Journée 19

DIM. 15 JANVIER 2023 - 17:05

STADE LOUIS-II

Canal + Foot
90

Monaco a tenté 629 passes dans ce match, son total le plus élevé dans un match de championnat cette saison.

90

Ajaccio a perdu ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série de défaites depuis le 21 août 2022-le 11 septembre 2022, une série de 5 matchs.

90

Monaco étrille l'AC Ajaccio (7-1) à Louis-II et met la pression au Stade Rennais qui reçoit le PSG ce soir, en lui chippant la 4e place. Il n'y a eu qu'une seule équipe sur le terrain ce soir, des Monégasques supérieurs dans tous les compartiments du jeu, individuellement et collectivement. Ben Yedder à marqué 3 buts, Embolo en a ajouté 2 à son entrée en jeu. Monaco montre les muscles pour cette fin des matchs aller. Il faudra compter sur les joueurs du Rocher pour jouer les places européennes. 

90

Rudy Buquet ne donne pas de temps additionnel et siffle la fin du match.

89

C'est le 10e but d'Embolo cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

89

Breel Embolo plante un doublé et le 7e but de Monaco ! Sur un ballon donné en retrait à Gonzales, Embolo sent le coup et intercepte puis résiste au défenseur ajaccien. Il s'avance pour un face à face avec Leroy et le bat d'un ballon piqué.

85

Maripan cherche de très loin Embolo devant la surface de l'ACA. Le ballon n'arrive pas à sa cible. 

82

Sur le corner de Thomas Mangani, la tête de Chabrolle est captée par Nübel. 

81

Alphonse obtient un corner à gauche à la lutte avec Fofana.

77

Monaco a joué 22 ballons dans la surface ajaccienne. 2 à l'inverse pour l'ACA.

75

Les Monégasques restent appliqués et impliqués pour ce dernier quart d'heure. En témoigne l'incompréhension chez Axel Disasi de sa sortie alors que son équipe a 5 buts d'avance. Philippe Clément a tenu à lui expliquer ses raisons.

71

Embolo tout proche du doublé sur un service centré venu la droite ! C'est encore Krépin Diatta qui avait adressé un très bon centre au second poteau. Embolo a vu sa reprise en demi-volée passer au-dessus de la barre.

71

Wissam Ben Yedder, auteur d'un deuxième triplé cette saison, cède sa place à Myron Boadu.

71

Remplacement de Axel Disasi pour Monaco, il est remplacé par Malang Sarr.

65

Monaco a marqué 7 buts grâce à des remplaçants en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucune équipe n'en a marqué davantage. 

64

Ismaël Diallo est suppléé par Mickaël Alphonse. 

64

Double changement pour l'ACA. Remplacement du capitaine Riad Nouri  epar Jean Fiacre Botué.

63

Breel Embolo y va déjà de son but à peine entré en jeu. Sur un corner de Caio Henrique, Leroy repousse aux poings vers Diatta aux 16 mètres. La reprise du Sénégalais, après rebond, est déviée volontairement par la tête de Embolo qui prend Leroy à contre-pied. 

61

Superbe geste tenté par Caio Henrique ! Sur un changement de jeu de Diatta vers Vanderson à droite. Le Brésilien remet sans contrôle et Caio Henrique manque de peu sa reprise en talonnade. 

61

Aleksandr Golovin est lui remplacé par le Sénégalais Ismail Jakobs. 

61

Deux changements pour l'AS Monaco, avec la sortie d'Eliesse Ben Seghir et l'entrée de Breel Embolo, 8 buts saison en Ligue 1 Uber Eats.

58

Cette fois à gauche, Krépin Diatta centre de son mauvais pied et dépose le ballon juste derrière la barre transversale de Leroy. 

57

La combinaison entre Vanderson et Ben Seghir donne un corner pour l'ASM.

56

Le centre en retrait de Diatta depuis la droite, bien lancé par Disasi, ne trouve personne dans la surface.

55

Faute de Gonzales sur Ben Seghir sur l'aile gauche. Coup-franc à venir pour l'ASM.

52

Les Monégasques ne semblent pas moins dans leur match mais ce sont les Ajacciens qui montrent pour le moment un meilleur visage.

48

Diatta transmet sur sa droite à Vanderson pour le centre au deuxième poteau. C'est repoussé de la tête par Gonzales.

46

Toujours pour Ajaccio, Fernand Mayembo cède sa place à Cédric Avinel. 

46

Avertissement pour Thomas Mangani en raison d'une semelle sur Iliesse Ben Seghir. 

46

Pour l'ACA, remplacement de Youcef Belaïli et entré en jeu de Selad Moussiti-Oko

45

Pour Monaco, Mohamed Camara cède sa place à Eliot Matazo. 

45

Reprise du jeu à Louis-II, les Monégasques ont le ballon.

Monaco, c'est 3V, 2N, 0D après avoir mené au score à la mi-temps cette saison.

Ajaccio affiche un bilan de 0V, 0N, 8D après avoir été mené au score à la mi-temps en Ligue 1 cette saison.

Monaco est invaincu lors de ses 21 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (17V, 4N), soit depuis le 2 mai 2021 contre Lyon (D2-3).

Match à sens unique à Louis-II où de très bons monégasques font des misères à des Ajacciens dépassés dans tous les compartiments du jeu. Monaco a très rapidement mené puis enfoncé le clou avant que l'ACA réagisse. Mais c'est alors qu'a commencé le show Wissam Ben Yedder, auteur de trois buts à la suite. La deuxième période risque d'être longue pour les Corses. 

47

C'est la pause à Monaco, l'ASM mène 5-1 grâce notamment au coup du chapeau de Wissam Ben Yedder.

46

Sur une récupération de Fofana, Ben Yedder désire s'appuyer à gauche sur le jeune Ben Seghir mais c'est donné trop fort.

45

Deux minutes de temps additionnel minimum. 

43

Golovin tente de trouver dans l'axe par-dessus Ben Yedder mais Mayembo l'a devancé pour protéger ce ballon qui file sur Leroy. 

41

Les Monégasques ont réussi 87% de leurs passes en première période. 

40

Les Monégasques s'amusent. Caio Henrique et Ben Yedder tentent un une-deux délicat dans la surface, c'est mal ajusté.

38

Krépin Diatta, sur la droite, préfère le centre direct au service sur l'aile à Vanderson. Ajaccio se dégage.

36

Wissam Ben Yedder a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur toutes équipes confondues. Trois tirs qui ont donné autant de buts. Un triplé en 14 minutes.

35

Ruddy Buquet a sifflé 7 penalties en 11 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Jeremie Pignard (10) en a sifflé plus.

35

But pour Monaco ! Wissam Ben Yedder transforme ce pénalty en croisant en force sa frappe. 

34

Monaco a obtenu 7 penalties en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Ajaccio (8) en a obtenu plus.

33

Carton jaune logique pour Ismaël Diallo. 

32

Pénalty pour Monaco ! Diatta devance Diallo sur une longue ouverture vers la droite de la surface. Diallo accroche Krépin Diatta et concède la faute. 

31

Monaco n'avait plus inscrit 4 buts en une demi-heure en Ligue 1 Uber Eats depuis 2003 soit 20 ans environ. C'était déjà contre Ajaccio. 

28

Et voici le 10e but de Ben Yedder cette saison. 

28

Passe décisive Aleksandr Golovin

28

Le doublé pour Wissam Ben Yedder sur un très beau service de Golovin ! Sur un long ballon aérien, la défense corse se dégage de la tête et c'est Golovin qui surgit pour s'en emparer. En deux touches de balle rapides il prend de vitesse toute l'arrière-garde et glisse un petit ballon en profondeur pour Ben Yedder. l'International français croise son tir du gauche et bat Leroy, petit filet opposé. 

25

Les 3 ou 4 poteaux heurtés par l'ASM dans la semaine à Lorient semblent loin. Les Monégasques sont diaboliquement précis cet après-midi.

23

Benjamin Leroy sort bien aux devants d'un Ben Yedder hors jeu et se fait percuter. Faut en faveur de l'ACA.

22

W. Ben Yedder est impliqué sur au moins un but lors de ses 4 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (4 buts). Il vient d'inscrire son 9e but cette saison. 

21

Wissam Ben Yedder marque le 3e but monégasque ! Les Ajacciens perdent à leur tour un ballon dans leur camp, sur la droite, à cause du pressing de Vanderson. Le Brésilien sert son capitaine Ben Yedder dans l'angle de la surface. Après deux touches de balle, le 10 de Monaco frappe soudainement du pied gauche, au sol, et trompe Leroy à son premier poteau. 

20

 Carton jaune à Mohamed Camara pour un tacle appuyé sur Youssouf.

15

Belle double roulette de Iliesse Ben Seghir dans son camp. Cyrille Bayala se venge avec une petite faute.

14

Nouri, le capitaine ajaccien, se défait de Golovin et oblige le Russe à faire faute dans le rond central. 

12

Il y a eu 4 tirs dans ce match et donc 3 buts. On est partis sur de bonnes bases.

11

Youcef Belaïli réduit le score pour l'ACA, le match s'emballe ! Sur un ballon long, Maripan se manque un peu sur un pressing de Belaïli et perd le ballon au profit d'un bon tacle de Bayala. Ce dernier, sur la ligne des 16,50 mètres, sert Belaïli dans l'axe de la surface. L'Algérien ajuste bien Nübel du pied droit avec un tir croisé.

9

Le KO est déjà là semble-t-il dans cette rencontre qui n'a pas atteint la 10e minute.

6

Krépin Diatta double la mise pour l'ASM ! Fofana, depuis le milieu du terrain, alerte Diatta en profondeur aux 20 mètres pour une remise en retrait sur Ben Yedder. Celui-ci décale à droite pour Vanderson qui centre en deux temps avec un brin de réussite. La deuxième centre, précis, longe le but entre trois Ajacciens et trouve Krépin Diatta seul devant la ligne.

3

Les Monégasques désiraient marquer tôt pour se retirer un peu de pression et forcer les Corses à sortir. C'est chose rapidement faite. 

2

But pour Monaco d'Axel Disasi ! Le corner est tiré sortant pour la tête au premier poteau de Maripan. Benjamin Leroy sort le ballon au sol d'une manchette mais Disasi qui a bien suivi temine le travail à bout portant du pied droit. 

1

Krépin Diatta, sur l'aile droite, obtient le premier corner du match.

Les Ajacciens donnent le coup d'envoi de la rencontre ! 

Le banc des remplaçants corses est composé de : Avinel, Ruan Levine, Alphonse, Sollacaro, El Idrissy, Paolo Lebas, Soumano, Moussiti-Oko. 

L'équipe de départ de l'AC Ajaccion alignée par Olivier Pantaloni en 5-2-3 :  Benjamin Leroy - Clément Vidal, Oumar Gonzalez, Fernand Mayembo, Ismaël Diallo, Mohamed Youssouf -  Riad Nouri, Florian Chabrolle - Thomas Mangani, Youcef Belaïli, Cyrille Bayala.

Le banc de l'AS Monaco : Minamino, Aguilar, Jakobs, Sarr, Boadu, Embolo, Akliouche, Didillon, Matazo.

Voici le XI de départ annoncé par Philippe Clément pour l'ASM dans un probable 4-4-2 : Alexander Nübel - Caio Henrique, Guillermo Maripán, Axel Disasi, Vanderson - Mohamed Camara, Youssouf Fofana, Aleksandr Golovin, Krépin Diatta, - Wissam Ben Yedder, Eliesse Ben Seghir. 

Aucun joueur n’a initié plus de séquences dans le jeu terminant par un tir (21) ou un but (4) que le milieu de Monaco Youssouf Fofana en Ligue 1 Uber Eats cette saison. L’international français a été à l’origine d’une action du genre terminant au fond des filets lors de chacun de ses 2 derniers matchs de L1.

Breel Embolo et Wissam Ben Yedder, tous les deux buteurs à Lorient mercredi ont marqué chacun 8 buts en championnat cette saison. Côté corse, c'est Youcef Belaïli le meilleur réalisateur avec 4 unités. 

Monaco est l’équipe qui compte le plus de buts de la tête en championnat cette saison (9). C’est déjà plus que son total de l’exercice précédent (7).

Ajaccio est l’équipe qui commet le plus de fautes en Ligue 1 Uber Eats cette saison (262, 14.6 par match).

Le dernier Monaco - Ajaccio en Ligue 1 Uber Eats se retrouve en décembre 2013. Monaco s'était imposé 1-0 sur un but d'Emmanuel Rivière. Il y a 10 ans, les joueurs du Rocher étaient les dauphins du PSG et les Ajacciens, lanterne rouge. 

Le dernier match entre les deux clubs a eu lieu en janvier 2017, il y 6 ans en Coupe de France. Radamel Falcao et Valère Germain avaient marqué pour l'ASM. Johan Cavalli avait égalisé sur pénalty dans le coeur de la seconde période.

Cet après-midi se dispute le 11e duel dans l'Élite entre Monaco et Ajaccio. L'ASM mène par 6 victoires à 2 pour 2 nuls.

L'arbitre de la rencontre sera Rudy Buquet, assisté par Guillaume Debart et Cédric Favre. Le 4e officiel est Samir Zolota. 

Monaco n’a perdu qu’une de ses 23 dernières réceptions d’un promu en championnat (13 victoires, 9 nuls), c’était en décembre 2020 contre Lens (0-3).

Ajaccio affiche 11 défaites après 18 matchs en Ligue 1 Uber Eats 2022/23 (4 victoires, 3 nuls), égalant son pire total à ce stade dans l’élite datant de sa dernière saison dans la division, en 2013/14 (20e et relégué).

Monaco n’a perdu aucune de ses 34 dernières réceptions de clubs corses en Ligue 1 Uber Eats (25 victoires, 9 nuls), soit depuis un revers contre Bastia en mars... 1972 (0-1).

Loin de son île de Beauté, l'ACA sait venir chercher des points avec déjà 2 succès et 2 nuls en déplacement. 

Avec trois défaites en 9 matchs disputés à Louis-II, Monaco est friable cette saison sur ces terres, présentant en Ligue 1 Uber Eats le 9e meilleur bilan. 

Ajaccio vit une période délicate également. Qualifié en Coupe de France, le club Corse reste pourtant sur deux défaites de suite en Ligue 1 Uber Eats en 2023. Les Ajacciens avaient parfaitement négocié l'avant et l'après Coupe du monde. Ils cherchent un second souffle depuis. 

Monaco vit une petite période de doute avec l'élimination en Coupe de France face à Rodez aux tirs au but, enchaîné avec un nul à Lorient dans la semaine. Un nul en Bretagne où l'ASM a mené puis égalisé dans les arrêts de jeu. 

Pour les clubs de l'élite c'est déjà le 4e match depuis le passage à 2023, le 3e en Ligue 1 Uber Eats (+ un match de Coupe de France). Ajaccio, 16e et premier non relégable avec 15 points, vient défier les Monégasques sur leur Rocher. Des Monégasques 5e au classement, a égalité avec Rennes (4e - 34 points).

Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenu.e.s sur notre site pour vivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats entre l'AS Monaco et l'AC Ajaccio depuis le Stade Louis-II. C'est la 19e journée du championnat et la fin des matchs aller. 

2'

A. DISASI

6'

K. DIATTA

11'

Y. BELAÏLI

20'

M. CAMARA

21'

W. BEN YEDDER

28'

W. BEN YEDDER

33'

I. DIALLO

35'

W. BEN YEDDER (pen)

46'

T. MANGANI

46'

B. MOUSSITI-OKO

Y. BELAÏLI

46'

C. AVINEL

F. MAYEMBO

46'

E. MATAZO

M. CAMARA

61'

B. EMBOLO

E. BEN SEGHIR

61'

I. JAKOBS

A. GOLOVIN

63'

B. EMBOLO

64'

J. BOTUE

R. NOURI

64'

M. ALPHONSE

I. DIALLO

71'

M. SARR

A. DISASI

71'

M. BOADU

W. BEN YEDDER

89'

B. EMBOLO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

11

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 2
4 Victoire(s) domicile 2
3 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 15 JANV. 2023

7 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 26 AVR. 2014

1 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 DÉC. 2013

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 18 MARS 2006

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 29 OCT. 2005

3 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Wissam BEN YEDDER
  1. 1 |

    W. BEN YEDDER

    11
  2. 2 |

    B. EMBOLO

    10
  3. 3 |

    Y. BELAÏLI

    5
  4. 4 |

    A. GOLOVIN

    4
  5. 5 |

    M. EL IDRISSY

    3
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Aleksandr GOLOVIN
  1. 1 |

    A. GOLOVIN

    5
  2. 2 |

    C. HENRIQUE

    5
  3. 3 |

    A. DISASI

    3
  4. 4 |

    T. MINAMINO

    3
  5. 5 |

    Y. BELAÏLI

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

CAIO HENRIQUE
  1. 1 |

    C. HENRIQUE

    28
  2. 2 |

    M. CAMARA

    25
  3. 3 |

    C. BAYALA

    22
  4. 4 |

    Y. FOFANA

    22
  5. 5 |

    VANDERSON

    22
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Breel EMBOLO
  1. 1 |

    B. EMBOLO

    8
  2. 2 |

    C. HENRIQUE

    7
  3. 3 |

    A. GOLOVIN

    4
  4. 4 |

    VANDERSON

    4
  5. 5 |

    Y. BELAÏLI

    3
Tout voir