Journée 2

VEN. 17 AOÛT 2018 - 20:45

STADE AUGUSTE DELAUNE

1 - 0

Terminé

90' + 6

Merci et à bientôt !

Merci d'avoir suivi sur notre site et à bientôt pour de nouveaux directs commentés de la Ligue 1 Conforama.

90' + 6

STATS : Reims, promu haut de gamme

La dernière fois qu'un promu a commencé une saison de Ligue 1 Conforama par deux victoires, c'était l'AS Monaco en 2013/2014.

90' + 6

Le promu mange le Lyon

Première véritable sensation de cette nouvelle saison, en ouverture de la deuxième journée. A domicile, les champions de Domino's Ligue 2 de la saison dernière sont venus à bout de l'Olympique Lyonnais. Le Stade de Reims, extrêmement solide, s'est montré redoutable en contre, faisant la différence grâce à Chavarria, buteur de la tête (32'). Les Lyonnais, eux, étaient dans un jour sans et n'ont jamais trouvé la clé du coffre-fort. Avant les autres rencontres, Reims est premier du classement avec 6 points, quand Lyon reste bloqué à 3.

90' + 6

STATS : Superbe performance défensive pour Reims

Le promu Rémois a obtenu un clean sheet à domicile contre la meilleure attaque à l'extérieur des cinq grands championnats européens la saison dernière (49 buts).

90' + 3

Coup de siflet final

Sensation au stade Auguste-Delaune, où le Stade de Reims signe une deuxième victoire de suite en ce début de championnat, face à Lyon. Les promus prennent provisoirement la tête de la Ligue 1 Conforama.

90' + 1

Suk est averti pour "tacle d'attaquant", plus maladroit que méchant.

90

Cornet enroule sans succès

Trouvé sur la gauche de la surface, Maxwell Cornet crochète pour se remettre sur son pied droit et enroule à ras de terre. C'est directement dans les gants de Mendy.

89

STATS : Fin de série pour Lyon ?

L'Olympique Lyonnais a marqué lors de ses 14 derniers matchs de Ligue 1 Conforama, c'est la deuxième plus longue série en cours après le Stade Rennais FC (15 matchs).

88

Morel revient bien

Suk est servi à l'entrée de la surface au terme d'un contre mené à 100 à l'heure, mais le Coréen manque son contrôle et permet à Jérémy Morel de réussir un retour musclé, sur le ballon.

87

Lyon n'y arrive pas

Face à la défense de fer des promus, poussés par leur public, les Lyonnais ne parviennent pas à se procurer de véritables occasions.

84

Chavalerin écope du premier carton de ce match, disputé dans un état d'esprit parfait, pour un tacle plein de fatigue sur Ndombélé.

83

Le Brésilien Rafael remplace Leo Dubois, qui semble déjà avoir gagné sa place dans sa nouvelle équipe.

82

STATS : Reims, départ historique ?

Le Stade de Reims n'a plus débuté une saison de Ligue 1 Conforama sans encaisser de but lors des deux premières journées depuis 1970/1971.

81

Le Coréen Suk Hyun-Jun entre en jeu à la place de Chavarria, unique buteur de cette rencontre pour l'instant.

80

Reims manque le break !

Sur une offensive lyonnaise bien stopée, Reims part en contre avec Cafaro dans le rond central. Le n°24 arrive in extremis à décaler Doumbia qui s'en va défier Marcelo. Le Malien multiplie les crochets mais manque sa frappe, qui passe largement hors cadre.

77

STATS: A Lyon, les remplaçants font la différence

L'Olympique Lyonnais a inscrit 7 buts avec ses remplaçants en Ligue 1 Conforama la saison dernière, le troisième total le plus élevé du championnat.

75

Cafaro entre à la place de Rémi Oudin, ovationné après un très bon match

75

STATS : Lyon sait renverser un match mal embarqué

L'Olympique Lyonnais a pris des points dans la moitié des matchs au cours desquels il a concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Conforama la saison dernière (3v, 2n, 5d)

73

Depay du pointu

Dans l'axe, Memphis Depay élimine Doumbia d'un bon crochet et enchaîne sur un pas avec une frappe puissante du pointu. C'est plein axe et directement sur Mendy, qui boxe le ballon sans prendre de risque.

72

Mbemba frappe en force

Au terme d'un très bon mouvement collectif en contre, le nouvel entrant se retrouve en bonne position, plein axe à 25 mètres. L'ex-joueur de Guimaraes frappe en force, largement au-dessus.

69

Marvin Martin cède son brassard à Chavarria et sa place sur le terrain à Nolan Mbemba, au profil un peu plus défensif.

68

Evolution tactique pour Lyon

L'Olympique Lyonnais change un peu de schéma tactique, avec Depay qui vient se placer en n°10 derrière Terrier, qui se positionne en pointe.

66

Double changement pour Lyon! Maxwell Cornet et Martin Terrier entrent en jeu pour l'Olympique Lyonnais, en remplacement de Mariano Diaz et Houssem Aouar, en difficulté dans ce match.

64

Mendy impeccable

Lyon obtient un excellent coup franc, légèrement axe droit, à 20 mètres. Memphis Depay s'en charge et cherche la lucarne droite, mais Edouard Mendy réalise le petit pas de côté qui lui permet de capter le ballon sereinement.

63

Pression lyonnaise

Gros temps fort pour l'OL, qui met énormément d'intensité depuis deux minutes, mais se heurte pour l'instant à la défense courageuse des Champenois.

62

Marcelo manque sa tête

A la réception d'un coup franc lointain frappé par Depay, Marcelo se jette pour mettre la tête mais manque complètement son geste, qui n'inquiète par Mendy.

60

Dubois apporte le surnombre

Leo Dubois percute sur la droite et combine avec Traoré pour se retrouver en position de centrer. Le portier rémois capte facilement.

58

Morel joue avec le feu

Sous la pression de deux rémois, Jérémy Morel tente un crochet difficile aux abords de sa propre surface. Chavarria est tout près de lui voler le cuir, mais le stoppeur lyonnais s'en sort en taclant in extremis vers son gardien.

56

Peu en vue depuis le coup d'envoi, Houssem Aouar se retrouve balle aux pieds aux 25 mètres. Le n°8 enroule une frappe bombée vicieuse, qui oblige Mendy à se détendre sur sa gauche.

55

Chavarria trop collectif !

Au terme d'un superbe contre rémois, Chavarria se retrouve en bonne position pour frapper plein axe à 20 mètres. Il préfère l'option collective en cherchant la passe en profondeur croisée pour Oudin, bien lue et dégagée par Morel.

53

Martin frappe au-dessus

Marvin Martin, qui n'a plus marqué en Ligue 1 Conforama depuis 2012, se charge du coup franc. Avec très peu d'élan, il cherche la lucarne côté ouvert mais ne trouve pas le cadre.

52

Coup franc pour Reims

Les Rémois obtiennent un excellent coup franc pour un droitier, quasiment plein axe, à 22 mètres des cages adverses

50

Mariano et Marcelo se gênent

Après un petit numéro sur la gauche, Depay obtient un corner. A la réception, Mariano Diaz manque le cadre de la tête, gêné par son capitaine, Marcelo. Echange musclé entre les deux hommes dans les secondes qui suivent.

49

Reims fait belle impression

Les Rémois montrent de bonnes choses depuis la reprise, sur le plan technique notamment. A l'image de Moussa Doumbia, arrivé de Rostov et très à l'aise balle au pied.

46

On repart avec les mêmes

C'est reparti au stade Auguste-Delaune entre Reims et Lyon, sans aucun changement à signaler.

45

STATS: En Ligue 2, Reims gagnait en menant à la pause

Le Stade de Reims a mené 16 fois au score à la mi-temps en Domino's Ligue 2 la saison dernière, il s'est imposé les 16 fois. Les Rémois ont également mené au score à la mi-temps contre l'OGC Nice lors de la première journée (victoire 1-0).

45

Reims mène à la pause

C'est la MT au stade Auguste-Delaune entre Reims et Lyon. Dominés dans le jeu, les Rémois ont su bien défendre pendant cette première période et se montrer incisifs en contre. L'unique but est venu de la gauche et d'un centre de l'excellent Xavier Chavalerin, pour la tête imparable de Chavarria. Lyon n'a pas cadré la moindre frappe et devra faire bien mieux en seconde période pour inverser la tendance.

43

STATS: Chavarria sur sa lancée

Pablo Chavarria a inscrit 14 buts en 38 matchs de Domino's Ligue 2 la saison dernière.

42

La frustration monte côté lyonnais

L'Olympique Lyonnais est bien mal embarqué dans cette rencontre, au cours de laquelle il n'a pas encore cadré la moindre frappe. Illustration de la frustration lyonnaise à l'instant avec Bertrand Traoré, sanctionné par l'arbitre et auteur d'un geste d'énervement.

40

STATS: Reims efficace sur les centres

Le Stade de Reims avait inscrit 30% de ses buts sur des centres dans le jeu en Domino's Ligue 2 la saison dernière.

38

L'euphorie des promus

Dans un stade qui bouillonne, les Rémois se sentent pousser des ailes avec ce but d'avance face à l'ogre lyonnais. Les Gones, eux, ont pris un coup derrière la tête et ne parviennent plus à enchaîner les passes comme ils le faisaient jusqu'alors.

35

Les Rémois en position de force

Avec ce but d'avance, le Stade de Reims est dans une situation idéale. Les Champenois se replacent très bas, avec un bloc compact et vont désormais s'appliquer à défendre ce précieux avantage.

32

Le Stade de Reims ouvre le score ! C'est encore une fois sur un décalage côté gauche et un superbe centre de Konan que le danger arrive. A la réception, Chavarria est complètement oublié au marquage et peut s'appliquer pour croiser une tête piquée imparable pour Gorgelin.

30

Traoré trop court pour conclure

Lancé côté gauche par Depay, Mendy centre fort au cordeau à destination de Bertrand Traoré. Le Burkinabè est devancé par la sortie déterminée d'Edouard Mendy.

28

STATS : Lyon spécialiste des matchs sans encaisser de but

L'Olympique Lyonnais a obtenu 7 clean sheets lors de ses 11 derniers matchs de Ligue 1 Conforama.

26

Oudin est servi à l'angle droit de la surface, crochète et frappe fort au premier poteau. Gorgelin, vigilant, repousse ce ballon puissant à ras de terre.

24

Corner pour Lyon, but refusé

Sur la gauche, Depay frappe un corner fort au second poteau. Le ballon, très enroulé, sort des limites du terrain avant la remise de la tête d'Aouar. Le but à suivre de Marcelo, toujours de la tête, est logiquement refusé.

22

Reims reste sur sa lancée de la saison dernière

Champion de Ligue 2 la saison passée, le Stade de Reims n'avait encaissé que 24 buts en 38 journées. Pour l'instant, aucun cette saison.

20

Domination lyonnaise, occasions rémoises

Schéma original pour ce début de rencontre. En termes de possession de balle et d'occupation du terrain, avantage net pour l'Olympique Lyonnais. En revanche, les deux situations les plus intéressantes, à chaque fois sur des centres de Chavalerin venus de la gauche, sont à mettre à l'actif des Champenois.

18

La volée manquée de Dubois

Sur un ballon dégagé plein axe, Léo Dubois se retrouve en bonne position. Le latéral droit contrôle de la cuisse et frappe de volée, mais manque largement le cadre.

13

Encore une fois, Chavalerin apporte le surnombre sur la gauche et centre fort en première intention. Rémi Oudin arrive lancé et place une superbe reprise de demi-volée, puissante et enroulée. Scotché sur ses appuis, Gorgelin est tout content de voir le ballon passer d'un rien à côté de sa lucarne.

10

La pression s'intensifie

L'Olympique Lyonnais joue de plus en plus haut et force son adversaire à reculer. Pour l'instant, les Rémois défendent parfaitement et ne sont pas inquiétés.

6

Lyon prend l'ascendant

Après avoir démarré ce match tranquillement, les Lyonnais mettent maintenant le pied sur le ballon et jouent dans le camp rémois.

3

Reims à l'attaque

Lancé côté gauche, Xavier Chavalerin prend l'espace et centre à ras de terre en première intention. Dans la surface, Pablo Chavarria est plus prompt que Marcelo mais sa frappe est facilement captée par Gorgelin.

1

Coup d'envoi

C'est parti à Auguste-Delaune entre le Stade de Reims et l'Olympique Lyonnais.

STATS : On ne change pas une équipe qui gagne

Les deux équipes vont débuter avec le même onze de départ que lors de la première journée.

Composition de l'Olympique Lyonnais

Fekir absent, Bruno Génésio relance les onze mêmes pour cette deuxième journée. Petite subtilité, les Lyonnais passent d'un système en 4-4-2 losange à un 4-3-3 : Gorgelin - Mendy, Morel, Marcelo, Dubois - Aouar, Tousart, Ndombélé - Depay, Diaz, Traoré.

STATS : Lyon marque (presque) toujours à Auguste-Delaune

L'Olympique Lyonnais a marqué lors de 8 de ses 9 derniers matchs à l'extérieur contre le Stade de Reims en Ligue 1 Conforama (seule exception : SDR 1-0 OL le 7 avril 2013), dont les 3 dernières fois.

Composition du Stade de Reims

Face à l'un des cadors du championnat, le Stade de Reims a décidé de mettre de la densité au milieu de terrain. Organisé en 4-5-1, le onze champenois sera le suivant : Mendy - Konan, Abdelhamid, Fontaine, Metanire - Doumbia, Chavalerin, Martin, Romao, Oudin - Chavarria.

STATS : Reims reste sur une victoire face à Lyon

Le Stade de Reims a remporté sa dernière confrontation contre l'Olympique Lyonnais (4-1, le 14 mai 2016 en Ligue 1 Conforama) après avoir perdu les 5 précédentes (4 défaites en Ligue 1 Conforama et 1 défaite en Coupe de la Ligue).

Fekir finalement absent

Un seul absent pour ce match côté rémois : Tristan Dingomé. Les Gones devront faire sans leur gardien Anthony Lopes, suspendu et leur défenseur brésilien Marçal. Alors qu'on attendait son retour à la compétition, Nabil Fekir n'est pas dans le groupe, encore à court de forme.

Résultats de la 1e journée

En ouverture du championnat, les Rémois ont réussi un petit exploit en allant chercher les 3 points sur la pelouse de Nice (0-1). Les Lyonnais, eux, ont assuré l'essentiel à domicile face à Amiens (2-0).

Reims-Lyon en direct commenté

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la première rencontre de la 2e journée de Ligue 1 entre le Stade de Reims et l'Olympique Lyonnais. Coup d'envoi à 20h45.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT
    Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT
    Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Mikael LESAGE
  • QUATRIEME ARBITRE
    Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Francis VIDRY
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Christophe LAQUERRIERE
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
13
Matchs joués
4 Matchs nuls
4 Victoires 5
3 Victoires domiciles 3
1 Victoires extérieures 2

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
VEN. 13 MARS 2020
0- 0
Ligue 1 Conforama
SAM. 21 DÉC. 2019
1- 1
Ligue 1 Conforama
VEN. 11 JANV. 2019
1- 1
Ligue 1 Conforama
VEN. 17 AOÛT 2018
1- 0
Ligue 1 Conforama
SAM. 14 MAI 2016
4- 1
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Francis VIDRY
Ligue 1 TV