Journée 38

SAM. 3 JUIN 2023 - 21:00

STADE LOUIS-II

5670 Spectateurs

95

Les conséquences de cette défaite sont lourdes pour Monaco qui ne disputera pas de compétition européenne l'an prochain (6e, 65 points). De l'autre côté, Toulouse finit sa saison sur un cinquième match sans défaite (13e, 48 points) et sera au rendez-vous de la Ligue Europa après l'été grâce à leur succès en Coupe de France.

95

Toulouse a battu Monaco pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats depuis le le 14 octobre 2016, une série de 7 matchs sans victoire.

95

Monaco termine sa saison sur une ultime défaite tragique. Malgré la belle réaction des Monégasques en seconde période suite à l'égalisation de Ben Yedder (78'), ils n'ont jamais réussi à briller dans cette partie symbolique de leurs déboires depuis quelques semaines. Au contraire, Toulouse peut être fier de sa performance à l'extérieur. Les Violets concluent leur exercice sur une note positive grâce à Aboukhlal (70'), mais surtout Healey (90+4') sur sa première frappe tentée depuis son dernier match en août dernier !

95

C'est terminé au Stade Louis II ! L'Association Sportive de Monaco Football Club s'incline sur le fil face au Toulouse Football Club, 1-2 !

95

Rhys Healey a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats pour son 4e match de la saison.

95

Rhys Healey reçoit un carton jaune pour avoir enlevé son maillot après son but.

94

Les Monégasques montent très haut pour tenter le tout pour le tout. Ratao exploite l'opportunité et envoie Healey seul face à Nübel. L'attaquant anglais donne tout ce qu'il a sur une frappe croisée à ras de terre avant d'exulter. Le Téfécé passe en tête !

91

Ben Yedder profite de la fausse piste lancée par Volland pour servir Diop au point de pénalty. Le milieu monégasque gâche une énorme occasion en frappant à côté du cadre de Dupé !

90

Il y aura cinq minutes d'arrêts de jeu dans cette seconde période.

89

Dernier changement effectué par Philippe Clément : Kévin Volland entre à la place de Breel Embolo.

88

Ratao voit l'appel d'Aboukhlal derrière la défense monégasque. Le Marocain arrive sur le ballon juste avant Nübel et a le but vide devant lui. L'arbitre assistant attend de voir la balle rentrer dans la cage pour signaler une position de hors-jeu et annuler le but !

87

Nouveau changement pour le Téfécé : Rhys Healey fait son retour en Ligue 1 Uber Eats ce soir. L'Anglais entre à la place de Farès Chaïbi.

85

Wissam Ben Yedder a marqué son 19e but cette saison, plus que tout autre joueur de Monaco en Ligue 1 Uber Eats.

83

Van den Boomen met Aboukhlal en orbite sur le côté droit qui prolonge sur Chaïbi. Enfermé dans un angle difficile, l'Algérien ne redresse pas suffisamment sa frappe et rate le cadre.

82

Akliouche remet ça de l'autre côté, encore du gauche. Le jeune Monégaque voit sa tentative déviée par Dupé et finir sur le montant gauche !

81

Aboukhlal s'effondre dans la surface de réparation monégasque au contact de Disasi. Mme Frappart fait signe aux joueurs de poursuivre, pas de pénalty en faveur de Toulouse.

79

Akliouche met le feu depuis son entrée en jeu. Il crochète son vis-à-vis avant d'enrouler sa frappe du gauche, le ballon est repoussé par le poteau !

78

Monaco combine parfaitement sur un coup franc aux abords de la surface toulousaine. Le ballon arrive sur Embolo au second poteau qui essaie de transpercer Dupé de la tête. Le gardien des Violets effleure la balle de la main gauche, Ben Yedder termine l'action. L'ASM égalise !

77

Encore un changement pour l'ASM : Maghnes Akliouche entre aux dépens de Vanderson.

75

Aboukhlal est parfaitement lancé sur la droite dans le dos de la défense par Van den Boomen. Le buteur toulousain fonce dans la zone de vérité et frappe fort au premier poteau. Le ballon termine sa course dans le petit filet extérieur.

74

Zakaria Aboukhlal a marqué son 10e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Le Marocain a ouvert le score en faveur du Téféc pour la 4e fois de la saison.

72

Costa reste à terre après avoir violemment heurté le poteau.

71

Ben Yedder est à la retombée d'une longue relance et délivre une passe magistrale sur Embolo dans la surface de réparation. Dupé est vite monté sur l'attaquant suisse qui trompe le portier toulousain du bout du pied. Costa se sacrifie avec un sauvetag sur sa ligne !

70

Les Monégasques tardent à revenir sur la contre-attaque toulousaine. La frappe contrée de Ratao atterrit sur Chaïbi qui pousse le cuir à quelques centimètres du but. Aboukhlal et Nübel se disputent le ballon, et c'est le Marocain qui finit par pousser la balle au fond des filets. Le Téfécé ouvre le score !

68

En manque de solution, Disasi décide de tirer à pleine puissance depuis les 35 mètres. Costa contre la balle en chandelle, Dupé finit le travail en faisant l'arrêt.

66

Chaïbi se trompe sur sa passe en profondeur vers Aboukhlal. Le Marocain ne lâche rien et profite du manque de concentration de Disasi pour lui chiper le ballon. Le défenseur de l'ASM compense en freinant la frappe d'Aboukhlal.

64

Caio Henrique est oublié par le marquage toulousain sur un centre rentrant au point de pénalty. La reprise du latéral manque de puissance, Dupé intervient sans souci.

62

Tout juste entré en jeu, Van den Boomen se charge des coups de pied arrêtés désormais. Pour son premier corner, il trouve la tête de Ratao en plein milieu de la surface. Le Brésilien s'élève très haut, mais pas suffisamment pour rabattre son coup de casque.

60

Enfin, Ado Onaiwu est remplacé par Rafael Ratao.

60

Dans le même temps, Veljko Birmancevic sort au profit de Zakaria Aboukhlal.

60

Toulouse effectue ses trois premiers changements : Branco Van den Boomen prend la place de Denis Genreau.

58

Vincent Sierro est averti pour une obstruction sur Embolo qui partait en contre-attaque.

57

Birmancevic profite du manque de rigueur des défenseurs monégasques pour arracher une occasion de tir face au but. Nübel remporte ce nouveau duel en se positionnant sur la trajectoire du tir.

55

L'ASM a relancé rapidement après la parade de Nübel. Ben Yedder est esseulé et ciblé par un centre venu de la droite. Sa reprise de volée est somptueuse, mais manque de précision. Dupé voit le ballon passer sur sa gauche.

55

Chaïbi a le temps d'ajuster son centre rentrant devant la cage monégasque. Genreau est un peu court sur son plongeon, Nübel capte le cuir sans problème.

53

En parallèle, Eliesse Ben Seghir laisse sa place à Breel Embolo.

53

Les premiers changements de la partie pour Monaco : Edan Diop remplace Takumi Minamino.

51

Vanderson a de l'espace à droite, mais préfère repiquer dans l'axe. Il sert Fofana face au but à 25 mètres qui s'applique sur son intérieur du pied. Sa frappe est trop enlevée, ça passe au-dessus.

50

Camara et Costa sont sonnés après un violent choc tête contre tête.

48

Toulouse se met à presser très haut dans le dernier tiers monégasque. L'ASM a des difficultés à sortir de leurs 30 mètres sans perdre la balle.

46

Genreau est coincé à droite de la surface, encerclé par les Monégasques. Il pique la balle du bout du pied en direction du but, Nübel est obligé de monter jusqu'à la barre pour dévier ce tir surprenant.

46

Début de la seconde période entre Monaco et Toulouse !

Monaco a bien commencé et bien terminé la première période. L'ASM s'est crée quelques situations avec notamment Ben Yedder qui a testé Dupé (38'), mais globalement le jeu monégasque est ripé. Les hommes de Philippe Clément sont en manque de confiance et ça se voit dans leurs mauvaises transmissions et leurs largesses défensives. De son côté, Toulouse a mis un peu de temps avant de rentrer dans la partie, mais le Téfécé s'est libéré et maîtrise le rythme de la rencontre pour l'instant. Les Violets ont passé beaucoup de temps dans le camp adverse, mais ils ne se sont pas encore montrés assez réalistes dans le dernier geste, voire parfois l'avant-dernier.

Wissam Ben Yedder et Eliesse Ben Seghir ne se sont échangés qu'une seule passe sur cette rencontre.

Toulouse est resté muet à la mi-temps lors de 6 de ses 7 derniers matches en Ligue 1 Uber Eats.

46

C'est la pause au Stade Louis II ! L'Association Sportive de Monaco Football Club et le Toulouse Football Club rentrent aux vestiaires sur un score vierge, 0-0 !

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura une minute de temps additionnel.

44

Dupé déclenche une attaque éclair après une bonne sortie aérienne. Le ballon arrive jusqu'à Onaiwu en pivot légèrement désaxé. Il tire en se retournant et heurte le petit filet extérieur au premier poteau, Nübel couvrait bien.

42

Fofana gagne du terrain balle au pied depuis le rond central. Il prend sa chance de loin avec une frappe sèche du droit qui finit au-dessus du but.

40

Fofana couvre une grosse erreur de Minamino qui a mené à la contre-attaque de Genreau. Le milieu de terrain monégasque rattrape l'Australien en un clin d'oeil.

38

Camara offre une passe tranchante à Ben Yedder à l'entrée de la surface qui a le temps d'enchaîner avec une frappe puissante à ras de terre. Dupé étend son pied et repousse la tentative du capitaine de l'ASM.

36

Vanderson essaie de déborder dans le couloir droit pour centrer au point de pénalty, mais il est parfaitement couvert par Diarra.

34

Toulouse a coup franc à jouer à 20 mètres de la cage monégasque. Après une première frappe contrée par le mur, la volée de Birmancevic arrive sur la tête d'Onaiwu qui dévie comme il peut, sans succès.

32

Toulouse a déjà touché 10 ballons dans la surface adverse de plus que Monaco lors de ce match (12 contre 2).

30

Monaco n'arrive plus à rentrer dans le camp toulousain, trop de déchets techniques dans les transmissions qui donnent de plus en plus de confiance à leurs adversaires.

28

Sierro joue le corner en deux temps. Le ballon traîne aux 5,50 mètres après un centre au second poteau lorsque Chaïbi, dos au but, tente une talonnade. Nübel réalise un arrêt réflexe salvateur pour l'ASM.

27

Suazo intercepte la transversale de Fofana et lance la contre-attaque avec Birmancevic. L'avant-centre toulousain obtient un corner alors que son centre est contré.

25

Toulouse multiplie les centres face à des Monégasques recroquevillés dans leurs 16 derniers mètres. Heureusement pour l'ASM, les hommes de Philippe Montanier manquent de précision.

23

Birmancevic reçoit la passe de Suazo côté gauche et pénètre dans la surface. Maripan ne se jette pas et finit par contrer le tir de l'attaquant toulousain.

21

Toulouse parvient de mieux en mieux à conserver le ballon et à gagner du terrain. Les Violets sont rentrés dans leur match et font reculer les Monégasques.

19

Diarra s'infiltre dans la surface monégasque balle au pied. Il maintient Fofana derrière lui avant de tacler pour chercher un coéquipier, son centre contré par son vis-à-vis échoue juste à côté du premier poteau.

17

Minamino et Ben Yedder essaient encore de combiner dans l'axe, Costa veille au grain et coupe la trajectoire de la passe.

15

Minamino donne la balle à Ben Yedder qui donne le tournis à la défense toulousaine. Le capitaine monégasque perd un peu l'équilibre au moment de tirer et rate le cadre.

14

Onaiwu passe devant Maripan dans la zone de vérité pour contrôler un centre venu de la droite. Suazo exploite le ballon avec une reprise de volée totalement dévissée.

12

Ruben Aguilar est sanctionné pour ce mauvais tacle sur Suazo dans le camp monégasque.

11

Suazo se tient la jambe après un tacle maladroit d'Aguilar.

9

Sierro perd bêtement le ballon au milieu de terrain. Minamino se met sur son pied gauche pour frapper depuis l'extérieur de la surface, c'est à côté.

7

Le Téfécé a un trois contre trois à jouer. Birmancevic décide de centrer devant le but sur Onaiwu, Disasi s'interpose.

5

L'ASM insiste sur le côté gauche toulousain pour l'instant. Rouault tient tête à Ben Seghir et l'oblige à renverser le jeu de l'autre côté.

3

Monaco met le pied sur le ballon d'entrée de jeu. Les Monégasques investissent le camp toulousain et cherchent des ouvertures.

1

Vanderson lance Ben Yedder dans le dos de la défense qui lobe Dupé. Le ballon atterrit au-dessus du but, mais l'attaquant tricolore était de toute façon en position de hors-jeu.

1

Mme.Frappart siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade Louis II !

Les deux équipes et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse. Monaco évoluera en maillot rouge et blanc, Toulouse arborera sa tenue noire.

La rencontre sera arbitrée par Stéphanie Frappart.

Présent sur le banc de Toulouse ce soir, Rhys Healey pourrait disputer son 1er match toutes compétitions confondues depuis la réception de Lorient en Ligue 1 Uber Eats le 21 août dernier.

Wissam Ben Yedder est le meilleur buteur en Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle de Monaco (81) et de Toulouse (63). Le capitaine de l’ASM n’a cependant marqué qu’une seule fois lors des 8 matchs entre les 2 équipes auxquels il a pris part dans l’élite (un but sur penalty avec Monaco en décembre 2019).

Le banc du Téfécé : Haug, Nicolaisen, Desler, Aboukhlal, Suazo, Ratao, Dallinga, Aradj, Healey.

Le coach toulousain Philippe Montanier opte pour un 3-4-3 : Dupé (C) - Diarra, Costa, Rouault - Suazo, Sierro, Genreau, Kamanzi - Chaïbi, Onaiwu, Birmancevic.

Le banc de l'ASM : Didillon, Matazo, Akliouche, Volland, Malsima, Embolo, Magassa, Diop, Okou.

L'entraîneur monégasque Philippe Clément aligne un 4-4-2 : Nübel - Caio Henrique, Maripan, Disasi, Aguilar - Minamino, Camara, Fofana, Vanderson - Ben Yedder (C), Ben Seghir.

Les défenseurs de Monaco Guillermo Maripan et Caio Henrique pourraient disputer leur 100e match en Ligue 1. Le Chilien est l’un des 3 défenseurs à avoir marqué au moins 10 buts avec l’ASM dans l’élite au 21e siècle après Sébastien Squillaci et Kamil Glik (11 chacun).

Monaco (25 ans et 86 jours) et Toulouse (25 ans et 237 jours) sont 2 des 3 équipes qui alignent en moyenne le plus jeune onze de départ en Ligue 1 Uber Eats cette saison (Reims 2e avec 25 ans et 131 jours).

Toulouse a gardé sa cage inviolée lors de ses 3 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats mais n’a jamais connu meilleure série sans encaisser de but à l’extérieur dans l’élite.

Monaco a encaissé 31 buts à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison, son total le plus élevé sur ses terres lors d’un exercice dans l’élite – l’ASM a également échoué à marquer lors de 4 de ses 6 dernières réceptions dans la compétition.

Plusieurs cadres toulousains sont absents et ne feront pas le déplacement au Rocher : Stijn Sperings, Brecht Dejaegere, Said Hamulic et Theocharis Tsingaras.

Pour ce match crucial de fin de saison pour l’ASM, le technicien monégasque Philippe Clément ne pourra pas compter sur Myron Boadu, Gelson Martins, Ismail Jakobs, Jean Lucas et Malang Sarr. Aleksandar Golovin est incertain avant la rencontre. 

Toulouse occupe la 13e place avant cette ultime journée de Ligue 1 Uber Eats 2022/23. Depuis le retour à 20 clubs en 2002/03, il n’y a que Paris (13e de L1 2009/10) et Guingamp (13e de L2 2008/09, 16e de L1 2013/14) qui ont remporté la Coupe de France tout en étant classé 13e ou au-delà en championnat.

Monaco pourrait signer sa 20e victoire en Ligue 1 Uber Eats 2022/23 (8 nuls, 10 défaites), égalant son total de la saison précédente où il avait terminé à la 3e place.

Monaco reste sur 5 succès à domicile contre Toulouse en Ligue 1 Uber Eats, marquant en moyenne 3.2 buts par match au cours de cette série.

Monaco n’a perdu qu’un de ses 14 derniers matchs contre Toulouse en Ligue 1 Uber Eats (9 victoires, 4 nuls), c’était le 14 octobre 2016 (1-3).

Vingt longueurs séparent les deux formations avant la rencontre d’aujourd’hui. Avec seulement 4 points pris sur les 5 derniers matchs (1 victoire, 1 nul, 3 défaites), Monaco voit son avenir européen mis en péril. L’ASM doit impérativement l’emporter ce soir pour entretenir l’espoir d’une qualification en coupe d’Europe, cependant ils ont besoin d’un faux-pas de Rennes et Lille. De l’autre côté, Toulouse peut encore gagner ou perdre une place au classement en fonction des résultats de ce soir. La saison des Violets est déjà couronnée de succès avec le titre décroché en Coupe de France, mais le Téfécé n’a pas signé de victoire depuis la finale (1 défaite, 4 nuls).

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre de la 38e et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats. L'Association sportive de Monaco Football Club (6e, 65 points) accueille le Toulouse Football Club (13e, 45 points) au Stade Louis II. Le coup d’envoi sera donné à 21h.

12'

R. AGUILAR

53'

B. EMBOLO

E. BEN SEGHIR

53'

E. DIOP

T. MINAMINO

58'

V. SIERRO

60'

R. RATAO

A. ONAIWU

60'

B. VAN DEN BOOMEN

D. GENREAU

60'

Z. ABOUKHLAL

V. BIRMANCEVIC

70'

Z. ABOUKHLAL

77'

M. AKLIOUCHE

VANDERSON

78'

W. BEN YEDDER

87'

R. HEALEY

F. CHAÏBI

90'

K. VOLLAND

B. EMBOLO

90' +4

R. HEALEY

90' +4

R. HEALEY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

42

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

18 Victoire(s) 9
12 Victoire(s) domicile 4
6 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 FÉVR. 2024

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 DÉC. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 JUIN 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 NOV. 2022

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 4 DÉC. 2019

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Elodie COPPOLA
  • ARBITRE ASSISTANT Manuela NICOLOSI
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel BORTOT
  • DÉLÉGUÉ Claude LAATEB