Journée 1

SAM. 11 AOÛT 2018 - 17:00

STADE DE LA BEAUJOIRE LOUIS FONTENEAU

90' + 4

L'AS Monaco a débuté une seule de ses 10 dernières saisons de Ligue 1 Conforama par une défaite (6v, 3n, 1d en 2014/2015).

90' + 4

L'AS Monaco a inscrit 3 buts avec 11 tirs, soit 27,3% de taux de conversion. La saison dernière, l'ASM avait également le meilleur taux de conversion du championnat (17,0%).

90' + 4

Plus séduisant dans le jeu, le FC Nantes a reçu ce samedi une leçon de réalisme. L'AS Monaco, sûre de sa force, a fait le dos rond avant de faire exploser la défense nantaise en moins de 15 minutes durant la seconde période. L'équipe de Leornardo Jardim, malmenée par le PSG lors du Trophée des champions, s'est rassurée et entame sa saison de la meilleure des manières. Du côté des Canaris, Miguel Cardoso pourra tirer du positif de cette rencontre mais a également pu évaluer le travail qui lui reste à fournir pour espérer tenir tête aux meilleures formations de la Ligue 1 Conforama.

90' + 3

L'AS Monaco remporte son premier match de la saison en Ligue 1 Conforama avec cette victoire décrochée sur le terrain de Nantes (1-3).

90' + 2

Dans un dernier effort, l'intenable Moutoussamy parvient à trouver Sala à l'entrée de la surface. L'avant-centre argentin ouvre son pied droit pour adresser une frapper qui s'en va tromper Benaglio avec l'aide du poteau opposé !

90' + 1

Les Nantais jettent leurs dernières forces pour essayer de sauver l'honneur mais le coeur n'y est plus.

89

Les Monégasques n'ont pas à puiser dans leurs ressources et négocient intelligemment cette fin de partie face à des Canaris qui, logiquement, accusent le coup.

87

Jardim répond en lançant Serrano à la place de Barreca.

86

Troisième et dernier changement pour Nantes avec l'entrée d'Alégué à la place d'Evangelista.

85

Stevan Jovetic a inscrit 7 buts lors de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Conforama.

83

Monaco déroule ! Grandsir se projette vers l'avant, prend appui sur Jovetic qui lui remet dans le bon timing sur la droite. L'ancien Troyen centre en première intention pour Falcao qui, dans les six mètres, convertit l'offrande !

82

Radamel Falcao a été décisif lors des 6 dernières fois où il est entré en cours de jeu toutes compétitions confondues (3 buts et 3 passes décisives).

80

Le contre se dessine immédiatement. Dans le rond central, Falcao résiste à Djidji avant de jouer vers l'avant. Parti dans le dos de la défense nantaise, Jovetic se présente seul face à Tatarusanu et, tout en sang-froid, remporte son duel avec le gardien roumain !

80

Superbe déviation de Sala pour Rongier qui joue les funambules dans la surface avant de frapper. Benaglio, sorti à sa rencontre, réalise une parade décisive !

78

Les Jaune et Vert, actifs et séduisants pendant plus d'une heure, ont été complètement refroidis par le but de Lopes. Ils peinent désormais à trouver des solutions vers l'avant alors que le temps s'écoule...

76

Sur le corner à suivre, botté par Rony Lopes, Falcao s'impose dans les airs. La reprise de la tête piquée d'"El Tigre" est parfaite mais Tatarusanu se détend de tout son long, sur sa gauche, pour maintenir son équipe en vie !

75

Jovetic frappe le coup franc à suivre, placé à 30 mètres. Son tir passe l'obstacle du mur et replonge sous la transversale mais Tatarusanu s'envole et claque la sphère au-dessus de son but ! Quelle envolée !

74

Auteur d'une intervention illégale sur Tielemans, Diego Carlos hérite du premier avertissement de la partie.

74

Rony Lopes a inscrit 14 buts en 2018 en Ligue 1 Conforama, le deuxième total le plus élevé derrière Florian Thauvin (15 buts).

72

Dans le même temps, Sala est entré dans la bataille à la place de Dabo.

72

Premier changement pour Nantes avec l'entrée de Waris à la place de Coulibaly.

71

Nantes est sonné et l'ASM tente d'enfoncer le clou ! Lopes déboule côté gauche et trouve Jovetic au second poteau. Altruiste, l'ancien de la Fiorentina centre en retrait pour Falcao dont la frappe rasante flirte avec l'extérieur du montant de Tatarusanu !

69

Monaco mène un contre côté droit aevc Grandsir qui trouve Jovetic entre les lignes. Le Monténégrin centre en première intention à ras de terre. Sur la trajectoire, Djidji ne peut que dévier un ballon qui prend de la hauteur. Tatarusanu est surpris et, au second poteau, Rony Lopes, esseulé, catapulte le ballon au fond des filets !

69

Radamel Falcao a été décisif lors des 5 dernières fois où il est entré en cours de jeu toutes compétitions confondues (3 buts et 2 passes décisives).

67

Diop, de son côté, cède sa place à Grandsir.

67

Premier changement de la partie avec l'entrée de Falcao à la place de Mboula.

66

Les Nantais Diego Carlos et Enock Kwateng ont gagné chacun 12 ballons dans la première heure de jeu, plus que tout autre joueur.

65

Un nouveau centre de Lima est repoussé par Glik. Kwateng, à la récupération, se fend d'une audacieuse demi-volée de près de 30 mètres, sans réussite.

63

Les Jaune et Vert sont les premiers sur les ballons, à l'image de Moutoussamy qui jaillit devant Tielemans pour récupérer la possession à 25 mètres de la cage de Benaglio. L'ASM est en sérieuse difficulté depuis plusieurs minutes.

61

Le FCN pousse mais Jemerson tient le barricade monégasque ! Le défenseur central est percuté au niveau de la tête sur un duel par Kwateng mais se relève immédiatement et obtient un coup franc qui fait du bien à sa formation.

59

Long ballon vers la surface monégasque. Au point de penalty, Jemerson ne peut que dévier de la tête. Moutoussamy, au prix d'un bel effort, parvient à redresser de manière acrobatique vers le second poteau. Benaglio ne peut intervenir mais Jermerson, revenu en catastrophe, sauve de la tête !

58

Avec son pied gauche, Lima, décalé par Rongier, frappe directement sur le coup franc. Bien placé aux six mètres, Jemerson se met en opposition et sauve son camp.

57

Sous la pression conjointe de Rongier et Evangelista, Barreca conserve illégalement le ballon à terre dans une zone chaude. Il est sanctionné et Nantes obtient un coup franc à droite.

56

Le puissant attaquant tente de peser mais la charnière Jemerson-Glik a bien rectifié le tir et parvient désormais à museler l'international malien.

54

Les Nantais laissent encore des espaces dans leur dos. Tielemans ouvre par-dessus la défense pour Jovetic qui est parti dans un timing parfait. Toutefois, Tatarusanu, sorti loin de sa surface, est le premier sur le ballon et coupe devant l'ancien attaquant de Manchester City.

53

Les Canaris continuent de multiplier les efforts. Bien en place tactiquement et faisant un usage intéressant du ballon, ils restent fidèles au visage dévoilé en première période même s'ils éprouvent désormais plus de difficultés à approcher du but de Benaglio.

51

Le Brésilien, très impliqué, remporte un nouveau duel face à Barreca et récupère un coup franc à droite. Lima le frappe. Dans la surface, Kwateng place une reprise de la tête qui finit sa course, une nouvelle fois, hors-cadre.

49

L'ASM appuie sur l'accélérateur et travaille aux abords de la surface locale. Rony Lopes et Diop, encore eux, se mettent encore en évidence. Diego Carlos finit par intervenir dans les pieds du jeune milieu de terrain mais, dans l'urgence, dégage directement en touche.

48

Les deux adversaires affichent de l'envie dans ces premières minutes de la seconde période ! Après un gros duel entre Evangelista et Barreca, Rony Lopes peut finalement prendre la poudre d'escampette sur l'aile gauche. Après une grosse accélération, il centre à ras de terre pour Jovetic qui est devancé d'un crampon par un Djidji extrêmement bien placé sur ce coup !

46

Aucun changement n'a été à signaler durant la pause, ni d'un côté, ni de l'autre. Les options des deux entraîneurs côté tactique pourraient être l'une des clés dans ce second acte.

45' + 1

Le FC Nantes a tenté 10 tirs en première mi-temps, une performance qu'il n'avait établi qu'une seule fois en 38 journées la saison dernière (31e contre l'AS Saint-Etienne).

45' + 1

Les deux formations regagnent les vestiaires sur un score de parité nul et vierge après avoir offert un très bon spectacle au public de la Beaujoire. Les Nantais ont été les plus entreprenants dans la construction du jeu mais Monaco a prouvé qu'il avait de sérieux arguments à faire valoir sur les phases de contre. Le suspense reste entier dans cette partie entre deux places fortes du football français !

45

Tielemans oriente le jeu à gauche de la surface vers Rony Lopes qui, d'une demi-volée, place un ballon au second poteau. L'intenable Diop est encore là et se jette mais il est un peu juste pour catapulter la sphère au fond des filets.

44

Sans surprise, le tempo a baissé d'un cran en cette fin de première période. Les deux formations vont pouvoir recharger les batteries durant la pause après une grosse débauche d'énergie depuis le coup d'envoi.

42

Le milieu de 18 ans est clairement le joueur monégasque le plus influent dans ce premier acte. Il n'hésite pas à s'insérer entre les lignes et à percuter vers l'avant, sentant très bien les coups et révélant déjà une belle complicité avec Rony Lopes.

40

Le FCN cherche logiquement un second souffle et Monaco tente d'en profiter. Toutefois, deux contres menés par Pierre-Gabriel et Mboula, puis Jovetic, se révèlent stériles.

38

Valentin Rongier a tiré 4 fois au but, le total le plus élevé pour le moment. Il a déjà égalé son record de tirs tentés dans un match de Ligue 1 Conforama.

36

Les Nantais appuient côté gauche. Lima fracture le rideau monégasque d'un superbe ballon dans le dos des défenseurs. Diop a pris l'intervalle mais temporise trop et finit par centrer... dans le petit filet de Benaglio ! Il ne manque plus que la précision dans le dernier geste à ce FCN très entreprenant.

34

Evangelista, Rongier, Diop et consorts sont dans le bon tempo et délivrent un très beau visage collectivement. Le public de la Beaujoire semble apprécier le spectacle et donne de la voix !

32

Rongier frappe le coup franc. Glik s'impose dans les airs et éloigne le danger. Le ballon est cependant immédiatement récupéré par les Jaune et Vert.

30

Au terme d'une nouvelle séquence très intéressante, Lima, trouvé sur la gauche, provoque Pierre-Gabriel et obtient un coup franc bien placé.

29

Barreca joue un ballon en chandelle par-dessus la défense. Jovetic a bien flairé le coup et est parti à la limite du hors-jeu mais Tatarusanu, qui avait parfaitement lu l'action, s'interpose devant l'international monténégrin.

27

Plein de culot, le jeune milieu de terrain se met en évidence dans cette première demi-heure. Cette fois, il se projette vers l'avant et travaille face à Kwateng sur la gauche de la surface. Il finit par tenter de lober Tatarusanu mais son geste plein d'audace ne trouve pas le chemin du cadre.

26

Coulibaly ne se ménage pas et, au forceps, parvient à remporter un duel face à Jermerson pour centrer. Rongier, encore une fois bien placé, reprend sans contrôle mais sa tentative manque de puissance pour mettre en danger un Benaglio vigilant.

24

Le FC Nantes a eu 66% de possession dans le premier quart d'heure, il n'a eu la possession que lors de 9 de ses 38 matchs de Ligue 1 Conforama la saison dernière.

22

Contre éclair mené par l'ASM ! Rony Lopes, alerté par Aholou, orchestre la manoeuvre sur l'aile gauche avant de délivrer un centre onctueux vers le point de penalty. A la réception, Mboula parvient à claquer en pleine course une reprise de la tête piquée. Sur sa ligne, Tatarusanu se fend d'un arrêt réflexe exceptionnel pour préserver sa cage inviolée !

21

Nouveau très bon travail de préparation mené cette fois côté droit. Kwateng finit par trouver une fenêtre pour distiller un bon centre. Coulibaly, qui s'est défait du marquage de Glik, parvient à reprendre de la tête mais sans trouver la cible. Le danger se rapproche toutefois.

19

Les Canaris injectent du rythme et parviennent à créer des déséquilibres dans le bloc défensif adverse. La "patte" de Miguel Cardoso se fait déjà sentir.

17

Evangelista, à la baguette, opère un magnigique renversement de jeu sur l'aile gauche. A la réception, Lima a de l'espace pour avancer. Le Brésilien prend l'information et, intelligemment, centre en retrait. Rongier arrive lancé et, malgré un faux rebond, parvient à reprendre sans contrôle. Il expédie un missile qui passe juste au-dessus de la transversale de Benaglio !

16

Le FCN tente de répliquer immédiatement. Après un bon travail d'approche mené par Moutoussamy, Evangelista, à près de 25 mètres, prend sa chance. La frappe du Brésilien prend de la hauteur et fuit finalement assez nettement le cadre.

15

Lima commet une faute sur Mboula sur l'aile droite. Rony Lopes frappe le coup franc qui suit et délivre un ballon plongeant et vicieux vers le premier poteau. Glik avait bien senti le coup mais la défense ligérienne, bien en place, s'en sort sans dommage grâce à une intervention parfaitement exécutée de Coulibaly.

13

Lima jaillit pour intercepter un ballon et sonne la charge. Il sollicite Coulibaly qui, en pivot, joue subtilement à une touche pour Rongier dans la profondeur. L'action est toutefois anihilée pour une position de hors-jeu du capitaine jaune et vert.

12

Le FCN impose une ligne de récupération très haute et met les relanceurs monégasques en difficulté, à l'image d'Aholou qui offre une munition à Evangelista. Le Brésilien se coordonne mal dans la foulée avec Dabo mais les intentions sont intéressantes côté local.

10

Duel de jeunes loups entre Pierre-Gabriel et Dabo ! Le latéral arraché par Monaco à Saint-Etienne reste un temps au sol mais, solide, se relève et reprend sa place.

8

Les Nantais, fidèles au discours de leur entraîneur, affichent une réelle volonté de jouer haut et de contrôler le ballon dans ce début de match. Ils injectent un pressing intense mais, de fait, laissent des espaces défensivement. L'ASM, qui prend tranquillement ses marques, va tenter de placer des banderilles en contre dans un premier temps.

6

Monaco manque de faire mouche sur sa première offensive ! Diop récupère un ballon dans l'entrejeu. Tielemans prend le relais et, depuis le rond central, délivre une magnifique ouverture à ras de terre dans le dos de Lima. Mboula a pris le latéral brésilien de vitesse, pénètre dans la surface avant de prendre sa chance. Son tir croisé passe de peu à côté du montant opposé de Tatarusanu !

5

Seuls 4 des 11 titulaires de l'AS Monaco ont débuté au moins 8 matchs de Ligue 1 Conforama pour le club la saison dernière (Jemerson, Glik, Tielemans et Lopes).

3

Lima, sur la gauche, obtient le premier corner de la partie. Le capitaine Rongier se charge de frapper ce coup de pied de coin. Au coeur de la mêlée, Kwateng parvient à se sortir du marquage pour reprendre de la tête mais le cadre se dérobe !

1

Le FCN se projette d'emblée vers l'avant ! Sur un long ballon plein axe, Diop arrive lancé et parvient à devancer la charnière adverse. Cette action profite à Lucas Evangelista qui décoche une frappe en demi-volée à 20 mètres. Bien sur ses appuis, Benaglio peut réaliser l'arrêt. Il n'aura fallu que 15 secondes aux Nantais pour se mettre en évidence !

1

C'est parti à la Beaujoire ! L'arbitre de la rencontre, M. Brisart, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Canaris qui ont engagé.

Les deux formations viennent de faire leur apparition sur la pelouse. Nantes évoluera avec un maillot jaune, l'ASM dans sa traditionnelle tunique rouge et blanche.

Le soleil brille dans le ciel nantais et le thermomètre affiche 27°c. Les tribunes sont copieusement garnies, place au spectacle !

Le FC Nantes a gagné à domicile contre l'AS Monaco en Ligue 1 Conforama la saison dernière (FCN 1-0 ASM en J15), grâce à un but de Lima à la 92ème minute.

L'AS Monaco a remporté huit de ses dix derniers matchs contre le FC Nantes en Ligue 1 Conforama (1n, 1d). L'ASM a marqué 14 buts et en a concédé seulement 3 sur cette période.

Leonardo Jardim a réservé plusieurs surprises dans sa composition, à commencer par la présence du jeune Mboula aux avant-postes. Le joueur de 19 ans est titularisé pour la première fois de sa carrière en Ligue 1 alors que Falcao, trop juste physiquement, débutera avec un costume de remplaçant sur les épaules. Diop, autre jeune joueur de 18 ans, entamera les débats dans l'entrejeu. Derrière, Pierre-Gabriel et Barreca s'occuperont des couloirs, Benaglio suppléant encore Subasic, en phase de reprise, dans les buts. Le onze de Monaco : Benaglio - Pierre-Gabriel, Jermerson, Glik, Barreca - Tielemans, Aholou, Diop - Rony Lopes, Jovetic, Mboula.

Les compositions d'équipes sont connues. Le FCN débutera dans un schéma disposé en 4-2-3-1 avec Coulibaly en pointe. Le puissant attaquant malien a été préféré à Sala et Waris. Il sera soutenu par un trident composé de Rongier dans l'axe, Evangelista et le jeune Dabo évoluant dans des positions plus excentrées. En défense, Kwateng prendra la place de l'ancien capitaine, Dubois, parti à Lyon cet été. Le onze de Nantes : Tatarusanu - Kwateng, Djidji, Diego Carlos, Lima - Moutoussamy, Touré - Evangelista, Rongier, Dabo - Coulibaly.

L'intersaison a également été mouvementée à Monaco. Avec Lemar, Fabinho et Joao Moutinho, le club du Rocher a perdu plusieurs cadres très importants de son effectif. Leonardo Jardim va devoir encore redoubler d'ingéniosité pour tirer la quintessence d'une formation engagée en Ligue des champions et qui sera ambitieuse sur tous les tableaux. Malgré de nombreuses inconnues, l'ASM dispose néanmoins d'une force de frappe qui doit lui permettre de jouer encore les premiers rôles cette saison. Les joueurs de la Principauté voudront marquer les esprits dès cet après-midi et font le déplacement en Loire-Atlantique avec un objectif clair : décrocher les trois points pour envoyer un premier message à la concurrence.

L'été a été agité sur les bords de l'Erdre avec l'arrivée au poste d'entraîneur de Miguel Cardoso à la place de Claudio Ranieri. Le techncien portugais (46 ans) prône un football offensif, basé sur la possession et les redoublements de passes, soit une philosophie bien différente de celle de son prédecesseur italien. Il n'a pas caché son intention de redonner un visage séduisant à une formation qui, malgré sa 9e place finale la saison passée, n'avait présenté que le 17e meilleur bilan offensif de l'élite. La direction a également été active sur le marché des transferts pour étoffer un effectif qui aura l'ambition de jouer les trouble-fête dans ce championnat. Avec la réception de l'ASM, c'est un premier test d'envergure qui se présente déjà aux Canaris ce samedi.

Bonjour à toutes et à tous ! Merci de nous retrouver pour suivre en direct commenté cette rencontre opposant le FC Nantes à l'AS Monaco dans le cadre de la 1ère journée de Ligue 1 Conformara. Le coup d'envoi sera donné à 17h00, tous les ingrédients sont réunis pour assister à un spectacle de grande qualité !

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT
    Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE
    Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT
    François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Lionel JAFFREDO
  • OBSERVATEUR DTA
    Philippe BOMBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Mikael LESAGE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Franco DORI
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Pierre DELORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
49
Matchs joués
13 Matchs nuls
10 Victoires 26
5 Victoires domicile 16
5 Victoires extérieure 10

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 13 SEPT. 2020
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 5 AVR. 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 25 OCT. 2019
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 16 FÉVR. 2019
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 11 AOÛT 2018
1- 3
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Lionel JAFFREDO
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Pierre DELORME
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Franco DORI
Ligue 1 TV