Journée 7

MER. 26 SEPTEMBRE 2018 - 21:00

PARC DES PRINCES

4 - 1

Terminé

90' + 3

STATS : Des champions d'attaque !

Le Paris SG a inscrit 24 buts lors des 7 premières journées, le total le plus élevé en Ligue 1 Conforama depuis l'AS Saint-Etienne en 1969/1970 (26 buts).

90' + 3

STATS : Un Paris lancé vers les records ?

Le Paris SG est la 3e équipe qui s'impose lors des 7 premières journées d'une saison de Ligue 1 Conforama après le LOSC en 1949/1950 et l'Olympique Lillois en 1936/1937.

90' + 3

Paris reçu 7/7

Le Paris Saint-Germain n'a pas tremblé. Bien que menés au bout de 2 minutes, les joueurs de la capitale ont parfaitement inversé la tendance pour se construire un succès mérité, le 7e en autant de journées. Les champions s'envolent en tête du classement avec une avance de 8 points sur un trio composé de Lyon, Marseille et Lille. Reims est de son côté 14e.

90' + 2

Neymar frappe un ultime coup franc placé à l'entrée de la surface sur la gauche. Le tir du Brésilien franchit l'obstacle du mur, plonge mais Mendy se détend sur sa droite pour réaliser un superbe arrêt !

90' + 1

Temps additionnel

3 minutes de temps supplémentaires ont été annoncées.

90

Neymar sonne la charge et, en pleine course, délivre une merveille d'ouverture vers Cavani. L'Uruguayen se présente face à Mendy, pique son ballon mais la transversale l'empêche de réaliser le triplé !

87

Cafaro sans réussite

Servi par Métanire côté droit, Cafaro, dans un angle extrêmement difficile, voire impossible, tente sa chance. Le ballon termine sa course loin des buts défendus par Buffon.

85

Le plaisir avant l'efficacité

Les Parisiens font tourner le ballon, tentent des choses difficiles et n'ont plus tiré depuis... 23 minutes !

83

Au petit trot

Le rythme a, sans surprise, considérablement baissé. Les Parisiens gèrent tranquillement leur avantage.

81

Mbemba remplace Romao pour les dernières minutes.

79

Neymar se fait plaisir

Le Brésilien, toujours aussi disponible, aimante les ballons et multiplie les actions de classe dans cette seconde période.

77

Reims ne lâche pas

Bien que menés de 3 buts, les promus continuent d'afficher une volonté d'aller de l'avant. Avec la fatigue, le bloc est coupé en deux et des espaces se font jour mais la belle attitude des Rémois malgré le scénario défavorable est à souligner

75

Paris en gestion

Pouvant compter sur leur large avance au tableau d'affichage, les Parisiens ont reculé d'un cran et laissent dorénavant plus de marge de manoeuvre à leurs adversaires. Ils vont vraisemblablement chercher à économiser leurs forces dans le dernier quart d'heure.

73

Ojo largement au-dessus

L'ancien joueur de Fulham s'essaie à une percée en solitaire plein axe. Il enchaîne avec une frappe qui s'envole toutefois nettement au-dessus du cadre.

71

Abdelhamid manque le cadre

Reims tente de combiner sur un coup franc. Profitant d'un oubli de Meunier à gauche dans la surface, Kamara remise pour Abdelhamid. Le défenseur central est en position idéale mais n'assure pas sa frappe !

69

Cafaro entre dans la bataille à la place de Chavarria pour Reims. Ojo va se positionner en avant-centre.

68

Buffon frustre Chavarria

Chavarria hérite d'un ballon à droite dans la surface et se fend d'une reprise de demi-volée en force. Solide sur ses appuis, Buffon repousse des poings au premier poteau.

66

Troisième et dernier changement pour Paris avec l'entrée de Di Maria à la place de Rabiot.

65

STATS : Meunier, une âme de buteur !

Thomas Meunier a marqué 2 buts en 6 matchs de Ligue 1 Conforama sous les ordres de Thomas Tuchel. Il avait inscrit 5 buts en 46 matchs dans cette compétition sous les ordres de Unai Emery.

63

Premier changement pour Reims avec l'entrée en jeu de Kamara à la place d'Oudin.

61

Neymar sort sa baguette magique !

Coup sur coup, le génie brésilien réalise des gestes techniques dont lui seul a le secret et fait chavirer la foule présente au Parc des Princes.

59

Touché au genou, Draxler doit céder sa place à Nkunku.

57

Cavani manque la cible !

Reims est sonné et une perte de balle profite à Cavani. Seul face à Mendy, l'attaquant uruguayen croise cependant trop sa tentative !

55

Sous pression aux abords de sa surface, Verratti s'en sort admirablement et le PSG peut mener le contre. Neymar, à la manoeuvre, élimine Romao d'un petit point, accélère puis ouvre à droite vers Diaby. Toujours très juste, le jeune milieu prend l'information et délivre une offrande pour Meunier qui, en position d'avant-centre dans les six mètres, ne laisse pas passer l'occasion !

53

Reims réplique

Les promus obtiennent deux corners consécutifs et parviennent à mettre quelque peu le feu dans la défense parisienne. En fin d'action, Oudin déclenche un tir au coeur de la zone de vérité mais Buffon, vigilant, est là pour réaliser l'arrêt.

51

Konan sauve son camp

Diaby, depuis la gauche, adresse un très bon centre vers le second poteau où Draxler est devancé sur le fil par Konan qui concède le corner. Neymar frappe le coup de pied de coin en retrait. Verratti laisse filer pour Draxler dont la frappe rasante est détournée par... Cavani !

49

Paris étouffe son adversaire

Les locaux imposent une ligne de récupération extrêmement haute. Au-delà de la qualité technique globale de l'équipe, son organisation tactique et sa capacité à injecter rythme comme impact doivent également être relevées.

48

Neymar bute sur Mendy

Neymar, qui a profité d'un ballon récupéré haut par Verratti, s'essaie à une frappe sur un pas à 25 mètres. Sa tentative est cadrée mais manque singulièrement de puissance pour mettre Mendy en difficulté.

47

STATS : Paris tourne à plein régime

Le Paris SG était déjà la première équipe à inscrire au moins 3 buts lors de chacune des 6 premières journées dans l'histoire de la Ligue 1 Conforama.

46

C'est reparti !

Aucun changement n'a été à signaler, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.

45' + 4

STATS : "El Matador" affole les compteurs !

Edinson Cavani a inscrit 121 buts en 170 matchs de Ligue 1 Conforama. C'est la 26e fois qu'il marque plus d'un but dans un match de cette compétition.

45' + 4

Mi-temps

La pause vient d'être sifflée sur ce score de 3-1 en faveur du PSG. Surpris dès la 2e minute, les Parisiens n'ont aucunement paniqué et ont très largement dominé les débats par la suite. Ils regagnent les vestiaires avec un avantage de deux buts fort logique. Il faudra à Reims montrer un visage bien plus conquérant pour espérer inverser la tendance dans cette partie.

45' + 2

Chavalerin manque la cible

Profitant d'une relance hasardeuse de Nsoki, Chavalerin prend sa chance à 25 mètres. Son tir est puissant mais n'attrape pas le cadre défendu par Buffon.

45' + 2

Paris puissance 3 !

Pour la première fois de la saison, le PSG a inscrit 3 buts en première période.

45

Temps additionnel

3 minutes supplémentaires viennent d'être annoncées.

44

Neymar frappe un coup franc placé plein axe à 35 mètres. Il cherche la solution Thiago Silva à gauche de la surface. Mendy sort mais ne peut contrôler le ballon. A l'affût, l'inévitable Cavani en profite et s'offre le doublé !

43

Diaby un peu court

Rabiot, en rampe de lancement, délivre un long ballon vers la gauche de la surface. Passé dans le dos de Métanire, Diaby, en extension, tente de placer une reprise de volée mais il lui manque quelques centimètres pour assurer son geste.

41

Neymar en vrai meneur de jeu

Le Brésilien a déjà touché 54 ballons depuis le coup d'envoi, soit plus que tout autre joueur sur la pelouse.

39

Au tour de Romao d'intervenir irrégulièrement sur Neymar. Le milieu rémois hérite du premier avertissement de la rencontre.

39

Plus de peur que de mal pour Neymar

L'ancien joyau du Barça a recouvré ses esprits et reprend immédiatement sa baguette de chef d'orchestre.

38

Neymar à terre

Le Brésilien reste au sol après un duel musclé avec Ngom, touché au niveau du visage.

36

Cavani hors-jeu

Neymar obtient un bon coup franc au duel avec Oudin côté gauche. L'international brésilien frappe lui-même le coup de pied arrêté et distille un ballon plongeant vers la surface. Cavani est le plus prompt pour couper de la tête mais une position de hors-jeu de l'Uruguayen avait été signalée.

34

Neymar stoppé par Konan

Sur un contre éclair lancé par Rabiot, l'intenable Diaby réalise un grand pont au milieu, allume le turbo avant de centrer en bout de course. Neymar arrive lancé, se saisit du ballon, entre dans la surface mais est stoppé in extremis par Konan, auteur d'un retour salvateur à l'épaule !

32

Paris ne relâche pas l'étreinte

Se reposant sur leur qualité technique supérieure, les joueurs de la capitale affichent de la sérénité et usent leurs adversaires en les sevrant complètement de munitions.

30

Reims opte pour la première intention

Les visiteurs cherchent immédiatement à relancer vers Chavarria dès la récupération mais l'ancien Lensois est isolé en pointe et, face à la charnière brésilienne du PSG, la tâche est fort compliquée.

28

Diaby en confiance !

Très en vue dans cette première demi-heure, le numéro 27, décisif sur l'action ayant amené le penalty, réalise cette fois un sombrero sur Oudin, dans une zone dangereuse, pour s'en sortir et relancer les siens. Le public apprécie !

26

STATS : Neymar, Monsieur 100% !

Neymar a réussi ses 6 penalties tentés en Ligue 1 Conforama.

24

Neymar prend ses responsabilités sur le penalty et, d'une frappe parfaitement assurée, prend Mendy, parti sur sa gauche, à contre-pied ! Le PSG prend les devants !

24

C'est terminé pour Dagba qui ne peut reprendre. Meunier vient d'entrer en jeu.

23

Paris repart vers l'avant. Neymar, à la manoeuvre, illumine le jeu d'un ballon parfait de l'extérieur du pied pour Diaby à gauche. Le milieu centre à ras de terre pour Cavani qui jaillit devant Konan, le défenseur rémois commettant l'irréparable en se jetant. Penalty !

22

Le shérif Romao !

Impérial depuis le coup d'envoi, Romao croque une nouvelle fois Neymar au duel avant d'alerter Oudin sur l'aile droite. Le numéro 18 centre fort au cordeau mais Marquinhos repousse.

20

Dagba au sol

Le jeu est momentanément interrompu alors que Dagba reste à terre. Le jeune latéral parisien semble sérieusement touché.

19

Reims a sorti sa carapace

Le Stade de Reims subit mais ne concède que peu de situations brûlantes dans les 30 derniers mètres. S'appliquant à boucher l'axe, les promus veulent manifestement pousser leurs hôtes à utiliser les ailes pour diligenter leurs offensives.

17

Les jeunes Parisiens dans le rythme

Les trois jeunes pousses du PSG (Nsoki, Diaby et Dagba) délivrent pour l'instant une prestation très convaincante. Impliqués et agressifs, dans le bon sens, ils se fondent parfaitement dans le collectif.

15

Le PSG confisque le ballon

Fidèle à ses habitudes en Ligue 1 Conforama, le PSG travaille la possession et contrôle le ballon 74% du temps depuis le coup d'envoi. L'équipe de Thomas Tuchel a tenté sa chance à 4 reprises pour 1 tir cadré, Reims affichant de son côté 100% de réussite avec un but inscrit sur son unique frappe.

13

Paris donne le tempo

Les Parisiens n'ont pas laissé le doute s'immiscer dans les têtes. Après l'égalisation de Cavani, les locaux ont bien pris le commandement des opérations et sont installés dans la moitié de terrain rémoise. Les promus sont repliés et cherchent à proposer un bloc aussi compact que possible.

11

STATS : Cavani revient sur Neymar et Mbappé

Edinson Cavani a inscrit 4 buts en 5 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison. Il égale Neymar et Kylian Mbappé dans cette compétition (4 buts chacun).

9

Ce début de partie se déroule sur un rythme d'enfer ! Neymar, depuis la gauche, frappe un corner de manière rentrante. Marquinhos jaillit dans les six mètres pour claquer une reprise de la tête surpuissante. Le ballon finit sa course juste au-dessus de la transversale de Mendy !

8

STATS : Sur les chapeaux de roue !

Edinson Cavani a égalisé 2 minutes et 48 secondes après Xavier Chavalerin qui venait d'inscrire son 1er but en Ligue 1 Conforama (6 matchs).

6

Verratti, depuis le rond central, joue dans la verticalité vers Draxler. Ojo est bien au contact mais ne peut que toucher une sphère qui échoue dans les pieds de Cavani. "El Matador" place une accélération foudroyante pour faire la différence avant, depuis la droite de la surface, d'adresser un splendide ballon piqué qui lobe Mendy avant de pénétrer dans le but à l'aide du montant opposé !

4

A la réception d'une longue transversale de la gauche vers la droite, Dagba remise astucieusement de la poitrine pour Draxler dont la reprise de demi-volée oblige Mendy à réaliser un arrêt compliqué en deux temps.

2

Konan, au pressing sur la gauche, vole le ballon dans les pieds de Draxler avant de jouer en première intention dans l'espace. Chavarria, très intelligemment, centre en retrait pour Chavalerin. Arrivant lancé, le numéro 7 reprend sans contrôle à l'entrée de la surface et sa frappe rasante et appuyée du gauche ne laisse aucune chance à Buffon, trompé sur sa gauche !

1

C'est parti !

L'arbitre de la rencontre, M. Thual, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Parisiens qui ont engagé.

L'entrée des artistes

Les 22 acteurs font leur apparition sur la pelouse du Parc des Princes, comme toujours en excellent état. Les conditions de jeu seront optimales avec un temps doux sur la capitale ce soir. La rencontre se déroulera sous les yeux d'un invité de prestige, le légendaire Michael Jordan, qui est présent dans les travées.

STATS : Paris sur sa lancée ?

Le Paris SG est invaincu lors de ses 6 derniers matchs contre le Stade de Reims (4v, 2n), tous en Ligue 1 Conforama. Les deux équipes s'affrontent pour la première fois depuis la saison 2012/2013. Le Paris SG avait obtenu un match nul au match aller (SdR 1-1 PSG) et gagné au match retour (PSG 4-1 SdR).

STATS : Reims maudit au Parc des Princes ?

Le Paris SG est invaincu à domicile contre le Stade de Reims depuis le 21 décembre 1975 (PSG 2-3 SdR), soit 7 matchs (6v, 1n, tous en Ligue 1 Conforama). Le PSG a remporté les 5 derniers.

Métanire, Ndom et Oudin titulaires à Reims

David Guion a opéré 3 changements par rapport au onze ayant débuté face à Dijon samedi (0-0). Métanire, Ndom et Oudin intègrent ainsi l'équipe de départ aux dépens de Foket, Martin et Doumbia. Pour le reste, l'entraîneur rémois peut compter sur l'ensemble de ses forces vives. Le onze de Reims : Mendy - Métanire, Engles, Abdelhalid, Konan - Chvalerin, Romao, Ndom - Ojo, Chavarria, Oudin.

Tuchel opte pour la carte jeune

Thomas Tuchel a réservé plusieurs surprises dans son onze de départ. En effet, les jeunes Dagba, Nsoki et Diaby débuteront tous les débats. A noter que Mbappé est toujours suspendu alors que Diarra, Dani Alves et Kurzawa sont blessés. Le onze du PSG : Buffon - Dagba, Marquinhos, Thiago Silva, Nsoki - Verratti, Rabiot - Diaby, Neymar, Draxler - Cavani.

Reims sans complexe

Après un parcours parfaitement maîtrisé, Reims a obtenu sa promotion en Ligue 1 Conforama avec mention très bien en mai dernier. Les Champenois, sur cette lancée, ont fêté dignement leurs retrouvailles avec l'élite en dominant consécutivement Nice (0-1) et Lyon (1-0) début août. L'euphorie passée, le promu est revenu à la réalité en enchaînant 2 défaites et 2 résultats nuls mais la dynamique est loin d'être brisée. Face au PSG, les joueurs entraînés par David Guion savent qu'il leur faudra réaliser un exploit de grande envergure pour espérer obtenir un résultat positif. Il faudra cependant compter sur eux pour jouer crânement leur chance et, au culot, ils pourraient poser de vrais soucis à leur hôte si celui-ci venait à ne pas être dans un grand soir.

Paris sur son nuage

Arrivé cet été à la tête du club de la capitale, Thomas Tuchel ne pouvait rêver meilleure entame en championnat. Sous la direction du technicien allemand, le PSG a en effet remporté ses 6 premières rencontres et compte déjà 5 points d'avance sur Lille, son dauphin avant cette journée. Aussi redoutables à l'extérieur que devant leur public, les Parisiens ont fait trembler les filets à 20 reprises et abordent ce rendez-vous face à Reims avec un seul objectif en tête : décrocher un 7e succès et se rapprocher un peu plus du meilleur départ de l'histoire, réalisé par Lille en 1936 !

Un spectacle quatre étoiles ?

Bonsoir ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette rencontre de clôture de la 7e journée de Ligue 1 Conforama opposant le Paris Saint-Germain au Stade de Reims. Entre un champion qui tourne à plein régime et un promu n'ayant d'autre objectif que le maintien, l'écart pourrait apparaître abyssal mais le football n'a pas son pareil pour nous rappeler à son incertitiude. Tous les ingrédients sont en tout cas réunis pour assister à une partie enlevée ce mercredi au Parc des Princes, place au spectacle !

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Olivier THUAL
  • OBSERVATEUR DTA
    Christophe CAPELLI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT
    Huseyin OCAK
  • OBSERVATEUR DTA
    Laurent DUHAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT
    Matthieu LOMBARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    William LAVIS
  • QUATRIEME ARBITRE
    Mickaël LELEU
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Sélim BENAMARA
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
13
Matchs joués
3 Matchs nuls
7 Victoires 3
5 Victoires domiciles 2
2 Victoires extérieures 1

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
DIM. 26 AVR. 2020
0- 0
Coupe de la Ligue BKT
MER. 22 JANV. 2020
0- 3
Ligue 1 Conforama
MER. 25 SEPT. 2019
0- 2
Ligue 1 Conforama
VEN. 24 MAI 2019
3- 1
Ligue 1 Conforama
MER. 26 SEPT. 2018
4- 1
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • OBSERVATEUR DTA Christophe CAPELLI
  • OBSERVATEUR DTA Laurent DUHAMEL
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Sélim BENAMARA
Ligue 1 TV