Journée 19

SAM. 14 JANVIER 2023 - 17:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

96

Au classement à l'issue de cette rencontre, le Racing Club de Lens consolide sa 2e place et revient provisoirement à 3 points du Paris Saint-Germain. L'AJ Auxerre reste lui 18e avec 2 points de retard sur l'AC Ajaccio, premier non-relégable, avant la suite de cette 19e journée de Ligue 1 Uber Eats.

96

En difficulté sur l'ensemble de la rencontre, les Lensois se sont reposés sur un penalty transformé par Przemyslaw Frankowski à l'heure de jeu (59e). Réduits à 10 quelques minutes plus tard après l'exclusion d'Isaak Touré pour un second carton jaune (65e), les Auxerrois n'ont pas démérité mais ne sont pas parvenus à se montrer véritablement dangereux.

96

L'arbitre siffle la fin du match sur le score de 1-0 pour le Racing Club de Lens contre l'AJ Auxerre !

95

Da Costa prend un carton jaune pour avoir accroché Thomasson qui filait en contre-attaque.

93

Thomasson est trouvé sur le côté droit par Saïd et veut centrer au second poteau mais Claude-Maurice est légèrement trop court pour reprendre.

92

Sakhi veut lancer Sinayoko sur le côté droit mais Machado s'interpose de la tête.

91

Sotoca laisse lui sa place à Thomasson pour sa première apparition sous les couleurs lensoises.

91

Derniers changements pour le Racing Club de Lens ! Le buteur de la rencontre Frankowski est remplacé par Le Cardinal.

90

Le quatrième arbitre annonce 6 minutes de temps additionnel minimum.

89

Le coup franc tiré par Sakhi sur le côté gauche est renvoyé de la tête par Sotoca.

87

Abline est à la réception d'un coup franc auxerrois mal renvoyé par la défense lensoise mais n'appuie pas assez sa demi-volée du pied droit.

85

A 11 contre 10, le Racing Club de Lens gère son avantage dans les dernières minutes.

82

Dernier changement pour l'AJ Auxerre ! Abline prend la place de Perrin pour les dernières minutes de la rencontre.

81

Les situations de centre se multiplient pour le Racing Club de Lens mais aucune n'est vraiment concluante.

78

Les Lensois se projettent en attaque rapide. Frankowski parvient avec de la réussite à servir Sotoca qui tente de remettre dans l'axe, mais Zedadka réussit à repousser en corner.

77

Da Costa prend lui la place de Niang devant.

77

Sinayoko remplace Hein sur le côté droit.

77

Triple changement pour l'AJ Auxerre ! Sakhi prend la place de M'Changama au milieu de terrain.

75

Le Racing Club de Lens ne procède qu’à 1.4 changement en moyenne dans son 11 de départ en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus faible ratio en compagnie du FC Lorient. C’est moitié moins que l'AJ Auxerre (2.8).

73

Nouveau changement pour le Racing Club de Lens ! Medina est remplacé par Machado qui va prendre la place d'Haïdara en tant que piston gauche, l'obligeant donc à descendre d'un cran.

69

Samed tente une nouvelle fois d'alerter Frankowski sur le côté droit mais son ballon est un tout petit peu trop appuyé.

69

Premier changement pour l'AJ Auxerre ! Autret fait les frais de l'expulsion de Touré et laisse sa place à Jubal, qui va s'installer en défense centrale aux côtés de Jeanvier.

67

Double changement pour le Racing Club de Lens ! Openda laisse sa place à Saïd devant.

66

Pereira da Costa est lui remplacé par Claude-Maurice.

65

Touré prend un second carton jaune après un tacle sur Sotoca et est exclu. L'AJ Auxerre va finir la rencontre à 10.

63

Nouveau centre fort, cette fois-ci d'Haïdara sur le côté gauche, capté par Costil.

62

Gradit lance Frankowski sur le côté droit qui décide de centrer fort devant le but. Aucun de ses partenaires ne parvient à reprendre son ballon.

61

Sur le côté gauche, Fofana sert Haïdara dans son dos qui voit son centre en retrait repoussé par Touré.

59

But de Frankowski pour le Racing Club de Lens ! Le piston droit polonais se charge de ce penalty et le transforme en croisant sa frappe du pied droit. Sur la trajectoire du ballon, Costil ne peut que le dévier dans son but. 1-0 pour le Racing Club de Lens !

56

L'arbitre accorde un penalty au Racing Club de Lens pour un accrochage entre Birama Touré et Haïdara dans la surface de réparation !

55

Sur le coup franc qui suit, Frankowski trouve intelligemment Sotoca qui ne parvient pas à bien ajuster sa reprise de volée du pied droit.

54

Alors que les esprits se sont quelque peu échauffés après cette faute de Touré, Medina a lui aussi écopé d'un carton jaune.

54

Touré prend un carton jaune pour une faute d'anti-jeu sur Sotoca.

51

L'AJ Auxerre se projette en contre et Autret lance Hein sur le côté droit. Le milieu auxerrois rentre sur son pied gauche et tente d'enrouler mais sa frappe passe à côté.

50

Nouveau centre intéressant de Frankowski sur le côté droit que Zedadka repousse de la tête.

48

Autret fixe la défense lensoise et sert Niang sur le côté gauche qui manque sa frappe du pied gauche devant Samba.

46

Premier centre dangereux d'Haïdara sur le côté gauche que Jeanvier repousse difficilement en corner.

45

Les Auxerrois donnent le coup d'envoi de la seconde période !

Les deux équipes font leur retour sur la pelouse du stade Bollaert-Delelis.

Si les Lensois ont été dominateurs dans les 45 premières minutes, ils ont peiné à se montrer véritablement dangereux. Seul Loïs Openda a manqué de peu d'ouvrir le score sur corner mais sa tête à bout portant a finalement heurté le poteau (32e). Les Auxerrois sont eux bien en place mais ne sont pas parvenus non plus à mettre du danger devant le but de Brice Samba.

46

L'arbitre siffle la fin de la première période sur le score de 0-0 entre le Racing Club de Lens et l'AJ Auxerre.

45

Pereira da Costa se projette vers l'avant et sert Fofana sur le côté gauche. Le capitaine lensois rentre dans l'axe et tente sa chance du pied droit mais ne parvient pas à tromper Costil.

44

Le quatrième arbitre annonce 1 minute de temps additionnel minimum.

43

Sur le côté droit, M'Changama met le ballon fort devant le but mais ne trouve aucun partenaire.

41

L’attaquant du Racing Club de Lens Loïs Openda compte 9 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Folarin Balogun (10) fait mieux parmi les joueurs qui découvrent le championnat en 2022/23.

38

Le Racing Club de Lens accentue la pression dans cette fin de première période.

35

Le nouveau corner de Frankowski sur le côté droit est dévié de la tête par Touré. Le ballon arrive jusqu'à Openda au second poteau qui tente une demi-volée du pied droit finalement dévissée.

34

Lancé par Sotoca sur le côté droit, Frankowski voit cette fois son centre contré et sortir en corner. Si Sotoca y prend une nouvelle fois le meilleur sur son défenseur, la situation ne donne rien.

32

Samed tente sa chance du pied droit à l'entrée de la surface mais sa frappe passe nettement au-dessus.

31

Sur un corner tiré par Frankowski côté droit, Sotoca parvient à dévier le ballon et Openda peut reprendre au second poteau à bout portant mais sa tête est stoppée par le poteau droit de Costil !

29

Sur une récupération haute, Perrin tente de lancer Niang dans la profondeur mais Gradit s'interpose de justesse.

27

Danso prend le premier carton du match pour une main au visage sur Raveloson qui se projetait en contre.

25

Autret tente sa chance de loin du pied droit, une frappe freinée par les défenseurs lensois et captée sans difficulté par Samba.

24

Sur le côté gauche, Frankowski se charge d'un coup franc qui met en difficulté la défense auxerroise. Celle-ci parvient finalement à se dégager.

22

Dos au jeu, Niang remet astucieusement le ballon pour Perrin qui enchaîne rapidement du pied gauche. Sa frappe passe au-dessus.

20

Après avoir monopolisé le ballon pendant les 10 premières minutes, le Racing Club de Lens voit son adversaire observer quelques séquences de possession. 

17

En attaque rapide, Pereira da Costa combine avec Haïdara sur le côté gauche puis voit son centre rentrant du pied droit repoussé par Touré.

14

Niang est recherché en première intention par Jeanvier mais est signalé hors-jeu.

13

Première situation de centre pour Perrin sur le côté gauche à la suite d'un coup franc auxerrois. Medina parvient à dégager son équipe.

10

Le Racing Club de Lens a remporté ses 5 dernières réceptions d’un promu en Ligue 1 Uber Eats, marquant 16 buts sur la série pour seulement 2 encaissés. Les Lensois l’ont emporté 3-0 cette saison contre le Toulouse FC.

7

Après un premier centre repoussé par Touré, Frankowski sur le côté droit remet le ballon dans la surface de réparation et trouve la tête de Sotoca qui ne parvient pas à ajuster Costil.

6

Lancé par Frankowski sur le côté droit, Sotoca est devancé par un tacle rageur de Touré.

3

Le premier corner de Frankowski sur le côté gauche est repoussé des poings par Costil.

C'est parti ! Les Lensois donnent le coup d'envoi de la rencontre.

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade Bollaert-Delelis.

Christophe Pelissier a lui effectué plusieurs changements dans son 11 de départ. Derrière, Jubal, touché à la cheville à la dernière minute, est remplacé par le jeune Isaak Touré, qui aura devant lui en tant que latéral gauche Rayan Raveloson. Gauthier Hein, Gaëtan Perrin et Mathias Autret retrouvent eux une place de titulaire et auront à charge d'alimenter M'Baye Niang. Le 11 de l'AJ Auxerre, en 4-2-3-1 : Costil - Zedadka, Jeanvier, I.Touré, Raveloson - B.Touré (cap.), M'Changama - Hein, Perrin, Autret - Niang.

L’AJ Auxerre se déplace à Lens sans Gideon Mensah, suspendu. Il est remplacé dans le groupe par le jeune Brayann Pereira. Théo Pellenard, Denys Bain, Alexandre Coeff, Paul Joly et Kays Ruiz sont eux toujours blessés.

Salis Abdul Samed retrouve par la même occasion sa place de titulaire au milieu de terrain dans le 3-4-3 lensois aux côtés du capitaine Seko Fofana. Massadio Haïdara est lui préféré à Deiver Machado en tant que piston gauche tandis que devant lui, David Pereira da Costa est titulaire aux dépens d'Alexis Claude-Maurice. Pour sa première, Adrien Thomasson est lui sur le banc. Le 11 du Racing Club de Lens : Samba - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Fofana (cap.), Samed, Haïdara - Sotoca, Openda, Costa.

Pour la réception de l'AJ Auxerre, le Racing Club de Lens enregistre le retour de suspension de Salis Abdul Samed. La nouvelle recrue Adrien Thomasson effectue lui sa première apparition dans le groupe, tandis que Jimmy Cabot, Adam Buksa et Wuilker Farinez sont eux toujours blessés.

L'AJ Auxerre est l’équipe que le Racing Club de Lens a le plus souvent affrontée en championnat (Ligue 1+Ligue 2) au 21e siècle, avec 31 confrontations (15 victoires, 8 nuls, 8 défaites). Il n’y a que contre le FC Sochaux-Montbéliard (16) que les Lensois comptent plus de succès en L1+L2 sur la période.

Au classement avant cette rencontre, le Racing Club de Lens est 2ème avec 2 points d’avance sur l'Olympique de Marseille, 3ème. L’AJ Auxerre est lui 18ème avec 2 points de retard sur l’AC Ajaccio, 16ème et premier non-relégable.

L’AJ Auxerre a lui mal redémarré après la Coupe du monde au Qatar avec 3 défaites en autant de matchs de Ligue 1 Uber Eats, dont la dernière 0-5 à domicile contre le Toulouse FC mercredi. Les Auxerrois sont cependant parvenus à se qualifier pour les 16èmes de finale de la Coupe de France en éliminant l’USL Dunkerque (National) aux tirs au but (2-2, 4-5 t.a.b).

Le Racing Club de Lens a remporté chacun de ses 9 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats à domicile et établira en cas de succès la meilleure série de son histoire sur ses terres dans l’élite. Seul le Paris Saint-Germain (en 2017/18 et 2018/19) est parvenu à s’imposer lors de ses 10 premières réceptions d’une saison de L1 au 21e siècle.

Le Racing Club de Lens retrouve ses supporters après sa victoire 3-1 contre le Paris Saint-Germain en championnat le premier jour de l’année. Depuis, les Lensois se sont défaits 0-2 de l’ESA Linas-Montlhéry (Nationale 3) en 32èmes de finale de la Coupe de France et ont été tenus en échec 2-2 mercredi sur la pelouse du Racing Club de Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats.

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct le match entre le Racing Club de Lens et l’AJ Auxerre en ouverture de la 19ème journée de Ligue 1 Uber Eats. La rencontre se jouera au Stade Bollaert-Delelis, coup d'envoi prévu à 17H00. Le match sera arbitré par Willy Delajod, assisté à la VAR par Alexandre Castro.

26'

K. DANSO

54'

I. TOURE

55'

F. MEDINA

59'

P. FRANKOWSKI (pen)

65'

I. TOURE

67'

A. CLAUDE-MAURICE

D. PEREIRA DA COSTA

67'

W. SAID

L. OPENDA

69'

J. ROCHA MENDES JUNIOR

M. AUTRET

73'

D. MACHADO

F. MEDINA

77'

N. DA COSTA

M. NIANG

77'

H. SAKHI

Y. M'CHANGAMA

77'

L. SINAYOKO

G. HEIN

83'

M. ABLINE

G. PERRIN

90' +1

A. THOMASSON

F. SOTOCA

90' +1

J. LE CARDINAL

P. FRANKOWSKI

90' +5

N. DA COSTA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • OBSERVATEUR DTA Christian THOISON
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

22 Victoire(s) 13
16 Victoire(s) domicile 11
6 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 JANV. 2023

1 - 0

Ligue 2 BKT

LUN. 21 OCT. 2019

0 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 9 MARS 2019

2 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 6 OCT. 2018

1 - 2

Ligue 2 BKT

VEN. 11 MAI 2018

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • OBSERVATEUR DTA Christian THOISON
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Ikoma-Loïs OPENDA
  1. 1 |

    I. OPENDA

    9
  2. 2 |

    F. SOTOCA

    6
  3. 3 |

    W. SAID

    5
  4. 4 |

    M. NIANG

    3
  5. 5 |

    S. FOFANA

    3
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Florian SOTOCA
  1. 1 |

    F. SOTOCA

    6
  2. 2 |

    S. FOFANA

    3
  3. 3 |

    D. PEREIRA DA COSTA

    3
  4. 4 |

    M. AUTRET

    2
  5. 5 |

    L. SINAYOKO

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Przemyslaw FRANKOWSKI
  1. 1 |

    P. FRANKOWSKI

    32
  2. 2 |

    H. SAKHI

    22
  3. 3 |

    B. TOURE

    22
  4. 4 |

    P. JOLY

    21
  5. 5 |

    D. MACHADO

    20
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Florian SOTOCA
  1. 1 |

    F. SOTOCA

    9
  2. 2 |

    S. FOFANA

    5
  3. 3 |

    D. PEREIRA DA COSTA

    5
  4. 4 |

    I. OPENDA

    5
  5. 5 |

    H. SAKHI

    4
Tout voir