Journée 19

DIM. 15 JANVIER 2023 - 15:00

STADIUM

95

Brest n'a remporté aucun de ses 4 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série sans victoire datant du 28 août 2022 au 16 octobre 2022, une série de 8 matchs.

95

Toulouse est invaincu depuis 3 matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série d'invincibilité datant du 2 octobre 2022 au 23 octobre 2022, une série de 4 matchs.

95

Les deux équipes ont beaucoup tenté (33 tirs au total) mais Toulouse et Brest n'ont pas réussi à se départager, la faute à deux très bons gardiens dans les cages. Après l'ouverture du score de Steve Mounié en première période, Toulouse a poussé au retour des vestiaires et a été récompensé par un but de Zakaria Aboukhlal mais les Toulousains ont manqué d'énergie dans les dernières minutes pour aller chercher une troisième victoire consécutive.

95

L'arbitre siffle la fin du match. Match nul 1-1 entre Toulouse et Brest.

94

Fares Chaibi tente sa chance de loin mais Marco Bizot est vigilent sur cette frappe malgré un rebond juste devant lui.

93

Bon retour de Naatan Skytta qui empêche une situation de 2 contre 1 pour Brest en contre-attaque.

91

4 minutes de temps additionnel dans cette fin de match.

90

Au tour de Maxime Dupé de réaliser une belle parade sur sa gauche sur cette frappe de Franck Honorat.

88

Belle parade de Marco Bizot qui se détend bien sur sa droite sur une frappe lointaine de Rasmus Nicolaisen.

87

Naatan Skytta se met en évidence en reprenant un bon centre à l'entrée de la surface mais il ne parvient pas à cadrer sa frappe.

83

Et Mahdi Camara cède sa place à Haris Belkebla.

83

Double changement pour Brest. Jérémy Le Douaron est remplacé par Axel Camblan.

80

Le dernier changement pour Toulouse. Le capitaine toulousain Brecht Dejaegere cède sa place à Naatan Skyttä.

79

Quel geste de Franck Honorat qui élimine son adversaire d'une roulette mais il se trompe juste après dans sa passe et Toulouse récupère le ballon.

76

Les Brestois prennent des risques à la relance mais cela paye avec Franck Honorat qui tente un bon centre depuis la droite mais la défense toulousaine intervient.

71

Et Noah Fadiga est remplacé par Kenny Lala.

71

Du changement également pour Brest. Steve Mounié, le premier buteur du match, cède sa place à Islam Slimani.

70

Deuxième session de changement pour Toulouse avec la sortie du buteur Zakaria Aboukhlal, remplacé par Veljko Birmančević.

67

Très bon retour de Pierre Lees-Melou qui vient annihiler une occasion de contre-attaque pour Toulouse.

65

But de Zakaria Aboukhlal qui égalise pour Toulouse ! Sur un corner toulousain, Branco van den Boomen frappe à l'entrée de la surface mais un défenseur brestois est sur la trajectoire. Le ballon revient dans les pieds d'Aboukhlal qui contrôle et trompe Marco Bizot qui doit s'incliner.

63

Sur la gauche, Branco van den Boomen tente un extérieur du pied droit dans la surface mais le ballon va directement dans les gants de Marco Bizot.

58

Pierre Lees-Melou se charge du coup franc mais il ne parvient pas à cadrer sa frappe qui passe juste à côte du poteau de Maxime Dupé.

57

Carton jaune pour Anthony Rouault qui offre un bon coup franc plein axe à Brest.

56

Quelle parade de Marco Bizot alors que Brecht Dejaegere était seul devant le gardien brestois après une récupération haute des Toulousains.

55

Et Rafael Ratao est remplacé par Fares Chaïbi.

55

Double changement pour Toulouse. Ado Onaiwu sort à la place de Thijs Dallinga.

54

Le corner ne donne rien pour Toulouse et l'arbitre siffle même une faute en faveur de Brest.

53

Alors que les Brestois pensaient que le ballon était sorti, Rafael Ratao s'arrache pour servir Brecht Dejaegere mais la frappe du capitaine toulousain est déviée en corner par un Brestois.

52

Belle projection vers l'avant de Franck Honorat qui sert Hugo Magnetti à 25 mètres plein axe mais la frappe du Brestois est captée par Maxime Dupé.

48

Pierre Lees-Melou se charge d'un bon coup franc à l'entrée de la surface toulousaine mais le danger est écarté par une tête d'un Toulousain.

46

Reprise de ce match ! Les Toulousains ont donné le coup d'envoi de la seconde période.

Brest a été dominé en début de rencontre mais a su ouvrir le score grâce à un Steve Mounié opportuniste sur une frappe ratée d'Hugo Magnetti. Toulouse fait tourner le ballon sans parvenir à prendre de vitesse le bloc brestois bien en place. Rien n'est encore joué dans ce match.

48

L'arbitre siffle la mi-temps. Brest mène 1-0 sur la pelouse de Toulouse.

46

Corner pour Toulouse mais Marco Bizot s'impose dans les airs et éloigne le danger des poings.

42

Au tour de Brecht Dejaegere d'être averti pour une semelle sur Franck Honorat.

38

Nouveau carton jaune pour Pierre Lees-Melou ce coup-ci qui est venu découpé Brecht Dejaegere.

37

Carton jaune pour Lilian Brassier après avoir retenu un Toulousain par le maillot.

36

Branco van den Boomen centre un bon coup franc dans la surface mais Marco Bizot s'impose dans les airs. Le ballon revient ensuite dans les pieds de Brecht Dejaeger mais le capitaine toulousain envoi le ballon haut au-dessus de la transversale.

33

Noah Fadiga percute dans la surface et tente une frappe du gauche mais le ballon passe nettement à côté de la cage toulousaine.

30

Toulouse a repris le contrôle du ballon depuis quelques minutes mais c'est une possession stérile car les Brestois sont bien en place défensivement.

25

Les Brestois sont en confiance depuis leur but et ils se projettent en nombre vers l'avant. Mahdi Camara tente sa chance de loin mais il ne cadre pas sa frappe.

21

Steve Mounié récupère un bon ballon dans le camp toulousain mais le Brestois n'appuie pas assez sa frappe et Maxime Dupé pour stoper le ballon.

18

Sur une frappe lointaine manquée d'Hugo Magnetti, Steve Mounié parvient à reprendre le ballon de la tête pour tromper Maxime Dupé qui est pris à contre-pied. Brest marque le premier dans ce match.

15

Superbe tacle défensif d'Anthony Rouault sur Jérémy Le Douaron qui partait seul au but.

13

Bon coup franc pour Branco van den Boomen qui trouve la tête de Rasmus Nicolaisen mais Marco Bizot est sur la trajectoire.

10

Moussa Diarra fait la différence sur son côté gauche en éliminant deux défenseurs brestois mais il manque de lucidité dans son dernier geste pour servir un partenaire dans la surface.

8

Sur la gauche, Franck Honorat frappe un coup franc vers la surface mais Maxime Dupé éloigne le danger avec ses poings.

7

Bon débordement de Rafael Ratao sur la gauche qui tente de servir Ado Onaiwu dans la surface mais un défenseur brestois est le premier sur le ballon.

3

Rafael Ratao trouve le poteau pour Toulouse ! Dans la surface brestoise, Zakaria Aboukhlal profite d'une glissade de Christophe Hérelle pour servir son coéquipier mais la frappe de Ratao vient toucher le poteau avant de sortir en sortie de but.

2

Très bon coup franc à l'entrée de la surface pour Brest mais Maxime Dupé se détend bien sur la frappe de Pierre Less-Melou.

1

C'est parti pour cette rencontre ! Les Brestois ont donné le coup d'envoi.

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. Le coup d'envoi est imminent.

L'arbitre de cette rencontre est Monsieur Benoit Millot.

Le 11 de Brest en 4-3-3 : Marco Bizot - Lilian Brassier, Christophe Hérelle, Brendan Chardonnet, Noah Fadiga - Hugo Magnetti, Pierre Lees-Melou, Mahdi Camara - Jérémy Le Douaron, Steve Mounié, Franck Honorat.

Le 11 de Toulouse en 4-3-3 : Maxime Dupé - Moussa Diarra, Rasmus Nicolaisen, Anthony Rouault, Issiaga Sylla - Branco van den Boomen, Stijn Spierings, Brecht Dejaegere - Rafael Ratão, Ado Onaiwu, Zakaria Aboukhlal.

Franck Honorat n’est impliqué que sur un but lors de ses 13 derniers matchs avec Brest en Ligue 1 Uber Eats (1 réalisation face à Clermont le 23 octobre). Impliqué en moyenne sur 0.36 but par match en 2020/21 et 0.44 en 2021/22, sa moyenne chute à 0.17 cette saison (2 buts et 1 assist en 18 rencontres).

Branco van den Boomen (Toulouse) est impliqué sur 41 buts en Ligue 1 + Ligue 2 depuis le début de la saison dernière (15 buts, 26 assists), seul Kylian Mbappé (60) fait mieux sur la période.

Toulouse compte 6 joueurs impliqués sur au moins 5 buts en Ligue 1 cette saison (8 pour van den Boomen et Aboukhlal, 7 pour Chaïbi, 5 pour Ratão, Dejaegere et Dallinga). Dans les 5 grands championnats, seuls Naples (8) et le Bayern Munich (7) en comptent plus en 2022/23.

Brest ne compte que 2 succès contre Toulouse en Ligue 1 (11 nuls, 11 défaites), son plus faible total contre un adversaire affronté au moins 10 fois dans la compétition.

Toulouse n’a perdu que 2 de ses 24 matchs de Ligue 1 contre Brest (11 victoires, 11 nuls), dont le plus récent en janvier 2020 (5-2).

Toulouse est l’adversaire que le nouvel entraîneur de Brest Eric Roy a le plus affronté sur un banc en Ligue 1 sans jamais s’incliner (4 matches – 2 victoires, 2 nuls).

Brest reste sur 2 défaites à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats sans marquer (0-1 à Nice et à Monaco) et n’a plus connu plus longue série du genre depuis mars-avril 2013 (3).

Brest n’a gagné qu’un seul de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 3 défaites), ayant échoué à marquer à 4 reprises sur la série.

Toulouse compte 4 succès à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison (3 nuls, 2 défaites), c’est déjà plus que lors de son précédent exercice, en 2019/20 (3).

Contre Auxerre mercredi soir (5-0), Toulouse a empoché sa plus large victoire en Ligue 1 depuis août 1986 contre… Brest (5-0 également). Vainqueur d’Ajaccio (2-0) puis d’Auxerre (5-0), le TFC peut faire la passe de 3 sans prendre de but pour la 1re fois dans l’élite depuis février-mars 2012 (3).

Après avoir enchaîné 4 revers consécutifs en Ligue 11 Uber Eats, le Toulouse FC se porte mieux avec deux victoires de rang en championnat (contre Ajaccio et Auxerre).

Pour cette 19e journée de L1, Toulouse, 12e au classement avec 22 points, accueille Brest, 18e et 14 points, au Stadium.

Bonjour à tous et bienvenue pour cette rencontre de Ligue 1 Uber Eats entre le Toulouse FC et le Stade Brestois 29.

18'

S. MOUNIE

37'

L. BRASSIER

38'

P. LEES-MELOU

42'

B. DEJAEGERE

55'

F. CHAÏBI

R. RATAO

55'

T. DALLINGA

A. ONAIWU

57'

A. ROUAULT

65'

Z. ABOUKHLAL

70'

I. SLIMANI

S. MOUNIE

70'

K. LALA

N. FADIGA

70'

V. BIRMANCEVIC

Z. ABOUKHLAL

80'

N. SKYTTA

B. DEJAEGERE

83'

H. BELKEBLA

M. CAMARA

83'

A. CAMBLAN

J. LE DOUARON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

9

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 1
2 Victoire(s) domicile 0
2 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 15 JANV. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 11 JANV. 2020

2 - 5

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 10 AOÛT 2019

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 9 MARS 2013

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 OCT. 2012

3 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Romain PERPINAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Pierre LEGAT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel LASFARGUES
  • DÉLÉGUÉ Christie CORNUS
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Thijs DALLINGA
  1. 1 |

    T. DALLINGA

    6
  2. 2 |

    Z. ABOUKHLAL

    5
  3. 3 |

    B. DEJAEGERE

    4
  4. 4 |

    R. RATAO

    4
  5. 5 |

    S. MOUNIE

    4
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Branco VAN DEN BOOMEN
  1. 1 |

    B. VAN DEN BOOMEN

    5
  2. 2 |

    F. CHAÏBI

    4
  3. 3 |

    Z. ABOUKHLAL

    3
  4. 4 |

    F. HONORAT

    3
  5. 5 |

    R. DEL CASTILLO

    3
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Stijn SPIERINGS
  1. 1 |

    S. SPIERINGS

    37
  2. 2 |

    P. LEES-MELOU

    26
  3. 3 |

    H. BELKEBLA

    26
  4. 4 |

    R. RATAO

    24
  5. 5 |

    A. ROUAULT

    23
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Franck HONORAT
  1. 1 |

    F. HONORAT

    11
  2. 2 |

    B. VAN DEN BOOMEN

    7
  3. 3 |

    F. CHAÏBI

    5
  4. 4 |

    R. RATAO

    5
  5. 5 |

    Z. ABOUKHLAL

    4
Tout voir