Journée 9

DIM. 7 OCTOBRE 2018 - 21:00

PARC DES PRINCES

47443 Spectateurs

5-0

Terminé

90 + 1

Le Paris SG est la première équipe qui s'impose lors des 9 premières journées d'une saison de Ligue 1 Conforama (précédent record : Olympique Lillois en 1936/1937, victoire lors de chacune des 8 premières journées).

90 + 1

Le Paris SG a remporté sa plus large victoire contre l'Olympique Lyonnais toutes compétitions confondues. C'est la deuxième fois seulement que le PSG marque 5 buts contre l'OL (PSG 5-1 OL le 13 décembre 2015).

90 + 1

C'est la 9ème fois qu'une équipe inscrit au moins 32 buts lors des 9 premières journées d'une saison de Ligue 1 Conforama, une première depuis l'AS Saint-Etienne en 1969/1970 (34 buts).

90 + 1

Paris enchaîne face à Lyon une neuvième victoire en autant de rencontres pour débuter ce championnat 2018-2019. Un record historique. Ce soir, les Parisiens ont beaucoup souffert en première période contre d'excellents lyonnais, mais ont tout de même rejoint les vestiaires avec un but d'avance, grâce à un penalty de Neymar (9'). Un carton rouge de chaque côté et la seconde période s'est déroulée à 10 contre 10. Elle fut marquée par la performance XXL de Kylian Mbappé qui, après avoir raté trois duels avec Lopes, a réussi un quadruplé en un peu moins de 13 minutes (61', 66', 69', 74'). Soirée fantastique, terrible pour les Lyonnais, marquée par le nouveau génie du football mondial.

88

Sur un ballon venu de l'angle gauche de la surface, signé Bernat, Neymar s'envole pour un ciseau retourné bien équilibré. Le ballon passe assez largement au-dessus.

86

Complètement sonnés après le festival Mbappé, les Lyonnais font ce qu'ils peuvent mais la tête n'y est plus. Les Parisiens défendent très tranquillement désormais, après avoir énormément souffert.

83

Angel Di Maria, qu'on a peu vu dans cette rencontre en comparaison de Neymar et Mbappé, cède sa place au jeune Moussa Diaby.

81

Des 25 mètres, Memphis Depay tente un lob inspiré sur Buffon, qui recule de deux pas avant de décoller, et de dévier du bout des gants ce ballon sur la barre transversale. Le mythique gardien italien se met au diapason de l'excellence de ses partenaires dans cette seconde période.

80

Lyon continue à tenter d'aller de l'avant, avec des combinaisons et quelques frappes. En face, Paris joue le contre à merveille et fait mal à chaque sortie de balle.

78

Entré à la place de Fekir dès les premières minutes, Maxwell Cornet quitte le terrain, remplacé par Pape Diop.

78

Kylian MBAPPE a inscrit le premier quadruplé dans sa carrière en 12 minutes et 56 secondes.

76

Julian Draxler remplace Marco Verratti, en grande difficulté en première période, mais formidable en seconde.

74

Mbappé ! Mbappé ! Mbappé ! Mbappé !!!! Quadruplé pour le jeune attaquant français en 13 minutes ! Cette fois au terme d'une action durant laquelle il avait pourtant tout fait pour faire marquer Neymar. Le ballon contré lui est revenu dans les pieds, pour une frappe à ras de terre qui fait encore mouche. Incroyable !

72

Kylian MBAPPE a été décisif lors de ses 5 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison (7 buts et 2 passes décisives).

69

Neymar, côté gauche, lance encore Mbappé en profondeur. Le n°7 s'échappe à la course et vient tromper Lopes d'une frappe à mi-hauteur à l'entrée de la surface. Triplé en 8 minutes pour le phénomène du foot français !

66

Mbappé s'offre un doublé en 5 minutes. Après une combinaison avec Verratti, Marquinhos percute dans la surface et centre au cordeau pour Mbappé, qui termine en taclant.

64

Pour une grosse charge sur la cheville de Neymar, Morel reçoit un carton mérité.

62

Mbappé trouve Neymar, qui s'en va défier la défense lyonnaise. Le Brésilien est contré, mais le ballon revient dans les pieds de Mbappé. Sans élan, il place une frappe à ras de terre qui touche les deux poteaux avant de finir au fond des filets. Enfin, Mbappé trompe Lopes !

61

Depay, de 20 mètres, frappe en force et oblige Buffon à une prise de balle difficile en deux temps.

60

Superbe ballon en profondeur de Neymar pour Mbappé, qui passe à l'épaule et s'en va défier, pour la troisième fois, Anthony Lopes. Sur la frappe croisée du n°7, s'est encore le gardien lyonnais qui s'impose, du pied.

59

Houssem Aouar est averti pour une intervention musclée sur Neymar, par derrière.

56

Encore une fois, Mbappé s'échappe dans le dos de la défense et s'en va défier Lopes. Le portier lyonnais sort à toute vitesse et vient contrer le ballon dans les pieds du champion du monde. Quelle sortie !

53

Sur le contre, Mbappé s'échappe avec Neymar sur sa gauche. Le français préfère y aller seul et croise sa frappe depuis l'entrée de la surface, qui heurte à son tour le poteau.

52

Cornet, de la tête, contre un dégagement de Thiago Silva à l'entrée de la surface et laisse Buffon complètement sans réaction. Le ballon vient s'écraser... sur le poteau.

50

Le Paris SG a marqué lors de 29 de ses 30 derniers matchs au Parc des Princes en Ligue 1 Conforama (seule exception : PSG 0-2 SRFC le 12 mai 2018).

48

Servi au point de penalty, Memphis manque sa reprise, qui se transforme en caviar pour Cornet, seul face au but. Le n°27 écrase sa frappe à ras de terre, que Buffon est tout heureux de pouvoir capter si facilement.

47

Kylian Mbappé s'échappe dans le dos de la défense, côté gauche, et s'en va défier Lopes. Dans un angle difficile, le Parisien essaye d'enrouler sur la droite, mais bute sur la sortie explosive du portier lyonnais, décisif.

46

C'est reparti au Parc des Princes entre Paris et Lyon, à dix contre dix.

45 + 5

Le Paris Saint-Germain mène à la pause contre Lyon, sans pour autant avoir eu beaucoup d'occasions. C'est Neymar qui a marqué d'entrée sur penalty (9'). Beaucoup d'intensité, de duels, de fautes dans cette rencontre, qui a déjà vu Fekir et Rafael sortir sur blessure, mais surtout Kimpembe et Tousart expulsés. On jouera à 10 contre 10 en seconde période.

45 + 4

Mbappé s'échappe sur la droite, et dispute un duel énorme avec Ndombélé, en deux temps. Sur le deuxième contact, la faute semble pouvoir se siffler, mais M. Gautier n'offre pas de second penalty au Parisien.

45 + 1

Parti en contre, Mbappé est séché par Tousart, qui met fin à l'action. La faute n'est pas énorme mais l'anti jeu est manifeste. Deuxième carton pour le n°29 de l'OL, expulsé !

45

A 25 mètres, le jeune technicien lyonnais tente sa chance à ras de terre, mais trouve la légende italienne sur la trajectoire.

44

Nouvel avertissement dans ce match très tendu, pour Verratti, coupable d'une grosse semelle sur Ndombélé.

43

Superbe percée de Dubois sur la droite pour son premier ballon, suivie d'un bon centre au cordeau. Cornet est devancé in extremis par le tacle de Thiago Silva.

42

Sur un coup franc venu de la droite signé Depay, Denayer s'impose de la tête au second poteau mais manque complètement son geste. Le ballon longe le cadre sans trouver preneur et Paris se dégage en catastrophe.

40

Léo Dubois rentre à la place de Rafael, touché à l'épaule gauche.

39

Edinson Cavani fait les frais de l'expulsion de Kimpembe, en cédant sa place à Kehrer.

38

Emporté par son élan, Neymar se rend coupable d'une grosse semelle sur le pied de Morel. Le Brésilien s'excuse immédiatement, mais un rouge n'aurait pas été choquant.

37

Le Paris SG a obtenu 6 clean sheets lors de ses 10 derniers matchs à domicile contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama.

34

Après un long moment passé avec Ndombélé qui se tord de douleur au sol, M. Gautier décide de revoir l'action à la vidéo pour trancher sur la gravité du geste de Presnel Kimpembe. Le ralenti est formel, avec les crampons au milieu du tibia, l'expulsion est inévitable. Carton rouge logique.

32

Sur une nouvelle percée de Ndombélé, très vilan tacle de Kimpembe avec les deux pieds décollés du sol. Carton pour le parisien, alors que le Lyonnais reste au sol.

29

NEYMAR JR a été impliqué sur 26 buts en 15 matchs au Parc des Princes en Ligue 1 Conforama (16 buts et 10 passes décisives).

27

Lancé dans la surface par Cavani, Mbappé contrôle et tente de frapper entre les jambes de Mendy, parfaitement revenu et qui sauve son camp sur ce coup là.

26

Pour une très grosse faute sur Verratti, le pied levé très haut et les crampons sur le mollet de l'Italien, Lucas Tousart écope d'un carton logique.

25

NEYMAR JR a été décisif lors de ses 10 derniers matchs au Parc des Princes en Ligue 1 Conforama (12 buts et 7 passes décisives).

22

Sur la droite de la surface, Bertrand Traoré se charge d'un coup franc plutôt placé pour un centre. Sa frappe directe n'est pas cadrée et passe au-dessus.

21

Sur un centre tendu, Angel Di Maria se protège le visage et touche le ballon des deux mains. L'arbitre ne siffle pas, mais les Lyonnais sont fous de rage.

19

NEYMAR JR a été impliqué sur au moins un but lors de 15 de ses 16 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (18 buts et 10 passes décisives), dont ses 8 matchs cette saison (8 buts et 3 passes décisives).

18

Lancé en contre, le trio offensif du PSG combine bien, avec Cavani à la baguette, Mbappé servi sur la droite et Neymar qui appelle au point de penalty. Le centre du n°7 est un peu dans le dos du Brésilien, qui ne peut reprendre.

15

Les Gones dominent largement, en termes d'occupation du terrain et de possession de ballon (72%), mais sans parvenir à se créer de véritable occasion. En menant au score, le PSG peut se permettre de défendre bas en attendant de lancer ses flèches en contre.

13

C'est encore Tanguy Ndombélé qui casse les lignes balle au pied, obtenant un coup franc axial à 25 mètres. La frappe de Depay est puissante et cadrée, mais beaucoup trop au centre pour inquiéter Buffon, qui claque en corner. Celui-ci ne donne rien.

12

Le néo-international français s'enfonce dans l'axe, décale Rafael et recupère le ballon après un centre contré. Sa frappe, écrasée, n'inquiète pas Gigi Buffon.

10

NEYMAR JR a inscrit ses 7 penalties en Ligue 1 Conforama.

9

Neymar se charge du penalty, qu'il transforme tout tranquillement sur la droite, à ras de terre, après une course d'élan saccadée comme il en a l'habitude.

8

Lancé en profondeur, Mbappé contrôle de la tête au duel avec Mendy et s'en va défier Lopes. La sortie du gardien lyonnais est trop agressive et le champion du monde se retrouve au sol. Sanction logique.

7

Revenu sur le terrain, Nabil Fekir est tout de même contraint de céder sa place dès les premières minutes de ce choc, certainement victime d'une entorse de la cheville gauche. Il est remplacé par Maxwell Cornet. Lyon passe en 4-3-3.

5

Le Paris SG a effectué 5 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Gianluigi BUFFON, Thomas MEUNIER, Juan BERNAT, Marco VERRATTI et Edinson CAVANI sont titulaires aujourd'hui.

3

Sur un ballon plein axe, Thiago Silva réussit un bon tacle sur Fekir, qui reste au sol après l'action. Sur le ralenti, on voit bien que la cheville à beaucoup tourné. Le n°10 se relève mais quitte le terrain en boîtant pour recevoir des soins.

2

Petit festival technique de Memphis Depay sur la gauche, face à Meunier, avant un centre renvoyé difficilement par la défense parisienne.

1

C'est parti au Parc des Princes entre le PSG et l'OL, au coup de sifflet d'Antony Gautier.

Le Paris SG est invaincu à domicile contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama depuis le 28 octobre 2007 (PSG 2-3 OL), soit 10 matchs (8v, 2n). C'est également la dernière fois que l'OL a inscrit plus d'un but en déplacement à Paris dans cette compétition (4 buts lors de ces 10 matchs).

Gouiri, Tete et Terrier sont absents pour ce match, ce qui n'empêche pas Bruno Génésio d'alignerune équipe séduisante sur le papier, également en 4-2-3-1 : Lopes - Mendy, Morel, Denayer, Rafael - Ndombélé, Tousart - Aouar, Fekir, Traoré - Depay.

L'Olympique Lyonnais a remporté son dernier match contre le Paris SG (OL 2-1 PSG in J22), il avait perdu les 4 précédents toutes compétitions confondues.

Beaucoup d'absents pour cette rencontre côté parisien, avec les forfaits pour blessure ou suspension de Dani Alves, Dagba, Diarra, Kurzawa, Nkunku et Rabiot. Pour compenser, Thomas Tuchel doit recomposer son équipe, notamment au milieu de terrain. Le onze du PSG, en 4-2-3-1 : Buffon - Bernat, Kimpembe, Silva, Meunier - Marquinhos, Verratti - Di Maria, Neymar, Mbappé - Cavani.

Le Paris SG s'était imposé au Parc des Princes contre l'Olympique Lyonnais la saison dernière (PSG 2-0 OL en J6) avec deux buts contre son camp de l'OL dans les 20 dernières minutes : MARCELO (75') et Jérémy MOREL (86').

Les deux équipes se sont imposées à domicile lors des deux confrontations la saison dernière : PSG 2-0 OL en J6 et OL 2-1 PSG en J22.

Le PSG, malgré son match de retard, est un très solide leader avec 24 points (8 matchs, 8 victoires). Lyon, pour l'instant 6e avec 14 points, peut déloger Marseille du podium en cas d'exploit au Parc des Princes.

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la dernière rencontre de la 9e journée de Ligue 1 Conforama entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais. Coup d'envoi à 21h.

7'

M. CORNET

N. FEKIR

9'

NEYMAR JR (pen)

26'

L. TOUSART

35'

P. KIMPEMBE

38'

NEYMAR JR

40'

T. KEHRER

E. CAVANI

41'

L. DUBOIS

RAFAEL

44'

M. VERRATTI

45' +1

L. TOUSART

59'

H. AOUAR

61'

K. MBAPPE

64'

J. MOREL

66'

K. MBAPPE

69'

K. MBAPPE

74'

K. MBAPPE

75'

J. DRAXLER

M. VERRATTI

78'

P. DIOP

M. CORNET

84'

M. DIABY

A. DI MARIA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • QUATRIEME ARBITRE Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • DÉLÉGUÉ Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

18 Match(s) nul(s)

19 Victoire(s) 12
12 Victoire(s) domicile 8
7 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 SEPT. 2023

1 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 AVR. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 SEPT. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 JANV. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 SEPT. 2021

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • QUATRIEME ARBITRE Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Eric WATTELLIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ Gilles PETITMANGIN