Journée 37

SAM. 27 MAI 2023 - 21:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

37601 Spectateurs

90

Avec ce succès, le RC Lens est officiellement qualifié en Ligue des champions.

90

En ramenant le point du match nul de son déplacement contre Strasbourg, le PSG est officiellement champion de France.  Les Lensois ne peuvent plus revenir sur les joueurs de la capitale.

90

Ajaccio n'a pas marqué lors de ses six derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, soit sa plus longue série de matchs sans marquer de but dans la compétition (depuis au moins 2014/2015).

90

C'est terminé au stade Bollaert-Delelis. Lens s'impose assez largement face à l'AC Ajaccio en inscrivant trois buts dans les 35 premières minutes du match.

90

Il n'y aura pas de temps additionnel.

89

Massadio Haïdara reprend le ballon de volée sur une passe lobée de l'un de ses coéquipiers. Il ne trouve pas le cadre.

87

Quel match d'Angelo Fulgini et d'Adrien Thomasson. Les deux joueurs ont été les dynamiteurs de la rencontre.

85

Les Lensois font tourner le ballon dans l'axe du terrain.

84

La potentielle défaite de l'OM et le large succès des Lensois font que les locaux sont assurés de terminer à la deuxième place de la Ligue 1 Uber Eats.

83

La qualification en Ligue des champions est quasiment assurée pour les Lensois.

82

Changement pour Lens avec la sortie d'Angelo Fulgini et l'entrée d'Alexis Claude-Maurice

82

Remplacement pour Lens avec la sortie de Florian Sotoca et l'entrée de Wesley Saïd.

80

Ivane Chegra se charge de tirer un corner qui vient de la gauche et qui file au niveau du point de penalty. Un défenseur de Lens repousse le danger.

78

Florian Sotoca centre depuis le côté droit de la pelouse, mais le ballon est repoussé par un adversaire.

75

Lens n’a remporté que 18% de ses matchs en Ligue 1 Uber Eats face à Ajaccio (2/11), son pire ratio face à un club affronté au moins 10 fois dans l’élite. Ce succès n'est, pour autant, pas une surprise tant les locaux ont surclassé leurs adversaires du jour.

74

Les supporters du RC Lens sont en ébulition, l'ambiance est incroyable dans les tribunes.

73

Remplacement pour Ajaccio avec la sortie de Mickaël Jose Barreto et l'entrée de Mathieu Coutadeur.

73

Remplacement pour l'AC Ajaccio avec la sortie de Ben Hamed Touré et l'entrée de Moussa Soumano.

71

Massadio Haïdara reçoit le ballon dans la surface de réparation et il tente sa chance de loin, malheureusement pour lui, il ne trouve pas le cadre.

69

Changement pour Lens avec la sortie de Deiver Andrés Machado et l'entrée de Mena Massadio Haïdara.

69

Remplacement pour Lens avec la sortie d'Adrien Thomasson et l'entrée de David Pereira da Costa

68

Remplacement pour Lens avec la sortie de Loïs Openda et l'entrée d'Adam Buksa

67

Remplacement pour Ajaccio avec la sortie de Riad Nouri et l'entrée de Ivane Chegra.

66

Seko Fofano tente sa chance en tentant de marquer sur une talonnade. Heureusement pour Ajaccio, il ne trouve pas le cadre.

64

Angelo Fulgini se charge de tirer un corner qui vient de la droite. Les défenseurs d'Ajaccio repoussent le ganger.

63

Angelo Fulgini trouve Adrien Thomasson dans la surface de réparation. Ce dernier ne parvient pas à cadrer sa frappe et elle passe nettemment au-dessus du cadre.

61

Lens conserve le ballon. Les visiteurs ne sont pas assez agressifs sur le porteur du ballon, ce qui explique les Lensois ont une certaine liberté dans la moitié de terrain des joueurs d'Ajaccio.

59

Facundo Medina vient bousculer Cyrille Bayala alors qu'il voulait lui reprendre le ballon.

57

Carton jaune logique pour Loïs Openda.

56

Clément Vidal est au sol après un contact avec Loïs Openda. Le Lensois a mis un coup de coude dans le visage de son vis-à-vis.

55

Le but sur penalty de Loïs Openda est le 2000e but de Lens à domicile en Ligue 1 Uber Eats, faisant des Sang et Or la 10e équipe à atteindre ce total dans son antre en L1.

53

Openda est trouvé au niveau du point de penalty sur un long centre qui vient de la gauche. Il ne parvient pas à redresser sa tête.

51

La pression des Lensois est sans fin. Les visiteurs ne parviennent pas à relancer convenablement et les joueurs de Franck Haise sont systématiquement sur le ballon.

50

Lens a le pied sur le ballon. La victoire semble déjà acquise, mais les Lensois ne semblent pas vouloir s'arrêter là.

48

Seko Fofana tente sa chance depuis l'entrée de la surface de réparation, il manque le cadre pour quelques centimètres.

47

Florian Sotoca veut combiner avec Loïs Openda, mais ce dernier ne comprend pas les intentions de son coéquipier et il laisse filer le ballon entre ses jambes.

45

Aucun changement des deux côtés, les 22 acteurs de la rencontre sont de retour sur le terrain.

45

C'est reparti pour ce match entre le RC Lens et l'AC Ajaccio.

C'est la mi-temps au stade Bollaert-Delelis. Première période parfaite des joueurs de Lens qui mènent assez largement au score. Beaucoup d'application dans tous les domaines de la part des Lensois. En cas de victoire, ce soir, les Lensois valideraient une qualification en Ligue des champions. Ils viennent de faire la moitié du chemin.

45

Il y aura une minute de temps additionnel.

43

Corner pour le RC Lens sur le côté gauche de la pelouse. C'est tiré par Angelo Fulgini et le ballon file en direction du premier poteau. Avinel est le premier sur le ballon.

42

Les Lensois déroulent dans la moitié de terrain adverse. Les joueurs d'OIivier Pantaloni souffrent et ne parvient pas à mettre le pied sur le ballon.

40

Kevin Danso trouve Loïs Openda et ce dernier veut lancer Fofana dans la profondeur. Ce dernier est stoppé dans la surface de réparation adverse.

39

Pied haut de Riad Nouri sur Florian Sotoca. Le ballon est logiquement rendu aux joueurs de Lens.

38

Ajaccio n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

37

Loïs Openda est le 1er joueur à atteindre la barre des 20 buts sur une saison avec Lens en Ligue 1 Uber Eats depuis Roger Boli en 1993/94.

36

C'est au tour de Barreto de tenter sa chance de loin en voyant que Brice Samba était légèrement avancé.

36

Ce match vire au cauchemar pour les joueurs de l'AC Ajaccio. Après les quatre buts encaissés en première période contre Rennes, la semaine dernière, le tarif est quasiment identique lors de ce match contre Lens.

35

Loïs Openda a marqué son 20e but cette saison.

35

Loïs Openda se charge de transformer ce penalty.

34

Carton jaune logique pour Oumar Gonzalez.

33

Penalty pour Lens après une faute d'Oumar Gonzalez sur un joueur de Lens.  Lens a obtenu 9 penaltys en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Lille (10) en a obtenu plus.

32

Le sauvetage de Clément Vidal. Florian Sotoca est trouvé dans le dos de la défense et il centre en direction du point de penalty. Heureusement pour Ajaccio, Clément Vidal vient couper la trajectoire au niveau du premier poteau.

31

Ajaccio obtient un coup franc intéressant pour la première fois de la rencontre. Mickaël Barreto se charge de tirer ce coup franc extérieur le long de la ligne de touche. Le ballon termine dans les gants de Brice Samba.

30

Adrien Thomasson tente de récupérer le ballon dans la moitié de terrain adverse, mais il commet une faute sur Clément Vidal.

30

Adrien Thomasson (Lens) est buteur et passeur décisif dans un même match de Ligue 1 Uber Eats pour la 3e fois de sa carrière après décembre 2021 contre Bordeaux et janvier 2022 contre Montpellier, à chaque fois avec Strasbourg.

29

Les joueurs d'Ajaccio n'ont toujours pas réussi à se montrer inquiétants face au but de Brice Samba.

27

Les visiteurs donnent l'impression d'être étouffés par l'intensité mise sur la pelouse par les Lensois.

26

Seko Fofana tente sa chance depuis l'entrée de la surface de réparation. Il manque assez nettemment le cadre.

25

Lens a marqué 32 buts en 37 matchs en première période, seuls le Paris Saint-Germain (43) et Monaco (35) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

24

Corner pour le RC Lens depuis le côté droit de la pelouse. Angelo Fulgini se charge de le tirer. Il cherche un coéquipier au niveau du point de penalty, mais c'est Ben Touré qui est le premier sur le ballon.

23

Il s'agit du cinquième but d'Adrien Thomasson depuis le début de la saison.

22

Facundo Medina trouve Adrien Thomasson dans le dos de la défense. Le Lensois se retrouve face à Sollacaro et trompe le portier d'Ajaccio.

21

Le RC Lens donne l'impression d'être intraitable sur la pelouse.

20

Riad Nouri est trouvé dans la profondeur sur le côté gauche de la pelouse, mais il est signalé en position de hors-jeu.

19

Lens pousse pour creuser l'écart. Les visiteurs ne doivent pas baisser les bras s'ils ne veulent pas revivre une soirée cauchemardesque.

18

Machado a marqué son quatrième but de la saison en championnat.

17

Lens est invaincu lors de ses 30 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 22 décembre 2021 contre Nice (D1-2). 

16

But pour le RC Lens signé Deiver Andrés Machado Mena. Adrien Thomasson centre depuis le côté droit de la pelouse et Machado vient couper derrière Openda au niveau du second poteau.

14

Facundo Medina s'agace contre ses coéquipiers, il demande à ses milieux d'être plus mobiles.

14

Deiver Machado est trouvé sur le côté gauche de la pelouse. Il centre en direction du second poteau, mais c''est Riad Nouri qui repousse le danger.

13

Angelo Fulgini se charge de tirer un coup franc depuis le côté droit de la pelouse. Le ballon file en direction du second poteau, mais personne ne parvient à le reprendre. Le ballon est donc rendu aux visiteurs.

12

Carton jaune pour Tony Strata après une très vilaine faute sur Florian Sotoca.

11

Seko Fofana est le milieu de terrain évoluant en Ligue 1 Uber Eats avec le plus de tirs tentés depuis le début de la saison.

11

Bayala déboule sur le côté droit de la pelouse. Il centre en direction du point de penalty où se trouve Riad Nouri. Ce dernier reprend le ballon de volée, mais sa frappe est déviée par un joueur de Lens.

10

Fulgini est idéalement trouvé par un coéquipier à l'entrée de la surface de réparation. Il est rapidement stoppé par Barreto.

9

Ben Touré voit que Brice Samba est légèrement avancé. Il décide de tenter sa chance de loin, mais le ballon termine loin des cages du portier lensois.

8

Fulgini est cherché sur le côté droit de la pelouse par Salis Abdul Samed, mais la passe du milieu lensois est beaucoup trop appuyée et le ballon franchit les limites du terrain.

6

Machado glisse au moment où il voulait reprendre le ballon à Bayala. Dans sa glissade, il fauche Bayala et l'arbitre siffle une faute. Il rend le ballon aux joueurs d'Ajaccio.

5

Florian Sotoca est trouvé sur le côté droit de la pelouse, il centre en direction du point de penalty, mais Loïs Openda ne parvient pas à reprendre le ballon de la tête. Les visiteurs repoussent le danger.

5

Les deux équipes ne parviennent pas à mettre le pied sur le ballon. L'équipe lensoise est, pour autant, la plus entreprenante sur la pelouse.

3

Florian Sotoca est trouvé sur le côté droit de la pelouse. Il essaye de se défaire de Strata, mais il n'y parvient pas. En plus, le ballon franchit les limites du terrain et il est rendu à Sollacaro.

2

Barreto parvient à repousser le danger. Il est pressé par Danso et Machado, mais il parvient à soulager son équipe avec la faute d'un Lensois.

1

Lens obtient une un coup-franc intéressant aux abords de la surface de réparation adverse.

Les Lensois font tourner le ballon au niveau du rond central, les joueurs de Franck Haise cherchent une faille au sein de la défense d'Ajaccio.

C'est parti pour ce match entre le Racing Club de Lens et l'Athletic Club ajaccien. 

Les joueurs des deux équipes viennent d'arriver sur la pelouse, début du match dans quelques secondes.

Au match aller, les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul (0-0).

L'AC Ajaccio n'a plus remporté le moindre match depuis le 26 février. Ce jour-là, les hommes d'Olivier Pantaloni avaient battu Troyes (2-1).

Ajaccio compte 23 points après 36 rencontres de Ligue 1 Uber Eats 2022/23, ce qui correspond à son plus faible total sur une saison complète dans l’élite, établi en 2013/14 où l’ACA avait terminé dernier. Assuré de devancer Angers, l’ACA est à la lutte avec Troyes pour établir le plus faible total de points pour une équipe ne terminant pas dernière de Ligue 1 depuis le retour à 20 clubs en 2002/03, précédemment établi par Strasbourg en 2005/06 et Valenciennes en 2013/14 (29).

Ajaccio s’est incliné lors de chacun de ses sept dernières rencontres à l’extérieur en Ligue 1, plus longue série en cours. Paradoxalement, l’ACA égalera, en cas de victoire, son plus grand nombre de succès à l’extérieur sur une même saison au sein de l’élite, établi en 1967/68 et 1970/71 (4).

En effet, le coach de l'AC Ajaccio a effectué de nombreux changements dans son onze de départ. Bayala, Marchetti, Nouri et Avinel et Ben Touré n'étaient pas dans le onze de départ avant cette rencontre.

Le manager de Lens Franck Haise effectue en moyenne 1.5 changement par match dans son 11 de départ en Ligue 1 cette saison, moins que tout autre entraineur, tandis que son homologue à Ajaccio Olivier Pantaloni en fait 3.3 d’un match à l’autre, total le plus élevé parmi les coaches actuellement en poste.

Lens a remporté chacun de ses 5 dernières rencontres à domicile en Ligue 1 Uber Eats (12 buts marqués, 3 encaissés). S’il bat Ajaccio, le RCL gagnera pour la 17e fois à domicile cette saison, seules 4 équipes ont fait mieux dans l’histoire (19 pour St Etienne en 1974/75, 18 pour Bordeaux en 1984/85, St Etienne en 1978/79 et Nice en 1958/59).

Lens compte 78 points après 36 matches de Ligue 1 Uber Eats 2022/23, d’ores et déjà 10 de plus que son total le plus élevé sur une saison, 68, établi en 1976/77 (2e) et 1997/98, saison de 34 matches au cours de laquelle le Racing a glané son unique titre.

Les remplaçants du côté de l'AC Ajaccio : Leroy, Coutadeur, Spadanuda, Chabrolle, Soumano, Khelifa, Puch-Herrantz et Chegra.

Le 11 de départ de l'AC Ajaccio : François-Joseph Sollacaro, Tony Strata, Clément Vidal, Oumar Gonzalez, Mohamed Youssouf, Cyrille Bayala, Vincent Marchetti, Riad Nouri, Mickaël Barreto, Cédric Avinel, Ben Touré.

Les remplaçants du côté du RC Lens : Leca, Haïdara, Le Cardinal, Claude-Maurice, Poreba, Onana, Saïd, Buksa et Da Costa.

Le 11 de départ du RC Lens : Brice Samba, Facundo Medina, Kevin Danso, Jonathan Gradit, Deiver Machado, Seko Fofana, Salis Abdul Samed, Angelo Fulgini, Adrien Thomasson, Florian Sotoca, Loïs Openda.

Le club lensois évoluera en 3-4-3 avec Loïs Openda à la pointe de l'attaque. Przemyslaw Frankowski était dans le onze de départ lors du dernier match contre Lorient, mais il n'est pas dans le onze de départ lors de cette rencontre contre l'AC Ajaccio. Il est remplacé par Angelo Fulgini.

Le Racing Club de Lens surfe sur une excellente dynamique avec une série de neuf victoires sur les dix dernières rencontres. Les Nordistes peuvent s'assurer la place de dauphin en s'imposant ce soir.

Ce match voit s'affronter le 2e de Ligue 1 Uber Eats (Lens, 78 points) et l'avant-dernier (AC Ajaccio, 23 points).

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, le match de la 37e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Racing Club de Lens et l'Athletic Club ajaccien. Coup d'envoi de la rencontre à 21:00. 

13'

T. STRATA

16'

D. MACHADO

22'

A. THOMASSON

33'

O. GONZALEZ

35'

L. OPENDA (pen)

57'

L. OPENDA

67'

I. CHEGRA

R. NOURI

69'

D. PEREIRA DA COSTA

A. THOMASSON

69'

M. HAIDARA

D. MACHADO

69'

A. BUKSA

L. OPENDA

74'

M. COUTADEUR

M. BARRETO

74'

M. SOUMANO

B. TOURE

82'

A. CLAUDE-MAURICE

A. FULGINI

82'

W. SAID

F. SOTOCA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

24

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 4
5 Victoire(s) domicile 2
4 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Gabriel HENRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Cédric SCHURRA
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI