Journée 3

VEN. 24 AOÛT 2018 - 20:45

GROUPAMA STADIUM

2 - 0

Terminé

90' + 4

STATS : Depay, l'homme à tout faire

Memphis DEPAY (11 buts et 7 passes décisives) est impliqué sur 18 buts lors de ses 12 derniers matchs avec l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama.

90' + 4

STATS : Lyon impérial à la maison

L'Olympique Lyonnais a remporté ses 8 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama, obtenant 7 clean sheets lors de ces 8 matchs (seule exception : OL 3-2 OGC Nice en J38).

90' + 4

STATS : Traoré était partout

Bertrand TRAORE a tiré 9 fois au but dans ce match, il n'avait jamais tiré plus de 6 fois au but dans un match de Ligue 1 Conforama auparavant.

90' + 4

Classement

Lyon remonte provisoirement à la 4e place avant le reste de cette troisième journée de Ligue 1 Conforama. Strasbourg descend à la 9e position et pourrait descendre encore en fonction des autres résultats.

90' + 4

Lyon s'impose face à Strasbourg

A domicile, Lyon renoue avec la victoire en ouverture de la 3e journée de Ligue 1 Conforama, en disposant sans contestation possible du Racing Club de Strasbourg (2-0). Les 45 premières minutes furent plutôt équilibrées, avec une domination stérile des Gones et des Alsaciens percutants en contre. Le but de Terrier en toute fin de première période a tout changé (42') et la période aura été à sens unique. L'Olympique Lyonnais a logiquement doublé la mise sur un superbe but de Bertrand Traoré (64'), avant de gérer sereinement la fin de match.

90' + 3

Excellent coup franc pour Lyon

Complètement battu par le ccrochet de Memphis, Mitrovic commet une grosse obstruction, qui ne lui vaut pas de carton mais offre une belle opportunité à l'Olympique Lyonnais. Depay place une feuille morte au-dessus du mur, facilement captée par Sels.

90' + 1

Lyon défend facilement

Les Strasbourgeois ont le ballon dans ces dernières minutes, mais ne parviennent pas à se montrer dangereux.

88

Zohi dans les nuages

Le jeune Kevin Zohi tente sa chance en force de plus de 25 mètres. Le ballon monte très haut et termine directement dans le kop des Bad Gones.

87

Peu en vue dans ce match, Tanguy Ndombélé quitte le terrain, remplacé par Mariano Diaz, qui va devoir se battre pour retrouver sa place de titulaire.

85

La frappe de Fekir

Nabil Fekir progresse balle au pied et tente une frappe enroulée de loin, dans un angle compliqué. Le ballon lui échappe et passe largement au-dessus.

84

Ibrahima Sissoko, qui a joué quasiment tout le match sous la menace d'un deuxième carton, cède sa place au jeune Youssouf Fofana, dont c'est la première en Ligue 1 Conforama.

83

Bon coup franc pour le Racing Club de Strasbourg

Jonas Martin se charge d'un coup franc à l'angle gauche de la surface. Son centre est un peu trop haut pour ses partenaires et file directement dans les gants de Lopes.

81

Fekir, tout de suite dangereux

Parfaitement décalé par Depay sur la gauche de la surface, Nabil Fekir crochète deux fois Lala et s'ouvre un angle de frappe, mais tente le dribble de trop, qui permet au défenseur strasbourgeois de tendre la jambe pour contrer. Le corner à suivre ne donne rien.

79

Standing ovation du Groupama Stadium pour son champion du monde, Nabil Fekir, qui entre à la place de Pape Cheick Diop.

77

Strasbourg impuissant

Solides, parfaitement organisés et explosifs en contre en première période, les Strasbourgeois n'y arrivent plus. Ils laissent beaucoup plus d'espace depuis le retour des vestiaires et sont à la peine dans les phases offensives.

75

Anthony Caci, plutôt bon, cède sa place à Kevin Zohi pour le dernier quart d'heure.

74

Buteur face à son ancien club, pour sa première titularisation avec son nouveau, Martin Terrier quitte le terrain très applaudi. Il est remplacé par Houssem Aouar.

72

Diop se jette devant le but

Après un superbe dribble de Depay, Mendy est lancé sur la gauche et centre fort au cordeau. Diop se jette vers l'avant pour couper la trajectoire mais ne peut qu'effleurer le cuir.

72

STATS : Lyon à l'aise dans son stade

L'Olympique Lyonnais a marqué au moins deux buts lors de chacun de ses 7 derniers matchs au Groupama Stadium en Ligue 1 Conforama.

71

Huitième frappe pour Traoré !

Caci s'impose face à Terrier mais ne parvient pas à dégager le ballon. Traoré se jette pour frapper en taclant des 18 mètres, sans inquiéter Sels. La huitième frappe du burkinabè dans ce match.

70

STATS : Depay, serial passeur

Memphis DEPAY a délivré une passe décisive lors de chacun de ses 3 matchs contre le RC Strasbourg Alsace en Ligue 1 Conforama.

69

Depay enroule sur coup franc

Le Néerlandais tente la frappe directe sur un coup franc lointain, excentré côté gauche. Le ballon est bien enroulé, mais pas assez tout de même pour accrocher la lucarne opposée.

67

STATS : Traoré à l'aise à domicile

Bertrand TRAORE a été décisif lors de chacun de ses 6 derniers matchs au Groupama Stadium en Ligue 1 Conforama (6 buts et 2 passes décisives).

64

Quel but ! Au terme d'un contre des lyonnais parti de leur propre poteau de corner et d'abord mené par Terrier, Depay s'échappe sur la gauche. Dans le bon tempo, le Néerlandais lance Traoré dans l'axe. Le Burkinabè crochète Sels, puis Koné, avant de conclure en force dans le but vide. Magnifique !

64

Ajorque déjà dangereux

Du haut de son 1m95, Ajorque s'impose de la tête à la réception d'un coup franc, mais Marcelo dévie en corner.

63

Ludovic Ajorque, l'ancien attaquant de Clermont, entre à la place de Gonçalves.

62

Traoré tente encore

Servi dans la surface par Diop, Traoré arrive lancé et reprend du gauche sans se poser de question. C'est directement dans les gants de Sels.

60

Diop trop altruiste

Au terme d'un bon mouvement collectif, Traoré feinte la frappe et sert Diop sur la droite de la surface. Le n°24 aurait pu frapper mais tente le centre en retrait pour Terrier, contré par la défense.

57

Traoré encore tout seul

Encore une fois, Bertrand Traoré repique sur son pied gauche pour enrouler en force, cette fois depuis l'entrée de la surface. Au-dessus.

56

Temps fort pour Strasbourg

Les Alsaciens sont aux avants-postes depuis plusieurs minutes mais ne trouvent pas la faille. Bonne défense lyonnaise.

53

Depay trop court

Lancé sur la gauche, Mendy centre fort au cordeau en première intention. Memphis se précipite mais manque le cuir d'un rien.

52

Côté droit, Depay se charge du corner. Marcelo est trop court pour reprendre de la tête, mais Tousart est dans son dos et s'applique pour reprendre de volée du plat du pied. Le ballon fuit le cadre pour quelques centimètres.

51

Fekir à l'échauffement

Sous une belle ovation de son public, Nabil Fekir débute son échauffement. Il devrait rentrer dans ce match.

50

Servi sur la droite de la surface, Traoré donne le tournis à Mitrovic avec ses crochets et frappe fort au premier poteau, à ras de terre. Superbe parade de Sels, main gauche.

48

STATS : Lyon tente beaucoup

L'Olympique Lyonnais a déjà tenté 11 tirs. Ils ont tenté au moins 10 tirs lors de 13 de leurs 14 derniers matchs de Ligue 1 Conforama incluant le match d'aujourd'hui (seule exception : RC Strasbourg Alsace 3-2 OL le 12 mai 2018, 8 tirs tentés).

46

Coup d'envoi de la seconde période

C'est reparti entre Lyon et Strasbourg, sans aucun changement à signaler.

45' + 3

STATS : Lyon en position de force

L'Olympique Lyonnais n'a plus perdu un match de Ligue 1 Conforama après avoir mené à la mi-temps depuis le 22 octobre 2016 contre l'EA Guingamp (OL 1-3 EAG).

45' + 3

Mi-temps : Lyon bien payé

Les Lyonnais sont bien rentrés dans ce match, avec du rythme, mais se sont heurtés à une équipe de Strasbourg bien en place et de plus en plus tranchante offensivement. Finalement, c'est Martin Terrier, l'ancien du Racing, qui a trompé son ancien club quelques minutes avant la pause.

45' + 2

Trop compliqué pour Traoré

Servi dans la surface, Bertrand Traoré tente une frappe en pivot difficile, qu'il manque complètement.

45

Adrien Thomasson est averti pour un très vilain tacle sur Morel, avec le pied levé à hauteur du tibia. Le n°26 va devoir faire attention désormais s'il veut finir ce match.

44

STATS : Terrier commence fort avec Lyon

Martin TERRIER avait inscrit 3 buts en 25 matchs de Ligue 1 Conforama la saison dernière (sous les couleurs du RC Strasbourg Alsace). Il a inscrit son premier but dans cette compétition depuis le 8 décembre 2017 contre les Girondins de Bordeaux.

43

Terrier face à son ancien club

C'est un grand classique de l'Histoire du football. Pour son premier but avec ses nouvelles couleurs, Martin Terrier a marqué face à son ancien club. Un but qu'il n'a pas célébré.

42

Ferland Mendy, côté gauche, tente de trouver Depay d'une passe puissante à ras de terre. Ce ballon, mal ajusté, se transforme en passe en profondeur parfaite pour Terrier dans le dos de la défense. décalé sur la gauche, le n°7 ouvre parfaitement son pied pour trouver le petit filet droit et ouvrir le score !

40

La pelouse a retrouvé des couleurs

Dans un état problématique contre Amiens lors de la première journée, la pelouse du Groupama Stadium a été remise en état par les jardiniers lyonnais.

37

Le rythme retombe

Le RC Strasbourg semble avoir trouvé la clé pour casser le rythme de ce match, que les Lyonnais ont essayé d'emballer au départ. Désormais, ce sont les Alsaciens qui gèrent le tempo.

34

Lyon retombe dans ses travers

A l'image de ce qu'on a pu voir contre Reims, la domination lyonnaise est complètement stérile. Pire, plus le temps passe et plus les approximations techniques se multiplient. Strasbourg défend bien et se concentre sur les contres.

32

Corner pour Lyon

Mendy tente le grand pont sur Gonçalves, qui tend la jambe et concède un corner. Comme toujours, c'est Depay qui s'en charge. La tête de Traoré est contrée par Koné.

30

Strasbourg à l'attaque

Bonne période pour les Alsaciens, qui jouent de plus en plus haut et font mal à l'Olympique Lyonnais. Martin obtient un corner sur la gauche au terme d'un joli mouvement collectif, mais celui-ci ne donne rien.

28

Lionel Carole percute balle au pied depuis son côté gauche en repiquant progressivement dans l'axe. Pas attaqué, l'ancien joueur du Celtic Glasgow frappe fort à mi-hauteur, obligeant Lopes à une belle horizontale sur sa droite. Le corner à suivre ne donne rien.

27

STATS : Lyon efficace à la récupération

L'Olympique Lyonnais met 6,7 secondes pour récupérer la possession. Le RC Strasbourg Alsace met 13,1 secondes dans ces 20 premières minutes.

25

Nouveau corner pour Lyon

Rafael obtient un corner sur la droite, dont se charge Memphis, qui cherche le second poteau. A la réception, Terrier n'ajuste pas sa tête.

22

Pour la deuxième fois, les Alsaciens renvoient un ballon plein axe. C'est cette fois Lucas Tousart qui s'essaie à la volée, du pied gauche. Le ballon rasant oblige Sels à se détendre sur sa droite pour enlever le cuir de son soupirail.

18

Coup franc lointain pour Lyon

Marcelo, au second poteau, est un tout petit peu trop court pour reprendre un coup franc lointain venu de la droite, frappé par Depay.

16

Memphis au coup franc

Très légèrement axe droit à moins de 25 mètres, le Néerlandais se charge du coup franc. Il enroule une frappe puissante que Sels capte en deux temps.

15

Le premier carton strasbourgeois est sorti à l'encontre de Sissoko, pour une grosse faute sur Tousart.

14

Terrier-Koné, duel viril

Lancé en profondeur, Martin Terrier accélère plein axe mais subit le retour impressionnant de Lamine Koné, qui s'impose physiquement.

13

Lyon à la recherche du second souffle

Ultra dominateur pendant les 10 premières minutes, l'Olympique Lyonnais met moins d'intensité dans ses offensives depuis quelques minutes, permettant aux Alsaciens de souffler un peu.

12

Martin manque le coche

Strasbourg se montre encore efficace en contre, avec cette fois Carole qui apporte le surnombre sur la gauche avant de centrer en retrait dans la course de Jonas Martin. Seul au point de penalty, le n°8 manque sa frappe, qui passe largement à droite du cadre.

10

Pris par les dribbles de Da Costa, Ferland Mendy commet la faute et écope du premier carton de la rencontre.

9

Mendy tente sa chance

Ferland Mendy, pas attaqué, tente sa chance en force de plus de 25 mètres. Son ballon enroulé est assez facilement capté par Matz Sels.

8

Joli contre du RC Strasbourg

Lala récupère un ballon dans son camp, élimine deux adversaires avec un superbe double-contact et lance Thomasson en profondeur. Le n°26 progresse jusqu'aux abords de la surface, lève la tête et centre en retrait pour... Lala, qui a poursuivi son effort. Le latéral se jette mais est trop court pour cadrer sa reprise.

7

La demi-volée de Traoré

Sur un ballon relancé plein axe, aux 25 mètres, Traoré ne se pose pas de question et arme une demi-volée puissante, qui termine directement dans les gants de Sels.

6

Bertrand Traoré tente sa spéciale

Lancé sur la droite, Traoré s'arrache pour éviter la touche et accélère. Le Burkinabè crochète à l'entrée de la surface et frappe du pied gauce. C'est contré par Carole.

5

Corner pour Strasbourg

Anthony Goncalves se charge du premier corner du match mais trouve directement la tête d'un lyonnais.

3

Lala reste au sol

Après un gros choc lors d'un duel aérien, le latéral strasbourgeois reste au sol quelques secondes, sonné, mais parvient à reprendre sa place.

3

Terrier imprécis

Face à son ancien club, Martin Terrier connaît sa première titularisation avec sa nouvelle équipe. Servi sur la gauche de la surface, son premier centre est beaucoup trop long et sort directement des limites du terrain.

1

Coup d'envoi

C'est parti au Groupama Stadium entre l'Olympique Lyonnais et le RC Strasbourg, au coup de sifflet d'Amaury Delerue.

STATS : Grande première pour Carole

Le RC Strasbourg Alsace a effectué deux changements dans son onze de départ de la 2ème journée : Lionel CAROLE et Lamine KONE. Lionel CAROLE va être titularisé pour la première fois de sa carrière en Ligue 1 Conforama.

STATS : Du changement après la défaite

L'Olympique Lyonnais a effectué 4 changements dans son onze de départ de la 2ème journée : Anthony LOPES, RAFAEL, Pape Cheikh DIOP et Martin TERRIER. Ces 4 joueurs vont être titulaires pour la première fois en Ligue 1 Conforama cette saison.

STATS : Lyon veut reprendre sur sa lancée contre Strasbourg

Le RC Strasbourg Alsace a remporté son dernier match contre l'Olympique Lyonnais (RCSA 3-2 OL en J37). Le RCSA avait perdu les 13 précédentes confrontations toutes compétitions confondues contre l'OL (12 défaites en Ligue 1 Conforama et 1 défaite en Coupe de France).

STATS : Deux équipes qui aiment être à la maison

L'équipe à domicile s'est imposée lors des deux confrontations en Ligue 1 Conforama la saison dernière (OL 4-0 RCSA en J1 et RCSA 3-2 OL en J37).

Strasbourg, un onze ambitieux

Fort de son début de saison réussi, le RC Strasbourg arrive à Lyon avec des ambitions, comme le prouve le 4-2-3-1 mis en place par Thierry Laurey : Sels - Carole, Mitrovic, Koné, Lala - Caci, Sissoko - Gonçalves, Martin, Thomasson - Da Costa.

Lyon : Fekir sur le banc

Alors qu'on l'attendait titulaire, le champion du monde de l'Olympique Lyonnais sera finalement remplaçant au coup d'envoi. Le onze de départ aligné par Bruno Génésio sera le suivant : Lopes - Mendy, Morel, Guedes Filho, Rafael - Ndombélé, Tousart, Diop - Depay, Terrier, Traoré.

Début de saison de Strasbourg

Les Alsaciens, eux, ont commencé par une belle performance en ramenant les 3 points de Bordeaux (0-2). Lors de la 2e journée, à la Meinau, ils ont concédé le nul face à l'AS Saint-Etienne (1-1).

Début de saison de Lyon

En entame de cette nouvelle saison, les Gones ont battu Amiens à domicile (2-0), avant de s'incliner à Reims lors de leur deuxième sortie (1-0).

Positions au classement

Avant le coup d'envoi, Lyon pointe à la 10e place avec 3 points (1 victoire, 1 défaite). De leur côté, les Strasbourgeois sont sixièmes avec 4 points (1 victoire, 1 nul).

Lyon-Strasbourg en direct commenté

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la première rencontre de la 3e journée de Ligue 1 Conforama entre l'Olympique Lyonnais et le Racing Club de Strasbourg. Coup d'envoi à 20h45.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT
    Bertrand JOUANNAUD
  • ARBITRE ASSISTANT
    Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE
    Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Karim ABED
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Michel VAN BRUSSEL
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
33
Matchs joués
7 Matchs nuls
22 Victoires 4
13 Victoires domiciles 4
9 Victoires extérieures 0

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
DIM. 16 FÉVR. 2020
1- 1
Ligue 1 Conforama
SAM. 30 NOV. 2019
1- 2
Ligue 1 Conforama
SAM. 9 MARS 2019
2- 2
Coupe de la Ligue BKT
MAR. 8 JANV. 2019
0- 0
Ligue 1 Conforama
VEN. 24 AOÛT 2018
2- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Jérémy STINAT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel VAN BRUSSEL
Ligue 1 TV