Journée 37

SAM. 27 MAI 2023 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

56874 Spectateurs

93

Victoire convaincante des Lyonnais face au Stade de Reims pour cette 37e journée de Ligue 1 Uber Eats (3-0). Emmanuel Agbadou a d'abord marqué contre son camp à la suite d'un bon travail de Bradley Barcola (2'), avant de recevoir un carton rouge en début de seconde période. Alexandre Lacazette a doublé la mise pour inscrire son 27e but de la saison en championnat (9') et Maxence Caqueret a mis fin au suspense (82'). Au classement, Lyon reste 7e, à trois longueurs des places européennes. Reims est onzième. 

93

C'est terminé ! L'OL s'impose face à Reims !

93

Dernier changement opéré par Will Still. Junya Ito est remplacé par Mamadou Diakhon.

92

Ito tente de lancer Balogun dans le dos de la défense mais l'attaquant anglais est bien encerclé par trois adversaires. Anthony Lopes se saisit le ballon. 

90

Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel. 

88

Jens-Lys Cajuste est remplacé par Thibault De Smet. 

88

Double changement pour Reims. Maxime Busi cède sa place à Samuel Koeberlé. 

87

Gros choc entre Cajuste et Lukeba au milieu du terrain. Plus de peur que de mal pour les deux hommes, qui finissent par se relever. 

85

Aouar ! Les Lyonnais continuent de pousser et le numéro 8 est servi dans la surface devant le but. Sa frappe est contrée de justesse par Munetsi, héroïque sur ce coup !

83

Amin Sarr prend le relai de Bradley Barcola. 

83

Saël Kumbedi cède sa place à Malo Gusto. 

83

Maxence Caqueret quitte la pelouse après ce but. Mamadou Sarr entre sur le terrain. 

82

Buuuuuut de Maxence Caqueret ! Le milieu de terrain de l'OL se charge d'un coup franc positionné à l'angle gauche de la surface adverse. Son centre plongeant ne trouve aucun partenaire mais la trajectoire du ballon trompe Diouf et le cuir se loge au fond des filets !

80

Carton jaune pour Johann Lepenant, coupable d'un accrochage sur Ito, qui partait en contre. 

79

Barcola ! Le jeune ailier de l'OL accélère une nouvelle fois sur la droite et feinte Fall avant de tenter sa chance du gauche dans la surface. Sa frappe manque de puissance pour inquiéter Diouf. 

77

Touché à la cheville sur ce tacle de Fall, Caqueret est soigné sur la pelouse et finit par se relever. 

75

Fallou Fall est averti pour un tacle dangereux dans les pieds de Maxence Caqueret. 

74

Le but de Lacazette est finalement refusé après vérification de l'assistance vidéo pour une position de hors-jeu du capitaine lyonnais sur l'ouverture de Cherki. 

72

Buuuuut d'Alexandre Lacazette ! Rayan Cherki fixe deux adversaires dans l'axe et décale son capitaine sur la droite dans la surface. La frappe du numéro 10 vient se loger dans le petit filet opposé de diouf !

71

Diouf rassure les siens avec cette bonne sortie dans les pieds de Barcola dans sa surface. L'ailier de l'OL avait été lancé par une ouverture de Lepenant. 

69

Jérôme Boateng est remplacé par Johann Lepenant. 

69

Nouveau but refusé à Junya Ito pour une position de hors-jeu sur ce centre de Busi. 

68

Servi par Barcola sur la droite de la surface, Houssem Aouar tente sa chance en angle fermé. iouf reste vigilant et capte le cuir. 

66

Changement pour l'OL. Jeffinho cède sa place à Houssem Aouar. 

64

L'opportunité pour l'OL ! Superbe appel de Tagliafico sur cette passe lumineuse de Tolisso pour recevoir le ballon dans la surface. Altruiste, le champion du monde argentin cherche Lacazette devant le but mais l'attaquant lyonnais est trop court pour reprendre le cuir !

63

Balogun ! Quelle frappe soudaine de l'attaquant anglais dans un angle fermé sur la gauche de la surface. Anthony Lopes doit s'employer pour sortir le ballon en corner. 

61

Rayan Cherki dévoile sa palette technique devant la surface adverse et tente sa chance du droit à 20 mètres du but. Sa frappe est contrée par un défenseur et Diouf se saisit du cuir. 

59

Alexis Flips cède quant à lui sa place à Fallou Fall. 

59

Double changement opéré par Will Still. Valentin Atangana Edoa est remplacé par Dion Lopy. 

58

Jeffinho ! Servi par Tolisso dans la surface, Cherki trouve son partenaire à l'angle gauche de la zone de vérité. L'ailier brésilien entre sur son pied droit et décoche une frappe enroulée qui passe au-dessus du cadre !

56

Nouvelle frappe lointaine de Corentin Tolisso, en première intention sur cette remise en retrait de Jeffinho à 20 mètres du but adverse. Le ballon passe au-dessus du cadre. 

55

Lacazette ! Le numéro 10 de l'OL se charge lui-même du coup franc obtenu à l'entrée de la surface rémoise dans l'axe. Sa frappe côté gardien passe à côté du poteau opposé !

54

Carton rouge pour Emmanuel Agbadou ! Le défenseur ivoirien était en position de dernier défenseur lors de sa faute sur Lacazette et l'arbitre sort le rouge après vérification de la vidéo !

53

L'arbitre va vérifier l'action à la vidéo pour possiblement changer la couleur du carton...

52

Emmanuel Agbadou est effacé par Lacazette devant sa surface et se retrouve contraint de commettre la faute dans une position dangereuse. Le défenseur ivoirien est averti. 

51

Tolisso profite de ce renvoi de Balogun sur ce corner pour récupérer le cuir devant la surface adverse. La reprise de l'ancien Bavarois passe à côté. 

50

Jeffinho cherche Lacazette avec ce centre plongeant depuis l'angle gauche de la surface rémoise. Agbadou devance l'attaquant lyonnais pour sortir le ballon en corner. 

48

Barcola lance Kumbedi en profondeur sur la droite et le jeune latéral lyonnais envoie un centre tendu vers Lacazette devant le but. L'arbitre de touche lève son drapeau et signale un position de hors-jeu de Kumbedi. 

46

La partie reprend à Lyon ! Reims va devoir réagir dans cette seconde période. 

Lyon affiche un bilan de 9 victoires, un nul et une défaite après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Première période convaincante de l'OL face au stade de Reims. Les Gones ont fait la différence grâce à un but contre son camp d'Emmanuel Agbadou puis avec un but de l'inévitable Alexandre Lacazette. 

47

C'est la pause à Lyon ! L'OL mène 2 à 0 face à Reims. 

46

Balogun hérite du cuir à l'entrée de la surface à la suite du corner rémois. Sa demi-volée du droit est contrée par la défense. 

46

Flips se charge du coup franc mais sa frappe est déviée par le mur et le ballon échoue en corner. 

45

Matusiwa est soigné sur la pelouse et finit par se relever. 

43

Matusiwa devance Tolisso à 25 mètres du but lyonnais et obtient un coup franc intéressant, légèrement excentré sur la gauche...

41

Le but est finalement refusé pour une position de hors-jeu d'Atangana au départ de l'action !

39

Reims réduit l'écart ! Atangana travaille Caqueret sur la droite et voit son centre contré par son vis à vis. Le ballon lobe Lukeba et atterrit sur Junya Ito devant le but, qui bute une première fois sur Lopes avant de conclure !

37

Balogun ! Cajuste récupère le cuir dans le camp lyonnais et sert son avant-centre à l'entrée de la surface. La frappe croisée du droit de l'attaquant anglais passe juste à côté du but de Lopes !

36

La défense des Gones est solide dans ce début de match. Bonne anticipation de Boateng pour intercepter cette passe en profondeur de Junya Ito pour Balogun dans la surface. 

34

Cherki ! Jeffinho accélère sur la gauche et sert Lacazette dans l'axe devant la surface. Le capitaine lyonnais trouve son jeune attaquant dos au but dans la zone de vérité, qui s'essaie au retourné acrobatique. Le ballon passe au-dessus du cadre. 

32

Thomas Foket passe entre deux joueurs sur la gauche pour entrer dans la surface et tenter de servir Balogun au point de penalty. Le centre en retrait du latéral rémois est intercepté par la défense. 

30

L'OL part en contre et Caqueret lance parfaitement Jeffinho dans l'axe. Le Brésilien retrouve Cherki derrière lui, dont la frappe à 20 mètres termine dans les bras du gardien. 

28

Alexis Flipes se charge d'un corner pour Reims et Lopes capte le ballon avant de le lâcher dans les airs. La faute est sifflée contre Munetsi, coupable d'avoir percuté le gardien portugais, alors qu'un Rémois avait conclu dans le but vide. 

26

Alexandre Lacazette a marqué 27 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison, le 2e plus haut total pour un joueur de Lyon lors d’une même saison dans l’élite après… lui-même en 2016/17 (28).

24

Jeffinho ! L'ailier brésilien fait la différence sur son aile gauche pour entrer dans la surface et tenter sa chance dans un angle très fermé. Diouf détourne le ballon en corner. 

23

Coup franc intéressant pour les Gones sur la gauche de la surface rémoise. Caqueret sert Tolisso à 30 mètres du but mais la frappe de l'ancien Bavarois est contrée par un défenseur. 

22

Flips ! Reims récupère un ballon dans les 30 derniers mètres et Balogun trouve Alexis Flips à l'entrée de la surface. La frappe du gauche en première intention de l'ailier passe à côté du cadre. 

19

Jeffinho et Cherki combinent dans les petits espaces pour entrer dans la surface adverse mais le numéro 18 de l'OL ne parvient pas à frapper. 

17

Nouveau corner joué à deux pour l'OL et nouvelle frappe lointaine, de Tolisso cette fois, à l'entrée de la surface. Le ballon passe à côté du cadre. 

15

Tagliafico ! L'Argentin est à la réception d'un centre de Cherki à l'entrée de la surface, à la suite d'un corner joué à deux pour l'OL. La frappe du gauche de Tagliafico passe juste à côté du cadre. 

13

Lacazette encore ! L'ancien attaquant d'Arsenal s'élève plus haut que tout le monde sur ce centre de Tolisso venu de la droite et envoie une tête trop croisée juste à côté du cadre !

11

Alexandre Lacazette a inscrit son 27e but cette saison en Ligue 1 Uber Eats. Il pointe à une longueur de Kylian Mbappé, meilleur marqueur du championnat. 

9

Buuuuuuuut d'Alexandre Lacazette ! Quel travail du capitaine lyonnais dans le rond central pour lancer Bradley Barcola sur la droite. Le jeune ailier effectue ensuite un crochet pour éliminer Agbadou et retrouver son numéro 10 au point de penalty. La reprise de Lacazette est surpuissante et Diouf ne peut rien faire !

8

Atangana fixe deux adversaires sur la gauche avant de servir Flips derrière lui. Le centre de l'ailier rémois est contré par un défenseur et termine dans les bras de Lopes. 

6

Lyon a marqué lors de chacun de ses 11 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats.

4

Encore une occasion pour Balogun ! Ce début de match part dans tous les sens et le numéro 29 est lancé par Matusiwa sur la gauche dans le dos de la défense. Face à Lopes, Folarin Balogun envoie une frappe du gauche juste à côté du cadre !

2

Lyon ouvre le score ! Parfaitement lancé par Cherki sur l'aile droite, Barcola accélère et envoie un centre devant le but rémois. Malchanceux, Emmanuel Agbadou rouche le ballon et trompe son propre gardien !

1

Une première occasion pour Balogun ! Atangana s'échappe sur la droite et centre fort devant le but lyonnais. L'attaquant anglais est présent au premier poteau pour couper le ballon de la tête mais sa tentative passe à côté !

1

C'est parti au Groupama Stadium, qui rendra hommage au président Jean-Michel Aulas tout au long de la rencontre. Les donnent le coup d'envoi du match !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Groupama Stadium. Jérémy Stinat sera l'arbitre de la rencontre. 

Jérôme Boateng va honorer sa première titularisation avec Lyon en Ligue 1 Uber Eats depuis le 6 novembre 2022 contre Marseille. Le défenseur allemand n'a disputé qu'un seul match dans son intégralité au sein de l'élite cette saison (le 30 octobre 2022 v Lille).

Au match aller, les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul, avec une égalisation de Moussa Dembélé en fin de rencontre (1-1). 

Le onze de départ rémois : Yehvann Diouf, Thomas Foket, Marshall Munetsi, Emmanuel Agbadou, Maxime Busi, Valentin Atangana Edoa, Azor Matusiwa, Alexis Flips, Jens Cajuste, Junya Ito, Folarin Balogun. 

La composition de l'OL : Anthony Lopes, Nicolás Tagliafico, Castello Lukeba, Jérôme Boateng, Sael Kumbedi, Corentin Tolisso, Maxence Caqueret, Jeffinho, Rayan Cherki, Bradley Barcola, Alexandre Lacazette. 

Alexandre Lacazette vise encore le titre de meilleur buteur de championnat à l'issue de la saison. Avec 26 réalisations, l'attaquant français pointe à deux longueurs de Kylian Mbappé. 

Reims s’est incliné lors de chacun de ses 3 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats, après être resté invaincu lors des 11 précédents (3 victoires, 8 nuls).

L'équipe de Will Still reste sur un match nul concédé face à Angers, lanterne rouge du championnat (2-2). Les Rémois n'ont remporté qu'une seule de leurs sept dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 4 défaites). 

Reims compte 51 points en Ligue 1 Uber Eats cette saison, il n’y a qu’en 2018/19 que le club a terminé un exercice dans l'élite avec plus de points au 21e siècle (55 – 49 après 36 matchs).

Onzième au classement, Reims a l'occasion de grimper dans la première partie de tableau en cas de succès ce soir. Les Champenois comptent deux longueurs de retard sur Clermont, huitième. 

Lyon a marqué 8 buts lors de ses 2 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (5-4 v Montpellier, 3-1 v Monaco), autant que lors de ses 8 précédents. L’OL a inscrit 32 buts à domicile cette saison, son total le plus faible sur un exercice complet dans l'élite depuis qu’il évolue au Groupama Stadium.

La semaine dernière, les hommes de Laurent Blanc ont renversé Monaco grâce à ses joueurs formés au club (3-1), avec des buts d'Alexandre Lacazette, Rayan Cherki et Maxence Caqueret. 

Lyon a perdu 11 de ses 36 matchs de Ligue 1 Uber Eats (17 victoires, 8 nuls), son 2e total le plus élevé à ce stade au 21e siècle derrière 2016/17 (13).

Dans le même temps, Lille affronte Nantes alors que le Stade Rennais, sixième, défie l'AS Monaco. 

Dernier match de la saison au Groupama Stadium dans cette avant-dernière journée de championnat. L'OL accueille Reims avec un mince espoir de jouer l'Europe. Septièmes, les Gones pointent à quatre longueurs du LOSC, cinquième et provisoirement qualifié pour la prochaine Ligue Europa Conference. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, le match de la 37e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique Lyonnais et le Stade de Reims. Coup d'envoi de la rencontre à 21:00. 

2'

E. AGBADOU (csc)

9'

A. LACAZETTE

52'

E. AGBADOU

59'

F. FALL

A. FLIPS

59'

D. LOPY

V. ATANGANA EDOA

66'

H. AOUAR

JEFFINHO

69'

J. LEPENANT

J. BOATENG

76'

F. FALL

80'

J. LEPENANT

83'

M. CAQUERET

83'

A. SARR

B. BARCOLA

83'

M. SARR

M. CAQUERET

83'

M. GUSTO

S. KUMBEDI

88'

S. KOEBERLE

M. BUSI

88'

T. DE SMET

J. CAJUSTE

90' +2

M. DIAKHON

J. ITO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Brendan ROFFET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Francis VIDRY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ Patrice COUTY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

19

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 6
5 Victoire(s) domicile 4
2 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 OCT. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 MAI 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 DÉC. 2021

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Brendan ROFFET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Francis VIDRY
  • DÉLÉGUÉ Patrice COUTY