Journée 19

SAM. 14 JANVIER 2023 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

Canal + Sport 360
94

Cette défaite laisse l'Olympique Lyonnais à la 8ème place de la Ligue 1 Uber Eats en attendant les matchs de dimanche. Le Racing Club de Strasbourg sort lui provisoirement de la zone de relégation, à égalité de point avec l'AC Ajaccio, 17ème et actuel premier relégable.

94

Après avoir rapidement pris l'avantage grâce à deux buts en première période de Jean-Eudes Aholou (29e) et Habib Diallo (32e), les Strasbourgeois ont encaissé un penalty d'Alexandre Lacazette dans les arrêts de jeu de la première période (45+2e). Ils ont ensuite énormément subi en seconde période mais sont quand même parvenus à conserver leur avantage pour aller chercher leur deuxième victoire de la saison en championnat.

94

L'arbitre siffle la fin du match sur le score de 2-1 pour le Racing Club de Strasbourg !

93

Cherki hérite du ballon à l'entrée de la surface et tente une reprise de volée du pied gauche qui passe au-dessus du but de Sels.

90

Barcola est trouvé sur le côté droit et parvient à centrer vers Reine-Adélaïde, contré par la défense strasbourgeoise.

89

Le quatrième arbitre annonce 4 minutes de temps additionnel minimum.

86

Tête sur le côté droit centre au second poteau sur Mendes qui remet de la tête pour Lacazette. Sels se déploie alors devant l'attaquant lyonnais pour réaliser un arrêt exceptionnel.

83

Barcola prend le dessus sur Djiku dans la surface de réparation et centre du pied gauche. Prcic est le premier sur le ballon et peut dégager son équipe.

82

Rayan Cherki a déjà délivré 8 dernières passes avant un tir ce soir, un record pour un joueur lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats 2022/23.

80

Diarra prend un carton jaune pour avoir accroché Cherki.

79

Dernier changement pour l'Olympique Lyonnais ! Touché à la cuisse, Gusto doit laisser sa place à Kumbedi.

78

Tête prend lui la place de Diomandé, enraînant donc un changement de système pour son équipe.

78

Double changement pour l'Olympique Lyonnais ! Tolisso est remplacé par Reine-Adélaïde au milieu de terrain.

76

Servi par Lacazette, Tolisso tente sa chance de loin du pied gauche. Sa frappe n'est pas cadrée.

73

Après une bonne récupération de Lukeba, Lacazette échange un une-deux avec Cherki et enchaîne du pied gauche. Sa frappe contrée passe juste à côté du but de Sels.

70

Sissoko lance Diarra en contre qui tente de tromper Lopes d'une frappe du pied droit en étant légèrement excentré. Le gardien lyonnais parvient à s'interposer.

69

Lacazette fait la différence sur le côté droit devant Le Marchand mais son centre est repoussé par Djiku.

68

Gameiro laisse lui sa place à Mothiba devant.

68

Derniers changements pour le Racing Club de Strasbourg ! Le premier buteur de la rencontre Aholou est remplacé par Diarra au milieu de terrain.

66

Barcola élimine Perrin sur le côté gauche et met le ballon dans la surface de réparation. Après un cafouillage, la défense strasbourgeoise parvient à se dégager.

64

Aholou intercepte le ballon au milieu de terrain et élimine Lukeba avant de louper sa frappe du pied droit.

61

Cherki provoque sur le côté gauche, rentre dans la surface et centre fort devant le but mais Sels est bien vigilant et détourne en corner.

60

Diallo écope à son tour d'un carton jaune.

59

Aholou prend un carton jaune pour une faute sur Cherki au milieu de terrain.

58

Premier changement pour l'Olympique Lyonnais ! Toko Ekambi est remplacé par Barcola.

57

Sur le côté gauche, Bouebari cherche à centrer en retrait pour Prcic mais Mendes parvient à intercepter et à relancer son équipe.

56

Lovren prend le premier carton du match pour avoir dégagé le ballon après un coup de sifflet de l'arbitre.

54

Après un échange entre Lacazette et Mendes, Cherki hérite du ballon dans la surface de réparation mais bute sur un bon tacle de Le Marchand.

52

Gusto déborde une nouvelle fois sur le côté droit et centre en direction de Toko Ekambi qui ne parvient pas à ajuster sa tête.

50

Nouvelle situation de frappe pour Mendes à l'entrée de la surface. Sa tentative du pied droit est cette fois facilement captée par Sels.

49

Tolisso centre le ballon vers Tagliafico qui manque son contrôle dans la surface de réparation.

47

Dès l'entame de la seconde période, Mendes se met en position de frappe à l'entrée de la surface. Le ballon passe finalement au-dessus.

46

Troisième changement pour le Racing Club de Strasbourg ! A la pause, Le Marchand remplace Nyamsi derrière.

45

Les Strasbourgeois donnent le coup d'envoi de la seconde période !

Les deux équipes font leur retour sur la pelouse du Groupama Stadium.

Alors que les Lyonnais étaient bien rentrés dans la rencontre, ils ont encaissé deux buts coup sur coup de Jean-Eudes Aholou (29e) et Habib Diallo (32e). Un temps sonnés, ils sont parvenus à revenir au score grâce à un penalty transformé par leur capitaine Alexandre Lacazette (45+2e) et ont continué à pousser pour égaliser, pour l'instant sans réussite.

51

L'arbitre siffle la fin de la première période sur le score de 2-1 pour le Racing Club de Strasbourg !

50

En deux temps, Cherki sur le côté droit parvient à mettre le ballon dans la surface de réparation. Au second poteau, Tagliafico tente une demi-volée du pied gauche qui oblige Sels à s'employer.

49

Gameiro est lancé sur le côté droit mais est repris par une bonne défense de Lukeba.

47

But de Lacazette pour l'Olympique Lyonnais ! Le capitaine lyonnais se charge de ce penalty et croise parfaitement sa frappe du pied droit pour prendre Sels à contrepied. L'Olympique Lyonnais revient à 2-1 !

45

Le quatrième arbitre annonce 6 minutes de temps additionnel minimum.

43

L'arbitre accorde un penalty à l'Olympique Lyonnais pour une main de Sissoko dans sa surface sur un centre de Cherki du pied droit.

42

Gusto multiplie les centres sur son côté droit mais la défense strasbourgeoise est bien vigilante.

39

Cherki décale Gusto sur le côté droit qui voit son centre contré par la défense strasbourgeoise.

37

Les deux buts pris coup sur coup par les Lyonnais ont freiné leur allant offensif depuis quelques minutes.

34

L'Olympique Lyonnais est mené 2-0 à domicile après seulement 32 minutes de jeu pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats depuis la défaite 4-2 contre le Stade Rennais en mars 2022 (2-0 dès la 13e minute).

32

But de Diallo pour le Racing Club de Strasbourg ! Alors que l'Olympique Lyonnais avait l'occasion d'égaliser sur corner, Sels relance rapidement au pied vers Gameiro qui profite de la mauvaise lecture de la trajectoire du ballon de Tolisso et Mendes pour se présenter devant Lopes. L'attaquant strasbourgeois manque son piqué du pied droit mais Gusto ne parvient pas à dégager le ballon du pied gauche devant son but. Diallo en profite pour conclure en se jetant. 2-0 pour le Racing Club de Strasbourg !

31

Deuxième changement pour le Racing Club de Strasbourg ! Touché à la cheville, Bellegarde doit laisser sa place à Sissoko au milieu de terrain.

29

But de Aholou pour le Racing Club de Srasbourg ! A la suite d'un corner côté gauche renvoyé de la tête par Toko Ekambi, Aholou reprend le ballon de volée en première intention et voit sa frappe finir dans le petit filet de Lopes. 1-0 pour le Racing Club de Strasbourg !

27

L’attaquant du Racing Club de Strasbourg Kevin Gameiro dispute son 500e match dans les 5 grands championnats européens. Parmi les joueurs actuellement en Ligue 1 Uber Eats, seuls Lionel Messi (560), Sergio Ramos (536) et Dimitri Payet (529) font mieux.

24

Servi par Lovren sur le côté droit, Gusto élimine Bouebari sur son contrôle et centre en retrait pour Cherki qui voit sa frappe du pied droit arrêtée par Sels.

23

C'est au tour de Diallo de lancer Gameiro dans la profondeur. L'attaquant strasbourgeois bute cette fois sur un bon retour de Lukeba.

20

Gameiro est lancé par Perrin dans la profondeur mais son centre est contré par Lovren.

18

Premier changement pour le Racing Club de Strasbourg ! Touché à la cuisse, Liénard doit laisser sa place à Bouebari pour sa première apparition en professionel.

15

L'Olympique Lyonnais est 2e au classement des tirs cadrés en Ligue 1 Uber Eats 2022/23 (102) et 3e à celui de la possession (58.7%).

12

Sur le côté droit, Cherki s'appuie sur Lacazette dans la surface de réparation qui lui remet dans la course. Le milieu offensif lyonnais s'avance ensuite et tente de tromper Sels d'un petit ballon piqué que le gardien belge a bien vu venir.

10

A la conclusion d'un échange avec Lacazette puis Cherki, Tolisso hérite du ballon dans la surface de réparation mais croise lui aussi un petit peu trop sa frappe.

7

Après une bonne sortie de balle strasbourgeoise, Prcic s'avance et tente sa chance de loin du pied droit. Lopes capte le ballon sans difficulté.

5

Gusto fait la différence devant Liénard sur le côté droit et adresse un centre que Toko Ekambi reprend du pied droit au premier poteau. Sa reprise est un tout petit peu trop croisée et frôle le poteau droit de Sels.

3

Les Lyonnais mettent le pied sur le balon dans ce début de match.

C'est parti ! Les Lyonnais donnent le coup d'envoi de la rencontre.

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Groupama Stadium.

Mathieu Le Scornet effectue quand même deux changements dans son 11 de départ. Jean-Eudes Aholou prend la place d'Habib Diarra au milieu de terrain et Habib Diallo remplace Ludovic Ajorque devant. Le 11 du Racing Club de Strasbourg, en 5-3-2 : Sels - Doukouré, Perrin, Nyamsi, Djiku, Liénard (cap.) - Aholou, Prcic, Bellegarde - Diallo, Gameiro.

Le Racing Club de Strasbourg se déplace au Groupama Stadium avec exactement le même groupe que celui qui a obtenu le match nul contre le Racing Club de Lens mercredi. Thomas Delaine, Colin Dagba, Karol Fila, Nordine Kandil et Eiji Kawashima sont toujours blessés

Laurent Blanc fait le choix de revenir à une défense à 5, utilisée lors de son arrivée au mois de novembre, avec la titularisation de Sinaly Diomandé aux côtés de Dejan Lovren et Castello Lukeba derrière. Malo Gusto fait lui son retour dans le 11 de départ, tout comme Corentin Tolisso avec Thiago Mendes au milieu de terrain. Rayan Cherki accompagnera lui Alexandre Lacazette et Karl Toko Ekambi devant. Le 11 de l'Olympique Lyonnais, en 5-2-3 : Lopes - Gusto, Diomandé, Lovren, Lukeba, Tagliafico - Mendes, Tolisso - Cherki, Lacazette (cap.), Toko Ekambi.

Pour la réception du Racing Club de Strasbourg, Jérôme Boateng fait son retour dans le groupe et prend la place de Romain Faivre. Damien Da Silva est lui toujours absent, tout comme Houssem Aouar et Henrique, toujours blessés.

La saison dernière, l’Olympique Lyonnais s'était imposé 3-1 à domicile contre le Racing Club de Strasbourg grâce notamment à un but de Moussa Dembélé, remplaçant ce soir.

Au classement avant cette rencontre, l’Olympique Lyonnais est 8ème avec 3 points d’avance sur le Toulouse FC, 12ème. Le Racing Club de Strasbourg est lui 19ème avec 3 points de retard sur l’AC Ajaccio, 16ème et premier non-relégable.

Le Racing Club de Strasbourg a inscrit 2 buts lors de 5 de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats.

Le Racing Club de Strasbourg a lui été éliminé au même stade de la compétition en Coupe de France à domicile par le SCO d’Angers (0-0, 4-5 t.a.b). Devant leur public, les Strasbourgeois ont ensuite tenu en échec le Racing Club de Lens 2-2 mercredi en championnat, pour le premier match de Mathieu Le Scornet en tant qu’entraîneur intérimaire.

L'Olympique Lyonnais est invaincu lors de ses 22 dernières réceptions du Racing Club de Strasbourg en Ligue 1 (16 victoires, 6 nuls), soit depuis août 1979 (0-2), 2 mois après l’unique titre de champion du Racing.

Après une victoire 2-1 contre le FC Metz à domicile en 32èmes de finale de la Coupe de France, l’Olympique Lyonnais a été tenu en échec 0-0 mercredi sur la pelouse du FC Nantes en Ligue 1 Uber Eats.

Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct le match entre l’Olympique Lyonnais et le Racing Club de Strasbourg comptant pour la 19ème journée de Ligue 1 Uber Eats, la dernière de la phase aller. La rencontre se jouera au Groupama Stadium, coup d'envoi prévu à 21H00. Le match sera arbitré par Jérémy Stinat, assisté à la VAR par Eric Wattellier.

18'

D. LIENARD

29'

J. AHOLOU

31'

I. SISSOKO

J. BELLEGARDE

32'

H. DIALLO

46'

M. LE MARCHAND

G. NYAMSI

45' +2

A. LACAZETTE (pen)

56'

D. LOVREN

58'

B. BARCOLA

K. TOKO EKAMBI

59'

J. AHOLOU

60'

H. DIALLO

68'

L. MOTHIBA

K. GAMEIRO

68'

M. DIARRA

J. AHOLOU

78'

J. REINE-ADELAIDE

C. TOLISSO

78'

TETE

S. DIOMANDE

80'

M. DIARRA

80'

S. KUMBEDI

M. GUSTO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • OBSERVATEUR DTA Lionel JAFFREDO
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • DÉLÉGUÉ Bertrand NORMAND
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Francis VIDRY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

38

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

25 Victoire(s) 5
15 Victoire(s) domicile 4
10 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 JANV. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 AVR. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 SEPT. 2021

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 6 FÉVR. 2021

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 OCT. 2020

2 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • OBSERVATEUR DTA Lionel JAFFREDO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Francis VIDRY
  • DÉLÉGUÉ Bertrand NORMAND
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Alexandre LACAZETTE
  1. 1 |

    A. LACAZETTE

    12
  2. 2 |

    H. DIALLO

    8
  3. 3 |

    K. GAMEIRO

    7
  4. 4 |

    TETE

    6
  5. 5 |

    K. TOKO EKAMBI

    4
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Jeanricner BELLEGARDE
  1. 1 |

    J. BELLEGARDE

    4
  2. 2 |

    A. LACAZETTE

    4
  3. 3 |

    R. CHERKI

    3
  4. 4 |

    N. TAGLIAFICO

    3
  5. 5 |

    A. THOMASSON

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Nicolás TAGLIAFICO
  1. 1 |

    N. TAGLIAFICO

    36
  2. 2 |

    A. DJIKU

    23
  3. 3 |

    M. CAQUERET

    21
  4. 4 |

    M. GUSTO

    21
  5. 5 |

    M. LE MARCHAND

    18
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Adrien THOMASSON
  1. 1 |

    A. THOMASSON

    5
  2. 2 |

    A. LACAZETTE

    5
  3. 3 |

    C. TOLISSO

    5
  4. 4 |

    J. BELLEGARDE

    4
  5. 5 |

    K. TOKO EKAMBI

    4
Tout voir