Journée 5

VEN. 14 SEPTEMBRE 2018 - 20:45

PARC DES PRINCES

4 - 0

Terminé

90' + 9

STATS : Paris, roi chez lui

Le Paris SG a remporté 20 de ses 22 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama (20v, 1n, 1d).

90' + 9

STATS : Premier record pour Thomas Tuchel

Thomas TUCHEL est le premier entraîneur qui prend 15 points après les 5 premières journées de Ligue 1 Conforama avec une nouvelle équipe depuis Elie BAUP et l'Olympique de Marseille en 2012/2013.

90' + 9

Conséquences au classement

Avec 5 victoires en autant de rencontres, Paris possède 6 points d'avance sur Dijon et Toulouse avant les autres rencontres. Saint-Etienne, plombé au niveau de la différence de buts ce soir, recule à la 12e position et pourrait encore descendre en fonction des autres résultats.

90' + 9

STATS : Paris à la chasse aux records

Depuis l'OGC Nice en 1972/1973 (19 buts), seul le Paris SG avait inscrit au moins 17 buts lors des 5 premières journées d'une saison de Ligue 1 Conforama (19 buts la saison dernière et 17 buts cette saison).

90' + 4

Coup de sifflet final

Pourtant privé de Neymar et Mbappé, le Paris Saint-Germain s'impose très largement face à Saint-Etienne (4-0), en ouverture de la 5e journée de Ligue 1 Conforama. La première période, marquée par un joli but de Draxler (22'), ne restera pas dans les mémoires. La seconde en revanche aura permis au PSG de montrer un visage conquérant, avec trois nouvelles réalisations signées par Cavani sur penalty (51'), Di Maria (76') et le jeune Moussa Diaby (84').

90' + 3

Encore une frappe parisienne

C'est Christopher Nkunku qui tente cette fois sa chance, depuis l'entrée de la surface. Après un rebond, Ruffier réussit un arrêt difficile. Le corner ne donne rien.

90

Hamouma ne trouve pas de partenaire

Belle percée du n°21 sur la droite, qui résite à deux adversaires avant de centrer au cordeau. Beric a anticipé de l'autre côté et se retrouve pris à contre-pied.

87

Coup franc pour les Verts

Wahbi Khazri se charge d'un coup franc intéressant, axe droit à 25 mètres. C'est directement dans le mur.

86

STATS : Di Maria est partout

Angel DI MARIA a été impliqué sur au moins un but lors des 6 matchs du Paris SG toutes compétitions confondues cette saison (4 buts et 3 passes décisives).

85

Après un superbe échange avec Meunier, Draxler centre fort à ras de terre sur Cavani. L'Uruguayen manque sa reprise mais le ballon parvient au second poteau dans les pieds de Diaby. De près, le n°27 s'offre un premier but en Ligue 1.

82

STATS : Paris, départ historique !

Le Paris SG a inscrit au moins 3 buts lors de chacune des 5 premières journées de Ligue 1 Conforama, du jamais vu depuis le Stade de Reims en 1952/1953.

81

Assane Diousse entre en jeu à la place de Lois Diony, maladroit devant le but.

81

Plus en vue en première période qu'en seconde, Salibur cède sa place à Robert Beric.

80

Thilo Kehrer entre en jeu à la place du capitaine parisien, Thiago Silva. Le brassard est transmis à Rabiot.

77

STATS : Le PSG enchaîne les séries

La dernière équipe qui avait inscrit au moins 3 buts lors de 5 matchs de Ligue 1 Conforama consécutifs, c'était également le Paris SG en 2015 (5 matchs du 20 mars au 28 avril 2015).

76

Diaby percute sur la droite et cherche Cavani dans l'axe. Le ballon, contré, parvient dans les pieds d'Angel Di Maria sur la gauche. Après un bon contrôle, l'Argentin fusille Ruffier sous la barre et porte le score à 3-0.

74

Paris sans forcer

Les Parisiens défendent assez sereinement leur avantage confortable de deux buts, face à des Stéphanois volontaires mais qui manquent de créativité offensive.

71

Thiago Silva en patron

Sur un centre tendu d'Hamouma pour Diony, O Monstro réussit un retour impressionnant pour dégager le ballon haut dans le ciel parisien. Les deux hommes se percutent dans la foulée et restent longtemps au sol avant de reprendre leur place.

68

Marco Verratti, passseur décisif pour son retour à la compétition, cède sa place à Christopher Nkunku.

65

Lancé dans le dos de la défense par Draxler, Bernat centre fort au cordeau et oblige Kolodziejczak à propulser le cuir au fond de ses prorpes filets. Le but est refusé car ils étaient... quatre parisiens hors jeu sur la passe de Draxler !

64

Pour une semelle sur le pied de Di Maria, Wahbi Khazri écope d'un carton logique.

61

STATS : Les Verts, d'habitude si solides à l'extérieur

Le FC Metz était la dernière équipe qui avait inscrit plus d'un but à domicile contre l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama (FCM 3-0 ASSE le 17 janvier 2018). L'ASSE avait encaissé seulement 5 buts lors de ses 11 matchs suivants à l'extérieur dans cette compétition.

58

STATS : Cavani, encore et encore

Edinson CAVANI a inscrit 8 buts lors de ses 11 matchs contre l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama. Il a marqué lors de ses 5 derniers matchs dans cette compétition (6 buts).

56

Diaby manque sa frappe

Complètement esseulé au second poteau, Diaby se retrouve en bonne position à la réception d'un centre de Meunier. La demi-volée du n°27 est manquée et file directement dans le kop.

54

Romain Hamouma entre en jeu, côté gauche, en remplacement de Kevin Monnet-Paquet. C'est son retour à la compétition après une blessure qui l'a tenu éloigné des terrains plusieurs semaines.

53

Paris accélère

Beaucoup plus de mouvement dans le jeu parisien depuis le début de cette seconde période. A noter, la très bonne entrée de Moussa Diaby au miilieu de terrain.

51

Edinson Cavani se charge du penalty, en frappant à ras de terre côté droit. Ruffier est pris à contre-pied et Paris double la mise !

49

Penalty pour Paris !

Servi dans la surface, Cavani manque un peu son contrôle mais passe le corps devant Perrin, qui lance la jambe et commet une grosse faute. Penalty indiscutable, validé par l'assistance vidéo.

48

STATS : Paris, défaite improbable

Le Paris SG n'a plus perdu lorsqu'il a mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Conforama depuis le 31 janvier 2010 (Olympique Lyonnais 2-1 PSG), et depuis le 15 août 2007 à domicile (PSG 1-3 FC Lorient).

46

Le jeune Moussa Diaby est entré à la place de Lassana Diarra, entraînant une valse des positions. Il prend place sur la gauche de l'attaque, Draxler recule au milieu, Verratti passe en sentinelle.

46

Début de la seconde période

C'est reparti au Parc des Princes entre le PSG et l'ASSE.

45' + 1

Mi-temps

Le Paris Saint-Germain mène à la pause face à Saint-Etienne, au terme de 45 minutes assez moyennes. Les Parisiens ne sont pas dans un grand jour mais ont ouvert le score sur un superbe enchaînement de la tête de Draxler. Les Verts ont réagi, se créant quelques situation intéressantes, mais ont manqué de justesse dans les 30 derniers mètres.

45

Le public manifeste son impatience

Face à cette performance en demi-teinte de son équipe, devant au tableau d'affichage mais ne montrant pas grand-chose dans le jeu, quelques sifflets descendent des tribunes.

42

Domination stérile des Verts

Plus haut sur le terrain depuis le but de Draxler, les Stéphanois tentent de choses, à l'image de ce centre en coup du foulard de Khazri, mais ça manque de précision dans le dernier geste pour l'instant.

39

STATS : Paris quasiment invincible à domicile

Depuis sa défaite à domicile contre l'AS Saint-Etienne (PSG 1-2 ASSE le 3 novembre 2012), seuls le Stade Rennais FC (3 fois) et l'AS Monaco (1 fois) se sont imposés contre le Paris SG au Parc des Princes en Ligue 1 Conforama (87v, 19n, 4d).

37

Adrien Rabiot, lancé à l'entrée de la surface, s'écroule devant Perrin en cherchant le penalty. L'arbitre n'hésite pas une seconde et le sanctionne pour simulation. Aucune contestation du n°25, qui reçoit le premier carton de ce match.

36

Temps fort pour l'ASSE

Gabriel Silva tente sa chance à son tour, sans trouver le cadre, mais cette nouvelle frappe symbolise la bonne période des Stéphanois depuis quelques minutes.

35

Khazri contré

Au terme d'un très bon mouvement collectif vert, Khazri hérite du ballon à l'entrée de la surface. Sa frappe est contrée par Thiago Silva. Pas de danger sur le corner.

33

Cavani trop court

Di Maria dédouble avec Bernat et se retrouve en position de centre. Bien gêné par Subotic, l'Uruguayen ne parvient pas à couper la trajectoire.

30

Aréola reste à terre

Le portier parisien sort loin de sa ligne pour boxer le ballon, heurtant au passage le duo Perrin-Meunier. Il reste au sol quelques secondes avant de reprendre sa place.

27

STATS : Draxler, enfin buteur

Julian DRAXLER a inscrit son 9ème but en Ligue 1 Conforama, son premier de la tête. Il n'avait plus marqué depuis le 15 avril 2018 dans cette compétition (PSG 7-1 AS Monaco).

24

L'extérieur de Di Maria

Le Fideo contrôle en pivot à l'entrée de la surface et tente la frappe de l'extérieur du gauche. Subotic contre... de la main, mais l'arbitre ne voit pas d'intentionnalité dans ce geste et donne un corner aux Parisiens. Qui ne donne rien.

22

Servi dans le sens du jeu, Verratti place un subtil ballon piqué par-dessus la défense, à destination de Draxler. Pourtant marqué de près par Monnet-Paquet, l'Allemand contrôle de la tête en pleine course, avant de lober Ruffier, encore de la tête. Superbe !

21

Bon travail de Monnet-Paquet sur la droite, qui résiste à deux parisiens avant de centrer en retrait à l'entrée de la surface. Yann Mvila arrive lancé et reprend sans contrôle du plat du pied. Le cadre se dérobe pour 50 cm.

20

Un mur vert

Regroupés très bas, les Stéphanois défendent en bloc et empêchent les Parisiens de développer leur jeu. Di Maria, plutôt inspiré, est un peu seul à tenter des choses sur le plan technique.

19

Perrin manque sa tête

A la réception d'un corner de Khazri, au niveau du point de penalty, Loïc Perrin n'attrape pas le cadre.

18

Salibur en solo

Yannis Salibur percute plein axe après avoir éliminé Diarra dans le rond central. Pas attaqué, le n°19 tente la frappe en force mais trouve Thiafgo Silva sur la trajectoire. Corner.

15

Première percée de Bernat

Pour la première fois dans ce match, Juan Bernat apporte le surnombre sur son côté gauche, élimine Monnet-Paquet d'un passement de jambes et centre à ras de terre. C'est contré et le corner à suivre ne donne rien.

13

Décalé sur la droite, Salibur élimine Bernat et centre fort au premier poteau. Diony ouvre son pied pour reprendre au cordeau mais manque le cadre pour quelques centimètres.

10

Un geste trop difficile pour Draxler

Sur une longue transversale tendue de Verratti, Draxler tente une reprise de volée en extension sur la gauche de la surface, extrêmement compliquée. Le geste est manqué.

8

Di Maria très en jambes

Encore un joli numéro technique de Di Maria sur la droite, qui élimine deux adversaires avant de centrer fort au second poteau. Un peu trop fort pour Cavani, qui ne peut pas négocier ce ballon.

6

Di Maria tente sa chance

Très en vue en ce début de rencontre, Angel Di Maria tente sa chance de l'extérieur de la surface, du pied gauche. C'est sans souci pour Ruffier.

5

Khazri allume une mèche

Percée plein axe pour le meneur des Verts, qui se termine par une frappe sèche du coup de pied, de près de 25 mètres. Directement dans les gants d'Aréola.

3

Draxler sur corner

Le n°23 est servi à l'entrée de la surface, sur corner, et tente la demi-volée en force. Le ballon passe largement au-dessus.

2

Après un petit exploit technique de Di Maria sur la droite, Draxler est servi en retrait au niveau du point de penalty. La frappe de l'Allemand prend le chemin du soupirail droit, mais Ruffier réalise un bel arrêt au ras de son poteau.

1

Coup d'envoi

C'est parti au Parc des Princes entre Paris et Saint-Etienne, au coup de sifflet de Frank Schneider.

STATS : Verratti, six mois plus tard

Marco VERRATTI n'avait plus joué en Ligue 1 Conforama depuis le 18 mars 2018 (OGC Nice 1-2 PSG). L'ancien joueur du Bayern Munich, Juan BERNAT, va disputer ses premières minutes dans cette compétition.

STATS : Le résultat de la saison dernière

Le Paris SG s'était imposé au Parc des Prince contre l'AS Saint-Etienne la saison dernière (PSG 3-0 ASSE en J4). Edinson CAVANI avait inscrit un doublé (20ème sur penalty puis 89ème sur une passe de Thomas MEUNIER), Thiago MOTTA avait inscrit l'autre but (51ème, passe de MARQUINHOS).

STATS : Paris gagne - presque - toujours

Le Paris SG a remporté 11 de ses 13 derniers matchs à domicile contre l'AS Saint-Etienne toutes compétitions confondues (11v, 1n, 1d, dont 8v, 1n, 1d en Ligue 1 Conforama).

STATS : Six ans sans défaite pour Paris

Le Paris SG est invaincu contre l'AS Saint-Etienne depuis le 27 novembre 2012 en Coupe de la Ligue (ASSE 0-0 PSG, puis 5-3 aux tirs au but), soit 16 matchs (12v, 4n).

STATS : Deux blessés chez les Verts

L'AS Saint-Etienne a effectué 2 changements dans son onze de départ qui a débuté lors de la 4ème journée contre Amiens SC : Gabriel SILVA et Kévin MONNET-PAQUET remplacent Mathieu DEBUCHY et Rémy CABELLA.

STATS : Paris, une équipe renouvelée

Le Paris SG a effectué 4 changements dans son onze de départ qui a débuté lors de la 4ème journée contre le Nîmes Olympique : Juan BERNAT, Marco VERRATTI, Lassana DIARRA et Julian DRAXLER remplacent MARQUINHOS, Stanley N'SOKI, NEYMAR JR et Kylian MBAPPE.

Cabella également absent, Hamouma remplaçant

Pas encore suffisamment remis d'une blessure au genou, Rémy Cabella n'est pas sur la feuille de match pour cette rencontre. Hamouma, lui, sera de retour après plusieurs semaines d'absence. Le onze de départ de l'ASSE, en 4-2-3-1 : Ruffier - Kolodziejczak, Subotic, Perrin (c.), Gabriel Silva - Mvila, Selnaes - Monnet-Paquet, Khazri, Salibur - Diony.

Neymar absent de la feuille de match !

A quatre jours de son premier match de Ligue des Champions, à Liverpool, Thomas Tuchel a décidé de laisser Neymar au repos. Il est remplacé numériquement par Draxler, dans une équipe par ailleurs sans surprise. Organisé en 4-3-3, le onze de départ parisien sera le suivant : Aréola - Bernat, Kimpembe, Silva (c.), Meunier - Rabiot, Diarra, Verratti - Draxler, Cavani, Di Maria

Le groupe stéphanois

Debuchy est absent côté vert, alors que Cabella et Hamouma, dans le groupe, sont incertains. Le groupe convoqué par Jean-Louis Gasset : Moulin, Le Roy, Ruffier – Kolodziejczak, Panos, Perrin, Saliba, Silva, Subotic – Cabella, Diousse, Khazri, M'Vila, Selnaes – Beric, Diony, Hamouma, Monnet-Paquet, Nordin, Salibur.

Le groupe parisien

En l'absence de Dani Alves et Kurzawa, blessés, ainsi que de Kylian Mbappé, suspendu, Thomas Tuchel a convoqué un groupe de 18 joueurs faisant de la place aux recrues (Kehrer, Bernat, Choupo-Moting) et aux jeunes (Cibois (g.), Nsoki, Diaby). Le groupe du PSG : Buffon, Areola, Cibois – Thiago Silva, Kimpembe, Marquinhos, Kehrer, Meunier, N'Soki, Bernat – Verratti, Rabiot, Diarra, Diaby, Draxler, Nkunku – Di Maria, Cavani, Choupo-Moting

Positions au classement

Avant le coup d'envoi, Paris est déjà solidement installé à la première place, avec 4 victoires en autant de rencontres (13 buts pour, 4 buts contre). Les Stéphanois, eux, ont débuté cette saison avec l'un de leurs travers récurrents, l'accumulation des matchs nuls (3, pour une victoire). Avec 6 points, ils sont pour l'instant neuvièmes.

Coup d'envoi de la 5e journée de Ligue 1 Conforama

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la première rencontre de la 5e journée de Ligue 1 Conforama entre le Paris Saint-Germain et l'AS Saint-Etienne.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Frank SCHNEIDER
  • OBSERVATEUR DTA
    Laurent DUHAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Olivier THUAL
  • QUATRIEME ARBITRE
    Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT
    Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Mehdi MOKHTARI
  • ARBITRE ASSISTANT
    Nicolas HENNINOT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Dominique HOFF
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
48
Matchs joués
19 Matchs nuls
23 Victoires 6
14 Victoires domiciles 4
9 Victoires extérieures 2

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
SAM. 18 AVR. 2020
0- 0
Coupe de la Ligue BKT
MER. 8 JANV. 2020
0- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 15 DÉC. 2019
0- 4
Ligue 1 Conforama
DIM. 17 FÉVR. 2019
0- 1
Ligue 1 Conforama
VEN. 14 SEPT. 2018
4- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas HENNINOT
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • OBSERVATEUR DTA Laurent DUHAMEL
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Dominique HOFF
Ligue 1 TV