Journée 19

DIM. 15 JANVIER 2023 - 13:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

91

Démonstration offensive de Lille cet après-midi qui a marqué 5 buts à Troyes. Mohamed Bayo et Jonathan David ont tous les deux marqué un doublé et Alan Virginius a lui aussi marqué. Troyes a pris l'eau mais a réalisé un match cohérent dans l'ensemble, manquant de précision en attaque mais marquant tout de même un but par Mama Baldé.

91

L'arbitre siffle la fin du match. Large victoire 5-1 de Lille contre Troyes.

88

Le doublé également pour Jonathan David ! Lille poursuit sa démonstration offensive avec cette tête bien placée de l'attaquant canadien sur un centre parfait de Rémy Cabella.

87

Bonne intervention de Lucas Chevalier dans les airs sur un centre de Troyes venu de la droite.

84

Énorme parade de Mateusz Lis devant Alan Virgninius qui s'tait présenté seul face au gardien troyen.

81

Sur la gauche, Abdu Conté tente de centrer dans la surface mais le ballon est contré par un tacle d'un défenseur lillois.

77

Et le jeune Leny Yoro cède sa place à José Fonte.

76

Les deux derniers changements pour Lille. Timothy Weah, qui a beaucoup donné sur son côté gauche, est remplacé par Alexsandro Ribeiro.

75

La démonstration lilloise continue avec un nouveau but signé Alan Virginius ! Sur la droite, Edon Zhegrovra tente sa chance mais Mateusz Lis réalise une belle parade sauf qu'une nouvelle fois, c'est un Lillois qui est le premier sur le second ballon et Virginius peut marquer dans le but vide.

71

Timothy Weah rentre sur son pied droit et arme une frappe à 25 mètres mais le ballon file au-dessus de la cage troyenne.

67

Et le double buteur Mohamed Bayo sort à la place d'Alan Virginius.

66

Double changement pour Lille. Carlos Baleba est remplacé par Rémy Cabella.

65

Mama Baldé relance Troyes ! Sur centre fort à ras de terre d'Abdu Conté, Mama Baldé prend le dessus sur Tiago Djalo au premier poteau et trompe Lucas Chevalier d'un extérieur du pied droit.

64

Premier changement pour Troyes. Andreas Bruus cède sa place à Wilson Odobert.

62

Corner bien frappé pour Lille dans la surface mais le ballon est finalement dégagé par la défense troyenne.

59

Yasser Larouci tente de sonner la révolte pour Troyes mais ne parvient pas à passer Leny Yoro. Le Troyen obtient finalement la faute.

56

Nouvelle opportunité pour Lille avec la frappe d'Angel Gomes mais Mateusz réalise une belle parade.

54

Temps fort pour Lille qui veut marquer un nouveau but mais la défense troyenne parvient à dégager le ballon de justesse.

51

Mama Baldé accélère sur 20 mètres avant de frapper à l'entrée de la surface mais il ne parvient pas à cadrer.

47

Le doublé pour Mohamed Bayo ! Timothy Weah declenche une frappe dès 30 mètres et oblige Mateusz à une parade compliquée. L'attaquant lillois a bien suivi le ballon et peut conclure dans le but vide. Lille démarre fort la seconde période.

46

Début de la seconde période ! Les Troyens ont donné le coup d'envoi.

Lille est invaincu lors de ses 16 derniers matchs de Ligue 1 après avoir mené à la pause (11V, 5N), soit depuis le 29 octobre 2021 contre le Paris Saint-Germain (D1-2).

Première période parfaite pour Lille qui a concrétisé deux de ses trois occasions dans ces 45 minutes avec des buts de Bayo et David. Troyes réalise pourtant une bonne mi-temps mais ne se montre pas assez précis dans la surface adverse pour marquer.

47

L'arbitre siffle la mi-temps après ce but.

47

Jonathan David double la mise au meilleur moment pour Lille ! L'attaquant canadien a bien suivi la parade de Mateusz Lis sur une frappe de Mohamed Bayo et il peut conclure dans le but vide.

45

Sur le corner troyen, Lucas Chevalier sort bien de sa ligne et capte le ballon devant un Troyen.

44

Bonne intervention de Tiago Djalo qui dégage un ballon chaud dans sa surface.

43

Nouvelle opportunité pour Edon Zhegrova mais le Lillois est bien défendu ce coup-ci et il ne parvient pas à cadrer.

40

Festival d'Edon Zhegrova qui fixe son défenseur avant de frapper fort du pied gauche dans la surface mais le ballon vient taper le poteau de Mateusz Lis qui était battu sur ce tir.

39

Yasser Larouci est bien lancé dans la profondeur mais sa frappe du gauche passe largement au-dessus de la cage de Lucas Chevalier.

35

Bonne intervention défensive d'Erik Palmer-Brown sur Mohamed Bayo qui avait pourtant réalisé un bon contrôle dans la surface pour s'emmener le ballon vers la cage.

31

Nouveau coup franc pour Rony Lopes sur la droite de la surface mais le centre du Troyen est trop fort et file en sortie de but.

28

Le corner est bien frappé au premier poteau mais le ballon est sorti par une tête troyenne. Edon Zhegrova cherche ensuite à servir Benjamin André mais le capitaine lillois touche le ballon de la main.

27

Bafodé Diakité tente sa chance à 35m de la cage mais le ballon est contré par un joueur troyen et sort en corner.

24

Rony Lopes se charge du coup de pied arrêté et trouve la tête d'Erik Palmer-Brown mais le défenseur Troyen ne cadre pas.

23

Carton jaune Carlos Baleba qui crochète Mama Baldé proche de sa surface. Bon coup franc pour Troyes à suivre.

21

Lille contrôle depuis l'ouverture du score et fait tourner le ballon dans le camp troyen en attendant la solution.

16

Ouverture du score de Mohamed Bayo pour Lille ! L'attaquant du Losc profite de la mauvaise intervention d'Erik Palmer-Brown pour récupérer le ballon dans la surface et ne laisser aucune chance à Mateusz Lis d'une frappe croisée du droit. Lille marque sur sa première vraie occasion.

14

Yasser Larouci percute sur son côté droit et tente de servir un partenaire dans la surface mais un défenseur lillois écarte le danger.

10

Rony Lopes intercepte une mauvaise passe de Carlos Baleba au milieu de terrain et sert parfaitement Mama Baldé dans la profondeur mais l'attaquant troyen ne parvient à piquer le ballon par dessus Lucas Chevalier et le ballon sort en sortie de but.

8

Le changement est confirmé pour Lille. Adam Ounas ne peut plus tenir sa place et il est remplacé par Edon Zhegrova.

6

Coup dur pour Lille avec Adam Ounas qui reste au sol après une action individuelle. Un changement se prépare.

4

Belle talonnade d'Angel Gomes qui sert Timothy Weah dans la surface mais la frappe de l'Américain est trop écrasée et Mateusz Lis peut capter le ballon facilement.

3

Andreas Bruus accélère sur le côté droit avant de rentrer sur son pied gauche et frapper à l'entrée de la surface mais Lucas Chevalier se couche bien sur le ballon.

1

C'est parti pour cette rencontre ! Les Lillois ont donné le coup d'envoi.

Les 22 joueurs font leur entrée sur la pelouse. Le coup d'envoi est imminent.

L'arbitre de cette rencontre est Monsieur Pierre Gaillouste.

Le 11 de Troyes en 4-5-1 : Mateusz Lis - Abdu Conté, Erik Palmer-Brown, Yoann Salmier, Thierno Baldé - Yasser Larouci, Xavier Chavalerin, Rony Lopes, Florian Tardieu, Andreas Bruus - Mama Baldé.

Le 11 de Lille en 3-4-3 : Lucas Chevalier - Tiago Djaló, Leny Yoro, Bafodé Diakité - Angel Gomes, Carlos Baleba, Benjamin André, Adam Ounas - Mohamed Bayo, Timothy Weah, Jonathan David.

Jonathan David n’est qu’à une unité d’être impliqué sur 15 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison (10 buts, 4 assists), soit exactement son total de 2021/22 (15 buts) et de 2020/21 (13 buts, 2 assists). L’attaquant de Lille rejoindrait alors Kylian Mbappé comme seul autre joueur impliqué sur 15 buts ou plus lors de chacun des 3 derniers exercices dans l’élite.

Lors du dernier match entre Lille et Troyes en Ligue 1 en mai 2022, le Troyen Florian Tardieu a inscrit ce qui reste le seul doublé de sa carrière dans l’élite (les 2 buts sur penalty).

Le bilan des rencontres de Ligue 1 entre Lille et Troyes dans le Nord est parfaitement équilibré : 3 victoires pour chaque équipe et 3 nuls. Troyes pourrait l’emporter 4 fois chez un même adversaire pour la 1re fois de son histoire dans l’élite.

Lille n’a remporté que 22% de ses matchs contre Troyes en Ligue 1 (4/18 – 6 nuls, 8 défaites), son plus mauvais ratio face à un adversaire affronté au moins 10 fois.

Troyes n’est qu’à un but d’atteindre les 30 réalisations en Ligue 1 Uber Eats cette saison. L’Estac pourrait réaliser cette performance après seulement 19 matchs, alors que son précédent record du genre était de 23 rencontres lors de l’exercice 2001/02.

Troyes compte déjà 3 victoires en déplacement en Ligue 1 Uber Eats cette saison (pour 6 défaites) et n’est plus qu’à un succès de son record lors d’un même exercice, réalisé pour la dernière fois en 2021/22.

Troyes n’a remporté qu’un seul de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (5 nuls, 4 défaites), mais c’était lors de son dernier déplacement à Strasbourg (3-2 le 2 janvier).

Lille a rendu 3 clean sheets lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, autant de fois que lors de ses 22 précédents.

Lille est invaincu lors de ses 6 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 2 nuls), sa meilleure série depuis août 2021-janvier 2022 (9).

Les Lillois sont sur une série de 5 matchs sans défaite en L1 (2 victoires et 3 nuls), mais ils restent sur deux matchs nuls consécutifs (0-0 vs Brest et 1-1 vs Reims). Leur dernier succès remonte à fin décembre lors de l'ultime rencontre de 2022 et une victoire à Clermont 2-0.

Pour cette 19e journée de Ligue 1 Uber Eats, Lille, 7e au classement avec 31 points, reçoit Troyes, 13e et 18 points, au Stade Pierre-Mauroy.

Bonjour à tous et bienvenue pour cette rencontre de Ligue 1 Uber Eats entre le LOSC Lille et l'ESTAC Troyes.

8'

E. ZHEGROVA

A. OUNAS

16'

M. BAYO

23'

C. BALEBA

45' +2

J. DAVID

47'

M. BAYO

64'

W. ODOBERT

A. BRUUS

65'

M. BALDÉ

67'

A. VIRGINIUS

M. BAYO

67'

R. CABELLA

C. BALEBA

75'

A. VIRGINIUS

77'

J. FONTE

L. YORO

77'

A. RIBEIRO

T. WEAH

88'

J. DAVID

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • QUATRIEME ARBITRE Gabriel HENRY
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Aurélien PETIT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel BORTOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

24

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 10
5 Victoire(s) domicile 6
1 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 15 JANV. 2023

5 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 MAI 2022

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 DÉC. 2021

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 JANV. 2018

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 OCT. 2017

2 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • QUATRIEME ARBITRE Gabriel HENRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel BORTOT
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Jonathan DAVID
  1. 1 |

    J. DAVID

    12
  2. 2 |

    M. BALDÉ

    8
  3. 3 |

    J. BAMBA

    4
  4. 4 |

    R. CABELLA

    3
  5. 5 |

    M. BAYO

    3
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Rémy CABELLA
  1. 1 |

    R. CABELLA

    6
  2. 2 |

    R. LOPES

    5
  3. 3 |

    J. DAVID

    4
  4. 4 |

    J. BAMBA

    3
  5. 5 |

    A. GOMES

    3
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Benjamin ANDRE
  1. 1 |

    B. ANDRE

    40
  2. 2 |

    X. CHAVALERIN

    24
  3. 3 |

    B. DIAKITE

    22
  4. 4 |

    R. CABELLA

    21
  5. 5 |

    R. RIPART

    20
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Rémy CABELLA
  1. 1 |

    R. CABELLA

    7
  2. 2 |

    J. DAVID

    6
  3. 3 |

    A. OUNAS

    5
  4. 4 |

    J. BAMBA

    5
  5. 5 |

    R. LOPES

    5
Tout voir