brest redevenue plus solide à l’arrivée sur son banc d’Éric Roy cet hiver.

Match capital pour le maintien ce mercredi dans cette rencontre en retard de la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats, puisque Brest, 17e et premier relégable, reçoit Nantes, 16e et premier club en dehors de la zone de relégation. De plus, les deux équipes comptent le même nombre de points, à savoir 32 unités. La dynamique est en revanche du côté de Brest qui reste sur cinq matchs sans la moindre défaite. Auteur de trois nuls sur ses trois derniers déplacements face à Troyes (2-2), Reims (1-1), et Ajaccio lors de la dernière journée (0-0), le Stade brestois reste sur deux succès de rang à domicile, face à Nice (1-0) et Toulouse (3-1) avec des réalisations de ses deux meilleurs buteurs : Mounié et Le Douaron. Les joueurs d’Éric Roy vont vouloir poursuivre leur série en s’imposant face à Nantes pour doubler leur adversaire du soir au classement.

 Les Brestois accueillent les Nantais au Stade Francis-Le Blé. Le coup d’envoi est prévu à 21h et Willy Delajod sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Stade Brestois 29 et le Football Club de Nantes, comptant pour la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats.

18'

J. LE DOUARON

35'

M. PEREIRA LAGE

46'

L. BLAS

I. GANAGO

55'

F. MOLLET

A. GIROTTO

55'

M. COCO

E. GUESSAND

70'

H. MAGNETTI

M. PEREIRA LAGE

70'

F. LEMARECHAL

M. CAMARA

73'

M. SIMON

M. SISSOKO

73'

J. HADJAM

Q. MERLIN

79'

R. DEL CASTILLO

J. LE DOUARON

85'

S. MOUTOUSSAMY

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Murièle PRIGENT
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

12

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 7
1 Victoire(s) domicile 4
2 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 DÉC. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 3 MAI 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 OCT. 2022

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 AVR. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 SEPT. 2021

3 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Murièle PRIGENT
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO