Journée 37

SAM. 27 MAI 2023 - 21:00

ORANGE VÉLODROME

61732 Spectateurs

Canal + Sport 360
92

Cette défaite condamne l'Olympique de Marseille (3e, 73 points) qui ne peut plus rattraper le Racing Club de Lens désormais et devra passer par le tour préliminaire de la Ligue des Champions. De l'autre côté, le Stade brestois 29 assure sa place (14e, 44 points) et peut encore espérer passer devant Toulouse lors de la dernière journée.

92

Brest a remporté ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière co-meilleure série de victoires datant du 20 avril 2022 au 1er mai 2022, une série de 3 matchs.

92

Marseille a marqué lors de 33 de ses 37 matchs. Aucune équipe ne l'a fait aussi souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

92

Marseille gâche la fête à domicile avec une prestation très moyenne qui se solde par une défaite. Les Phocéens n'ont pas été à la hauteur en seconde période et, malgré l'égalisation de Mbemba (75'), ne se sont pas montrés dangereux. Brest peut être fier des 45 dernières minutes où ils ont mené l'OM à la baguette avec un jeu collectif bien huilé grâce notamment aux remplaçants. La réussite était du côté des Bretons sur le tir dévié de Magnetti (57'), mais c'est bien le laxisme défensif de leurs adversaires qui a permis à Camara (81') d'enfoncer le clou.

92

C'est terminé à l'Orange Vélodrome ! L'Olympique de Marseille s'incline face au Stade brestois 29, 1-2 !

92

Kenny Lala est logiquement averti pour un tirage de maillot sur Tavarès alors que ce dernier l'avait pris de vitesse.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura deux minutes de temps additionnel.

88

Tavarès part également à la faute avec un vulgaire coup d'épaule. La frustration des hommes d'Igor Tudor est palpable dans cette fin de match.

87

Leonardo Balerdi reçoit un carton jaune pour une obstruction sur Elis près de la ligne de touche.

86

Brest a enregistré 15 tirs jusqu'à présent, contre 9 pour Marseille.

84

Ultime changement pour les Brestois : Alberth Elis remplace Steve Mounié.

83

Après une superbe parade à bout portant de Bizot, Honorat fonce en contre-attaque avec deux coéquipiers. Il donne en retrait à Lemaréchal qui prolonge sur Del Castillo. Le numéro 10 brestois rate le cadre, sa frappe surpuissante passe au-dessus.

82

Mahdi Camara a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

81

Sur le corner tiré par Honorat, Lees-Melou dévie de l'épaule depuis le premier poteau vers le second où aucun Marseillais n'est en couverture. Camara a tout le temps de pousser le ballon au fond des filets, Pau Lopez est battu. Le SB 29 reprend l'avantage !

79

Les Brestois n'abdiquent pas et repartent à l'attaque. Del Castillo multiplie les centres, Kolasinac veille au grain.

77

Marseille a marqué lors de chacun de ses 7 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats.

76

Chancel Mbemba a marqué son 5e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

75

Veretout se charge de tirer un nouveau corner à droite. Il trouve la tête de Mbemba au point de pénalty. Le défenseur phocéen prend le meilleur sur Chardonnet et envoie le ballon sous la barre, Bizot ne dévie pas suffisamment le cuir. L'OM égalise !

73

À l'issue d'un bon mouvement collectif côté droit, Lemaréchal a de l'angle pour défier Pau Lopez depuis la ligne des 16 mètres. Sa frappe est trop enlevée et s'envole dans les tribunes.

72

Nouveau changement pour les Bretons  Félix Lemaréchal entre à la place d'Hugo Magnetti.

71

Del Castillo se tient le visage après une gifle involontaire de Malinovskyi.

69

Del Castillo contrôle la balle dos au but et parvient à se retourner pour frapper en pivot. Le tir flottant lobe Pau Lopez, mais atterrit au-dessus de la cage phocéenne.

67

Les Olympiens pensent que le ballon a heurté la main d'Honorat sur un centre marseillais dans la surface brestoise. Mme Frappart confirme la touche en faveur des Bretons.

67

Brendan Chardonnet est sanctionné pour un tacle en retard sur Nuno Tavarès.

65

Lees-Melou imite le mouvement de Munié un peu plus tôt avec un tir enroulé du droit vers le second poteau. Cette fois-ci, le ballon passe nettement au-dessus.

64

Mounié reçoit la balle dans l'angle gauche de la surface de réparation. Il se met sur son pied droit pour enrouler sa frappe au deuxième poteau. Le ballon effleure la lucarne de Pau Lopez.

64

Dans la foulée, Mathias Pereira Lage sort au profit de Franck Honorat.

64

Deux changements pour le SB29 : Mahdi Camara entre aux dépens de Haris Belkebla.

63

Jordan Veretout est averti pour une faute d'antijeu sur Magnetti qui partait balle au pied dans le camp marseillais.

61

Symbole de l'état de forme marseillais aujourd'hui, Under dévisse au moment de tirer et manque totalement le cadre de Bizot.

59

Brest est invaincu lors de ses 6 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 24 février 2023 contre Lille (D1-2).

58

Dans le même temps, Ruslan Malinovskyi prend la place de Mattéo Guendouzi.

58

Deux nouveaux changements côté phocéen après l'ouverture du score brestoise : Sead Kolasinac remplace Eric Bailly.

58

Hugo Magnetti a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

57

À 25 mètres du but, Lees-Melou décale Magnetti dans l'axe qui a de l'espace pour frapper. Son tir à ras de terre est dévié par Mbemba et prend Pau Lopez à contre-pied. Le SB29 ouvre le score !

55

La contre-attaque brestoise tend vers le côté gauche où Del Castillo tente de trouver l'ouverture vers Mounié. Balerdi est parfaitement placé pour écarter le danger.

53

Mbemba veut sauter des étapes et lancer directement Sanchez dans le dos de la défense. La passe du défenseur marseillais est hors de portée du Chilien.

51

Mounié est à la lutte avec Mbemba aux abords de la surface, il ne laisse pas passer l'occasion de tirer en plongeant sur le côté. Pau Lopez est sur la trajectoire du ballon.

49

Under et Clauss se jouent de Duverne côté droit. L'ancien Lensois a le temps d'ajuster son centre, mais il bute encore sur Bizot, comme en première période.

47

Under s'échappe côté droit et pénètre dans la surface avec Sanchez devant le but. Il préfère passer à Tavarès à l'opposé qui envoie un missile du droit contré par Lala.

46

Lala prend sa chance de loin juste après le coup d'envoi. Sa frappe n'inquiète pas Pau Lopez.

46

Eric Roy imite son homologue marseillais avec un premier changement : Jérémy Le Douaron laisse sa place à Romain Del Castillo.

46

Avant la reprise, Igor Tudor effectue son premier changement : Vitinha est remplacé par Nuno Tavarès.

46

Début de la seconde période entre Marseille et Brest !

Jérémy Le Douaron a touché seulement 6 ballons en 1ère période.

Marseille a proposé une première mi-temps timide avec peu d'occasions franches et beaucoup de cadeaux à leurs adversaires, notamment les centres qui arrivent directement dans les mains du gardien. Les Phocéens n'ont pas encore concrétisé leur domination malgré une ambiance de fête idéale pour enflammer le Vélodrome. Brest tient bon grâce aux erreurs marseillaises et au manque de réalisme de Vitinha. Les Bretons ont même enregistré l'action la plus dangereuse avec la frappe de Pereira Lage repoussée par Pau Lopez, leur unique frappe cadrée en 45 minutes.

45

C'est la pause à l'Orange Vélodrome ! L'Olympique de Marseille et le Stade brestois 29 sont à égalité pour l'instant, 0-0 !

43

Sur un coup franc bien placé côté gauche, Clauss bute cette fois-ci sur Bizot qui intercepte son centre. Le latéral marseillais ne trouve pas ses partenaires devant le but.

41

Chardonnet renvoie toutes les tentatives de centres de Clauss. Le capitaine brestois est omniprésent au sein de la surface dans cette première période.

39

Les Brestois craquent rapidement sous l'étau des Marseillais lorsqu'ils repassent derrière. Les hommes d'Eric Roy rendent facilement le ballon sur des longs dégagements approximatifs.

37

Vítinha a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur toutes équipes confondues.

35

Veretout trouve Vitinha à 20 mètres de la cage brestoise. L'attaquant portugais écrase trop son tir, Bizot plonge sur sa gauche pour stopper la balle.

33

Marseille a eu un taux de possession de 69.5% lors des 15 dernières minutes.

31

Gundouzi profite de l'erreur de Brassier pour contrôler juste devant le but brestois. Sa frappe est contrée par Brassier, Rongier donne à Vitinha à l'entrée de la surface qui frappe directement. Le ballon lèche la lucarne de Bizot au premier poteau.

29

Le premier coup franc brestois dans le camp marseillais ne donne rien. Pau Lopez est sortie au-delà de ses 5,50 mètres pour capter le ballon.

27

Brest est en train de retrouver des couleurs depuis quelques minutes. Les transmissions phocéennes sont de plus en plus imprécises, les Bretons doivent en profiter.

25

Grosse mésentente entre Veretout et Balerdi, Belkebla prolonge sur Pereira Lage dans les 16 derniers mètres. Dans un angle fermé, l'ancien angevin vise entre les jambes de Pau Lopez qui signe un excellent arrêt réflexe.

24

Belkebla reste au sol après une faute d'Under au milieu de terrain.

22

Un dégagement hasardeux de Balerdi a donné une touche brestoise dans le camp phocéen. Le ballon est déposé dans la surface, les joueurs de l'OM écartent le danger sans souci.

20

Duverne coupe la trajectoire de la transversale à destination d'Under et offre la balle à son gardien.

18

La passe tranchante de Rongier déchire la ligne arrière brestoise. Guendouzi s'infiltre dans la zone de vérité et centre fort devant le but. Chardonnet donne une nouvelle fois de l'air à sa défense.

16

Clauss est encore recherché côté gauche, bien servi par Balerdi. Il centre au point de pénalty sur Sanchez, Chardonnet s'interpose.

14

Guendouzi envoie Mbemba en profondeur sur l'aile droite. Le défenseur marseillais centre à ras de terre, Vitinha ne peut que tenter une Madjer, Bizot est attentif et réalise un premier arrêt.

12

Duverne commet la faute sur Under côté droit. Veretout a l'occasion de mettre un premier ballon devant le but brestois, mais son centre est trop long.

10

Vitinha s'écroule dans la surface de réparation sur le retour de Belkebla. Mme Frappart laisse le jeu se poursuivre sous les huées des tribunes.

8

Sanchez se bat pour conserver le ballon côté droit et redonne derrière à Under. Le centre du turc est trop rentrant, Bizot saisit le ballon.

6

Clauss double Lala pour recevoir la passe en profondeur de Sanchez, son contrôle file en sortie de but.

5

Marseille prend le contrôle dans ce début de match. Les Olympiens ont le temps de construire leur phase offensive grâce au pressing laxiste de Brest.

3

Brest a le pied sur le ballon, mais le pressing phocéen porté par un public survolté est difficilement soutenable pour le jeu de passes des Bretons.

1

Mme Frappart siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti à l'Orange Vélodrome !

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse avec le corps arbitral. Marseille évoluera en maillot blanc, Brest arborera sa tenue rouge.

Pour célébrer le 30e anniversaire de la victoire en Ligue des champions de l'Olympique de Marseille, plusieurs anciens joueurs viennent saluer la foule : Didier Deschamps, Eric Di Meco ou encore Basile Boli.

Mathias Pereira Lage dispute son 100e match en Ligue 1 Uber Eats.

Le portier de Marseille Pau Lopez a arrêté 68% des tirs qu’il a subis en Ligue 1 Uber Eats en 2023, contre 80.8% lors de la partie de saison 2022/23 disputée en 2022.

La rencontre sera arbitrée par Stéphanie Frappart.

Le banc du SB29 : Coudert, Dari, Honorat, Del Castillo, Elis, Hérelle, Locko, Lemaréchal, Camara.

Le coach brestois Eric Roy opte pour un 4-3-3- : Bizot - Duverne, Brassier, Chardonnet (C), Lala - Lees-Melou, Magnetti, Belkebla - Le Douaron, Mounié, Pereira Lage.

Le banc de l'OM : Blanco, Malinovskyi, Kolasinac, Kaboré, Tavarès, Elmaz.

L'entraîneur marseillais Igor Tudor aligne un 3-4-3 : Pau Lopez - Balerdi, Bailly, Mbemba - Clauss, Veretout, Rongier (C), Under - Sanchez, Vitinha, Guendouzi.

Les 5 derniers buts de Brest en Ligue 1 Uber Eats ont été marqués par 5 joueurs différents (Pereira Lage, Del Castillo, Le Douaron, Honorat, Mounié). Mathias Pereira Lage pourrait d’ailleurs fêter sa 100e en L1 s’il joue cette rencontre (77 avec Angers, 22 avec Brest).

Brest a perdu 21 points après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison, total le plus élevé en compagnie de Troyes, tandis que Marseille a de son côté glané 21 points après avoir concédé l’ouverture du score en L1, au moins 4 de plus que toute autre équipe.

Brest n’a perdu que 3 de ses 9 matchs à l’extérieur sous Eric Roy en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 5 nuls), après avoir perdu 6 de ses 9 premiers cette saison (2 victoires, 1 nul).

Marseille a gagné ses 3 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats, après avoir échoué à gagner ses 5 précédents (3 nuls, 2 défaites). L’OM peut égaler en cas de victoire sa meilleure série de succès au Vélodrome de la saison, établie à l’occasion de ses 4 premières réceptions.

Loîc Rémy et Noah Fadiga sont toujours à l’infirmerie et ne feront pas le déplacement avec Brest en terre phocéenne ce soir.

Toujours suspendu, Dimitri Payet ne sera pas de la partie ce soir. La liste des absents du côté de Marseille compte en plus Samuel Gigot, Amine Harit, Azzedine Ounahi et Pedro Ruiz.

Brest a perdu un seul de ses 9 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 3 nuls), c’était à Lorient le 7 mai dernier (1-2).

Marseille a perdu 2 de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 victoire), soit autant de défaites que lors de ses 21 précédents (14 victoires, 5 nuls).

Marseille s’est incliné lors de sa dernière réception de Brest en Ligue 1 Uber Eats (1-2 en décembre 2021), après être resté invaincu lors des 12 premières de son histoire (10 victoires, 2 nuls). Il a toujours trouvé la faille en 13 matchs face aux Bretons sur ses terres dans l’élite (27 buts au total), ne recevant plus souvent que Sète en marquant à chaque fois (16).

Accroché lors du match aller en Bretagne (1-1), Marseille n’a échoué à s’imposer face à Brest sur une même saison de Ligue 1 Uber Eats qu’à une seule occasion dans son histoire : en 1986/87 (0-0 à l’extérieur, 2-2 à domicile).

32 points séparent les deux équipes avant la rencontre d’aujourd’hui. Suite à leurs deux défaites en trois matchs face aux Nordistes, Lille (1-2) et Lens (1-2), Marseille a certainement dit adieu à la place de dauphin cette saison. Une victoire aujourd’hui cumulée à un faux-pas des Sang et Or les laisserait dans la course. De l’autre côté, Brest a assuré son maintien grâce à ses deux derniers succès face à Clermont (2-1) et Auxerre (1-0). Les Bretons peuvent encore espérer doubler Toulouse avec un sans-faute lors des deux dernières journées.

Bonjour à toutes et à tous et binvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre de la 37e journée de Ligue 1 Uber Eats. L’Olympique de Marseille (3e, 73 points) reçoit le Stade brestois 29 (14e, 41 points) au Stade Orange Vélodrome. Le coup d’envoi sera donné à 21h.

46'

R. DEL CASTILLO

J. LE DOUARON

46'

Nuno TAVARES

VITINHA

57'

H. MAGNETTI

58'

R. MALINOVSKYI

M. GUENDOUZI

58'

S. KOLASINAC

E. BAILLY

63'

J. VERETOUT

64'

F. HONORAT

M. PEREIRA LAGE

64'

M. CAMARA

H. BELKEBLA

67'

B. CHARDONNET

72'

F. LEMARECHAL

H. MAGNETTI

75'

C. MBEMBA

81'

M. CAMARA

84'

A. ELIS

S. MOUNIE

88'

L. BALERDI

90' +1

K. LALA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

15

Match(s) joué(s) *

3 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 4
5 Victoire(s) domicile 2
3 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 FÉVR. 2024

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 26 AOÛT 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 MAI 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 MARS 2022

1 - 4

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mikaël BERCHEBRU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI