Journée 7

MER. 26 SEPTEMBRE 2018 - 19:00

ORANGE VÉLODROME

47099 Spectateurs

Bein Sports

OM

3-2

Terminé

90 + 7

Merci d'avoir suivi avec nous cette rencontre entre l'Olympique de Marseille et le Racing Club de Strasbourg (3-2). A bientôt !

90 + 7

L'Olympique de Marseille est invaincu dans 19 de ses 20 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama (14v, 5n), dont les 8 derniers (6v, 2n).

90 + 7

L'Olympique de Marseille a inscrit 19 buts en Ligue 1 Conforama cette saison, son total le plus élevé après 7 journées depuis la saison 2014/2015 (19 buts).

90 + 7

Avec cette victoire à l'arrachée, l'Olympique de Marseille remonte à la 3e place de Ligue 1 Conforama, derrière Lyon. Strasbourg doit se contenter de la 13e place.

90 + 7

Valère GERMAIN a marqué 2 minutes et 15 secondes après Nuno DA COSTA.

90 + 7

C'est fini, Marseille s'impose au terme d'une seconde période au scénario surprenant ! Alors que les Phocéens maîtrisaient la rencontre, l'exclusion de Jordan Amavi a tout changé. Et alors que l'OM semblait avoir perdu deux points avec le but de Da Costa, Germain a tiré les siens d'un mauvais pas dans le temps additionnel.

90 + 6

Ballon aérien capté par Steve Mandanda ! Soulagement côté marseillais !

90 + 5

Touché à la cuisse, Valère Germain sort pour se faire soigner !

90 + 5

Valère GERMAIN a inscrit 3 buts en 7 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison. Il en avait inscrit 9 en 35 matchs dans cette compétition la saison dernière. Il a marqué lors de 4 de ses 6 dernières titularisations dans cette compétition (4 buts).

90 + 3

A la suite d'un corner, Kevin Lucien Zohi frappe en deux temps à l'entrée de la surface. Encore un tir surpuissant mais le ballon s'envole au-dessus de la barre !

90 + 3

Nuno DA COSTA a inscrit 3 buts en 7 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison. Il en avait inscrit 5 en 26 matchs dans cette compétition la saison dernière. Il a inscrit 3 de ses 4 derniers buts dans la compétition en étant remplaçant.

90 + 1

Germain réveille le stade Orange Vélodrome ! Sakai centre en retrait après s'être arraché pour éviter la sortie de but ! Germain conclut du plat du pied !

90

Les Marseillais auront encore à essuyer quelques offensives adverses !

89

Et voilà l'égalisation strasbourgeoise ! Saadi trouve Mothiba dans l'axe. Ce dernier décale Da Costa qui bat Mandanda !

87

Marseille peut encore être dangereux à 10 ! Bouna Sarr est lancé côté droit et expédie un centre parfait au second poteau ! La tête croisée de Thauvin frôle le poteau !

85

L'attaquant alsacien fait souffrir la défense marseillaise ! Steve Mandanda est tout heureux de récupérer le ballon après un contre favorable aux Marseillais !

85

Dernier changement pour Rudi Garcia qui lance Gregory Sertic à la place de Morgan Sanson.

83

Nuno Da Costa réussit à passer sur le flanc droit ! Il trouve Lebo Mothiba aux abords de la surface. Ce dernier se retourne et frappe, trop haut.

82

Frappe du Néerlandais, en plein axe, à son tour déviée en corner.

81

Idriss Saadi remplace Jeremy Grimm !

80

Côté gauche, l'ailier repique pour enrouler son tir du droit ! Le ballon est dévié en corner.

79

Avant l'action d'Ocampos, Jeremy Grimm avait commis une faute. M. Letexier avait laissé l'avantage mais revient avertir le défenseur.

78

En force, l'Argentin déborde dans le couloir mais pousse trop loin son ballon.

77

Lebo Mothiba s'excentre pour frapper en force. Il manque largement le cadre.

75

A son nouveau poste, Valère Germain semble à l'aise ! Il déborde Anthony Caci et centre fort devant le but ! Un frisson parcourt la surface strasbourgeoise mais ça manque de présence côté marseillais, infériorité numérique oblige.

74

Désormais, les Strasbourgeois ont le monopole du ballon et tentent de déborder des Marseillais arqueboutés en défense. Soit l'exact contraire de la première période !

71

Nouveau changement, très offensif, de Thierry Laurey : Lionel Carole cède sa place à Nuno Da Costa. Un défenseur de moins, un attaquant de plus.

70

Dans le 4-4-1 de fortune constitué par Rudi Garcia pour cette fin de match. Florian Thauvin évolue en pointe, alors que Valère Germain semble avoir été replacé au poste de milieu droit.

67

Nouveau changement pour l'Olympique de Marseille. Maxime Lopez sort au profit de Lucas Ocampos, pour un profil plus athlétique au milieu de terrain.

65

Kenny Lala déborde jusqu'à la ligne de sortie de but côté droit ! il centre en retrait pour Adrien Thomasson qui écrase un peu sa reprise. Steve Mandanda capte le ballon après un rebond.

64

Steve Mandanda est bien de retour ! Il plonge sur sa gauche et sort des deux poings une frappe surpuissante de Kevin Lucien Zohi !

63

Dimitri Payet sorti, c'est Florian Thauvin qui a récupéré la responsabilité des coups de pied arrêté. Sa tentative côté gauche est renvoyée par Grimm de la tête !

62

La défense marseillaise souffre. Thierry Laurey tente d'enfoncer le clou en lançant Kevin Lucien Zohi à la place de Benjamin Corgnet.

61

Jeremy Grimm fait faute sur Kevin Strootman dans la surface marseillaise. Mandanda va pouvoir dégager et donner un peu d'air à ses coéquipiers.

60

Luiz Gustavo est averti à son tour ! Il fait chuter Mothiba et offre un coup franc intéressant aux Alsaciens !

59

Nouveau pied haut sifflé contre les Marseillais. Cette fois, c'est Morgan Sanson qui a fait faute sur Adrien Thomasson.

56

Rudi Garcia doit colmater sa défense. Hiroki Sakai entre sur le côté gauche. C'est Dimitri Payet qui doit lui céder sa place.

55

Après vérification des images, M. Letexier reste sur sa première impression. L'OM va encore finir à 10 !

52

Le rouge direct à l'encontre de Jordan Amavi ! Le latéral gauche s'est jeté pour intercepter une passe vers Kenny Lala ! Son pied est très haut et M Letexier n'hésite pas une seconde !

51

Après une percée en plein axe, Florian Thauvin s'essaie à un tir de loin du gauche. C'est trop croisé et ça file à côté du but de Sels.

50

Sur le coup franc joué par Dimitri Payet, Florian Thauvin tente de reprendre le ballon de la main. Il est averti à son tour.

49

Lionel Carole ne parvient pas à contenir l'accélération de Bouna Sarr et l'accroche par derrière. Carton jaune.

48

Morgan Sanson est lancé en profondeur. Il récupère un long ballon prolongé de la tête par Germain ! Il tente une frappe piquée et croisée du droit mais Matz Sels plonge du bon côté !

47

L'Olympique de Marseille a mis 3 minutes et 44 secondes pour égaliser puis passer devant au score.

46

Les Marseillais donnent le coup d'envoi.

45 + 2

Morgan SANSON a inscrit son premier but en Ligue 1 Conforama depuis le 19 mai 2018 (OM 2-1 Amiens SC). Il avait inscrit 9 buts dans cette compétition la saison dernière, dont un contre le RCSA (RCSA 3-3 OM le 15 octobre 2017).

45 + 2

C'est la pause au stade Orange Vélodrome et l'Olympique de Marseille revient de très loin ! Les hommes de Rudi Garcia se sont cassé les dents sur la défense strasbourgeoise pendant 40 minutes et ont encaissé un but sur le seul tir concédé. L'OM est enfin parvenu à accélérer et a renversé la vapeur en cinq minutes avant la pause.

44

L'OM passe devant ! Lionel Carole veut intercepter une remise de Payet dans l'axe mais renvoie le ballon vers Sanson qui frappe sans hésiter à l'entrée de la surface ! Dans le soupirail !

44

Le Montpellier Hérault SC est la dernière équipe qui a obtenu un clean sheet contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (OM 0-0 MHSC le 8 avril 2018). Depuis, l'OM a marqué lors de ses 13 matchs de championnat.

42

Dimitri PAYET est impliqué sur 22 buts en 24 matchs de Ligue 1 Conforama en 2018 (8 buts et 14 passes décisives), dont 8 buts en 7 journées cette saison (4 buts et 4 passes décisives).

41

Dimitri Payet ouvre son pied droit et prend Matz Sels à contrepied ! Penalty converti et égalisation marseillaise !

38

Jeremy Grimm arrive en retard sur Thauvin et semble le faucher dans la surface ! M. Letexier demande une confirmation de l'arbitre vidéo.

36

L'Olympique de Marseille n'a plus perdu deux fois consécutivement en Ligue 1 Conforama depuis plus d'un an (deux défaites les 27 août et 10 septembre 2017).

34

Défenseur droit, Kenny Lala se retrouve sur l'aile gauche pour lancer une nouvelle contre-attaque ! Lebo Mothiba est signalé hors-jeu.

33

Adrien Thomasson est averti pour un tirage de maillot sur Florian Thauvin.

31

Geste compliqué essayé par le Réunionnais sur un ballon en cloche plein axe. Sa reprise de volée s'envole dans le Virage Nord.

30

Kenny LALA vient de marquer lors de deux matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama pour la première fois de sa carrière. Il est impliqué sur 3 des 4 derniers but du RCSA (2 buts et 1 passe décisive).

28

Le RC Strabourg Alsace a marqué sur son premier tir du match. L'OM avait tenté 4 tirs jusqu'à présent.

27

Strasbourg ouvre le score ! Une contre-attaque simple mais parfaitement exécutée ! Benjamin Corgnet lance Kenny Lala en profondeur ! Le latéral trompe Steve Mandanda d'un habile tir piqué !

24

L'OM trouve enfin un peu de vitesse dans le jeu grâce au une-deux trouvé par Maxime Lopez ! Valère Germain est trop court pour reprendre le centre du jeune milieu offensif mais l'OM bénéficiera d'un corner.

22

Valère Germain a décroché et obtient un coup franc côté gauche. Dimitri Payet s'en charge mais son ballon est capté des deux mains par Matz Sels au second poteau.

19

Les Olympiens ne trouve pas la faille face à ce double rideau. Lala devance Amavi sur un long centre de Kevin Strootman.

16

Payet glisse le ballon le long de l'aile gauche ! C'est pour Thauvin qui déclenche un tir croisé ! Arrêt de Sels !

15

Après une combinaison côté gauche avec Jordan Amavi et Luiz Gustavo, Dimitri Payet réussit un superbe rateau et provoque la faute de Benjamin Corgnet.

12

Bouna Sarr accélère sur le côté droit, lancé par Morgan Sanson. Il tente à son tour de trouver Valère Germain dans la surface mais la transmission est trop appuyée et sort au second poteau.

11

Le jeune défenseur marseillais surgit au milieu de terrain pour intercepter une passe et lancer un contre ! Sanson centre vers Germain au second poteau, sans succès.

9

Comme à son habitude, Florian Thauvin part de l'aile droite balle au pied pour entrer au coeur du jeu. Il trouve Amavi sur l'aile opposée. Le centre de l'ancien Niçois est contré par Kenny Lala.

7

Les Marseillais font à leur tour tourner le ballon avec patience. On redoute les contres adverses de chaque côté visiblement.

4

Les hommes de Thierry Laurey s'appliquent à conserver le ballon. Benjamin Corgnet provoque la faute de Kevin Strootman dans l'axe mais les Alsaciens repartent en passes courtes sur le coup franc.

2

Les Strasbourgeois perdent le ballon à 30 mètres de leur but ! Sanson lance Payet dans la surface mais l'excellente couverture défensive d'Anthony Caci sauve la mise pour les visiteurs.

1

Coup d'envoi donné par les joueurs de Strasbourg !

Marseille est sixième au classement et va chercher à remonter sur le podium. L'OM peut remonter à la deuxième place si Lille s'incline du côté de Bordeaux. Strasbourg est 11e et peut dépasser l'OM en cas de victoire.

Les Alsaciens voudront éviter de concéder un score fleuve à l'Orange Vélodrome, à l'image de Toulouse ou de Guingamp, visiteurs malheureux du début de saison. Thierry Laurey a décidé de renforcer sa défense : Sels - Lala, Mitrovic, Martinez, Caci, Carole - Martin, Corgnet, Grimm, Thomasson - Mothiba.

Voici le onze désigné par Rudi Garcia : Mandanda - Sarr, Kamara, Luiz Gustavo, Amavi - Sanson, Strootman - Thauvin, Payet, Lopez - Germain

Le RC Strasbourg Alsace a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté samedi contre Amiens SC : Jérémy GRIMM, Benjamin CORGNET et Adrien THOMASSON remplacent Dimitri LIENARD, Ibrahima SISSOKO et Nuno DA COSTA.

L'Olympique de Marseille a effectué 5 changements dans le onze de départ qui a débuté dimanche contre l'Olympique Lyonnais : Steve MANDANDA, Boubacar KAMARA, Bouna SARR, Maxime LOPEZ et Valère GERMAIN sont titulaires aujourd'hui.

L'Olympique de Marseille est invaincu à domicile contre le RC Strasbourg Alsace depuis le 14 mars 1997 (OM 0-1 RCSA), soit 11 matchs (7v, 3n en Ligue 1 Conforama, 1v aux tirs au but en Coupe de France)

L'Olympique de Marseille est invaincu contre le RC Strasbourg Alsace depuis le 9 avril 2005 (RCSA 1-0 OM), soit 6 matchs (3v, 3n), tous en Ligue 1 Conforama.

L'Olympique de Marseille est resté invaincu contre le RC Strasbourg Alsace en Ligue 1 Conforama la saison dernière (RCSA 3-3 OM à la 9e journée et OM 2-0 RCSA à la 21e journée).

La dernière sortie des hommes de Rudi Garcia, en championnat, au stade Orange Vélodrome a été triomphale, avec une victoire contre Guingamp (4-0). Depuis les choses se sont compliquées, avec deux défaites contre Francfort (1-2) puis à Lyon (0-2).

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre ensemble la rencontre de la 7e journée de Ligue 1 Conforama entre L'Olympique de Marseille et le Racing Club de Strasbourg.

27'

K. LALA

33'

A. THOMASSON

41'

D. PAYET (pen)

44'

M. SANSON

49'

L. CAROLE

50'

F. THAUVIN

52'

J. AMAVI

57'

H. SAKAI

D. PAYET

59'

M. SANSON

60'

L. GUSTAVO

62'

K. ZOHI

B. CORGNET

67'

L. OCAMPOS

M. LOPEZ

71'

N. DA COSTA

L. CAROLE

79'

J. GRIMM

81'

I. SAADI

J. GRIMM

84'

G. SERTIC

M. SANSON

89'

N. DA COSTA

90' +1

V. GERMAIN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Sylvain PALHIES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre LOMINE
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

15 Victoire(s) 6
11 Victoire(s) domicile 5
4 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 12 JANV. 2024

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 25 NOV. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 MARS 2023

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 29 OCT. 2022

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 MAI 2022

4 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Sylvain PALHIES
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre LOMINE
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES