Journée 5

SAM. 15 SEPTEMBRE 2018 - 17:00

STADE MICHEL D ORNANO

2 - 2

Terminé

90' + 7

Le SM Caen n'a perdu aucun de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (1 victoire, 3 nuls), le SMC n'avait plus enchainé au moins 4 matchs sans défaite dans cette compétition depuis plus de 2 ans (5 matchs sans défaite du 24 avril au 13 août 2016). Contre l'Olympique Lyonnais, les Caennais n'ont perdu que 4 de leurs 17 matchs à domicile (10 victoires, 3 nuls, 4 défaites).

90' + 7

Fin de match houleuse dans la foulée de l'expulsion de Sankoh. Les deux équipes se quittent sur le score de 2-2. Les Normands ont tenu face à des Lyonnais toujours aussi décevants, malgré une fin de match à neuf contre onze !

90' + 6

Contre fulgurant de Ninga qui rentre dans la surface, mais ne parvient pas à se mettre en position de frappe après le retour des défenseurs adverses !

90' + 4

Carton rouge pour Sankoh après une altercation avec Rafael et un petit coup de tête sur le latéral brésilien.

90' + 3

Corner de Memphis Depay qui met le feu dans la surface de Samba. Les Lyonnais réclament une main sans succès. Pas de réelle occasion, mais une grosse pression incessante sur le but caennais.

90' + 1

Frappe de 25 mètres de Memphis Depay déviée au départ en corner. Les Gones donnent tout pour l'emporter sur le fil !

90' + 1

Il y aura quatre minutes de temps additionnel.

90

L'Olympique Lyonnais a marqué 10 buts lors de ses 4 derniers matchs à l'extérieur contre le SM Caen en Ligue 1 Conforama, inscrivant au moins deux buts lors de chaque match sur cette période.

90

Ferland Mendy a inscrit son premier but en Ligue 1 Conforama (32ème match)

89

Égalisation de Mendy ! Frappe enroulée de l'intérieur du pied droit de l'ancien havrais côté gauche qui va se figer dans le petit filet de Mendy, dont la main est passée sous le ballon ! Encore une petite faute du portier normand, peut-être coupable sur le coup franc de Fekir, mais brillant sur une tête de Dembélé.

87

Talonnade de Dembélé à l'entrée de la surface pour Memphis Depay, repousée par un défenseur du bout du pied ! Lyon pousse !!!

86

Carton jaune logique pour Rafael qui a retenu par le maillot Ninga, parfaitement parti en contre.

85

Double contact tout en vivacité de Cornet dans la surface entre trois défenseurs... le Lyonnais s'effondre, mais l'arbitre ne bronche pas. Il n'y avait pas faute. Le geste technique était magnifique !

82

Couverture de balle parfaite de Paul Baysse qui laisse le ballon filer en sortie de but devant Moussa Dembélé ! L'expérience a parlé !

81

Superbe accélération de Cornet côté droi, après un passement de jambes qui a obligé Adama Mbengue à commetre une faute grossière !

79

Baissama Sankoh remplace Claudio Beauvue, un des héros du match avec un but marqué pour sa première à Michel-d'Ornano... face à son ancien club !

78

Quel arrêt de Samba qui se détend sur son flanc gauche pour repousser une tête parfaite de Moussa Dembélé ! Un double geste parfait de part et d'autre !

75

Cornet remplace Traoré pour du poste pour poste en milieu offensif sur le flanc droit.

74

Tête de Jason Denayer sur la barre de Samba ! Moussa Dembele reprend à son tour juste au-dessus après une grosse détente !

73

Prince Oniangue avait inscrit 1 but en 14 matchs de Ligue 1 Conforama la saison dernière sous les couleurs du SCO d'Angers... un but inscrit contre le SM Caen (SCO 3-0 SMC, le 17 mars 2018)

72

BUT d'Oniangue de la tête ! Coup franc parfait de Fajr côté gauche, repris par une tête puissante de Prince Oniangue qui fusille Lopes à bout portant pour donner l'avantage aux Caennais !

71

Entrée de Memphis Depay à la place de Lucas Tousart. Un choix résolument offensif pour les vingt dernières minutes !

69

Double occasion avec une première frappe de Terrier de 25 mètres repousée par Samba sur Aouar qui reprend en déséquilibre dans la surface et trouve sur son chemin le portier caennais, très sollicité en ce moment !

68

Frappe soudaine de Traoré aux 20 mètres à ras de terre... en plein sur Brice Samba, bien placé sur sa ligne !

67

Superbe action lyonnaise avec Rafael à la relance et une longue balle de Tousart pour Touré... Aouar est finalement servi à l'entrée de la surface, mais son tir de l'intérieur du pied droit fuit le but de Brice Samba. L'action était superbe, mais la finition trop approximative !

66

Nabil Fekir a tenté 6 des 8 tirs de l'Olympique Lyonnais avant de se faire remplacer !

65

Buteur sur coup franc en fin de premier acte, Fekir cède sa place à Terrier et son brassard à Marcelo.

64

L'ancien Nantais Bammou remplace Crivelli.

63

Interception de Claudio Beauvue qui part en contre-attaque, avant de manquer sa transmission aux 35 mètres...

60

Claudio Beauvue avait inscrit 5 buts avec l'Olympique Lyonnais lors de sa précédente saison de Ligue 1 Conforama (2015/2016 - 19 matchs), jamais lors de deux matchs consécutifs. Il a marqué lors de chacun de ses deux premiers matchs avec le SM Caen cette saison.

58

Entrée de Genevois à la place de Khaoui. Le nouvel entrant prend la place de Djiku dans l'axe de la défense.

55

Expulsion pour Alexander Djiku qui a donné un coup de pied dans la tête de Nabil Fekir ! La faute était involontaire, mais le pied était très haut et le pauvre capitaine lyonnais, qui est arrivé par derrière, a pris le dessus de la chaussure en plein visage... heureusement, pas les crampons !

54

Claudio Beauvue avait marqué avec l'Olympique Lyonnais contre le SM Caen au stade Michel-d'Ornano le 29 août 2015 (SMC 0-4 OL).

52

BUT pour Beauvue qui transforme lui-même le penalty qu'il a obtenu pour égaliser ! Le ballon file dans le petit filet de Lopes pourtant parti du bon côté ! Retour en Ligue 1 Conforama réussit pour l'ancien lyonnais devant son nouveau public !

51

Penalty pour Caen après un tacle de Mendy sur Beauvue qui venait d'effacer Lopes d'un grand pont à l'entrée de la surface... Les arbitres vidéo confirment le penalty...

51

Belle position de frappe pour Faycal Fajr qui enchaîne une frappe après un bon contrôle. Mais ça passe trois mètres au-dessus !

50

Reprise de volée difficile de Fekir de 25 mètres après un bon travail de Bertrand Traore côté gauche. Le ballon passe assez largement à côté du but de Brice Samba...

48

Jolie chevauchée de Ninga qui décide de chercher Khaoui plein axe, mais Jason Denayer intervient devant le Caennais pour permettre à Lopes d'intervenir.

47

Superbe geste défensif de Rafael qui vient tacler le ballon dans les pieds de Ninga dans les six mètres, avant la frappe de l'attaquant caennais ! Bon jaillissement du Brésilien après un travail tout en puissance de Crivelli dans la surface.

46

Le coup d'envoi de la deuxième période est donén sans aucun changement de part et d'autre.

45' + 2

L'Olympique Lyonnais a marqué lors de 17 de ses 18 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Conforama (seule exception : Stade de Reims 1-0 OL, lors de la 2ème journée).

45' + 2

Nabil Fekir et Neymar Jr. avaient inscrit 3 buts sur coup franc direct en Ligue 1 Conforama la saison dernière, plus que tout autre joueur.

45' + 2

C'est la pause à Caen. Nabil Fekir a ouvert le score d'un coup franc parfaitement placé juste avant la pause. La rencontre est équilibrée et c'est la quaité individuelle des milieux de terrain de l'OL qui a fait la différence. Mais on sent les hommes de Bruno Genesio encore fébriles, notamment défensivement.

45' + 1

Il y aura une minute de temps additionnel.

45

BUT pour Nabil Fekir qui transforme un coup franc idéalement placé côté droit ! Le ballon est parti brossé côté ouvert pour l'ouverture du score lyonnaise !

44

Coup franc idéalement placé pour Fekir après un bon travail de Aouar, taclé par Mbengue à retardement à l'entrée de la surface.

43

Centre de la droite de Fekir frappé rentrant de son pied gauche... c'est trop bas pour la tête ed Marcelo qui voit le ballon lui échapper après un contrôle dos au but dans la surface.

41

Servi en retrait par Ninga, Faycal Fajr décoche une frappe superbe de 25 mètres qui retombe devant Anthony Lopes. Arrêt parfait du gardien lyonnais qui s'est bien couché sur le ballon. La frappe était magnifique techniquement !

40

Traoré sollicite le une-deux aux 30 mètres avec Fekir, mais la remise de son capitaine est trop longue et sans souci pour Brice Samba.

38

Accélération de Dembélé qui rentre dans la surface côté gauche et dévisse sa frappe. C'était une belle chevauchée tout en puissance de l'ancien buteur du Celtic !

36

Aouar tente d'enrouler Frederic Guilbert le long de la ligne d ebut côté gauche avant de rentrer dans la surface... et de voir le ballon passer du mauvais côté de la ligne pour une sortie de but. Quel funambule, mais mal récompensé sur cette occasion !

34

Encore un ballon vers Rafael complètement oublié côté droit, mais le centre du Brésilien est freiné au premier poteau et dégagé par Paul Baysse.

32

Frappe de Khaoui de 25 mètres en déséquilibre qui ne trouve pas le cadre de Lopes.

31

Coup franc idéalement placé pour Nabil Fekir à 22 mètres du but... directement dans le milieu du mur.

30

Carton jaune logique pour Faycal Fajr qui a taclé Fekir à l'entrée de la surface, après un ballon bêtement perdu dans le rond central !

27

Complètement oublié par la défense, Traoré se présente seul face à Brice Samba décalé côté droit, mais le Burkinabé temporise et choisit de chercher Dembélé plein axe, alors que les défenseurs adverses s'étaient replacés ! Quel manque de lucidité et un gros signe du manque de réalisme des attaquants des Gones !

25

Belle récupération de balle de Dembélé qui décale Fekir côté droit, mais le centre du champion du monde est sans souci pour Brice Samba qui était idéalement placé sur la trajectoire.

23

60% de possession de balle pour l'Olympique Lyonnais qui peine néanmoins à se montrer dangereux dans ces vingt premières minutes.

22

Frappe lointaine de Mbengue, déviée en corner par un pied lyonnais. Lopes s'est détendu pour sauver le coup de pied de coin... en vain ! Les Normands ne font pas de complexe.

20

Le SM Caen a tenté 4 tirs dans les 10 premières minutes, pour une moyenne de 7,8 tirs/match lors des 4 premières journées (plus faible du championnat)...

18

Gros tacle à retardement de Ferland Mendy qui fauche Beauvue. Carton jaune tout à fait logique ! C'était très spectaculaire... mais plus maladroit que méchant !

17

Coup franc caennais rentrant dévié au premier poteau par Beauvue... que Crivelli est tout près de reprendre au deuxième poteau pour ouvrir le score dans le but vide !

15

Superbe contrôle orienté de Houssem Aouar qui laisse sur place Frederic Guilbert ! Le milieu de terrain est très fort cette saison, mais la défense est encore trop fébrile et l'attaque trop timide...

12

Tête au point de penalty de Fékir qui réceptionne un centre de la droite de Rafael, mais le capitaine lyonnais rappelle qu'il est plus habile du pied en envoyant la balle deux mètres au-dessus de la barre transversale !

11

Mendy accélère à son tour côté gauche pour franchir la ligne médiane, mais sa transmission vers Dembélé manque de précision.

9

Accélération de Ninga côté gauche qui se présente seul face à Lopes et frappe sur le portier lyonnais après avoir été freiné par une conduite de balle trop aléatoire techniquement... C'était la première grosse occasion de ce début de rencontre, après un ballon perdu qui a fait se lever de son banc Genesio !

8

Belle frappe de Fekir qui tente d'enrouler du pied gauche, mais un défenseur axial repousse le ballon du visage !

7

Aouar rentre dans la surface côté gauche et tente un petit ballon piqué au point de penalty, mais il n'y a pas de partenaire à cet endroit...

5

Fajr tente un sombrero devant Tousart et obtient finalement un corner...

3

C'est le Stade Malherbe Caen qui s'offre le premier coup franc intéressant délivré par Faycal Fajr sur le flanc gauche. Mais la défense lyonnaise s'impose au point de penalty.

1

Le coup d'envoi est donné par les Caennais sous un franc soleil !

L'Olympique Lyonnais a remporté seulement 4 de ses 16 matchs à l'extérieur contre le SM Caen en Ligue 1 Conforama (2 nuls, 10 défaites). Mais l'OL a remporté deux de ses trois derniers matchs au stade Michel-d'Ornano dans cette compétition (1 défaite).

Le SM Caen a effectué 3 changements dans son onze de départ qui a débuté lors de la 4ème journée : Paul BAYSSE, Saïf-Eddine KHAOUI et Claudio BEAUVUE remplacent Romain GENEVOIS, Baïssama SANKOH et Jessy DEMINGUET. L'Olympique Lyonnais a effectué 2 changements dans son onze de départ qui a débuté lors de la 4ème journée : Houssem AOUAR et Moussa DEMBELE remplacent Memphis DEPAY et Martin TERRIER

L'Olympique Lyonnais a remporté ses deux matchs contre le SM Caen en Ligue 1 Conforama la saison dernière (SMC 1-2 OL en 16e journée et OL 1-0 SMC en 29e journée). Et l'Olympique Lyonnais a remporté 5 de ses 6 derniers matchs contre le SM Caen en Ligue 1 Conforama (SMC 3-2 OL le 15 janvier 2017)

Claudio Beauvue, ancien joueur de l'OL, évoluera sur le flanc droit du milieu de terrain normand, derrière Enzo Crivelli en pointe.

La recrue Moussa Dembélé est titularisée pour la première fois en pointe de l'attaque lyonnaise à la place de Memphis Depay qui débute sur le banc, après avoir beaucoup joué avec les Pays-Bas la semaine dernière. Fekir, Aouar et Traoré seront les pourvoyeurs de ballons pour l'ancien joueur du Celtic.

Les hommes de Fabien Mercadal n'ont reçu qu'une seule fois dans leur stade Michel-d'Ornano depuis le début de saison, un match nul face à Nice (1-1). Après une victoire concluante à Dijon avant la trêve internationale, les Caennais accueillent L'OL en confiance.

Si les Normands visent clairement le maintien en Ligue 1 Conforama, c'est un début de saison poussif pour les hommes de Bruno Genesio qui se sont déjà inclinés deux fois.

C'est une rencontre entre deux équipes du ventre mou du classement puisque les Caennais sont treizièmes et les Lyonnais neuvièmes après quatre journées.

Bonjour et bienvenue sur le site de la Ligue de Football Professionnel pour suivre la rencontre de la cinquième journée de Ligue 1 Conforama entre le Stade Malherbe Caen et l'Olympique Lyonnais, dont le coup d'envoi sera donné à 17h00.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT
    Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Stephan PIGNATELLI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • QUATRIEME ARBITRE
    Florent BATTA
  • OBSERVATEUR DTA
    Fredy FAUTREL
  • OBSERVATEUR DTA
    Alain DUTHEIL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Jérôme BRISARD
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Pierre DELORME
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Jean-Marc ROYBIER
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
27
Matchs joués
5 Matchs nuls
8 Victoires 14
7 Victoires domiciles 10
1 Victoires extérieures 4

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
SAM. 18 MAI 2019
4- 0
Ligue 1 Conforama
SAM. 15 SEPT. 2018
2- 2
Ligue 1 Conforama
DIM. 11 MARS 2018
1- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 3 DÉC. 2017
1- 2
Ligue 1 Conforama
DIM. 15 JANV. 2017
3- 2
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan PIGNATELLI
  • QUATRIEME ARBITRE Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Fredy FAUTREL
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Pierre DELORME
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Jean-Marc ROYBIER
Ligue 1 TV