Journée 35

SAM. 13 MAI 2023 - 21:00

PARC DES PRINCES

47926 Spectateurs

Canal + Sport 360
Canal + Foot
90

Le scénario est tout autre pour l'AC Ajaccio. Ce 24e revers de la saison acte officiellement la descente en Ligue 2 BKT des protégés d'Olivier Pantaloni. Avec 23 unités au compteur, les Corses accusent un retard de 11 points sur le premier non-relégable Auxerre alors qu'ils ne leur restent que trois rencontres à disputer.

90

Avec ce succès, le PSG se rapproche d'un onzième titre de champion de France. Les hommes de Christophe Galtier totalisent désormais 81 points et reprennent six longueurs d'avance sur leur dapuphin lensois à trois journées de la fin de cette saison 2022/2023 de Ligue 1 Uber Eats.

90

Les Parisiens ont déroulé face aux Ajacciens dans ce match comptant pour la 35e journée de Ligue 1 Uber Eats (5-0). Les locaux ont démarré tambour battant la rencontre en pressant haut les Corses et en accélérant le jeu. Le club de la capitale a ensuite ouvert le score. Danilo sert Ruiz dans la profondeur et l'international espagnol effectue un bon contrôle avant d'ajuster Sollacaro d'un extérieur du pied gauche. Le PSG va rapidement faire le break. Sur une remise en une touche de Bernat, Mbappé résiste à trois défenseurs ajacciens et arme une frappe en déséquilibre. Le portier de l'ACA s'interpose mais dévie le ballon vers Hakimi qui conclut dans le but vide. Au retour des vestiaires, un doublé de Mbappé et un but contre son camp de Youssouf permettent à Paris de porter le score à 5-0. En fin de rencontre, les esprits s'échauffent et les deux formarions finissent à dix avec les exclusions d'Hakimi et Mangani. Le score ne bouge plus et les Rouge et Bleu s'offrent un nouveau succès.

90

C'est terminé au Parc des Princes ! Pierre Gaillouste siffle la fin de cette rencontre. Paris s'impose largement face à Ajaccio (5-0).

90

Alphonse dévie le cuir en corner. Le coup de pied de coin ne donne rien et l'AC Ajaccio éloigne le danger.

87

Et la nouvelle situation pour Paris ! Sur une ouverture de Mbappé, la balle est renvoyée de la tête par la défense ajaccienne. Le cuir revient sur Zaïre-Emery qui arme sa reprise de volée mais cette dernière s'envole au-dessus des cages de Sollacaro.

85

Oh l'occasion pour les Corses ! Soumano est envoyé dans la profondeur côté gauche et rentre ensuite dans l'axe avant d'enrouler une frappe du droit qui passe juste à côté des buts de Donnarumma.

84

Mbappé envoie le nouvel entrant Zaïre-Emery dans la profondeur mais le numéro 33 du PSG manque son contrôle et Sollacaro intervient.

83

Bernat est de son côté remplacé par Zaïre-Emery pour les dernières minutes de cette rencontre.

83

Le double changement en faveur du PSG avec Ekitike qui cède sa place à Soler.

83

Du sang neuf pour Ajaccio avec la sortie de Barreto et l'entrée de Chabrolle.

81

Alphonse progresse sur son côté gauche et centre dans l'axe pour Barreto qui arme sa frappe mais sa tentative termine au-dessus des cages de Donnarumma.

80

Ajaccio va également terminer le match à dix ! Pierre Gaillouste est appelé par la VAR et Mangani a également eu un geste d'humeur envers Hakimi et il écope aussi d'un carton rouge.

78

Marquinhos est également averti par l'arbitre de cette partie.

78

Suite à cette altercation, Marchetti écope à son tour d'un carton jaune.

77

Et les Parisiens vont finir cette rencontre à dix ! Les esprits se sont échauffés et Hakimi a poussé Mangani. L'international marocain est logiquement exclu par Pierre Gaillouste.

75

Sollacaro a réalisé 5 arrêts pour la première fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Toulouse le 7 mai 2023 (5 arrêts).

73

Et les Parisiens inscrivent un cinquième but ! Mbappé réalise un coup du foulard sur la droite du terrain pour centrer vers le point de penalty. La défense corse se dégage mais la balle revient dans les pieds de Vitinha qui alerte Marquinhos sur sa gauche. Le capitaine du PSG enchaîne avec un centre mais ce dernier est contré par Youssouf qui pousse le cuir au fond de ses propres filets.

72

Messi hérite du cuir dans l'axe et décale Vitinha sur sa gauche qui arme sa frappe. Sollacaro se détend bien pour contrer le tir du Portugais en corner. Derrière, le coup de pied de coin ne donne rien et Ajaccio peut se dégager.

71

Diallo cède quant à lui sa place à Alphonse pour Ajaccio.

70

Du sang neuf du côté de Paris avec Danilo qui est remplacé par El Bitshiabu.

68

Diallo reste au sol dans son propre camp et les soigneurs interviennent.

67

Hakimi élimine Diallo qui centre vers Messi. L'Argentin alerte Bernat côté gauche qui passe ensuite en retrait pour Mbappé mais les Corses finissent par éloigner le danger.

66

Soumano fait la différence sur son côté droit et centre en retrait vers Barreto. Le numéro 4 ajaccien frappe sans contrôle du droit mais son tir passe au-dessus des cages de Donnarumma.

64

Ruiz cède de son côté sa place à Sanches.

64

Le double remplacement en faveur du PSG avec la sortie de Verratti et l'entrée de Vitinha.

64

El Idrissy est quant à lui remplacé par Nouri.

63

Coutadeur cède de son côté sa place à Soumano.

63

Le triple changement du côté d'Ajaccio avec la sortie de Spadanuda et l'entrée de Chegra.

62

Ramos est fautif dans son intervention sur El Idrissy et les visiteurs bénéficient d'un coup franc.

60

Paris gère désormais son avantage en faisant circuler la balle pour tenter de trouver à nouveau la faille dans la défense corse.

59

Mbappé tente de lancer Ruiz dans la profondeur mais la défense adverse s'interpose et éloigne le danger.

57

Messi slalome dans la surface de réparation corse avant de délivrer une talonnade vers Bernat mais l'international espagnol ne parvient pas à redresser la trajectoire du cuir qui file en sortie de but.

56

Avec ce doublé, Mbappé totalise maintenant 26 buts en Ligue 1 Uber Eats.

54

Et Paris prend le large dans cette rencontre ! Sur une ouverture de Ramos, Avinel dégage le cuir de la tête mais le ballon revient sur Mbappé qui reprend le cuir de volée sans contrôle du droit pour venir faire trembler les filets de Sollacaro qui ne peut rien faire sur cette action. Cela fait désormais 4-0 pour le club de la capitale.

52

Ramos effectue un bon tacle défensif dans les pieds de Marchetti et dégage le cuir en corner.

51

Le coup de pied de coin ne profite pas aux hommes de Christophe Galtier et les visiteurs peuvent se dégager.

50

Hakimi tente de servir Ekitike au premier poteau mais Vidal intervient et sort le ballon en corner.

49

Mbappé vient d'inscrire son 25e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

47

Et le troisième but parisien dans cette partie ! Sur un cafouillage dans la défense ajaccienne, Ekitike rate dans un premier temps sa talonnade avant de servir Mbappé sur sa gauche. L'attaquant du PSG enchaîne ensuite avec une frappe à ras de terre. Le cuir passe sous les gants de Sollacaro qui ne parvient pas à capter le cuir et voit ce dernier terminer dans ses propres filets.

46

C'est reparti à Paris ! Pierre Gaillouste siffle le coup d'envoi de ce second acte.

Les Parisiens font la course en tête face aux Ajacciens dans ce match comptant pour la 35e journée de Ligue 1 Uber Eats (2-0). Les locaux ont démarré tambour battant la rencontre en pressant haut les Corses et en accélérant le jeu. Après plusieurs situations, le PSG va finalement ouvrir le score grâce à Ruiz. Bien servi par Danilo, l'international espagnol effectue un bon contrôle avant d'enchaîner avec un extérieur du droit pour venir faire trembler les filets de Sollacaro. Le club de la capitale va rapidement faire le break. Sur une remise en une touche de Bernat, Mbappé résiste à trois défenseurs avant de déclencher une frappe en déséquilibre. Le portier de l'ACA se détend bien et effectue une belle parade mais le cuir revient sur Hakimi qui conclut dans le but vide. Les visiteurs tentent de réagir mais Spadanuda ne parvient pas à cadrer son tir. Les protégés d'Olivier Pantaloni vont devoir se montrer plus précis dans le dernier geste pour pouvoir revenir dans cette partie.

47

C'est la pause au Parc des Princes ! Pierre Gaillouste renvoie les deux équipes aux vestiaires. Paris mène face à Ajaccio (2-0).

47

Sur un dernier corner côté droit, Messi trouve Verratti au second poteau mais l'international italien ne parvient pas à cadrer sa tête qui file en sortie de but.

45

Oh l'occasion pour l'AC Ajaccio ! Sur une contre-attaque, El Idrissy accélère côté droit et prolonge le cuir pour Barreto qui enchaîne avec un centre dans l'axe. Ce dernier passe devant le capitiaine parisien Marquinhos et Spadanuda reprend la balle au second poteau mais manque le cadre.

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans ce premier acte.

44

Messi tente de renverser le jeu sur la droite vers Bernat mais Youssouf s'interpose.

43

Sur le coup de pied arrêté, Ramos commet une faute sur Vidal et les Corses peuvent se dégager.

42

Diallo est fautif dans son intervention sur Hakimi et les locaux bénéficient d'un nouveau coup franc.

40

Messi se charge du coup de pied arrêté aux 22 mètres mais sa frappe termine dans le mur ajaccien.

39

Marchetti est fautif dans son intervention sur Mbappé et les Parisiens obtiennent un coup franc intéressant aux abords de la surface de réparation.

37

Verratti alerte Mbappé dans la profondeur qui reprend sans contrôle le cuir de l'extérieur du droit. Sa frappe manque de puissance pour pouvoir inquiéter Sollacaro qui se saisit tranquillement du ballon.

36

Hakimi vient d'inscrire son 5e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

34

Pierre Gaillouste est appelé par la VAR pour une main de Mbappé au départ de l'action. Après avoir revu lui-même les images, l'arbitre décide de confirmer sa décision initiale et d'accorder le but.

33

Et les Parisiens font le break dans cette rencontre ! Sur un centre venu de la droite, Bernat remet le cuir en une touche dans l'axe. Mbappé parvient à résister à trois défenseurs ajacciens avant d'enchaîner avec une frappe en déséquilibre. Sollacaro se détend bien pour effectuer une belle parade mais repousse le cuir sur Hakimi qui vient ensuite conclure dans le but vide.

31

Hakimi lance Mbappé dans la profondeur côté gauche. L'international français crochète et Mangani effectue un bon retour défensif pour récupérer la possession du ballon.

30

Mbappé reste au sol à la suite d'un contact avec son partenaire Ramos et les soigneurs interviennent. Malgré une douleur au visage, l'attaquant du PSG finit par se relever et le jeu reprend.

29

Sur le coup de pied de coin, Pierre Gaillouste siffle un hors-jeu parisien au départ de l'action.

28

Ramos renverse le jeu vers Hakimi qui centre dans la surface et Diallo dévie le cuir en corner.

27

Coutadeur tente de remettre le ballon à Spadanuda mais le capitaine corse manque sa transmission et la balle file en touche.

26

Messi et Mbappé combinent dans l'axe mais la déviation de l'Argentin est trop profonde et file directement dans les gants de Sollacaro.

23

El Idrissy accélère sur le côté droit mais le numéro 7 ajaccien est bien repris par Danilo.

23

Ruiz vient d'inscrire son 3e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

22

Et Paris ouvre le score dans cette rencontre ! Bernat sert Danilo en retrait qui envoie Ruiz dans la profondeur. L'international espagnol s'ouvre le chemin du but sur son contrôle et enchaîne avec un extérieur du pied gauche pour venir faire trembler les filets de Sollacaro. Cela fait désormais 1-0 pour les locaux.

19

Ekitike reste au sol à la suite d'un contact avec Spadanuda. L'avant-centre parisien se relève et le jeu reprend.

18

Mbappé efface Marchetti d'un passement de jambes et accélère mais le numéro 7 parisien est stoppé par Youssouf.

16

Le coup de pied de coin ne donne rien et les visiteurs récupèrent la balle.

15

Le capitaine ajaccien Coutadeur concède le corner face à Ruiz.

14

Le PSG obtient un coup franc intéressant dans l'axe du terrain. Messi s'en charge et tente de servir Ramos au second poteau mais Vidal reprend le cuir de la tête pour dégager son camp.

13

El Idrissy est au duel avec Danilo sur la droite du terrain et c'est finalement le Portugais qui bénéficie de la remise en jeu.

11

Barreto sert Diallo sur la gauche du terrain. À la suite d'une belle action collective, Barreto devance Hakimi et place sa tête. Donnarumma est attentif et capte le cuir.

9

Bernat prolonge le cuir pour Ruiz mais il bute sur Marchetti.

8

Le coup de pied de coin ne profite pas aux Parisiens et les Ajacciens peuvent se dégager.

7

Messi alerte Bernat sur la gauche qui enchaîne avec un centre. Youssouf est attentif et dévie le cuir en corner.

7

Les hommes d'Olivier Pantaloni éprouvent des difficultés à conserver la balle et à se sortir du pressing parisien.

6

El Idrissy récupère la balle et tente de se projeter dans le camp des locaux mais il est finalement stoppé par la défense du club de la capitale.

5

Messi décale Hakimi côté droit qui centre dans l'axe et Avinel effectue un bon retour défensif pour gêner Mbappé et récupérer la sortie de but.

4

Ramos lance Hakimi dans la profondeur mais le bloc corse est bien en place et l'international marocain sert Verratti en retrait.

2

Les Ajacciens résistent au pressing parisien et Avinel joue avec son gardien qui dégage loin devant.

1

Messi est trouvé sur la droite du terrain et tente d'alerter Mbappé dans la profondeur mais la passe de l'international argentin est trop profonde et file directement dans les gants de Sollacaro.

1

C'est parti à Paris ! Pierre Gaillouste siffle le coup d'envoi de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Parc des Princes.

Le XI titulaire du côté d'Ajaccio en 4-3-3 : Sollacaro - Diallo, Vidal, Avinel, Youssouf - Coutadeur, Mangani, Marchetti - Spadanuda, Barreto, El Idrissy.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Paris en 3-4-3 : Donnarumma - Danilo, Ramos, Marquinhos - Bernat, Ruiz, Verratti, Hakimi - Messi, Mbappé, Ekitike.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 21 octobre 2022 à l’occasion de la 12e journée de Ligue 1 Uber Eats. Le PSG s’était facilement imposé face à Ajaccio (3-0) grâce à un doublé de Mbappé et une réalisation de Messi.

Malgré les retours de suspension des titulaires Diallo (défenseur) et El Idrissy (6 buts en Ligue 1 Uber Eats), Ajaccio déplore encore un suspendu pour ce déplacement périlleux. Il s'agit de l'attaquant Touzghar dont l'absence n'est pas préjudiciable puisqu'il n'a pas marqué le moindre but en onze apparitions en championnat. Comme lors de la dernière journée, le milieu Barreto (blessé) et l'international algérien Belaïli (raisons disciplinaires, 6 réalisations et 5 passes en championnat) seront absents du groupe, tout comme le cadre Hamouma, le milieu Cimignani et le défenseur titulaire Gonzalez. Ajaccio n'a plus marqué depuis trois rencontres.

L'effectif parisien est amoindri par les forfaits de Neymar (13 buts en Ligue 1 Uber Eats), des défenseurs titulaires Kimpembe (central) et Nuno Mendes (latéral gauche) et du remplaçant Mukiele sur cette même ligne arrière. Tous ne seront pas aptes à revenir avant la fin de la saison. Le jeune Pembélé est quant à lui en phase de reprise. Suspendu par le club, Messi (15 buts et 15 passes en championnat) devait également manquer cette rencontre mais sa sanction a finalement été levée. Au milieu de tout ça, Christophe Galtier voit revenir de suspension son latéral droit titulaire Hakimi. Malgré son but à Troyes, Mbappé (24 buts) n'est plus le seul meilleur réalisateur du championnat (ex-aequo avec Lacazette). Il devrait à nouveau être associé au champion du monde argentin.

S’il ne l’emporte pas, Ajaccio entérinera sa 4e relégation en Ligue 2 BKT après 1972/73, 2005/06 et 2013/14. L’ACA compte 23 défaites en Ligue 1 Uber Eats sur cette saison 2022/23, mais n’a jamais perdu 24 matchs sur un même exercice de l’élite.

Paris affiche 78 points après 34 matchs de Ligue 1 Uber Eats. C’est la 10e fois qu’une équipe atteint au moins ce total à ce stade de la compétition (en comptant 3 points pour une victoire), dont 7 pour le seul PSG. Le club de la capitale a perdu 3 de ses 4 dernières rencontres à domicile en championnat (1 victoire), après être resté invaincu lors des 35 précédentes (30 succès, 5 nuls).

En face, l’AC Ajaccio se sait presque condamné avec ses onze points de retard sur l’AJ Auxerre, premier non-relégable. En s’inclinant ou en faisant match nul au Parc des Princes ce samedi, les Corses seront officiellement relégués en Ligue 2 BKT. Depuis la reprise post-Mondial, l’ACA est en grande souffrance et n’est parvenu à s’imposer que face à des formations en plus mauvaise posture, à savoir Angers (1-2) et Troyes (2-1). Pour le reste, les joueurs d’Olivier Pantaloni accumulent les revers. Dernièrement, avec l’énergie du désespoir, Ajaccio est parvenu à signer deux nuls à domicile face à Brest (0-0) et Toulouse (0-0), mais a perdu ses six derniers déplacements. Lors des cinq dernières journées de championnat, le club corse a confirmé son statut de plus mauvaise attaque de la Ligue 1 Uber Eats (22 buts) avec une seule réalisation de Barreto à Strasbourg.

Comme quasiment chaque saison, le Paris Saint-Germain traverse une crise. Celle-ci intervenait généralement après une énième défaite du club de la capitale en Ligue des champions. Cette année, le timing a changé. Les revers en C1 sont désormais habituels, mais l’affaire Christophe Galtier, puis celle concernant Messi ont mis le feu aux poudres. À la suite de ces deux incidents, les supporters du PSG ont affiché leur mécontentement en critiquant les choix de la direction, mais aussi en s’attaquant personnellement à des joueurs, notamment Messi et Neymar. Dimanche dernier, le PSG se trouvait sous pression alors qu’il se déplaçait dans l’Aube pour affronter une équipe de Troyes quasiment condamnée à redescendre en Ligue 2 BKT. Après une défaite à domicile face à Lorient, à 10 contre 11, les joueurs de la capitale se sont montrés sérieux et appliqués face à une ESTAC dépassée (1-3). Ce samedi, le PSG lance son opération reconquête auprès de son public face à une formation d’Ajaccio quasiment reléguée.

Les Parisiens accueillent les Ajacciens au Parc des Princes. Le coup d’envoi est prévu à 21h et Pierre Gaillouste sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Paris Saint-Germain Football Club et l’Athletic Club ajaccien, comptant pour la 35e journée de Ligue 1 Uber Eats.

22'

F. RUIZ

33'

A. HAKIMI

47'

K. MBAPPE

54'

K. MBAPPE

63'

M. SOUMANO

M. COUTADEUR

63'

I. CHEGRA

K. SPADANUDA

63'

R. NOURI

M. EL IDRISSY

63'

VITINHA

M. VERRATTI

63'

R. SANCHES

F. RUIZ

70'

M. ALPHONSE

I. DIALLO

70'

E. BITSHIABU

D. PEREIRA

73'

M. YOUSSOUF (csc)

77'

T. MANGANI

77'

V. MARCHETTI

77'

A. HAKIMI

77'

MARQUINHOS

83'

F. CHABROLLE

M. BARRETO

83'

W. ZAIRE-EMERY

J. BERNAT

83'

C. SOLER

H. EKITIKE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

17

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 2
4 Victoire(s) domicile 1
3 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY