Journée 19

DIM. 15 JANVIER 2023 - 15:00

STADE DE LA MOSSON ET DU MONDIAL 98

90

Nantes a gardé sa cage inviolée lors de chacun de ses 4 derniers matches en Ligue 1, soit une série de 427 minutes sans encaisser de but.

90

Nantes l’emporte lourdement sur la pelouse de Montpellier (0-3). Les Canaris ont ouvert le score grâce à un superbe but d’Andrei Girotto avant la pause face à des Montpelliérains réduits à dix suite à l’expulsion de Wahbi Khazri. Au retour des vestiaires, le match s’est énormément haché et Wahi s'est à son tour fait exclure. Nantes, à 11 contre 9, a réussi à enfoncer le clou grâce à Mostafa Mohamed et Ludovic Blas. Nantes grimpe à la 13e place et Montpellier enchaîne une 3 défaite consécutives dans l'élite.

90

C'est terminé à La Mosson ! Nantes s'impose à Montpellier (0-3) !

89

Savanier botte un coup franc sur la gauche collé à la ligne de touche. Son centre-tir est boxé par les poings de Lafont.

87

Ludovic Blas a marqué son troisième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

86

Jullien sort au profit de Sacko dans cette fin de match.

85

...et Chirivella cède sa place à Doucet.

85

Double changement opéré par Antoine Kombouaré : Coco remplace Blas...

84

Buuuuuuuuuuuuut pour Nantes !!! Le cauchemar continue pour Montpellier. Blas avance vers la surface sur la droite du terrain, décale Corchia sur la droite et qui lui remet en première intention. Le maître à jouer nantais croise tranquillement du droit et bat Omlin ! 3-0 pour Nantes !

83

Mostafa Mohamed a inscrit son cinquième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

82

Buuuuuuuuuuuuut pour Nantes !!! Le break est fait ! Chirivella dégage le ballon loin devant vers Mohamed au duel avec Sakho. Ce dernier manque son intervention et l'Egyptien en profite. L'attaquant nantais récupère le ballon file vers le but et termine de l'extérieur du pied droit en croisant face à Omlin ! Superbe finition !

81

Simon travaille à gauche de la surface et sert Blas à l'entrée de la surface qui reprend de l'intérieur du pied gauche. Sa frappe file à côté du cadre.

81

Passe décisive Pedro Chirivella Burgos

80

Nantes n'est pas à l'abri ! Sur un coup franc lointain, Savanier dépose un ballon sur la tête de Jullien qui claque une tête rageuse ! Lafont sort une superbe parade pour mettre le ballon en corner !

78

...et Ferri cède sa place à Fayad.

78

Double changement montpelliérain : Maouassa sort au profit de Cozza...

76

Il faut remonter à mars 2022 pour voir Montpellier concéder 2 cartons rouges lors d'un même match de Ligue 1 Uber Eats (victoire 2-0 contre Bordeaux).

73

Quel arrêt d'Omlin ! Blas décale parfaitement Corchia sur le flanc droit qui centre au point de penalty pour Chirivella dont la reprise est cadrée mais Omlin claque le ballon au-dessus de sa transversale !

72

Elye Wahi a reçu son deuxième carton rouge en Ligue 1 Uber Eats (69e match), son premier depuis le 16 janvier 2022.

70

Simon, décalé dans le couloir gauche, cherche Mohamed dans la surface. Jullien s'interpose et Omlin peut s'emparer du cuir.

69

Simon accroche Ferri et écope d'un carton jaune. Le match se tend.

67

Wahi est exclu à son tour !!!  Dans la foulée de son avertissement pour simulation, M. Léonard lui donne un deuxième carton jaune pour contestation. Montpellier va finir à 9 ! 

67

Wahi écope d'un carton jaune pour simulation.

65

...et Germain sort au profit de Nordin.

64

Romain Pitau opère deux changements : Chotard prend la place de Leroy...

62

Sakho repousse ce centre venu de la droite devant sa surface. Blas récupère et prend sa chance du gauche. Omlin se couche et capte sans problème.

60

...et Mohamed prend la place de Guessand.

60

Double changement nantais : Zézé cède sa place à Moutoussamy...

58

Montpellier a du mal dans cette seconde période et ne parvient plus à se projeter. Les relais se font de plus en plus rares dans l'entrejeu.

56

Savanier botte un coup franc excentré sur la gauche. Son centre au second poteau ne trouve personne et file en sortie de but.

54

Le match est très haché depuis le retour des vestiaires. 4 fautes ont été commises dans la même minute. 

51

Guessand, parti dans le dos de la défense côté droit, centre fort devant le but pour Blas. Omlin intervient et écarte le danger.

50

Girotto n'est pas attaqué aux 25 mètres et tente sa chance du droit d'une demi-volée. Sa tentative s'envole au-dessus du cadre.

48

Savanier tire ce corner sortant au premier poteau. Germain coupe la trajectoire mais ne peut pas assez rabattre le ballon pour cadrer.

47

Aucun changement à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Nantes est invaincu lors de ses 4 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (1 victoire et 3 nuls), soit depuis le 20 avril 2022 contre Marseille (2-3).

Nantes est devant à la mi-temps sur la pelouse de Montpellier (0-1). Après un très bon quart d’heure, le MHSC a baissé un peu le pied mais a tout de même gardé la maîtrise du ballon malgré l'expulsion de Wahbi Khazri. Contre le cours du jeu, Nantes a ouvert le score grâce à un bijou d'Andrei Girotto. Les hommes de Romain Pitau, en infériorité numérique, devront se montrer efficaces au retour des vestiaires pour espérer prendre des points.

62

C'est la pause à La Mosson ! Nantes mène à Montpellier (0-1) !

59

Andrei Girotto a marqué son premier but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

58

Buuuuuuuuuut pour Nantes !!! Quel missile ! Les Nantais travaillent aux abords de la surface et le ballon est mal repoussé sur Girotto aux 30 mètres. Le Brésilien n'hésite pas et lâche une frappe surpuissante qui termine en pleine lucarne ! Les Canaris ouvrent le score contre le cours du jeu !

56

Germain hérite du ballon à l'angle droit du ballon et adresse un centre au second poteau pour Wahi. Ce dernier tente un retourné mais rate la sphère !

56

Guessand est averti pour cette intervention en retard sur Savanier.

54

Le match se hâche et les contacts sont rugueux dans cette fin de première période à l'image de cette semelle de Ferri sur Corchia.

51

Tout le monde fait son retour sur la pelouse. Le jeu peut reprendre.

50

Savanier, à son tour, semble sonné et reste au sol après un duel aérien avec Corchia.

49

Tchato et Centonze restent au sol après un gros duel aux abords de la surface nantaise.

47

Le corner botté par Savanier est ressorti dans un premier temps par les poings de Lafont. Le ballon est ensuite remis dans la surface par Leroy. Sakho est tout proche d'armer mais Lafont sort à nouveau et écarte le danger.

46

Wahi, toujours aussi percutant, provoque sur le côté droit et obtient un corner.

45

Le quatrième arbitre indique 17 minutes de temps additionnel notamment en raison de l'interruption.

44

Montpellier a eu 6 joueurs expulsés en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c'est le premier depuis le 22 octobre 2022 contre Lyon.

42

Khazri est exclu ! L'international tunisien met le pied trop haut dans ce duel avec Zézé et M. Léonard sort logiquement le rouge ! Montpellier est à dix !

39

Wahi réalise à nouveau un superbe travail sur le côté gauche et effectue une roulette entre Sissoko et Castelletto. L'attaquant montpelliérain s'écroule mais M. Léonard n'hésite pas et laisse jouer.

37

Malgré l'interruption, la physionomie n'a pas changé. La maîtrise est totalement montpelliéraine face à des Canaris totalement frileux avec le ballon.

34

Savanier botte ce coup franc fort au premier poteau. Lafont repousse des deux poings sans problème.

33

Wahi déborde côté gauche et se fait accrocher juste avant la surface par Castelletto. Bon coup franc pour Montpellier.

32

Montpellier a touché 7 ballons dans la surface adverse, soit autant que sur l'ensemble de la première mi-temps contre Nice.

30

Le match est reparti. Le ballon est rendu à Lafont.

16

La match va reprendre. Les joueurs font leur retour sur la pelouse.

16

Le match est arrêté par M. Léonard pour cause de jets de fumigènes. Les joueurs rentrent aux vestiaires.

16

Traoré ne peut pas continuer et cède sa place à Corchia.

14

Traoré semble souffrir et reste au sol. Les soigneurs font leur entrée.

13

Montpellier montre un état d'esprit conquérant dans cette entame de rencontre et continue de pousser sur le but nantais.

11

Le poteau sauve Lafont ! Savanier glisse un petit ballon à Germain entre les lignes. L'ancien marseillais progresse avec le cuir, fixe la défense et prend sa chance aux 20 mètres du gauche. Le ballon heurte le montant avant de sortir !

10

Blas fixe bien la défense héraultaise et décale Simon dans le couloir gauche. L'international nigérian cherche Guessand mais Sakho s'interpose.

9

Nouvelle situation montpelliéraine ! Savanier sert Leroy d'un ballon subtil et le milieu héraultais rentre dans la surface et prend sa chance du droit dans un angle fermé. Sa frappe trouve le petit filet extérieur.

8

Joli une-deux sur le côté droit entre Savanier et Wahi. Ce dernier est servi dans le dos de Zézé et frappe au premier poteau. Lafont sort bien et écarte le danger !

6

Wahi déboule sur le côté droit et sert parfaitement Leroy à l'entrée de la surface. Sa frappe en première intention est détournée par Chirivella puis Castelletto. Le ballon retombe sur Germain qui tente une volée en pivot. Tentative à nouveau contrée.

4

Le MHSC pose le pied sur le ballon et ce premier centre de Savanier est un peu trop long pour Germain. Centonze récupère et relance.

2

Premier duel et première faute commise par Leroy sur Chirivella. Le milieu héraultais est seulement rappelé à l'ordre.

1

C’est parti ! M. Léonard siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de La Mosson.

Le banc nantais : Descamps, Corchia, Diaz, Coco, Doucet, Moutoussamy, Mohamed.

Quant à Antoine Kombouaré, il opte pour un 5-2-1-2 : Lafont (cap.) – Centonze, Castelletto, Girotto, Zézé, Traoré – Sissoko, Chirivella – Blas – Guessand, Simon. 

Le banc montpelliérain : Kamara, Tamas, Cozza, Sacko, Chotard, Fayad, Nordin, Mavididi, Makouana. 

Romain Pitau se présente en 4-3-3 : Omlin – Tchato, Jullien, Sakho, Maouassa – Ferri, Leroy, Savanier (cap.) – Wahi, Germain, Khazri. 

Thomas Léonard sera aux commandes de cette rencontre.

L’attaquant nantais, Ignatius Ganago est l’auteur de deux des quatre derniers buts de son équipe à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats. Les Canaris, qui n’ont plus marqué hors de leurs bases dans l’élite depuis le 23 octobre (à Nice), devront se passer de l'attaquant camerounais.

Téji Savanier est le seul joueur comptant 2 buts sur coup franc direct en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Le milieu reste sur 3 matchs en marquant au moins une fois dans l’élite, une première dans sa carrière.

Montpellier et Nantes présentent un bilan équilibré de 10 victoires pour chaque équipe et 3 nuls en Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle lors de leurs confrontations.

Nantes n’a remporté aucun de ses 13 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (6 nuls, 7 défaites), plus longue disette en cours dans l’élite. Les Canaris n’ont plus connu pire série depuis novembre 1995-octobre 1996 (18, co-pire série de leur histoire).

Nantes s’est trouvé une solidité depuis quelques matchs avec 4 rencontres consécutives sans revers dans l’élite dont les trois dernières sans prendre le moindre but.

La saison nantaise est plus compliquée que la précédente. Avec l’Europa League le jeudi, les Canaris ont laissé passer beaucoup de points en championnat et ne compte que trois points d’avance sur la relégation.

Montpellier a encaissé 37 buts après 18 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison. 11 des 12 dernières équipes affichant ce total ou plus à ce stade ont été reléguées en Ligue 2 BKT en fin d’exercice, dont Saint-Etienne, Metz et Bordeaux en 2021/22.

La dynamique montpelliéraine est négative avec trois défaites consécutives toutes compétitions confondues dont la dernière très lourde sur la pelouse de Nice cette semaine (6-1).

Montpellier vit une saison compliquée avec un changement d’entraîneur au mois d’octobre. Depuis la prise de fonction de Romain Pitau, la situation ne s’est pas améliorée avec seulement une victoire au compteur.

Cet après-midi, duel de bas de tableau entre le 15e et le 14e du championnat.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 19e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Montpellier et le FC Nantes.

15'

S. CORCHIA

C. TRAORE

42'

W. KHAZRI

45' +11

E. GUESSAND

45' +13

A. GIROTTO

60'

M. MOHAMED

E. GUESSAND

60'

S. MOUTOUSSAMY

65'

J. CHOTARD

L. LEROY

65'

A. NORDIN

V. GERMAIN

67'

E. WAHI

67'

E. WAHI

69'

M. SIMON

79'

K. FAYAD

J. FERRI

79'

N. COZZA

F. MAOUASSA

81'

M. MOHAMED

84'

L. BLAS

85'

M. COCO

L. BLAS

85'

L. DOUCET

P. CHIRIVELLA

86'

F. SACKO

C. JULLIEN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • OBSERVATEUR DTA Lakhdar BENCHABANE
  • QUATRIEME ARBITRE Eddy ROSIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Florent BATTA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

44

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

15 Victoire(s) 17
11 Victoire(s) domicile 12
4 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 15 JANV. 2023

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 MARS 2022

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 31 OCT. 2021

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 MAI 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 9 JANV. 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • QUATRIEME ARBITRE Eddy ROSIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • OBSERVATEUR DTA Lakhdar BENCHABANE
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Téji SAVANIER
  1. 1 |

    T. SAVANIER

    7
  2. 2 |

    E. WAHI

    7
  3. 3 |

    M. SIMON

    5
  4. 4 |

    M. ABDALLA

    5
  5. 5 |

    A. NORDIN

    3
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Faitout MAOUASSA
  1. 1 |

    F. MAOUASSA

    4
  2. 2 |

    I. GANAGO

    3
  3. 3 |

    J. FERRI

    2
  4. 4 |

    K. FAYAD

    2
  5. 5 |

    F. SACKO

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Andrei GIROTTO
  1. 1 |

    A. GIROTTO

    36
  2. 2 |

    N. PALLOIS

    33
  3. 3 |

    L. LEROY

    25
  4. 4 |

    N. COZZA

    21
  5. 5 |

    T. SAVANIER

    20
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Ludovic BLAS
  1. 1 |

    L. BLAS

    6
  2. 2 |

    T. SAVANIER

    5
  3. 3 |

    F. MAOUASSA

    4
  4. 4 |

    J. FERRI

    4
  5. 5 |

    Q. MERLIN

    4
Tout voir