Journée 19

SAM. 14 JANVIER 2023 - 19:00

ORANGE VÉLODROME

91

L'OM garde le contact avec Lens grâce à ce succès acquis en seconde période grâce à deux buts inscrits par Sanchez et Veretout. Plutôt actifs en première période, les Lorientains n'ont pas su peser dans les débats en deuxième mi-temps face à des Olympiens conquérants et fidèles à leurs principes de jeu. Ce soir, les Marseillais sont 3e de Ligue 1 Uber Eats avec 2 points de retard sur Lens. Pour Lorient en revanche, la tendance n'est plus aussi bonne qu'en début de championnat, notamment à cause de cette statistique : 12 points ont été perdus par les Merlus après avoir mené au score cette saison.

91

Victoire de Marseille 3 à 1 face à Lorient !

91

Lorient obtient un corner grâce à l'énergie du désespoir mais ce dernier ne donne rien.

89

Nous aurons droit à 3 minutes de temps additionnel. 

88

Fin de rencontre assez calme sur le pelouse de l'Orange Vélodrome qui fête le succès de son équipe !

86

Kalulu tente sa chance de loin mais ce tir tendu du pied droit passe au-dessus du but de Lopez.

85

Les secondes filent et rapprochent l'OM d'un nouveau succès face à une équipe de Lorient qui a perdu les clés du verrou olympien.

84

Remplacement offensif avec la sortie d'Enzo Le Fée pour Ibrahima Koné.

81

Under, en pleine confiance, tente une reprise de volée du pied droit dans un angle fermé. Cette tentative osée termine en tribune mais témoigne de la grande forme du Turc.

80

Le Goff et Kalulu, les deux latéraux lorientais, n'auront pas pu peser sur le plan offensif ce soir. Jamais ils n'ont dépassé leur fonction pour aller créer le danger dans le camp adverse.

78

Aouchiche trouve le cadre mais ce tir n'est pas assez dangereux pour tromper un Pau Lopez bien tranquille en cette seconde période.

77

Dango Ouattara n'a réussi que 5 passes sur 15 pour l'instant dans ce match, plus faible total pour un joueur de champ titulaire à minimum 15 passes tentées cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

77

Dieng alerte déjà Mannone après une récupération de balle haute de la part de Guendouzi. L'attaquant voit sa frappe à bout portant captée par le gardien.

77

Remplacement aussi du buteau Alexis Sánchez qui cède sa place à Bamba Dieng.

76

Remplacement de Jordan Veretout par Pape Gueye !

74

Les Lorientais haussent le ton dans le pressing. Ils n'ont désormais plus le choix s'ils veulent espérer quelque chose dans ce match.

72

Le rythme est retombé dans ce match. Les Olympiens sont satisfaits de ce scénario qui les met à l'abri d'un retour rapide des visiteurs.

71

Mbemba est au sol après avoir été victime d'une frappe qu'il a contrée avec une zone très sensible. Le défenseur va devoir souffler un coup avant de repartir au combat.

70

Lorient n'a toujours pas tiré au but en cette seconde période.

70

Remplacement du capitaine Laurent Abergel par Adil Aouchiche. Le Goff récupère le brassard.

67

L'OM a déjà tenté 28 centres dans cette partie.

66

Les Merlus n'ont plus de solution tant ils sont dominés en cette seconde période. Le temps file et ces deux buts de retard semblent de plus en plus difficiles à remonter.

66

Remplacement aussi de Ruslan Malinovskyi par Dimitri Payet.

66

Remplacement du buteur du soir, Sead Kolašinac, par Issa Kaboré.

64

Under est au four et au moulin. Sur cette action, il vient de faire une longue course défensive pour pousser le ballon en touche alors qu'il était dans les pieds d'un adversaire.

63

La tête sous l'eau : 44.8% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Lorient lors des 15 dernières minutes.

63

Remplacement de Julien Ponceau par Bonke Innocent pour Lorient.

61

Malinovskyi en force ! L'Ukrainien hérite d'un bon ballon qu'il reprend lourdement du pied droit. Ce tir n'est pas cadré...

61

Les Merlus accusent le coup et ne parviennent pas à se remettre sur les bons rails.

59

Dans un style purement "Tudorien", l'OM a réussi à prendre les devants et même faire le break grâce à son style de jeu basé sur la possession du ballon et de nombreux centres .

59

Ce tir dévié par Kalulu n'a laissé aucune chance à Mannone qui doit aller chercher le cuir dans ses filets pour la 3e fois de la soirée.

58

Et de 3 ! Veretout enfonce le clou d'une frappe légèrement détournée qui trompe Mannone ! Lorient prend l'eau...

55

Lorient va devoir réagir afin de revenir au score mais ces premières minutes post-but sont à nouveau favorables aux locaux qui gardent le pied sur le ballon.

55

A. Sánchez a marqué son 6e but cette saison, plus que tout autre joueur de Marseille en Ligue 1 Uber Eats.

54

La vitesse d'exécution du Chilien a surpris tout son monde ! Le stade a mis une grosse seconde pour s'apercevoir que le ballon avait bel et bien terminé dans les filets. L'OM reprend les devants !

52

Sancheeeeeeeez ! Quel coup de canon de la part du Chilien qui a surpris tout le stade ! D'une demi volée soudaine, il a utilisé la qualité de son pied gauche pour envoyer une frappe puissante que Mannone n'a pas pu dévier.

51

Partie de billard dans la surface de réparation avec un ballon qui vient toucher les mains de Matsima et Sanchez. La première étant celle du Chilien, ce sera un coup franc en faveur des visiteurs.

50

Carton jaune pour Cengiz Ünder qui n'a pas eu d'autre choix que de faire tomber Cathline qui avait un boulevard devant lui suite à une contre-attaque.

48

Fidèles à leurs principes, les Bretons relancent le jeu de manière courte en partant depuis leur gardien. Une tactique osée en cas de perte de balle et de gros pressing adverse.

46

Under se montre à nouveau dangereux grâce à sa patte gauche si précise. Suite à un énième centre, il a failli trouver un partenaire au point de penalty mais l'arbitre de touche a dû lever son drapeau pour une position de hors-jeu.

46

En phase défensive, les Lorientais s'articulent en un 4-4-2 très rapproché et bas sur le terrrain.

45

C'est reparti pour la seconde période !

T. Moffi a touché seulement 8 ballons en 1ère période mais c'est bien lui qui a ouvert le score à la 29e minute de jeu.

Marseille a inscrit 14 buts en Ligue 1 Uber Eats par des défenseurs cette saison (pour l’instant 5 pour Nuno Tavares, 3 pour Sead Kolasinac, 2 pour Chancel Mbemba, 1 pour Samuel Gigot, Issa Kaboré et Jonathan Clauss), au moins le double de toute autre équipe de l’élite et déjà 11 de plus que lors de l’intégralité de la L1 2021/22.

Première période dynamique à l'Orange Vélodrome avec des Marseillais offensifs qui ont tout de même concédé l'ouverture du score aux Lorientais sur un corner. Après avoir remis le pied à l'étrier, les Olympiens ont égalisé grâce à la tête bien placée de Kolasinac qui a su devancer Mannone dans les airs. En fin de première période, l'OM aurait pu prendre l'avantage mais la barre et la main chaude de Mannone en ont décidé autrement.

45

C'est la pause sur ce score de 1 à 1.

45

Guendouzi de la tête ! Sur le corner qui a suivi, le Français a coupé la trajectoire au premier poteau mais sa reprise de la tête passe juste au-dessus de la barre...

44

L'envolée de Mannone ! Quel arrêt du Transalpin qui repousse une frappe enroulée de Veretout qui prenait la direction de la lucarne...

43

Le Fée taupe sa reprise ! Sur une opportunité de contre-attaque, Ouattare accélèe puis fixe son défenseur avant de trouver Le Fée dans l'axe. La frappe de ce dernier est finalement manquée et permet à Lopez d'éloigner le danger.

41

La barre sauve Lorient ! Suite à un corner, Gigot place une tête que la transversale vient repousser...

40

Revigorés, les Marseillais continuent leur pressing et obtiennent de bonnes situations offensives.

39

Coup dur pour le FCL qui avait obtenu une position plus que favorable en menant au score. Cette erreur de lecture de trajectoire de Mannone coûte cher !

39

S. Kolašinac a marqué son 3e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

38

Marseille a marqué 10 buts dans les 15 dernières minutes de la première période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

37

Kolasinac délivre l'Orange Vélodrome ! Sur un amour de centre adressé par Under, le Croate devance la sortie au poing de Mannone et place le ballon dans le but d'une tête précise !

36

L'OM repart à l'attaque alors que la mi-temps approche.

34

Le festival de Le Fée ! Très à l'aise techniquement, le Français s'est infiltré dans l'axe avant de décocher une frappe du pied gauche qui n'est pas passée très loin du montant droit de Lopez.

33

Les joueurs d'Igor Tudor restent fidèles à leur plan de jeu en tentant de passer par les côtés puis en centrant dans la surface de réparation. Pour le moment, ce schéma ne leur permet pas de créer le danger sur le but de Mannone qui n'a plus été inquiété depuis de longues minutes.

32

Si le score devait en rester là, l'OM aurait 5 points de retard sur Lens (2e) au classement. Un écart à ne pas prendre à la légère.

31

Certes, les Olympiens sont habitués à jouer dans ce système de jeu sans réel attaquant de pointe mais ce soir, il semblerait qu'un joueur de ce type soit une solution pour faire mal à la défense de Lorient.

30

Avant ce but, Marseille était l'équipe qui avait concédé le moins de buts sur corner cette saison en Ligue 1 Uber Eats - c'est désormais son 2e concédé sur ces phases.

30

T. Moffi a marqué son 12e but cette saison, plus que tout autre joueur de Lorient en Ligue 1 Uber Eats.

28

Moffi pour le but ! On le sentait venir ce but breton et il est intervenu sur un corner où le Nigérian a été trouvé au point de penalty. D'une demi-volée du pied droit, il envoie un coup de canon dans le but !

27

Cette partie a totalement changé de physionomie. Après des débuts tonitruants, les Marseillais jouent désormais plus bas et commencent à craindre les offensives bretonnes.

26

Les séquences de jeu des visiteurs sont de plus en plus abouties face à une équipe de Marseille qui cherche des solutions.

23

Maintenant que les Bretons ont réussi à rééquilibrer les débats, il va leur falloir se montrer plus tranchants sur le plan offensif car la défense marseillaise n'a aucun travail à effectuer pour le moment.

21

Le Fée est de retour sur la pelouse mais il grimaçe tout de même. La suite de cette rencontre pour le meneur de jeu du FCL semble compromise.

20

Les Marseillais usent énormément des renversements de côté pour essayer de déséquilibrer la défense adverse. Sauf que pour le moment, les transmissions manquent de précision et rendent le ballon aux Lorientais.

19

51.5% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Lorient lors des 15 dernières minutes.

18

Le Fée est au sol après un contact avec Malinovskyi. Les soigneurs sont entrés sur la pelouse afin de s'occuper du numéro 10 qui semble sérieusement touché à une cheville.

17

Lorient sort de sa coquille après avoir subi durant le premier quart d'heure. Les possessions de balle sont plus longues mais surtout plus hautes sur le terrain ce qui permet au bloc de souffler.

15

Moffi se loupe sur le contrôle ! Suite à une touche rapidement jouée, l'attaquant se retrouve lancé en très bonne position avec Ouattara en soutien. Malheureusement, le joueur du Nigéria a fait preuve de maladresse. Ce sera une sortie de but pour Lopez !

15

Les Merlus s'accomodent du pressing très haut en relançant le jeu depuis leur propre surface de réparation. Tactique dangereuse il faut l'avouer.

13

Les Bretons font le choix d'attendre que la tempête marseillaise s'éloigne. Nous verrons si cette tactique s'avère être la bonne, ou pas.

12

Dans ces conditions de jeu, les joueurs offensifs bretons ne joueront pas énormément de ballons ce soir. Il leur faudra être cliniques afin de les convertir en opportunités.

11

Le taux de possession de balle de l'OM est de 84%.

9

Bien que dominé, le FCL fait le dos rond et ne se retrouve pas en situation de déséquilibre. Il faut des exploits techniques marseillais pour voir des actions chaudes à l'image une nouvelle fois d'une frappe de Mbemba qui s'est retrouvé en très bonne position au point de penalty. Après un contrôle aérien, la demi-volée du défenseur n'a pas réussi à prendre la direction du but mais il s'agissait encore d'une grosse opportunité pour les Olympiens.

7

Les vagues déferlent sur le but lorientais qui est attaqué de partout par des Marseillais volontaires et motivés.

6

Sur cette parade de Mannone, tout le stade a cru à l'ouverture du score tant le ballon est venu flirter avec la ligne de but mais la montre de l'arbitre n'a pas vibré, signe que le cuir n'était pas entré entièrement dans le but.

5

Les Merlus ont la tête sous l'eau en ce début de rencontre ! Ici, il faut un arrêt incroyable de Mannone pour stopper une tête puissante de Under qui arrivait lancé au deuxième poteau.

4

Under arme le premier tir de la soirée avec un ballon très travaillé par le pied gauche. C'est sans problème pour Mannone.

1

Cette première minute va-t-elle donner le ton ? En tout cas, l'OM joue très haut et monopolise le ballon.

C'est parti pour cette rencontre de la 19e journée de Ligue 1 Uber Eats !

Les deux équipes viennent de pénétrer sur la pelouse ! Coup d'envoi dans quelques petites secondes.

Du côte de Régis Le Bris, voici la composition : Vito Mannone, Vincent Le Goff, Montassar Talbi, Chrislain Matsima, Gédéon Kalulu, Julien Ponceau, Laurent Abergel, Yoann Cathline, Enzo Le Fée, Dango Ouattara, Terem Moffi.

Igor Tudor a aligné ce onze de départ : Pau López, Leonardo Balerdi, Samuel Gigot, Chancel Mbemba, Sead Kolasinac, Jordan Veretout, Ruslan Malinovskyi, Valentin Rongier, Mattéo Guendouzi, Cengiz Ünder, Alexis Sánchez.

Pour les Merlus, bonnes nouvelles, le défenseur Julien Laporte est de retour de blessure tout comme Théo Le Bris et Yvon Mvogo.

En plus d'Amine Harit, blessé de longue date, des suspensions de Nuno Tavares et de Éric Bailly, l'OM devra aussi se passer de Jonathan Clauss pour la réception de Lorient.

Lorient n’a remporté qu’un seul de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 3 défaites) – contre Angers le 1er janvier – alors qu’il avait gagné chacun des 6 précédents. Depuis la 13e journée et leur revers contre Nice (1-2), les Merlus occupent la 15e place au classement.

Les Merlus ont marqué le pas depuis l'automne. Après un départ tonitruant, les Lorientais ont baissé en régime avant la trêve. Depuis, le bilan est d'une victoire face à Angers (2/1) et d'un match nul face à Monaco (2/2).

Tout roule pour l'OM qui reste sur 4 succès de rang toutes compétitions confondues depuis la fin de la trêve hivernale. Lors de leur dernière sortie à l'Orange Vélodrome, les Marseillais avaient même fait forte impression en balayant Toulouse sur le score de 6 buts à 1.

C'est la course aux places européennes qui situe ce match parmi les affiches de cette 19e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les Phocéens, 3e avec 39 points, voudront consolider leur place sur le podium tandis que les Bretons souhaiteront poursuivre leur belle aventure qui les place actuellement au 6e rang (32 points).

Bonsoir à toutes et à tous. Ravi de vous retrouver pour suivre en direct commenté cette rencontre opposant l'Olympique de Marseille au Football Club de Lorient. Coup d'envoi à 19 heures à l'Orange Vélodrome !

29'

T. MOFFI

38'

S. KOLASINAC

50'

C. ÜNDER

53'

A. SANCHEZ

59'

J. VERETOUT

63'

B. INNOCENT

J. PONCEAU

66'

D. PAYET

R. MALINOVSKYI

66'

I. KABORÉ

S. KOLASINAC

70'

A. AOUCHICHE

L. ABERGEL

77'

P. GUEYE

J. VERETOUT

77'

B. DIENG

A. SANCHEZ

84'

I. KONE

E. LE FEE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Raphaël CHALENTON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

33

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

19 Victoire(s) 6
9 Victoire(s) domicile 2
10 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 JANV. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 MAI 2022

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 OCT. 2021

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 17 AVR. 2021

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 24 OCT. 2020

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Raphaël CHALENTON
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Terem MOFFI
  1. 1 |

    T. MOFFI

    12
  2. 2 |

    A. SANCHEZ

    7
  3. 3 |

    D. OUATTARA

    6
  4. 4 |

    Nuno TAVARES

    5
  5. 5 |

    J. VERETOUT

    3
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Jonathan CLAUSS
  1. 1 |

    J. CLAUSS

    7
  2. 2 |

    E. LE FEE

    5
  3. 3 |

    D. OUATTARA

    5
  4. 4 |

    D. PAYET

    3
  5. 5 |

    M. GUENDOUZI

    3
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Enzo LE FEE
  1. 1 |

    E. LE FEE

    39
  2. 2 |

    L. ABERGEL

    26
  3. 3 |

    D. OUATTARA

    26
  4. 4 |

    V. RONGIER

    25
  5. 5 |

    V. LE GOFF

    22
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Enzo LE FEE
  1. 1 |

    E. LE FEE

    9
  2. 2 |

    J. CLAUSS

    8
  3. 3 |

    J. VERETOUT

    6
  4. 4 |

    A. SANCHEZ

    6
  5. 5 |

    D. OUATTARA

    6
Tout voir