Journée 8

SAM. 29 SEPTEMBRE 2018 - 17:15

ALLIANZ RIVIERA

0 - 3

Terminé

90' + 9

Paris toujours leader

Naturellement, le PSG garde la tête de la Ligue 1 Conforama, avec neuf points d'avance sur Saint-Etienne. Nice est onzième, avant les matches de 20h.

90' + 4

STATS : Performance inédite depuis cinq ans

Le Paris SG est la première équipe qui s'impose par au moins 2 buts d'écart lors de chacune des 8 premières journées d'une saison dans les cinq grands championnats européens depuis l'AS Roma en 2013/2014.

90' + 4

STATS : Record du meilleur départ égalé

Le Paris SG est la deuxième équipe qui s'impose lors des 8 premières journées d'une saison de Ligue 1 Conforama après l'Olympique Lillois en 1936/1937.

90' + 4

STATS : Paris sur un rythme effréné

Le Paris SG a inscrit 27 buts cette saison, comme la saison dernière après 8 journées de Ligue 1 Conforama. Aucune équipe n'avait inscrit au moins 26 buts lors des 8 premières journées dans cette compétition depuis l'AS Saint-Etienne en 1969/1970.

90' + 3

C'est terminé !

Le Paris Saint-Germain l'emporte 3-0 sur la pelouse de l'OGC Nice ! Comme lors des sept premières journées, les hommes de Thomas Tuchel l'emportent en atteignant la barre des trois buts. Après avoir fait le break très tôt en seconde période, les visiteurs ont maîtrisé un adversaire réduit à dix.

90' + 2

Passe parfaite de Rabiot dans l'intervalle et dans la course de Mbappé ! Parti à la limite du hors-jeu, ce dernier sert Neymar à ras de terre et cette fois le Brésilien arrive avant la défense et signe un doublé !

90' + 1

La tête de Neymar !

Tête piquée sur un centre venu de la gauche ! Benitez réussit une superbe parade !

90

Temps additionnel

Il y aura trois minutes en plus.

88

Le contre parisien !

Cette fois Mbappé n'est pas hors-jeu sur l'ouverture en profondeur de Verratti ! Il tente de centrer à ras de terre vers Neymar mais ce dernier est devancé par Atal !

87

Juan Bernat s'est laissé surprendre par Srarfi sur l'aile ! Son tacle en retard, les pieds décollés du sol, est sanctionné d'un avertissement.

85

La chevauchée de Neymar !

Neymar passe la défense en revue et s'excentre vers la gauche ! Sa frappe croisée est contrée ! Au deuxième poteau, Choupo-Moting tente de reprendre le ballon mais c'est à nouveau Lees-Melou qui sauve les Niçois avec un bon retour défensif.

83

Lees-Melou à la rescousse

Kylian Mbappe reçoit le ballon en pleine surface et s'apprête à se retourner dasn l'axe pour frapper. Il est stoppé au dernier moment par Lees-Melou qui lui enlève le ballon.

79

Mbappé hors-jeu !

Mbappé part seul dans l'axe ! Il fixe le gardien et sert Eric-Maxim Choupo-Moting qui marque dans le but vide... Hors-jeu !

78

STATS : Paris ne lâche pas le ballon

Le Paris SG a eu 62% de possession dans les 75 premières minutes, il a eu au moins 59% lors de tous ses matchs de la saison en Ligue 1 Conforama.

76

Neymar provoque la faute d'Atal

Le Brésilien feinte le crochet à gauche de la surface et obtient un coup franc à la limite de la zone fatidique. Il se charge de le tirer, directement dans les mains de Benitez.

73

Défense très haute des Parisiens

A dix contre onze, les Niçois ont du mal à relancer proprement. D'autant que les Parisiens harcèlent la défense, en jouant très haut sans le ballon.

71

Le Paris Saint-Germain réalise deux changement simultanés. Marco Verratti et Eric-Maxim Choupo-Moting remplacent Angel Di Maria et Moussa Diaby.

69

Kimpembe surgit de sa défense !

Le défenseur parisien surprend le milieu niçois en sortant de la ligne défensive pour réaliser une interception ! Il trouve Di Maria qui obtient un coup franc.

67

Avertissement pour Kylian Mbappe, auteur d'une faute sur Christophe Herelle.

66

Atal encore aux avants-postes

Nouvelle montée du latéral niçois qui tente une frappe dans un angle difficile. Il manque le cadre.

64

Di Maria retente sa chance

Légèrement excentré à gauche, à l'entrée de la surface, Di Maria tente une frappe enroulée qui passe à nouveau au-dessus de la barre.

62

Atal dans la surface !

Nice revient dans la surface parisienne ! Atal est lancé côté droit mais son contrôle vers l'intérieur ne trompe pas la défense.

60

Neymar soigné

Le jeu est arrêté quelques instants, le temps de soigner Neymar qui a reçu le coup à la mâchoire.

58

Le deuxième jaune pour Wylan Cyprien ! Le milieu de terrain, entré en cours de jeu, assène un coup de coude à Neymar sur un duel aérien !

57

Juan Bernat entre en jeu à la place de Christopher Nkunku, durement touché à l'instant.

56

C'est Dante qui est venu percuter la hanche de Nkunku. Ce contact très appuyé lui vaut un avertissement.

55

Démarrage de Mbappé !

Kylian Mbappé s'échappe côté droit après une grosse faute subie par Nkunku ! L'arbitre a laissé l'avantage et l'attaquant accélère jusqu'à la surface, avant de frapper, hors cadre.

54

STATS : Buteurs en cascade pour Paris

Christopher NKUNKU est le 11ème joueur du Paris SG qui marque en Ligue 1 Conforama cette saison, le total le plus élevé pour une équipe dans cette compétition.

51

Le ballon de Cyprien décolle

Décalé à 30 mètres dans l'axe par Balotelli, Wylan Cyprien tente une frappe en force. Son tir s'envole au-dessus de la barre.

50

STATS : Premier but de la saison pour Nkunku

Christopher NKUNKU a inscrit son 6ème but en Ligue 1 Conforama (41ème match), son premier depuis le 4 mai 2018 (Amiens SC 2-2 PSG).

49

Nice pris à froid

Les Aiglons semblent un peu assomés par ce but du break, intervenu très tôt après la reprise. Rabio obtient un corner côté gauche après une relance interceptée.

48

Nice est repassé à quatre en défense

Malang Sarr a glissé de l'axe vers la gauche. Patrick Vieira a fait sortir un défenseur pour mettre plus de présence en attaque, avec l'entrée de Balotelli.

46

Paris fait le break ! Lancé par Di Maria, Mbappé crochète et voit sa frappe repoussée par Hérelle... dans les pieds de Nkunku qui marque !

46

Balotelli est rentré

L'attaquant a remplacé Racine Coly.

46

C'est reparti !

Les Parisiens donnent le coup d'envoi de la seconde période.

45' + 4

STATS : Avantage définitif pour Paris ?

Le Paris SG n'a plus perdu un match après avoir mené à la mi-temps en Ligue 1 Conforama depuis le 31 janvier 2010 (OL 2-1 PSG), soit 155 matchs (141v, 14n).

45' + 4

Mi-temps !

C'est la pause à l'Allianz Arena ! Le Paris Saint-Germain mène après 45 minutes. Les Niçois ont pourtant bien entamé la rencontre en y mettant beaucoup d'intensité mais les champions en titre ont finit par imposer leur rythme. Avant la pause, les Aiglons ont semblé payer leurs efforts de l'entame de match et ont évité de peu le deuxième but parisien.

45' + 3

Bonne sortie de Benitez

A présent, les vagues parisiennes se succèdent. Le centre de Nkunku côté droit est capté par Benitez, au prix d'une belle sortie aérienne.

45' + 2

Di Maria manque le cadre

Nouvelle chance pour le milieu de terrain. A l'entrée de la surface, il prend son temps pour tenter d'ajuster le gardien. Il frappe au-dessus.

45' + 1

Intervention tardive de Wylan Cyprien qui lui vaut le premier carton jaune de la rencontre.

45

Di Maria !

L'Argentin est servi côté droit ! Il est face à son compatriote, Walter Benitez. il peut tenter une frappe croisée mais préfère un centre piqué au second poteau ! C'est trop long pour ses coéquipiers.

43

But annulé

Ça a failli faire deux pour le Paris Saint-Germain ! Lancé par Marquinhos, Mbappé mystifie Dante et Sarr sur une feinte de corps et sert Neymar pour un doublé... Seulement, il y avait hors-jeu !

42

Atal est passé côté droit !

Le latéral prend sa revanche sur Moussa Diaby en lui infligeant un petit pont ! Seulement son centre à ras de terre est intercepté.

38

Rabiot frappe dans un angle fermé !

Superbe enchaînement de Rabiot après une touche côté gauche ! Son contrôle orienté se transforme en grand pont sur Adrien Tameze ! Il poursuit son action avec une demi-volée du gauche mais ne trouve que le petit filet extérieur de Benitez !

35

Nice se rapproche

Nouveau coup franc obtenu par les Aiglons, côté droit. Wylan Cyprien le frappe. Le ballon est dégagé par une tête parisienne, puis par le pied de Marquinhos.

34

Coup franc pour Nice

Racine Coly provoque la faute de Nkunku à 35 mètres du but d'Aréolea, après un une-deux avec Makengo.

33

Saint-Maximin face à Kehrer !

Le plus remuant des Niçois enchaîne deux passements de jambes et une virgule dans la surface côté gauche. Ça ne passe pas contre le défenseur allemand !

31

Diaby intenable dans son couloir

Le jeune parisien fait très mal à la défense niçoise côté gauche. Il passe une nouvelle fois Youcef Atal pour centrer en force. Corner.

29

Les centres niçois trouvent difficilement preneur

Allan Saint-Maximin fait à nouveau la différence, côté gauche, cette fois-ci. Ca manque de présence niçoise dans la surface de réparation. Atal parvient pourtant à reprendre de la tête mais il est en bout de course et ne parvient pas à redresser le ballon.

28

STATS : Neymar toujours au rendez-vous

NEYMAR JR a été impliqué sur au moins un but lors de 14 de ses 15 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (16 buts et 10 passes décisives), dont ses 7 matchs cette saison (6 bus et 3 passes décisives).

26

La louche de Neymar

Quel geste tenté par le buteur dans la surface ! Il lève le ballon au-dessus de son vis-à-vis, dans la course de Kylian Mbappé, signalé hors-jeu.

26

Wylan Cyprien entre en jeu à la place de Jean-Victor Makengo.

25

Coly touché à la cuisse

Jean-Victor Makengo se tient la cuisse, assis au milieu de terrain. Il va devoir céder sa place.

22

Neymar ouvre le score ! Christopher Nkunku déborde à droite et centre pour Mbappé qui rate le ballon ! Mais derrière, Moussa Diaby le remet à Neymar à l'entrée de la surface. Le Brésilien trouve le petit filet du plat du pied !

20

Le festival Saint-Maximin !

Interception de Pierre Lees-Melou ! Il lance Allan Saint-Maximin qui s'excentre à droite. Sa vivacité l'emporte sur la puissance de Kimpembe ! Petit pont réussi par le niçois qui centre... mais la défense parisienne s'impose dans la surface.

18

STATS : Deux équipes à l'offensive

Il y a eu 7 tirs lors des 15 premières minutes (3 pour Nice et 4 pour Paris).

17

STATS : Paris ne domine pas les entames de matches

Le Paris SG inscrit 3 buts dans les 22 premières minutes mais en a encaissé 4 sur cette période en Ligue 1 Conforama cette saison.

15

Sarr sauve Nice !

Benitez était battu sur le coup franc parisien venu de la droite ! Rabiot tente de reprendre devant le but vide mais Sarr sauve son équipe, involontairement, en repoussant le ballon du dos !

13

Paris tente de dicter son tempo

Les joueurs de Thomas Tuchel tentent de garder le contrôle du ballon en combinant au milieu de terrain mais sont confrontés à la bonne agressivité niçoise. Les Aiglons récupère le ballon assez haut.

11

Di Maria trouve le poteau !

Quelle occasion pour le Paris-Saint-Germain ! Tout en puissance, Diaby se débarrasse de Youcef Atal sur l'aile gauche ! Il centre au second poteau ! Gêné par Coly, Angel Di Maria reprend et trouve le poteau !

10

Dante résiste à Mbappé

L'expérimenté défenseur parisien ne se laisse pas déborder par MBappé dans la surface et contre sa tentative de centre en retrait.

8

Centre-tir de Makengo !

Nice n'est pas résigné à subir ! Les Aiglons poussent encore, à l'image de Makengo qui expédie un ballon fort devant le but depuis l'aile gauche !

7

Le sauvetage de Nkunku !

Racine Coly avait pris le ballon de la tête au premier poteau sur le corner venu de la droite ! Christopher Nkunku dégage en catastrophe devant son gardien !

6

Nice se sort du pressing parisien !

Jean-Victor Makengo trouve Maolida en profondeur ! L'ancien Lyonnais enchaîne les dribbles dans la surface et tire du gauche ! C'est détourné par Aréola !

4

Arrêt de Benitez !

Le ballon va d'une surface à l'autre ! Après une frappe de Maolida contrée, Paris amorce un contre supersonique ! Neymar lance Mbappé ! Côté droit dans la surface, l'attaquant n'arrive pas à tromper Benitez dans un angle fermé.

2

Paris prend la maîtrise du jeu

Les Parisiens commencent à combiner dans le camp niçois. Adrien Rabiot se sert de l'appel de balle de Kylian Mbappe pour s'ouvrir le chemin du but et frapper de 25 mètres. Benitez s'empare du ballon sans problème.

1

Saint-Maximin fait parler la vitesse

Allan Saint-Maximin nous offre déjà une des accélérations dont il a le secret. Bien pris par deux défenseurs, il est neutralisé sur l'aile droite.

1

C'est parti !

Coup d'envoi donné par les Niçois !

Nouveau record pour le PSG ?

Si Paris s'impose cet après-midi, le record du meilleur démarrage en première division sera égalé. Auparavant, seul l'Olympique Lillois est parvenu à aligner huit succès consécutifs en début de championnat, lors de la saison 1936/1937.

Neymar asssocié à Mbappé en pointe

Edinson Cavani est remplaçant, préservé pour le match de Ligue des Champions face à Belgrade. La composition parisienne devrait s'apparenter à un 3-5-2 : Alphonse Areola - Thiago Silva, Kimpembe, Kehrer - Nkunku, Rabiot, Marquinhos, Di Maria, Diaby - Mbappé, Neymar.

Nice en 3-5-2

Pour faire face à l'armada offensive parisienne, l'OGC Nice aligne une défense centrale à trois éléments. La composition : Benitez - Hérelle, Dante, Sarr - Atal, Lees-Melou, Tameze, Makengo, Coly - Saint-Maximin, Maolida.

STATS : Large turn-over côté parisien

Le Paris SG a effectué 6 changements dans le onze de départ qui a débuté mercredi contre Reims : Alphonse AREOLA, Presnel KIMPEMBE, Thilo KEHRER, Angel DI MARIA, Christopher NKUNKU et Kylian MBAPPE sont titulaires aujourd'hui.

STATS : Le jeune Atal, titulaire dans la défense niçoise

L'OGC Nice a effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté mardi à Nantes : Youcef ATAL remplace Christophe JALLET. Youcef ATAL va effectuer sa 5ème apparition en Ligue 1 Conforama, sa 3ème en tant que titulaire.

STATS : Tout a basculé en 2010/2011

L'OGC Nice a gagné seulement un de ses sept derniers matchs à domicile contre le Paris SG. Il avait gagné les cinq précédents entre le 21 janvier 2006 et le 20 mars 2010 (tous en Ligue 1 Conforama).

STATS : Paris rarement accroché

Le Paris SG a remporté neuf de ses 11 derniers matchs contre l'OGC Nice (tous en Ligue 1 Conforama), il n'avait pas gagné les deux confrontations en 2016/2017 (PSG 2-2 OGCN le 11 décembre 2016, OGCN 3-1 PSG le 30 avril 2017).

STATS : Paris a dominé Nice en 2017/2018

Le Paris SG a remporté ses deux matchs contre l'OGC Nice en Ligue 1 Conforama la saison dernière. Le PSG avait gagné à Nice (OGCN 1-2 PSG ) la 30e journée), après l'ouverture du score de Allan SAINT-MAXIMIN (17', passe de Alassane PLEA), Angel DI MARIA (21', passe de Yuri BERCHICHE) et Dani ALVES (82', passe de Adrien RABIOT) avaient inscrit les buts parisiens.

Bienvenue !

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre ensemble le match de la 8e journée de Ligue 1 Conforama entre le Paris Saint-Germain et Nice.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT
    Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Alexandre CASTRO
  • OBSERVATEUR DTA
    Philippe LEDUC
  • ARBITRE ASSISTANT
    Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE
    Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Willy DELAJOD
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Michel LASFARGUES
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
43
Matchs joués
10 Matchs nuls
11 Victoires 22
7 Victoires domiciles 10
4 Victoires extérieures 12

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
DIM. 20 SEPT. 2020
0- 3
Ligue 1 Conforama
DIM. 15 MARS 2020
0- 0
Ligue 1 Conforama
VEN. 18 OCT. 2019
1- 4
Ligue 1 Conforama
SAM. 4 MAI 2019
1- 1
Ligue 1 Conforama
SAM. 29 SEPT. 2018
0- 3
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel LASFARGUES
Ligue 1 TV