Journée 1

VEN. 10 AOÛT 2018 - 20:45

ORANGE VELODROME

4 - 0

Terminé

90' + 4

STATS : Toulouse maudit face à l'OM

L'Olympique de Marseille est invaincu contre le Toulouse FC en Ligue 1 Conforama depuis le 3 mars 2012 (OM 0-1 TFC), soit 13 matchs (7v, 6n).

90' + 4

STATS : Thauvin sur sa lancée

Florian THAUVIN est le meilleur buteur de Ligue 1 Conforama en 2018 (15 buts).

90' + 4

STATS : Départ canon pour l'OM

C'est la plus large victoire de l'Olympique de Marseille lors d'une première journée de Ligue 1 Conforama depuis 1977/1978 (OM 4-0 FC Sochaux-Montbéliard).

90' + 4

L'OM leader

C'est symbolique mais l'OM est leader de Ligue 1 ce soir. Avec ce net succès, les Marseillais envoient un signal à leurs concurrents dans la course au podium. Pour Toulouse, 20e, il faudra réagir dès la saison prochaine face à Bordeaux.

90' + 3

C'est terminé

L'OM commence sa saison par une véritable démonstration de force. Les hommes de Rudi Garcia ont dominé la partie d'un bout à l'autre. Si Toulouse a résisté pendant presque 45 minutes avant de craquer face aux incessantes vagues phocéennes.

90' + 3

STATS : Germain redémarre

Valère GERMAIN a inscrit son 10ème but avec l'Olympique de Marseille (9 buts la saison passée), il a marqué lors de ses 3 dernières titularisations dans cette compétition.

90' + 1

Et Thauvin s'invite à la fête ! Sur un centre d'Amavi à ras de terre, il est à l'affût derrière le tacle de Kelvin Amian pour battre Baptiste Reynet à bout portant !

90

Deux minutes de temps additionnel

120 secondes de plus pour ce match qui semble plié en faveur de l'OM.

88

Quel superbe appel de balle de Valere Germain ! Il se faufile dans le dos de la défense pour recevoir une ouverture de Morgan Sanson en pleine surface ! Controle impeccable et intérieur du pied pour tromper Baptiste Reynet !

84

Ocampos tente un rush

L'Argentin part en dribble côté gauche. Après un crochet il tente une frappe lointaine qui s'envole au-dessus de la transversale.

82

Enorme double ovation au Stade Orange Vélodrome. Dimitri Payet, double buteur et auteur d'une prestation étincelante, cède sa place à Florian Thauvin; le champion du monde !

81

L'OM reprend sa domination

Les Toulousains semblent condamnés à courir après le ballon.

79

Leya Iseka profite d'un moment de flottement

La défense marseillaise bafouille un peu à la relance ! L'attaquant belge peut frapper de l'intérieur de la surface mais se précipite un peu trop pour cadrer.

78

STATS : Kamara, le talent n'a pas d'âge

Après 75 minutes, Boubacar KAMARA a tenté 66 passes (15 de plus que tout autre joueur) et gagné 15 ballons (5 de plus que tout autre joueur). C'est seulement sa 7e apparition en Ligue 1 Conforama.

77

Amavi du pied droit !

La latéral gauche tente une reprise de son mauvais pied à la réception d'un corner. Ca passe au-dessus.

76

Maxime Lopez cède sa place à Gregory Sertic et son profil un peu plus défensif.

75

Le nouveau caviar de Payet !

Dimitri Payet lance parfaitement Valere Germain dans la profondeur ! L'attaquant s'écarte côté droit et tente une frappe croisée, détournée par Baptiste Reynet !

72

Bostock s'essaie à son tour

Frappe lointaine de l'ancien Lensois qui file loin du cadre.

71

Gradel tente sa chance

Toulousain le plus en vue. Gradel dribble à l'entrée de la surface et tente une frappe. Directement dans les mais de Pelé qui n'a pas à s'employer.

70

Reynet encore !

Quelle parade de Baptiste Reynet ! L'Ex-Dijonnais réussit un arrêt réflexe sur une tentative de ciseau reourné d'Ocampos ! Il capte le ballon en deux temps !

69

Reynet s'impose dans les airs

Coup franc de Payet côté droit. Le Réunionnais cherche la tête de Luiz Gustavo au second poteau mais Baptiste Reynet réussit une sortie aérienne impeccable.

67

Nouvelle tête pour Germain

Ca va très vite de gauche à droite pour l'OM ! Jordan Amavi trouve Bouna Sarr à l'opposé et ce dernier dépose un centre sur la tête de Germain qui manque le cadre d'un rien ! Baptiste Reynet était pris à contrepied !

65

STATS : Payet, 4 ans après

Dimitri PAYET a inscrit son premier doublé en Ligue 1 Conforama depuis le 29 août 2014 (OM 4-0 OGC Nice).

64

Double changement à Toulouse. Corentin Jean et Yaya Sanogo prennent les places de Matthieu Dossevi et Manu Garcia.

63

Corner pour Toulouse

Le TFC tente de réagir et obtient un coup franc sur un long ballon vers Gradel. Le corner au deuxième poteau ne trouve personne.

61

Le doublé de Dimitri Payet ! Bouna Sarr a débordé côté droit avant de tirer fort au premier poteau. Baptiste Reynet renvoit le ballon... sur Payet qui reprend dans le but de l'intérieur du pied !

60

Sanson tente de surprendre Reynet

Après un corner renvoyé par la défense du TFC, Morgan Sanson place un petit tir enroulé près de l'angle de la surface côté gauche. C'est capté par Baptiste Reynet.

59

L'OM pousse pour faire le break

Sakai centre depuis son couloir droit. Payet est tout près de reprendre mais les Violets interviennent.

57

Frayeur devant le but de l'OM !

Après une relance de Pelé interceptée, Dossevi centre vers Aaron Leya Iseka ! La reprise du Belge est armée mais Boubacar Kamara lui enlève le ballon au dernier moment !

56

Le coup franc marseillais joué en retrait !

Dimitri Payet tente de prendre la défense toulousaine à revers et sert Sanson mais ce dernier est bloqué.

55

Njie cède sa place à Bouna Sarr qui retrouve son poste de formation, ailier droit.

54

La main de Ibrahim Sangare sur le visage d'Hiroki Sakai : carton jaune.

54

Bouna Sarr va rentrer

Ca s'active sur le banc marseilleais.

53

Gradel tente un numéro

Esseulé, Max Gradel tente de faire la différence sur le côté gauche. Pris en tenaille par Hiroki Sakai et Morgan Sanson, il obtient une touche.

52

Njie bute sur Reynet

Encore une ouverture très propre de Dimitri Payet côté droit pour Clinton NJie ! L'attaquant camerounais tente une frappe croisée en force ! Repoussée des deux poings par Baptiste Reynet !

51

La reprise d'Ocampos

Cette fois, Dimitri Payet joue directement le corner. Lucas Ocampos reprend de volée au second poteau ! C'est trop haut !

50

Deuxième chance pour l'OM

Le corner est joué en deux temps par l'OM. Le centre de Morgan Sanson est dévié.

49

Nouveau centre d'Amavi

Ballon tendu du latéral gauche, lancé par Maxime Lopez. Il obtient un corner.

46

Jordan Amavi est averti après une intervention tardive sur John Bostock.

46

C'est reparti !

Les Marseillais donnent le coup d'envoi de la seconde période.

45' + 3

STATS : pas facile de renverser l'OM

L'Olympique de Marseille n'a plus perdu après avoir mené à la mi-temps en Ligue 1 Conforama depuis le 5 avril 2015 (OM 2-1 PSG à la mi-temps, 2-3 score final).

45' + 3

STATS : Payet le cauchemar du TFC

Dimitri PAYET a été impliqué sur 11 buts lors de ses 11 derniers matchs de Ligue 1 Conforama contre le Toulouse FC (4 buts et 7 passes décisives).

45' + 3

C'est la pause !

Mi-temps au Stade Vélodrome. L'Olympique de Marseille mène grâce au penalty de Dimitri Payet, après la première intervention de la vidéo en Ligue 1 Conforama. Score logique au vu de la domination statistique de l'OM.

45' + 2

STATS : L'OM insiste à gauche

69% des attaques de l'Olympique de Marseille sont venues du coté gauche, étant donné que l'OM a tenté ses 5 premiers centres en jeu de ce coté.

45' + 2

STATS : L'OM et sa série offensive

L'Olympique de Marseille a marqué lors de 32 de ses 33 derniers matchs à l'Orange Vélodrome en Ligue 1 Conforama (seule exception : OM 0-0 Montpellier Hérault SC le 8 avril 2018).

45' + 1

Dimitri Payet face à Baptiste Reynet. C'est croisé et c'est au fond !

45

Kelvin Amian est averti.

44

Penalty !

La vidéo a parlé ! La tête de Valere Germain a été déviée de la main par Kelvin Amian ! Penalty !

43

Première intervention de la VAR

M. Buquet va consulter les images pour une possible main de Kelvin Amian. C'est une première historique en Ligue 1.

42

Nouveau corner !

Le corner de Dimitri Payet est repoussé. Le ballon revient côté droit avec un centre d'Ocampos. La tête de Germain est déviée en corner !

41

Amavi déborde

Belle combinaison du latéral avec Ocampos. Son centre est dévié en corner.

40

Attention au centre-tir !

Côté droit, Dimitri Payet semble chercher un partenaire au second poteau mais le ballon se dirige dangereusement vers le but. Baptiste Reynet se détend et laisse passer le cuir juste au-dessus de la barre.

37

Une passe lumineuse de Payet

La transmission longue distance de Dimitri Payet ! C'est pour Lopez au coeur de la surface mais ce dernier ne peut enchaîner !

35

Coup franc toulousain

C'est joué en deux temps et Max Gradel centre finalement vers Christopher Jullien ! Le défenseur du TFC domine son homologue, Kamara, dans les airs et place une tête au-dessus de la barre !

34

Toulouse calme le tempo

Après une première demi-heure passée à subir le jeu, le TFC s'exerce à conserver le ballon pour éviter les vagues d'attaque marseillaises. Manu Garcia a décroché pour offrir des solutions.

31

Njie tergiverse

Servi après un enchaînement contrôle orienté-passe en profondeur de Dimitri Payet, Clinton NJie accélère côté droit. il croise la course de Valere Germain et tente d'aller dribbler dans l'axe. Sans succès.

27

La première frappe du TFC !

Elle est signé Manu Garcia ! Max Gradel avait intercepté une relance de Luiz Gustavo avant de déborder côté gauche. il centre le ballon pour le jeune meneur de jeu qui tente sa chance à l'entrée de la surface. C'est dehors.

26

Payet se cherche encore

Nouveau coup franc direct tenté par Payet. Cette fois c'est trop enlevé et le cadre se dérobe.

25

Les fautes toulousaines s'accumulent

Sur une remise en jeu de Baptiste Reynet, le ballon est immédiatement récupéré par Sakai qui trouve Njie ! Le Camerounais rentre dans l'axe et va provoquer la faute de Dossevi.

23

Payert tente un coup franc direct

Nouveau coup franc marseillais après une faute de Sangaré en plein axe. C'est cadré mais pas assez puissant pour tromper Baptiste Reynet.

22

Accélération de Gradel

Le capitaine toulousain tente de réveiller l'attaque visiteuse. il provoque côté gauche mais sa passe est lue par Boubacar Kamara.

20

Germain rate le cadre

Sur le coup-franc de Payet venu de la droite. Germain est le premier sur le ballon mais ne décroise pas assez sa reprise de la tête.

19

L'OM déroule

Nouveau beau mouvement phocéen côté gauche qui se conclut par un centre d'Amavi. Côté opposé, Hiroki Sakai provoque la faute de Francois Moubandje.

18

STATS : Le ballon est marseillais

L'Olympique de Marseille a eu 59% de possession et a tenté les 3 seuls tirs dans le premier quart d'heure de ce match.

16

Le centre d'Amavi !

De très loin, Jordan Amavi expédie un ballon enroulé devant le point de penalty ! Il ne manque que quelques centimètres à Clinton NJie pour reprendre le ballon qui fuit au second poteau !

14

Payet s'enfonce dans l'axe !

Suite à une sortie de balle très propre de sa défense, Dimitri Payet dribble dans l'axe ! Il décale Ocampos à gauche mais le ballon est taclé au dernier moment par Clement Michelin !

12

Superbe passe en profondeur de Payet dans l'axe pour Germain. Jullien plaque l'attaquant marseilais et reçoit un avertissement !

10

Njie pris au piège

Hors-jeu ! Après le coup franc de Payet repoussé par le TFC, Njie appelle le ballon à droite mais la ligne violette est remontée très vite !

9

L'OM domine

Comme on pouvait l'attendre, les locaux imposent leur rythme en ce début de match. Sanson, toujours à gauche, est victime d'une faute.

7

Payet déborde !

Côté gauche, le capitaine marseillais centre et les Violets peinent à se dégager ! Sakai reçoit le ballon à l'entrée de la surface mais ne réussit pas sa reprise de volée !

6

Amavi lance Sanson

L'ancien montpelliérain sort de son rôle pour appeler le ballon sur l'aile gauche. Il est repris par la défense du TFC.

3

Ocampos frappe !

La première tentative est marseillaise ! Servi sur son aile gauche, Lucas Ocampos tente une frappe croisée lointaine ! Le ballon frôle le poteau de Reynet.

3

Toulouse tente sa chance à gauche

Toulouse tente de passer à gauche avec deux longues remises en touche de Francois Moubandje mais Sakai tient bon.

1

C'est parti !

Coup d'envoi donné par les Toulousains !

La Coupe du monde est à Marseille !

Le trophée de la Coupe du monde est présenté au public marseillais ! Il est brandi tour à tour par Adil Rami, Florian Thauvin et Steve Mandanda ainsi que par le docteur Franck Le Gall, membre du staff de l'OM et de l'équipe de France.

Ambiance torride à prévoir

On ne manquerait pour rien le coup d'envoi de ce championnat ! Pas moins de 62000 spectateurs sont attendus ce soir au Stade Orange Vélodrome.

Le retour de Leya Iseka

Il y a deux ans, Aaron Leya Iseka portait le maillot marseillais. Le petit frère de Michy Batshuayi va mener l'attaque des Violets ce soir.

La composition toulousaine

Pour son retour sur le banc toulousain, Alain Casanova a choisi le onze suivant : Reynet, Michelin, Amian, Jullien, Moubandje - Sangaré, Bostock, Garcia - Gradel, Dossevi, Leya Iseka.

Thauvin, seul champion du monde présent

Ils ont bien mérité quelques jours de vacances après avoir apporté à la France une deuxième étoile. Les champions du monde ne sont revenus à l'entraînement que cette semaine. Rami et Mandanda sont laissés au repos. Florian Thauvin est sur le banc de touche.

La composition marseillaise

Yohann Pelé garde la cage phocéenne. Sakai, Kamara, Gustavo et Amavi forment la défense. Au milieu on retrouve la paire Sanson-Lopez. Payet, en meneur de jeu, aura Ocampos à sa gauche et Njie à sa droite. Et devant lui, Germain, l'avant-centre.

Ocampos titulaire

Les compositions d'équipes ont été révélées. Première surprise de la saison : Lucas Ocampos est bien titulaire malgré une entorse contractée pendant la préparation.

Bonsoir et bienvenue !

Revoilà enfin la Ligue 1 Conforama ! La saison 2018/2019 démarre ce soir entre l'Olympique de Marseille et le Toulouse Football Club !

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT
    Guillaume DEBART
  • OBSERVATEUR DTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT
    Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Clément TURPIN
  • QUATRIEME ARBITRE
    Jérémie PIGNARD
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Marc BASTET
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
49
Matchs joués
21 Matchs nuls
21 Victoires 7
12 Victoires domiciles 5
9 Victoires extérieures 2

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
SAM. 8 FÉVR. 2020
1- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 24 NOV. 2019
0- 2
Ligue 1 Conforama
SAM. 18 MAI 2019
2- 5
Ligue 1 Conforama
VEN. 10 AOÛT 2018
4- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 11 MARS 2018
1- 2
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • OBSERVATEUR DTA
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Claude JAUNET
Ligue 1 TV