Journée 34

SAM. 6 MAI 2023 - 21:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

38220 Spectateurs

Canal + Sport 360
Canal + Foot
96

De son côté, l'OM chute à la troisième position de Ligue 1 Uber Eats. Les hommes d'Igor Tudor possèdent 70 unités et pointent désormais à deux longueurs des Lensois. Les Phocéens auront pour objectif de retrouver le chemin du succès le week-end prochain face à Angers.

96

Avec cette victoire, Lens réalise une très belle opération. Les protégés de Franck Haise prennent la deuxième place du championnat aux Marseillais, synonyme de qualification pour la phase de groupes de Ligue des champions, avec 72 points au compteur. Les Sang et Or vont vouloir enchaîner la semaine prochaine contre Reims.

96

Les Lensois sont venus à bout des Marseillais dans ce match comptant pour la 34e journée de Ligue 1 Uber Eats (2-1). Les Phocéens ont pourtant idéalement débuté la partie en mettant le pied sur le cuir et en pressant haut les Artésiens. Les Olympiens pensent ouvrir le score par l'intermédiaire de Sanchez qui gagne son duel avec Danso et efface ensuite Samba pour conclure. Après l'intervention de la VAR, le but est finalement refusé pour une poussette du Chilien sur l'Autrichien. Les Sang et Or vont ensuite accélérer et finir par prendre l'avantage. À la suite d'un corner, Openda joue en retrait vers Danso qui dévie le cuir pour Fofana. Le capitaine lensois arme une lourde frappe sans contrôle du droit à l'extérieur de la surface pour venir faire trembler les filets de Lopez. Au retour des vestiaires, l'OM pousse mais les locaux font le break par l'intermédiaire d'Openda de la tête sur un centre de Frankowski. En fin de match, Payet réduit l'écart mais Lens tient pour décrocher un précieux succès.

96

C'est terminé au Stade Bollaert-Delelis ! Clément Turpin siffle la fin de cette rencontre. Lens s'impose face à Marseille (2-1).

94

Payet centre dans l'axe vers le point de penalty mais Samba s'interpose dans les airs et capte le cuir.

93

Sur un centre venu de la droite, Vitinha reprend le cuir de la tête et sert Tavares en retrait. Le Portugais arme ensuite sa frappe du gauche qui s'envole au-dessus des cages de Samba.

92

Rongier est contré par Buksa mais les Phocéens conservent la possession du ballon.

91

Haïdara reste au sol à la suite d'une faute de Guendouzi et les soigneurs interviennent. L'international malien finit par se relever et le jeu reprend.

90

Samba écope d'un carton jaune pour gain de temps.

90

Onana est quant à lui remplacé par Poreba.

89

Du sang neuf en faveur des Sang et Or avec la sortie d'Openda et l'entrée de Buksa.

88

Et Marseille réduit l'écart dans ce match ! Guendouzi accélère et sert Rongier côté droit qui centre ensuite dans l'axe. Payet résiste au retour de Frankowski et a le contre favorable pour venir faire trembler les filets de Samba en trompant le portier des Sang et Or.

86

Veretout se charge d'un corner côté gauche. Kolasinac reprend le cuir de la tête mais Danso éloigne le danger. Le cuir revient sur Tavares qui tente sa chance dos au but et Samba capte facilement le cuir.

84

Et la nouvelle situation pour Lens ! Les Sang et Or ont un trois contre un à négocier et Thomasson décale Fofana côté gauche qui s'emmêle ensuite les pinceaux et Balerdi défend bien pour récupérer le ballon.

83

Tavares s'échappe sur son côté gauche mais Sotoca effectue un bon tacle glissé pour sortir le cuir en touche.

82

Oh l'occasion pour les Sang et Or ! Sotoca avance et profite de l'appel d'Openda pour filer au but et arme sa frappe du droit mais cette dernière passe à côté des cages de Lopez.

81

Payet envoie un bon ballon pour Kaboré mais la passe du numéro 10 olympien est déviée et Samba capte le cuir.

80

Frankowski se charge du coup de pied de coin et Payet dégage son équipe de la tête.

79

Sotoca est alerté côté droit et enchaîne avec un centre à ras de terre mais Kolasinac est vigilant et éloigne le danger en corner.

78

Guendouzi sert Veretout dans l'axe qui tente de crocheter Gradit mais c'est le défenseur lensois qui a le dernier mot en récupérant le cuir d'un tacle glissé.

77

Payet se charge du coup de pied de coin mais la défense lensoise se dégage.

77

Payet décale Kaboré sur la droite du terrain qui enchaîne avec un centre et Haïdara concède le corner.

76

Clauss cède également sa place à Kaboré.

76

Mbemba est quant à lui remplacé par Guendouzi.

76

Le triple changement du côté de Marseille avec la sortie de Malinovskyi et l'entrée de Payet.

73

Frankowski prolonge le cuir côté droit vers Fofana qui centre vers le point de penalty. Veretout éloigne le danger de la tête. Le cuir revient dans les pieds d'Onana qui arme sa frappe mais cette dernière n'est pas assez puissante pour inquiéter Lopez qui capte tranquillement le ballon.

72

Sur une contre-attaque lensoise, Fofana accélère avant de vouloir servir Openda mais Balerdi est sur la trajectoire et récupère la possession de la balle.

71

Mbemba reste au sol après avoir reçu le cuir dans le visage à la suite d'un dégagement de Danso. L'international congolais finit par se relever et le jeu reprend.

70

Le coup de pied de coin ne profite pas aux Marseillais et les Lensois peuvent se dégager.

69

Veretout accélère sur la gauche et centre au second poteau vers Mbemba. Sur un nouveau ballon mis dans la surface, Medina dégage de la tête en corner.

67

Vitinha est servi sur la droite. Le Portugais contrôle avant de frapper mais son tir passe au-dessus des buts de Samba.

66

Mbemba accélère côté droit et sert Clauss qui centre directement dans les gants de Samba.

66

Frankowski s'en charge mais le centre est profond et Openda finit par repasser par derrière.

65

Kolasinac est fautif dans son intervention sur Fofana et les Lensois obtiennent un coup franc intéressant côté droit.

64

Et la nouvelle occasion pour Lens ! Fofana hérite du cuir et progresse avant de finalement décaler Sotoca qui voit sa frappe sans contrôle finir à côté des cages de Lopez.

63

Gradit est également sanctionné après un mouvement de colère.

63

Les esprits s'échaffent dans ce match et Tavares écope d'un carton jaune à la suite d'une altercation avec Sotoca.

60

Et Lens fait le break dans cette rencontre ! Sur une touche côté droit, Sotoca et Frankowski combinent sur la droite du terrain. L'international polonais remporte son duel avec Tavares et adresse un centre vers le second poteau. Openda domine Mbemba dans les airs et vient catapulter sa tête au fond des filets de Lopez. Cela fait désormais 2-0 pour les Sang et Or.

58

Sotoca envoie Openda dans la profondeur et prend le meilleur dans son duel avec Balerdi. Le numéro 7 lensois centre dans l'axe et Balerdi contre en touche.

57

Gradit allonge le cuir mais il ne s'est pas compris avec Frankowski et le ballon file en dehors des limites du terrain.

57

Fulgini cède quant à lui sa place à Thomasson.

57

Le double changement en faveur des Sang et Or avec la sortie de Machado et l'entrée d'Haïdara.

55

Clauss sert Malinovskyi dans l'axe. L'international ukrainien force sa frappe et cette dernière passe au-dessus des cages de Samba.

55

Tavares sert Rongier côté droit et Gradit effectue un bon tacle glissé pour éviter le corner.

53

Malinovskyi est coupable d'une semelle sur Onana et les Lensois récupèrent la possession du ballon en obtenant un coup franc.

51

Balerdi est fautif dans son duel aérien avec Openda et l'attaquant belge reste au sol. Les soigneurs interviennent et le numéro 11 des Sang et Or finit par se relever et le jeu reprend.

50

Marseille obtient un coup franc intéressant côté gauche pour une main de Frankowski. Malinovskyi dépose la balle sur la tête de Balerdi mais la tentative de l'international argentin n'est pas cadrée.

49

Ünder lance Vitinha dans la profondeur mais Samba est attentif et sort de ses buts pour dégager le cuir.

48

L'OM obtient un corner côté gauche et le drapeau se lève pour une position de hors-jeu de Kolasinac.

46

Tavares récupère la balle dans les pieds de Frankowski et enchaîne avec un centre mais Gradit est attentif et éloigne le danger.

46

C'est reparti à Lens ! Clément Turpin siffle le coup d'envoi de ce second acte.

46

Un changement à la pause du côté de Marseille avec la sortie de Sanchez, touché aux ischio-jambiers, remplacé par Vitinha.

Les Lensois font la course en tête face aux Marseillais dans ce match comptant pour la 34e journée de Ligue 1 Uber Eats (1-0). Les Phocéens ont pourtant démarré tambour battant la partie en pressant haut les Artésiens. Les Olympiens pensaient ouvrir le score par l'intermédiaire de Sanchez qui a gagné son duel face à Danso avant de prendre le meilleur sur Samba pour conclure dans le but vide. Le but est finalement refusé avec la VAR pour une poussette du Chilien sur l'Autrichien. Les Sang et Or prennent ensuite la maîtrise du cuir et à la suite d'un corner, Openda sert Danso en retrait qui dévie le cuir vers Fofana. Le capitaine lensois arrive lancé et sa frappe du droit à l'extérieur de la surface vient faire trembler les filets de Lopez. Dans la foulée, sur un coup franc, la balle revient dans les pieds de Veretout qui déclenche son tir mais bute sur Samba, auteur d'un bel arrêt. L'OM va devoir se montrer plus précis dans le dernier geste pour pouvoir revenir dans cette rencontre.

48

C'est la pause à Bollaert-Delelis ! Clément Turpin renvoie les deux équipes aux vestiaires. Lens mène face à Marseille (1-0).

48

Sur une contre-attaque lensoise, Rongier ceinture Onana et il est averti par Clément Turpin.

46

Oh l'occasion pour les Olympiens ! Malinovskyi frappe le coup de pied arrêté au second poteau. Le cuir revient ensuite dans les pieds de Veretout qui arme sa frappe et Samba se détend bien pour réaliser une très belle parade et empêcher l'égalisation de l'OM.

46

Frankowski écope d'un carton jaune pour une faute sur Malinovskyi.

45

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette première période.

44

Sur un coup franc en faveur des Marseillais, la défense lensoise se dégage et Openda est lancé dans la profondeur mais Rongier assure la couverture.

43

Seko Fofana a inscrit son 5e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

42

Et Lens ouvre le score dans cette rencontre ! Sur le coup de pied de coin frappé par Fulgini, le cuir revient sur Machado qui centre au second poteau. Sotoca dévie le cuir en retrait vers Openda qui trouve Danso. Le défenseur autrichien laisse finalement passer le ballon pour Fofana qui enroule sa frappe sans contrôle du droit à l'extérieur de la surface de réparation pour venir faire trembler les filets de Lopez.

40

Fulgini décale Sotoca côté gauche qui centre dans l'axe et Balerdi concède le corner.

39

Les Lensois éprouvent des difficultés à se sortir du pressing phocéen à l'image de Frankowski qui redonne le cuir à son portier.

37

Et la situation pour les Marseillais ! Ünder accélère et sert ensuite Clauss dans la profondeur sur la droite du terrain. L'international français enchaîne avec un tir croisé dans un angle fermé mais sa tentative termine sa course dans le petit filet extérieur de Samba.

35

Tavares est fautif dans son intervention sur Frankowski et Lens bénéficie d'un coup franc dans son propre camp.

34

Fulgini se charge du coup de pied de coin et transmet le ballon à Machado qui enchaîne avec un centre au second poteau. Rongier est à la réception et dévie le cuir de la tête en touche.

33

Sur un ballon envoyé dans la profondeur, Openda est à la lutte avec Balerdi et les Sang et Or obtiennent un nouveau corner.

32

Medina est pressé par Sanchez et Ünder et l'international argentin ne prend aucun risque en jouant en retrait sur son gardien Samba.

31

Gradit allonge le cuir vers Openda et Balerdi commet la faute dans son duel avec l'attaquant belge.

29

Sanchez semble souffrir des ischio-jambiers et le Chilien pourrait aussi céder sa place dans quelques instants.

29

Gigot ne peut effectivement plus poursuivre la rencontre et il est remplacé par Balerdi.

27

Gigot boîte depuis quelques minutes et le défenseur devrait céder sa place.

26

Openda élimine Rongier sur la droite et enchaîne avec une frappe du gauche mais la tentative du meilleur buteur lensois passe au-dessus des cages de Lopez.

24

Medina est à son tour averti par Clément Turpin pour avoir tiré dans le ballon à destination du banc marseillais.

21

Oh l'occasion pour les Lensois ! Medina s'infiltre dans la défense marseillaise et sert Fulgini à sa gauche. Le milieu de terrain joue sur Fofana en retrait. Le capitaine artésien déclenche une lourde frappe à l'extérieur de la surface de réparation qui vient s'écraser sur le poteau de Lopez.

19

Onana trouve Sotoca dans la profondeur et le numéro 7 des Sang et Or tente de servir Fulgini mais Mbemba est vigilant et récupère la possession de la balle.

17

Sur une touche, Sotoca laisse passer le cuir et Clauss dégage en catastrophe le ballon sous la pression d'Openda.

16

Gigot reste au sol à la suite de son duel avec Openda. Le numéro 4 olympien finit par se relever et le jeu reprend.

15

Fulgini combine avec Sotoca qui décale Frankowski sur la droite. Le Polonais enchaîne avec un centre au premier poteau et Gigot s'interpose devant Openda.

13

Malinovskyi fait la différence face à Gradit mais cela se referme devant lui et l'international ukrainien repasse par derrière en servant Veretout.

12

Snachez décale Tavares sur le côté gauche et le Portugais enchaîne avec un centre dans l'axe. Rongier place sa tête mais Samba est attentif et capte le cuir.

11

Mbemba lance Ünder dans la profondeur mais Danso assure la couverture et Samba finit par se saisir du ballon.

11

Onana écope du premier carton jaune du match pour une faute sur Tavares.

8

Et Marseille pensait ouvrir le score dans cette partie ! Sur un ballon en retrait de Medina, Danso prend son temps et tombe après un duel avec Sanchez. L'international chilien récupère la balle et dribble Samba avant de conclure dans le but vide. La situation est finalement revue à la VAR et Clément Turpin décide de refuser le but olympien en raison d'une poussette de Sanchez sur Danso.

6

Clauss est envoyé dans la profondeur côté droit et il enchaîne avec un centre dans l'axe. Ünder arme sa frappe du gauche mais sa tentative est contrée par Gradit.

5

Veretout commet la faute sur Fulgini et Lens bénéficie d'un coup franc intéressant sur la droite du terrain. Fulgini s'en occupe mais la défense marseillaise se dégage.

4

Malinovskyi et Sanchez combinent sur le côté gauche mais Fofana s'interpose devant l'international ukrainien.

3

Kolasinac est fautif dans son intervention sur Sotoca et les Sang et Or obtiennent un coup franc à hauteur du rond central.

1

Fulgini se charge du coup de pied de coin et Clauss éloigne le danger de la tête.

1

Sur la première offensive lensoise, Fofana tente de lancer Machado sur la gauche du terrain mais Clauss est sur la trajectoire et sort le cuir en corner.

1

C'est parti à Lens ! Clément Turpin siffle le coup d'envoi de cette rencontre.

 Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis.

Le XI de départ de Marseille en 3-4-2-1 : Lopez - Kolasinac, Gigot, Mbemba - Tavares, Veretout, Rongier, Clauss - Malinovskyi, Ünder - Sanchez.

Les compositions sont tombées ! Le XI titulaire de Lens en 3-4-2-1 : Samba - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Onana, Fofana, Machado - Sotoca, Fulgini - Openda.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 22 octobre 2022 à l’occasion de la 12e journée de Ligue 1 Uber Eats. Lens s’était imposé face à Marseille (1-0) grâce à une réalisation de David Pereira da Costa.

Il n'y a pas non plus de surprise dans le vestiaire marseillais. Les Marocains Harit et Ounahi (remplaçants) poursuivent leur convalescence. Ils ne pourront plus revenir sur les terrains d'ici la fin de la saison et constituent les seuls absents olympiens ce week-end puisque Bailly (défenseur) s'est soigné à temps d'une maladie. Igor Tudor a donné plus de temps de jeu à l'habituel remplaçant Kaboré sur les derniers matchs et fait basculer l'international français Clauss sur l'aile gauche. Une tendance que l'entraîneur devrait encore confirmer à Lens. Auteur de 13 réalisations en championnat, Alexis Sanchez reste le leader d'attaque naturel de l'OM. Le Chilien a inscrit le but de la victoire contre Auxerre tandis que Vitinha (2 buts) n'arrive pas à enchaîner.

Quatre jours après sa victoire à Toulouse, le groupe lensois devrait être sensiblement identique. Les blessés de longue date Cabot (piston cadre) et Fariñez (gardien) restent indisponibles jusqu'à la fin de la saison. L'attaquant remplaçant Saïd (5 buts en L1) les accompagne à l'infirmerie quand le milieu titulaire Abdul Samed enchaîne un troisième et dernier match de suspension. Il devrait encore être remplacé dans l'entrejeu par Jean Onana, aux côtés du taulier Seko Fofana. Franck Haise retrouve ce samedi son piston gauche important Machado qui était forfait à Toulouse. Son concurrent au poste, Haïdara, a été décisif en servant l'excellent Openda (18 buts dont 9 sur les 7 dernières journées) sur l'unique but de la rencontre.

Marseille a glané 39 points après avoir été mené depuis le début de la saison dernière (18 en 2021/22, 21 en 2022/23), c’est plus que toute autre équipe des cinq grands championnats européens sur la période. L’OM n’a perdu aucun de ses 11 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (9 victoires, 2 nuls), soit la meilleure série européenne en cours.

Lens est l’équipe qui a le moins souvent concédé l’ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats cette saison (8 fois). Les Sang et Or n’ont encaissé que 4 buts dans les 30 premières minutes en 2022/23, c’est minimum 4 de moins que toute autre équipe. Les Artésiens comptent 69 points en championnat cette saison, c’est d’ores et déjà leur meilleur total sur un même exercice de l’élite.

L’OM se rend à Lens avec la tâche difficile de devoir conserver sa deuxième position au classement, laquelle ne tient que pour un point. Ses cinq unités d’écart avec le PSG lui permettent même de croire encore au titre. Et si son poursuivant peut se targuer d’être très solide à domicile, le club olympien peut quant à lui se vanter d’être la meilleure formation de Ligue 1 Uber Eats à l’extérieur (12 victoires, 3 nuls, 1 défaite). À l’instar de Lens, il enchaîne les succès sur les dernières semaines. Les hommes d’Igor Tudor restent sur trois victoires acquises contre les mal classés Troyes (3-1) et Auxerre (2-1) à domicile et entre-temps sur le terrain de son rival olympien, Lyon (1-2). Les Phocéens vont vouloir enchaîner ce soir face à Lens afin de prendre un avantage considérable dans la course à la deuxième place du championnat.

Le RC Lens est de retour à son meilleur niveau au meilleur moment, lorsqu’il faut engranger les points pour se donner les moyens de remporter la course à la deuxième place, qualificative pour la prochaine campagne de Ligue des champions. Troisième à un point de l’OM, les protégés de Franck Haise ont accéléré soudainement avant la trêve. Ils abordent ce choc de la 34e journée avec la satisfaction d’avoir gagné six de leurs sept derniers matchs de championnat, et surtout une assurance inébranlable à la maison. Lens est tout bonnement la meilleure équipe de Ligue 1 Uber Eats sur ses terres (14 victoires, 1 nul, 1 défaite). Dernièrement, c’est Monaco (4e) qui a mordu la poussière (3-0) dans l’antre des Sang et Or. Ces derniers ont entamé une série mardi en s’imposant chez le vainqueur de la Coupe de France, Toulouse (0-1), une nouvelle fois grâce à Loïs Openda.

 Les Lensois accueillent les Marseillais au Stade Bollaert-Delelis. Le coup d’envoi est prévu à 21h et Clément Turpin sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Racing Club de Lens et l’Olympique de Marseille, comptant pour la 34e journée de Ligue 1 Uber Eats.

11'

J. ONANA

26'

F. MEDINA

29'

L. BALERDI

S. GIGOT

42'

S. FOFANA

45' +1

P. FRANKOWSKI

46'

VITINHA

A. SANCHEZ

45' +3

V. RONGIER

57'

A. THOMASSON

A. FULGINI

57'

M. HAIDARA

D. MACHADO

60'

L. OPENDA

63'

Nuno TAVARES

63'

J. GRADIT

76'

I. KABORÉ

J. CLAUSS

76'

D. PAYET

R. MALINOVSKYI

76'

M. GUENDOUZI

C. MBEMBA

88'

D. PAYET

89'

B. SAMBA

90'

L. POREBA

J. ONANA

90'

A. BUKSA

L. OPENDA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • QUATRIEME ARBITRE Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick REINBOLD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

41

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

16 Victoire(s) 15
9 Victoire(s) domicile 9
7 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 NOV. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 6 MAI 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 OCT. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 JANV. 2022

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 SEPT. 2021

2 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick REINBOLD
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI