Journée 8

DIM. 30 SEPTEMBRE 2018 - 21:00

STADE PIERRE MAUROY

41623 Spectateurs

LOSC

3-0

Terminé

90 + 4

Au terme de cette 8e journée de Ligue 1 Conforama, Paris est leader implacable avec 24 points, 8 longueurs devant Lille. Marseille est désormais à la sixième place, à trois longueurs de son adversaire du jour.

90 + 4

Le LOSC a pris 16 points en Ligue 1 Conforama cette saison, sa meilleure performance après 8 journées depuis la saison 2004/2005 (16 points).

90 + 4

Le LOSC a marqué au moins 2 buts lors de ses 7 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama (18 buts), sa plus longue série depuis la saison 2011/2012 dans cette compétition (12 matchs du 26 novembre 2011 au 20 mai 2012).

90 + 4

C'est la plus large victoire du LOSC contre l'Olympique de Marseille depuis le 5 octobre 2002 (LOSC 3-0 OM).

90 + 4

C'est la première fois que le LOSC marque au moins trois buts contre l'Olympique de Marseille depuis le 28 août 2011 (LOSC 3-2 OM).

90 + 4

Lille, après une excellente seconde période, s'impose largement contre Marseille et prend la deuxième place de la Ligue 1 Conforama. Longtemps maladroits, les attaquants lillois ont trouvé la faille grâce à deux penalties obtenus par Pépé, avant de corser l'addition sur le fil.

90 + 4

Jonathan BAMBA a inscrit son deuxième but 2 minutes et 40 secondes après son premier. (modifié)

90 + 3

Jonathan BAMBA a inscrit 5 buts en 4 matchs à domicile en Ligue 1 Conforama cette saison. (modifié) (4 et 5 ce soir pour son 4ème match du coup)

90 + 2

Encore une fois excellent, surtout en seconde période, Nicolas Pépé reçoit une belle ovation au moment de sortir. Gabriel le remplace.

89

Lille prend le large ! Ballo Touré percute sur la gauche, s'appuie sur Leao, qui lui remet d'une talonnade, avant de centrer au cordeau pour Bamba. De près, le n°14 s'offre un doublé en trois minutes.

89

Jonathan BAMBA a inscrit ses 5 penalties en Ligue 1 Conforama.

87

Maxime Lopez remplace Grégory Sertic, auteur d'une prestation correcte pour son retour en tant que titulaire.

86

Changement de tireur pour ce deuxième penalty. C'est Jonathan Bamba qui s'en charge, avec une frappe puissante à mi-hauteur, sur la droite. Mandanda touche le ballon du bout des gants, mais pas assez pour le sortir du cadre.

85

C'est encore Nicolas Pépé qui fait la différence avec sa pointe de vitesse. Cette fois, c'est Luiz Gustavo qui intervient en retard, dans la surface. Carton pour le Brésilien et deuxième penalty pour Lille !

83

Alors que Payet, absolument partout depuis son entrée, l'a trouvé au point de penalty, Kostas Mitroglou tente l'enchaînement contrôle de la poitrine/demi-volée. C'est manqué, et le Grec est de toute façon sanctionné pour une charge sur Fonte.

80

Payet trouve la poitrine de Sertic au niveau du point de penalty, enchaînée avec une demi-volée au-dessus.

78

Rafael Leao, arrivé libre du Sporting Portugal cet été, entre à la place de Loïc Rémy, peu en vue.

75

Edgar Ié entre en jeu à la place de l'excellent Jonathan Ikoné et se place en défense. Ballo Touré monte d'un cran.

75

Après un bon travail de Mitroglou, servi par Payet, Bouna Sarr arrive lancé et tente sa chance sans contrôle. C'est à côté.

74

Nicolas PEPE a inscrit ses 4 penalties en Ligue 1 Conforama.

71

Payet enchaîne deux passes sublimes dans la même action, à chaque fois pour casser les lignes défensives lilloises. Il faut un retour in extremis du Turc Mehmet Zeki Celik pour empêcher Mitroglou de frapper de près.

68

Sur la gauche, Strootman envoie un superbe centre dans la course de Thauvin, au niveau du point de penalty. Le champion du monde manque complètement sa reprise.

67

Au terme d'un match très ingrat, Valère Germain cède sa place à Kostas Mitroglou.

67

Dimitri Payet remplace Lucas Ocampos, auteur d'une prestation très moyenne.

65

Nicolas Pépé se charge lui-même du penalty qu'il a obtenu, avec une frappe puissante à ras de terre, sur la gauche. Pourtant parti du bon côté, Mandanda est battu.

63

Steve Mandanda est averti pour avoir fauché Pépé, lancé à pleine vitesse dans la surface après un superbe crochet sur Gustavo. Penalty pour Lille !

60

Contrairement à ce qu'on pourrait attendre d'un match qui enverra son hypothétique vainqueur à la deuxième place, on ne sent pas les deux formations en quête de victoire, mais plutôt motivées à ne pas perdre.

57

Après quelques minutes plus intenses pour démarrer cette seconde période, la rencontre est retombée dans le faux-rythme qui la caractérise depuis le début. On sent plus de calcul que d'envie.

54

A la réception d'un centre venu de la droite, Loïc Rémy s'impose dans son duel avec Kamara, mais ne cadre pas sa tête qui passe à gauche du cadure.

52

Beaucoup plus d'intensité depuis le retour des vestiaires, mais toujours ce souci, partagé par les deux équipes, de justesse dans les zones de vérité.

49

Superbe jeu à trois des Lillois dans la surface, conclu par une frappe en première intention de Pépé, qui passe quelques centimètres à gauche du cadre de Mandanda, qui semblait complètement battu.

48

Lancé sur la gauche, Ocampos préfère frapper plutôt que d'essayer de servir Thauvin sur sa droite, complètement seul. Mauvais choix.

46

Sur un renvoi manqué de Kamara, Thiago Mendes contrôle et frappe en force. Pris de l'extérieur du pied, le ballon fuit largement le cadre.

46

C'est reparti sans aucun changement à signaler entre Lille et Marseille.

45 + 2

L'Olympique de Marseille est la première équipe qui n'encaisse pas de but en première période contre le LOSC au stade Pierre Mauroy en Ligue 1 Conforama depuis l'EA Guingamp le 14 avril 2018 (LOSC 2-2 EAG).

45 + 2

Pas de but à la pause entre Lille et Marseille, au terme de 45 minutes plutôt décevantes. Beaucoup de maladresses, peu d'initiatives dans le jeu, espérons mieux pour la seconde période.

45

Servi à 30 mètres, Mendes contrôle dans le sens du jeu et enchaîne avec une puissante frappe du gauche à ras de terre, qui vient lécher le montant de droit de Mandanda.

41

Beaucoup d'approximations techniques dans ce match notamment dans les trente derniers mètres. A l'image de la frappe largement hors cadre de Xeka après un festival d'Ikoné.

38

Le Losc obtient un coup franc intéressant, légèrement axe droit à environ 25 mètres. C'est Nicolas Pépé qui s'en charge, avec une frappe enroulée qui termine dans le mur.

35

Lancé en profondeur, Pépé prend Gustavo de vitesse mais se heurte au superbe tacle glissé de Boubacar Kamara, qui sauve son camp sur ce coup là.

32

Superbe intervention de Bouna Sarr, qui récupère un ballon en lançant Thauvin en profondeur dans le même mouvement. Le meneur du soir s'en va défier Maignan, qui remporte ce duel en se jetant dans les pieds de son adversaire.

29

Alors qu'on approche de la demi-heure de jeu, ce sont les Dogues qui dominent, en termes de possession de balle et d'occupation du terrain, mais de manière stérile pour l'instant. Les Olympiens défendent bas et tentent de partir en contre quand l'occasion se présente, sans succès.

26

L'Olympique de Marseille a marqué lors de 22 de ses 24 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Conforama (OL 2-0 OM le 17 décembre 2017 et PSG 3-0 OM le 25 février 2018), dont les 8 derniers.

23

Sur un joli ballon par-dessus de Pépé, Bamba est trouvé sur la gauche de la surface. Le ballon lui retombe littéralement dans les pied et sa reprise, mi-frappe, mi-centre, vient mourir au ras du poteau droit de Mandanda.

20

Thauvin enchaîne une merveille de contrôle en aile de pigeon et une ouverture parfaite pour Radonjic en profondeur, mais le serbe est devancé in extremis par Maignan, sorti de son but comme une flèche.

18

Pour empêcher Thauvin de partir en contre, le n°8 lillois le retient violemment par le maillot et l'envoie au sol. Carton logique pour Miguel Angelo da Silva Rocha, plus connu sous son surnom : "Xeka".

17

Après avoir constaté la blessure de Xeka, longuement soigné, M. Lesage décide d'avertir Ocampos.

16

Dans un duel plutôt anodin, Lucas Ocampos se rend coupable d'un violent coup de coude dans la mâchoire de Xeka, qui s'écroule, complètement KO.

13

Trouvé à l'entrée de la surface, Jonathan Ikoné enchaîne vite avec une frappe à ras de terre, directement dans les gants de Mandanda.

12

Au terme d'un bon mouvement collectif dans les 30 derniers mètres, Ikoné est lancé dans la surface. C'est Ocampos qui revient bien défendre pour l'empêcher de frapper.

11

L'Olympique de Marseille a obtenu 4 clean sheets lors de ses 6 derniers matchs à l'extérieur contre le LOSC (tous en Ligue 1 Conforama), il avait encaissé au moins un but lors des 6 précédents (tous en Ligue 1 Conforama).

8

Sur un nouveau corner, Fonte parvient à remettre de la tête au second poteau, mais Germain se précipite et dégage sans se poser de question.

6

Côté droit, c'est Mendes qui s'en charge, en cherchant le second poteau. Le ballon, trop enroulé et sorti des limites du terrain, est rendu à l'OM.

4

Malgré toutes les absences, qui permettent à Sertic de retrouver une place de titulaire et à Hubocan et Abdennour de réintégrer le groupe, Rudi Garcia a décidé de se passer de Dimitri Payet au coup d'envoi. C'est Thauvin qui jouera derrière Germain, avec Radonjic sur sa droite.

3

L'Olympique de Marseille est invaincu depuis le 3 décembre 2013 contre le LOSC (LOSC 1-0 OM en Ligue 1 Conforama), soit 9 matchs (6v, 3n, tous en Ligue 1 Conforama).

1

C'est parti au stade Pierre-Mauroy entre Lille et Marseille, au coup de sifflet de Mikael Lesage.

Florian THAUVIN a été impliqué sur 3 des 6 buts de l'Olympique de Marseille contre le LOSC en Ligue 1 Conforama la saison dernière, une passe décisive en J11 (but de Morgan SANSON) et deux buts en J34 (passe de Bouna SARR et un but sur pénalty).

De nombreux blessés et suspendus de part et d'autre pour cette rencontre. Côté lillois, Bahlouli, R. Fonte, PIied et Soumaoro. Pour Marseille, la liste est encore plus longue avec les absences d'Amavi, Caleta-Car, Njie, Rami, Rolando et Sanson.

L'Olympique de Marseille a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté mercredi contre Strasbourg : Hiroki SAKAI, Lucas OCAMPOS, Nemanja RADONJIC et Grégory SERTIC remplacent Jordan AMAVI, Morgan SANSON, Maxime LOPEZ et Dimitri PAYET. (modifié)

Le onze de départ de l'Olympique de Marseille, disposé en 4-2-3-1, sera le suivant : Mandanda - Sakai, Gustavo, Kamara, Sarr - Strootman, Sertic - Ocampos, Thauvin, Radonjic - Germain.

Le LOSC a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté mercredi à Bordeaux : Yves DABILA et Loïc REMY remplacent Adama SOUMAORO et Rui FONTE.

Organisé en 4-2-3-1, le onze de départ du Losc sera le suivant : Maignan - Ballo Touré, Dabila, Fonte, Celik - Mendes, Xeka - Bamba, Ikoné, Pépé - Rémy.

Avant le coup d'envoi, Lille et Marseille sont à égalité avec 13 points, aux cinquièmes et sixièmes places. Si l'une des deux équipes l'emporte, elle sera deuxième, à 8 points du PSG, solide leader.

17'

L. OCAMPOS

18'

XEKA

63'

S. MANDANDA

65'

N. PEPE (pen)

67'

D. PAYET

L. OCAMPOS

67'

K. MITROGLOU

V. GERMAIN

75'

E. IÉ

J. IKONE

78'

R. LEAO

L. REMY

85'

L. GUSTAVO

86'

J. BAMBA (pen)

87'

M. LOPEZ

G. SERTIC

89'

J. BAMBA

90' +1

GABRIEL

N. PEPE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Mikael LESAGE
  • OBSERVATEUR DTA
    Philippe BEHAGUE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE
    Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Lionel JAFFREDO
  • OBSERVATEUR DTA
    Jean-Claude PUYALT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Francis VIDRY
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
48
Matchs joués *
13 Match(s) nul(s)
13 Victoire(s) 22
9 Victoire(s) domicile 13
4 Victoire(s) extérieure 9

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
MER. 3 MARS 2021
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 20 SEPT. 2020
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 16 FÉVR. 2020
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 2 NOV. 2019
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 25 JANV. 2019
1- 2
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Lionel JAFFREDO
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BEHAGUE
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Francis VIDRY
Ligue 1 TV