Journée 12

DIM. 4 NOVEMBRE 2018 - 21:00

STADE DE LA MOSSON ET DU MONDIAL 98

3 - 0

Terminé

90 + 3

Auteur du meilleur début de saison de son histoire, le Montpellier Hérault est désormais deuxième du championnat avec une meilleure différence de buts que Lille (25 points), mais très loin de l'invincible leader parisien (36). Marseille est décroché, sixième avec 19 points, déjà à 6 longueurs du podium.

90 + 3

Le Montpellier Hérault SC a perdu seulement 5 de ses 31 matchs de Ligue 1 Conforama en 2018 (12v, 14n, 5d).

90 + 3

Le Montpellier Hérault SC ne compte qu'une seule défaite après 12 journées de Ligue 1 Conforama pour la première fois de son histoire en 27 saisons dans cette compétition.

90 + 3

Le Montpellier Hérault SC ne s'était plus imposé par 3 buts d'écart contre l'Olympique de Marseille depuis le 27 mai 1988 (MHSC 4-0 OM).

90 + 3

Après une première période cadenassée, Montpellier a fait exploser l'OM en seconde, avec un large succès qui ne souffre aucune contestation. Solides et bien inspirés offensivement, les Héraultais enchaînent un onzième match sans défaite. Les buteurs du jours sont Gaëtan Laborde, auteur de son premier doublé en championnat (51', 62') et Paul Lasne (70').

90 + 1

Delort mène le contre plein axe et se retrouve aux abords de la surface avec plusieurs options de passe. Il décale Sambia sur la gauche, qui va défier Mandanda mais perd son duel.

88

Fatigué, Luiz Gustavo est averti pour une intervention mal maîtrisée.

87

Jordan Amavi place une frappe surpuissante de demi-volée, plein axe à 25 mètres. C'est cadré mais directement sur Lecomte, qui claque en corner.

84

Maladroit dans ses frappes mais excellent dans tous les autres compartiments du jeu, Florent Mollet est aussi très applaudi. Il est remplacé par Ambroise Oyongo, trop juste physiquement pour disputer tout le match.

82

Abattus par ces trois buts encaissés en moins de 20 minutes, les Marseillais n'y sont plus et semblent résignés à attendre la fin du match sur cette lourde défaite. L'OM possède désormais la 19e défense du championnat, seul Guingamp ayant fait pire. Les Provençaux n'ont cadré que 3 frappes lors de leurs... 3 derniers matchs. Sale période pour les hommes de Rudi Garcia.

79

Double buteur mais également très bon dans le jeu et impliqué défensivement, Gaëtan Laborde quitte le terrain sous une ovation bien méritée. Junior Sambia le remplace.

76

Paul LASNE n'avait plus marqué en Ligue 1 Conforama depuis le 3 février 2018 (MHSC 2-1 Angers SCO).

74

Duje Caleta-Car remplace Kevin Strootman, certainement économisé pour les échéances européennes à venir. Un aveu de la part de Rudi Garcia en sortant sa plaque tournante : ce match est perdu pour l'OM.

74

Gaëtan LABORDE est le premier joueur du Montpellier Hérault SC qui a inscrit plus d'un but lors d'un match de Ligue 1 Conforama depuis le 1er avril 2018 (doublé de Giovanni SIO lors de SM Caen 1-3 MHSC).

73

Gaëtan LABORDE n'avait jamais marqué plus d'un but lors d'un même match de Ligue 1 Conforama (69ème match).

72

Complètement seul à 20 mètres, plein axe, Laborde contrôle et frappe fort du gauche. Cette fois, Mandanda s'interpose.

70

Sur un long ballon à l'entrée de la surface, Mollet contrôle et décale Lasne qui arrive lancé. Le n°7 s'emmène le cuir et frappe sur un pas, au ras du poteau gauche. 3-0 !

68

Clinton Njie entre en jeu à la place de Valère Germain, toujours en manque de réussite sur ses rares opportunités du soir.

66

Gaëtan LABORDE a marqué lors des 4 derniers matchs à domicile du Montpellier Hérault SC en Ligue 1 Conforama (4 buts).

65

Gaëtan LABORDE a marqué 5 buts lors de ses 6 dernières titularisations en Ligue 1 Conforama, dont lors des 3 dernières. (modifié)

64

Laborde passe tout près du triplé. Lancé dans la surface par une belle talonnade de Mollet, le n°10 se jette pour passer devant Bouna Sarr et tacler le ballon du pointu. C'est au ras du poteau gauche.

62

Après un raté énorme de Kamara, puis deux autres relances manquées par Amavi, Laborde se retrouve en position pour frapper à l'angle gauche de la surface. Le n°10 s'applique et trouve le petit filet opposé de Mandanda.

61

Servi sur la droite de la surface, Germain centre fort en pivot, en demi-volée, mais ne trouve pas la tête de Thauvin, trop court.

59

Premier changement dans ce match, avec la sortie de Sanson et l'entrée d'Ocampos, côté marseillais.

56

Le match s'est emballé depuis le but de Laborde, avec une réaction marseillaise et un bloc qui joue plus haut.

53

Morgan Sanson est averti pour une grosse faute sur Lasne, après avoir glissé et complètement perdu le contrôle de son geste.

52

Montpellier ouvre le score ! Après un joli une-deux aérien avec Mollet, Aguilar centre de demi-volée sur la tête de Laborde au point de penalty. Le n°10 s'applique pour placer le ballon au ras du poteau gauche de Mandanda, scotché sur ses appuis.

51

Alors qu'il avait fait la différence sur son contrôle, à la limite du hors jeu, Thauvin s'arrête après un coup de sifflet venu... des tribunes. Scène étonnante !

50

Au terme d'une belle remontrée de balle, les Héraultais cafouillent dans les 25 derniers mètres et c'est finalement Mandanda qui s'empare facilement du ballon.

49

On est reparti exactement sur les mêmes bases, avec deux blocs très bien organisés. Malgré le pressing des uns ou le jeu vers l'avant des autres, pas d'occasion à signaler.

46

C'est reparti sans aucun changement à signaler entre Montpellier et Marseille.

45 + 3

Le Montpellier Hérault SC a encaissé un seul but lors de ses 5 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama (3v, 2n), dont aucun but encaissé depuis 315 minutes à La Mosson dans cette compétition.

45 + 3

C'est très logiquement que les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score nul et vierge. Pas grand-chose à se mettre sous le dent dans cette rencontre cadenassée, même si les deux formations ont eu une belle opportunité dans ces 45 premières minutes.

45 + 1

Un tout petit contact entre Skhiri et Strootman est sifflé par M. Gautier, offrant un coup franc à 30 mètres, légèrement axe droit, au MHSC. Mollet frappe très fort à mi-hauteur mais n'accroche pas le cadre.

43

Au terme d'une combinaison intéressante sur la gauche, Delort se retrouve avec un centre à négocier à l'angle gauche des 5m50. C'est un peu trop long et Mandanda peut intervenir assez facilement.

41

Dimitri Payet obtient un coup franc lointain qu'il frappe lui-même, directement dans les gants de Lecomte.

38

Le Montpellier Hérault SC a obtenu 6 clean sheets lors de ses 9 derniers matchs de Ligue 1 Conforama.

35

Thauvin obtient un corner côté droit, dont se charge Payet. Le n°10 cherche le second poteau, où Lecomte s'impose au-dessus de Rami.

34

Très bon ballon en profondeur de Thauvin pour Sanson sur la droite, qui centre fort en première intention. Payet arrive lancé au point de penalty et reprend de volée du plat du pied, mais le ballon rebondit et passe finalement de peu... au-dessus de la barre de Lecomte.

32

L'Olympique de Marseille a marqué lors de ses 6 derniers matchs à l'extérieur contre le Montpellier Hérault SC en Ligue 1 Conforama.

30

Florian Thauvin, auteur d'un vilain tacle par derrière sur le tibia de Lasne, écope d'un carton logique.

29

Après 20 premières minutes soporifiques, les Montpelliérains ont passé la seconde et se montrent plus entreprenants. C'est malgré tout encore haché et un peu trop viril par moments.

27

Sur un duel au coeur du jeu, Thauvin percute Mollet et son genou droit tourne un peu. L'image peut laisser penser à une entorse, mais le n°26 revient finalement sur la pelouse en grimaçant.

25

Florent Mollet place une belle volée dans un angle fermé, à la retombée d'un long centre venu de la gauche. Le n°25 bute sur la main ferme de Mandanda, impeccable.

23

Bon centre de Luiz Gustavo décalé côté gauche, qui trouve la tête décroisée de Germain au premier poteau. Le Marseillais ne trouve pas le cadre.

20

Aucune des deux équipes n'a encore touché le ballon dans la surface adverse. Un chiffre qui résume à lui seul le spectacle proposé pour l'instant dans ce derby.

16

L'arbitre de ce match est contraint d'être plutôt présent, pour tenir les 22 acteurs dans le cadre des lois du jeu.

13

Aucune des deux équipes ne cède le moindre pouce de terrain dans ce premier 1/4 d'heure. C'est une lutte intense pour le contrôle du ballon, assez pauvre en envolées offensives.

10

Sur un bon centre de Bouna Sarr venu de la droite, Germain se défait du marquage mais est trop court de quelques centimètres pour reprendre le cuir de la tête.

8

Andy Delort, buteur lors des 5 derniers matchs, tente sa chance de près de 25 mètres mais l'action est annulée pour une position de hors jeu.

5

Touché dans un duel avec Germain, Damien Le Tallec s'effondre, touché à la cheville. Le n°14 reprend son poste en boîtant.

3

Aucune des deux équipes ne prend le moindre risque dans ces premières minutes, qui sont assez tranquilles.

1

C'est parti à la Mosson entre Montpellier et Marseille, au coup de sifflet d'Antony Gautier.

L'Olympique de Marseille a perdu seulement 4 de ses 12 derniers matchs à l'extérieur contre le Montpellier Hérault SC en Ligue 1 Conforama (6v, 2n, 4d).

L'Olympique de Marseille a effectué 1 seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Valère GERMAIN remplace Lucas OCAMPOS.

L'Olympique de Marseille a perdu un seul de ses 7 derniers matchs contre le Montpellier Hérault SC toutes compétitions confondues (3v, 3n, 1d), dont aucun des 3 derniers (1v, 2n).

Rudi Garcia revient sur son système du dernier match et aligne à nouveau un avant-centre de métier, en la personne de Valère Germain. Le onze de l'OM : Mandanda - Amavi, Kamara, Rami, Sarr - Gustavo, Strootman, Sanson - Payet, Germain, Thauvin.

Le Montpellier Hérault SC a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Nicolas COZZA et Paul LASNE remplacent Pedro MENDES et Ambroise OYONGO.

Michel Der Zakarian aligne un 3-4-3 ambitieux sur le papier : Lecomte - Congré, Hilton, Le Tallec - Cozza, Lasne, Skhiri, Aguilar - Laborde, Mollet, Delort.

Le Montpellier Hérault SC et l'Olympique de Marseille se sont quittés sur un match nul lors de leurs deux confrontations la saison dernière (MHSC 1-1 OM en J16 et OM 0-0 MHSC en J32). L'Olympique de Marseille avait obtenu le match nul à la Mosson contre le Montpellier Hérault SC la saison dernière (MHSC 1-1 OM en J16) : Giovanni SIO (MHSC - 29') et Florian THAUVIN (OM - 45', sur penalty).

Effectif au complet pour Rudi Garcia ce soir, alors que Michel Der Zakarian doit faire sans Dolly (jambe fracturée) et Mendes (suspendu).

Avant le coup d'envoi, et alors que toutes les autres équipes comptent un match de plus, Montpellier est un surprenant troisième du classement avec 22 points (6 victoires, 4 nuls, 1 défaite). Les Héraultais pourraient même prendre la deuxième place en l'emportant par au moins deux buts d'écart ce soir. Marseille est à l'affut, sixième avec 19 points (6 victoires, 1 nul, 4 défaites). L'OM est déjà quasiment dans l'obligation de l'emporter pour ne pas être décroché.

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la dernière rencontre de la 12e journée, entre le Montpellier Hérault Sport Club et l'Olympique de Marseille. Coup d'envoi à 21h.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • QUATRIEME ARBITRE
    Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DTA
    Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Paul DECLAUDE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Rachid SIDI YAKOUB
POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
42
Matchs joués
15 Match(s) nul(s)
9 Victoire(s) 18
7 Victoire(s) domicile 10
2 Victoire(s) extérieure 8

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
MER. 6 JANV. 2021
3- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 21 SEPT. 2019
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 24 MAI 2019
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 4 NOV. 2018
3- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 8 AVR. 2018
0- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Paul DECLAUDE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Rachid SIDI YAKOUB
Ligue 1 TV