Journée 9

DIM. 7 OCTOBRE 2018 - 17:00

ORANGE VELODROME

2 - 0

Terminé

90' + 6

Merci et à bientôt

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur notre site et à bientôt pour de nouveaux directs commentés.

90' + 6

L'Olympique de Marseille a inscrit 21 buts en Ligue 1 Conforama cette saison, son deuxième total le plus élevé après 9 journées au cours de ses 27 dernières saisons dans cette compétition (23 buts en 2014/2015).

90' + 6

L'OM a inscrit 18 buts et en a encaissé seulement 2 lors de ses 6 derniers matchs contre le SM Caen en Ligue 1 Conforama (6 victoires).

90' + 6

L'Olympique de Marseille a perdu un seul de ses 21 derniers matchs à l'Orange Vélodrome en Ligue 1 Conforama (15v, 5n, 1d : OM 2-3 OL le 18 mars 2018), dont aucun des 9 derniers (7v, 2n).

90' + 5

Marseille sur le podium provisoire

En attendant le déplacement de l'Olympique Lyonnais ce soir sur la pelouse du Parc des Princes face au Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille monte sur le podium, à huit points du club de la capitale. Caen est 15e avant la trêve internationale, avec quatre points d'avance sur le barragiste... l'AS Monaco !

90' + 5

Victoire de l'OM face à Caen (2-0)

C'est fini avec cette victoire logique de l'OM sur Caen (2-0) ! Les Marseillais ont pu compter sur Thauvin et Payet pour faire la différence en première période. Caen n'a jamais été en mesure de menacer les Olympiens qui enchaînent une troisième victoire de suite à domicile en Ligue 1 Conforama.

90' + 4

Le centre tranchant de Guilbert

Bon centre de Guilbert qui retombe au point de penaly, mais personne n'avait anticipé...

90' + 2

Florian Thauvin a tenté 7 tirs aujourd'hui, c'est la sixième fois qu'il atteint ce total dans sa carrière en Ligue 1 Conforama. Il avait déjà tenté 7 tirs contre le SM Caen le 5 novembre 2017 (OM 5-0 SMC)

90' + 1

Temps additionnel....

Il y aura cinq minutes de temps additionnel.

90

Thauvin, un des héros du match, cède sa place à Radonjic.

89

But annulé après l'aide de la vidéo et carton jaune pour Djiku qui a marqué du bras sur un corner.

87

Superbe bicyclette de Malik Tchokounte qui passe de très peu au-dessus du but de Mandanda. Prince Oniangue avait lui aussi amorcé un ciseau acrobatique. Le ballet aérien des deux hommes est très spectaculaire... Mais l'OM mène toujours 2-0...

79

Le Belge Peeters cède sa place à Deminguet. C'est la dernière cartouche caennaise.

78

Le capitaine Dimitri Payet, très bon lors du premier acte, cède sa place à Maxime Lopez et son brassard à Luiz Gustavo.

76

Une cartouche vendangée

Après avoir obtenu un bon coup franc excentré tout près de la surface côté droit, Fajr délivre un coup franc moyen, dégagé par la tête de Luiz Gustavo, idéalement placé. Dommage, le SMC ne doit pas laisser passer ce genre d'opportunité dans le dernier quart d'heure !

75

Carton jaune pour Ocampos qui a déséquilibré Fajr en intervenant dans le dos du technicien marocain aux abords de la surface de réparation.

72

Caen en difficulté au milieu

Oniangué et Armougom tombent dans la nasse de l'axe marseillais et perdent le ballon, preuve de l'impuissance caennaise à faire la différence cet après-midi dans l'entre-jeu.

70

L'Olympique de Marseille a inscrit au moins deux buts lors de ses 8 derniers matchs à l'Orange Vélodrome en Ligue 1 Conforama, sa plus longue série depuis fin 2014 (10 matchs du 29 août 2014 au 18 janvier 2015)

67

Entrée de Valère Germain à la place de Mitroglou, buteur ce soir.

66

Les deux capitaines Paul Baysse et Dimitri Payet sont également avertis pour leur rôle dans l'accrochage entre Frederic Guilbert et Luiz Gustavo.

66

Frederic Guilbert reçoit un carton jaune à son tour pour son altercation avec Luiz Gustavo.

66

(Carton jaune)

Luiz Gustavo récolte un carton jaune pour s'être énervé avec Frederic Guilbert.

65

Accrochage au centre du terrain

Accrochage collectif initié par Luiz Gustavo et Frederic Guilbert. Pas de graves conséquence après une intervention de M. Millot qui a appelé les deux capitaines et sortie quatre cartons jaunes.

62

Double changement avec les entrées de Malik Tchokounte et Yacine Bammou aux places de Enzo Crivelli et Casimir Ninga. Un choix poste pour poste de Fabien Mercadal qui injecte du sang frais offensivement.

59

Superbe horizontale de Mandanda sur son flanc droit après une frappe de Beauvue déviée, qui prenait la direction du petit filet ! Indéniablement, les Caennais se montrent de plus en plus menaçants !

57

Passe en retrait surpuissante de Ocampos !

Passe en retrait incroyable de Ocampos qui envoie un missile de 50 mètres pour son gardien ! Le contrôle de l'intérieur du pied est parfait de la part du portier international qui relance proprement. Mais la passe était originale !

56

Superbe ballon de Luiz Gustavo qui trouve Thauvin dans le dos de la défense... Mais l'attaquant marseillais est repris par un retour exceptionnel de Djiku, après un contrôle parfait en pleine course !

53

Quel arrêt de Mandanda qui bondit au devant de Crivelli pour repousser la frappe à bout portant de l'ancien Bordelais ! Le centre de l'extérieur du pied de Yoel Armougom était parfaite ! Caen laisse filer une chance de revenir mettre la pression sur l'OM !

47

Ça repart avec une occasion immédiate pour l'OM qui profite d'une coupable hésitation défensive de Baysse et Djiku devant leur but, après un centre de Thauvin pour Mitroglou freiné. Mais par miracle, personne n'a pu pousser le ballon dans les buts de Samba, quelque peu abandonné sur cette phase de jeu.

46

C'est reparti à l'Orange Vélodrome

C'est reparti au stade Orange Vélodrome sans aucun changement de part et d'autre.

45' + 6

C'est la pause à Marseille

L'OM mène logiquement 2-0 face à Caen après un premier acte dominé par les hommes de Rudi Garcia, emmenés notamment par Dimitri Payet et Florian Thauvin.

45' + 5

Tête puissante de Mitroglou sur un corner de Payet... repoussée au-dessus de son but par un superbe Brice Samba sur sa ligne !

45' + 2

Mandanda devance Fajr

Lancé dans la surface, Fajr est devancé par une belle sortie de Mandanda.

45' + 1

Florian Thauvin a inscrit 21 buts en 2018 en Ligue 1 Conforama, plus que tout autre joueur dans cette compétition !

45

BUT de Thauvin ! Bien servi par Dimitri Payet, Florent Thauvin trompe Samba d'une frappe croisée du pied gauche à l'entrée de la surface pour doubler la mise ! Les artistes marseillais font la différence aujourd'hui.

44

Bel échange Payet-Sarr

Joli petit une-deux en triangle "d'école" entre Sarr et Payet. Le franco-guinéen voit son centre repoussé au premier poteau.

42

Petit flottement dans la surface de Mandanda

Encore un moment de flottement dans la surface marseillaise avec une passe en retrait mal ajustée vers Mandanda qui concède une petite touche. Crivelli est ensuite servi dos au but entre trois défenseurs dans la surface et réclame une nouvelle fois une main, en vain.

38

Konstantinos Mitroglou a inscrit 10 buts lors de ses 16 derniers matchs de Ligue 1 Conforama et lors de ses deux matchs à l'Orange Vélodrome contre le SM Caen en Ligue 1 Conforama (OM 5-0 SMC le 5 novembre 2017).

36

BUT de Mitroglou qui dévie opportunément du bout du crâne au point de penalty une frappe de Florian Thauvin de 25 mètres. Le but est validé après vérification à la vidéo d'une éventuelle position de hors-jeu de Ocampos. C'est une ouverture du score méritée après un début de match à l'avantage des hommes de Rudi Garcia.

33

Gros duel Ocampos-Djiku...

Djiku gagne son duel en deux-temps face à Ocampos qui aurait peut-être pu centrer plus tôt après avoir pris le dessus initialement.

30

Sakai lance une nouvelle salve olympienne

Plus vif que Guilbert, Sakai lance une attaque marseillaise conclue par une tête de Mitroglou, bien pris en duel aérien par Baysse, à la réception d'un centre de la droite de Thauvin. Les Olympiens se trouvent bien, mais il manque de la précision dans le dernier geste.

28

Oniangué frappe au-dessus

Centre de la droite en première intention à ras de terre de Beauvue qui trouve Oniangué, mais le Congolais manque sa reprise de l'intérieur du pied droit qui s'envole dans le ciel provençal.

26

Carton jaune pour Crivelli qui a fait tomber Rami parti en contre.

23

Mitroglou trop court de son pied droit aux 6 mètres dans le but vide, après un centre parfait de Sakai, idéalement lancé dans le dos de la défense par Thauvin. L'action était parfaite, mais l'attaquant grec a manqué la cible en déséquilibre dans le but vide !

19

Le Stade Malherbe dans la surface

Guilbert est servi dans la surface côté droit et voit son centre repoussé par Ocampos... de la main. Les Normands réclament le penalty. L'arbitre ne siffle pas cette déviation de la main totalement involontaire. Une décision confirmée par la vidéo. C'était le premier temps fort des visiteurs.

18

Tête de Ocampos au-dessus

Centre de la droite de Payet pour la tête de Ocampos au premier poteau qui ne peut redresser la course du ballon qui passe très loin du cadre de Brice Samba.

16

Payet se saisit du ballon aux 40 mètres, se retourne, efface un joueur d'un passement de jambes et décoche une frappe aux 20 mètres... sur Samba ! L'action du soliste marseillais était parfaite, mais le tir trop timide. Les actions se multiplient.

13

Débordement de Kevin Strootman côté droit, dont le centre en retrait est repris instantanément par Thauvin à quinze mètres du but... mais un tacle défensif repousse le danger in extremis ! Les Olympiens mettent une grosse pression incessante sur la défense adverse !

10

Thauvin est à la retombée d'un coup franc de Payet, mais sa tête au point de penalty passe au-dessus de la barre de Samba. Encore une occasion pour les Marseillais !

8

Première attaque tranchante de l'OM avec Payet qui décale Thauvin côté droit. Ce dernier rentre à l'intérieur pour se mettre en position de frappe sur son pied gauche, mais écrase trop son tir à l'entrée de la surface. L'OM est très offensif depuis le coup d'envoi.

7

Tête de Mitroglou... hors-jeu

Coup franc rentrant de Payet qui trouve la tête de Mitroglou, mais le Grec était signalé logiquement hors-jeu.

5

Ocampos provoque dans la surface

Au tour d'Ocampos d'accélérer à l'opposée en rentrant dans la surface entre trois défenseurs caennais... qui s'imposent finalement sans commettre de faute.

2

Première accélération de Luiz Gustavo

Bon déboulé de Luiz Gustavo côté droit qui obtient un coup franc excentré intéressant, surtout pour la qualité du pied droit de Dimitri Payet, de retour de blessure.

1

C'est parti au stade Orange Vélodrome

C'est parti avec un coup d'envoi donné par les visiteurs, sous les ordres de M. Benoît Millot.

L'entrée des deux équipes sur la pelouse

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse dans une grosse ambiance. La météo est parfaite et le public a répondu présent pour la venue des Normands !

Le SM Caen a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Stef Peeters et Enzo Crivelli remplacent Yacine Bammou et Malik Tchokounte.

Une dynamique en faveur de Caen

Les Marseillais n'ont gagné qu'un seul de leurs quatre derniers matches toutes compétitions confondues. Mais personne n'est venu gagner au stade Orange Vélodrome cette saison en Ligue 1 Conforama. Pour sa part, Caen a déjà marqué quatre points en quatre déplacements et n'a perdu qu'un seul de ses sept derniers matches. La dynamique semble caennaise, mais une victoire du SMC (12e au classement) sur la pelouse de l'OM (6e), serait une immense surprise.

L'Olympique de Marseille a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Adil Rami, Dimitri Payet et Konstantinos Mitroglou remplacent Nemanja Radonjic, Grégory Sertic et Valère Germain.

Un stade Orange Vélodrome prêt à vibrer

Le stade Orange Vélodrome devrait être plein pour la venue des Normands. La politique tarifaire de l'enceinte marseillaise en faveur des jeunes a visiblement porté ses fruits.

L'Olympique de Marseille a remporté ses deux matchs contre le SM Caen la saison dernière : OM 5-0 SMC en Journée 12 et SMC 0-2 OM en Journée 22. L'an passé à l'Orange Vélodrome, quatre joueurs de l'OM avaient inscrit les cinq buts : Luiz Gustavo (43'), Florian Thauvin (47' et 81'), Morgan Sanson (52') et Konstantinos Mitroglou (76', passe de Florian Thauvin). Les Marseillais ont gagné leurs 6 derniers matchs contre le SM Caen toutes compétitions confondues (5v en Ligue 1 Conforama et 1v aux tirs au but en Coupe de France). L'Olympique de Marseille a remporté ses deux derniers matchs à domicile contre le SM Caen (les deux sans encaisser de but), après avoir perdu les 2 précédents (tous en Ligue 1 Conforama).

Bonjour et bienvenue

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre la rencontre de la neuvième journée de Ligue 1 Conforama entre l'Olympique de Marseille et le Stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie, dont le coup d'envoi sera donné à 17h00.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Frank SCHNEIDER
  • OBSERVATEUR DTA
    Philippe LEDUC
  • ARBITRE ASSISTANT
    Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT
    Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • QUATRIEME ARBITRE
    Cédric DOS SANTOS
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Didier GRENIER
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
27
Matchs joués
3 Matchs nuls
16 Victoires 8
7 Victoires domiciles 3
9 Victoires extérieures 5

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
DIM. 20 JANV. 2019
0- 1
Ligue 1 Conforama
DIM. 7 OCT. 2018
2- 0
Ligue 1 Conforama
VEN. 19 JANV. 2018
0- 2
Ligue 1 Conforama
DIM. 5 NOV. 2017
5- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 30 AVR. 2017
1- 5
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Cédric DOS SANTOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Didier GRENIER
Ligue 1 TV