Journée 14

VEN. 23 NOVEMBRE 2018 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

55701 Spectateurs

1-0

Terminé

90 + 7

L'Olympique Lyonnais a joué son 2200ème match de Ligue 1 Conforama. Seuls 6 clubs ont déjà joué autant de matchs dans cette compétition.

90 + 7

Grâce à ce succès, Lyon prend provisoirement la deuxième place du championnat (27 points), à 12 longueurs du PSG. Lille et Montpellier peuvent repasser devant en fonction des résultats du weekend. Saint-Etienne suit à la cinquième place (23 points), sous la menace de Marseille et Nice.

90 + 7

L'Olympique Lyonnais a perdu un seul de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (6v, 3n, 1d), une défaite concédée au Parc des Princes contre le Paris SG (PSG 5-0 OL en J9).

90 + 7

Lyon s'impose dans le derby contre Saint-Etienne, grâce à un but de la tête de Jason Denayer, sur un corner de Memphis Depay (62'). Inexistants en première période, les Lyonnais ont montré un autre visage au retour des vestiaires. Ils ont reculé à nouveau après le carton rouge direct de Rafael (70'), mais la réaction stéphanoise a manqué de justesse dans les 30 derniers mètres pour aller chercher le point du nul.

90 + 6

Salibur contrôle à l'entrée de la surface, sur un deuxième ballon, et frappe fort à ras de terre. Il manque le cadre d'un rien.

90 + 3

Superbe intervention de Marçal devant Debuchy, sur un bon centre au cordeau de Salibur. Gros match ce soir du n°20 lyonnais.

90 + 1

Cinq minutes de temps additionnel minimum sont annoncées par le quatrième arbitre. Saint-Etienne tente le tout pour le tout pour égaliser.

90

Dernier changement dans ce match, avec l'entrée de Bertrand Traoré à la place de Memphis Depay, encore une fois décisif ce soir.

88

Le centre de Debuchy est un peu long pour Beric, mais Cabella se présente au second poteau pour une frappe à ras de terre. Lopes bouche bien son angle et capte le ballon.

85

A l'entrée de la surface, Cabella contrôle de la cuisse et place une volée bombée, qui passe 50cm à droite du cadre.

83

Sur un superbe centre d'Hamouma, Salibur manque complètement sa frappe, alors qu'il était oublié par la défense de l'OL, gêné par Tousart. Sur l'action suivante, similaire, c'est Marçal qui tacle parfaitement devant l'ancien guingampais.

82

Après un bon travail de Cornet, Aouar hérite du ballon sur la gauche de la surface. Sa frappe un peu trop croisée se transorme en centre tendu pour... Cornet, qui a poursuivi son effort. Dans un angle fermé, en se jetant, le n°27 ne trouve que le petit filet.

80

Beaucoup plus intense pendant la première demi-heure de la seconde période, ce match est retombé dans un faux-rythme depuis l'expulsion de Rafael. En infériorité numérique, les Lyonnais jouent plus bas et se concentrent sur la défense de ce précieux avantage.

77

Touché sur le talon par Debuuchy, Houssem Aouar semble souffir et peine à se relever.

77

Robert Beric remplace Ole Selnaes. On va tout tenter côté vert.

74

L'OL n'avait plus marqué sur un corner en Ligue 1 Conforama depuis le 8 avril 2018 contre le FC Metz, un corner également tiré par Memphis DEPAY.

73

Moussa Dembélé cède sa place, suite à l'expulsion de Rafael. Lucas Tousart le remplace.

72

Timothée Kolodziejczak se retrouve en position de frappe dans la surface, à l'angle droit des 5m50, mais dévisse complètement sa tentative du pied droit, son mauvais côté.

70

Rafael est expulsé pour un très vilain tacle, les deux pieds décollés, sur Yann Mvila. Sanction tout à fait logique tant ce geste était dangereux.

69

Memphis DEPAY a été impliqué sur 8 buts lors de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (4 buts et 4 passes décisives). Il n'avait été impliqué sur aucun but lors de ses 6 précédents dans cette compétition.

69

Yanis Salibur entre également, à la place de Loïs Diony, peu en vue.

68

Romain Hamouma remplace Kevin Monnet-Paquet.

68

Houssem Aouar s'impose de la tête à la réception d'un coup franc lointain de Memphis, mais manque le cadre d'un bon mètre.

66

L'ASSE, inexistante dans cette seconde période, a donc attendu d'être menée pour enfin se réveiller. Les Stéphanois réagissent timidement, mais c'est la première fois qu'on les voit dans le camp lyonnais depuis plus de 15 minutes.

63

Jason DENAYER a inscrit son premier but en Ligue 1 Conforama (10ème match). Son premier depuis mars 2015 avec le Celtic contre Dundee United.

62

Lyon ouvre le score ! Sur un corner de Depay, frappé fort au premier poteau, Denayer devance Mvila et smashe sa tête au fond des filets.

61

Trouvé à l'entrée de la surface, Depay fixe son défenseur et frappe à ras de terre. Mvila dévie du talon et concède un corner alors que Ruffier semblait battu.

59

Les Gones dominent mais ne se créent pas d'occasions pour l'instant.

56

Depuis la reprise, Lyon domine largement mais manque de justesse dans les 30 derniers mètres, face à des Stéphanois qui se recroquevillent dans leur camp.

53

L'OL montre un visage complètement différent depuis le retour des vestiaires, en pressant avec intensité et en jouant très haut. Les corners se multiplient et l'ambiance monte.

50

Sur un centre de Rafael, Aouar manque sa reprise du plat du pied en extension. Mendy récupère au second poteau et centre sur la poitrine de Cornet, qui enchaîne avec une demi-volée puissante. Au-dessus.

49

Que ce soit sur le centre au cordeau de Mendy, ou sur le corner à suivre, par deux fois les Lyonnais manquent de présence devant le but.

48

18% des passes de l'AS Saint-Etienne ont été des longues passes en première période contre 4% pour l'Olympique Lyonnais.

46

Touché aux adducteurs, Nabil Fekir n'est pas de retour sur le terrain. Il est remplacé par Maxwell Cornet.

46

C'est reparti entre Lyon et Saint-Etienne, pour ce 105e derby.

45 + 2

50% des attaques de l'AS Saint-Etienne sont venues du coté droit, mais 7 de ses 8 centres en jeu sont venus du coté gauche.

45 + 2

Pas de but à la pause entre Lyon et Saint-Etienne, au terme de 45 minutes assez largement à l'avantage des Verts. Après un premier quart d'heure équilibré, les Foréziens ont pris les choses en main et se sont procurés plusieurs situations intéressantes, sans réussite. L'OL n'a pas montré grand-chose et va devoir tout changer ou presque pour remporter cette rencontre.

44

Sur le sixième croner vert, Debuchy reprend de la tête. Le ballon monte très haut et, à la retombée, Monnet-Paquet vient percuter Lopes, qui semble cette fois souffrir vraiment. Le gardien des Gones reçoit des soins dans sa surface pendant un long moment.

42

Pour une intervention un peu musclée sur Diony, suivie d'un geste d'humeur, Jason Denayer est averti à son tour.

41

L'OL avait tenté 2 tirs contre 1 pour l'ASSE dans le premier quart d'heure. Depuis la 16ème minute, l'ASSE a tenté 5 tirs contre aucun de l'OL.

40

Magnifique percée de Ndombélé, qui enchaîne avec un rateau en pleine course devant Monnet-Paquet. Complètement pris, le Stépahnois tend la jambe et commet une grosse faute. Carton logique.

38

Du pied gauche, de plus de 25 mètres, Rémy Cabella s'essaie à la frappe en force. Le ballon monte très haut et termine directement dans le kop.

37

Après un bon travail de Dembélé, Fekir hérite du cuir à l'entrée de la surface. La prise de balle est moyenne et permet à Subotic de venir couper la trajectoire avec autorité.

35

Les Verts dominent largement et mènent une action bien construite aux abords de la surface. Sur le centre de Mvila, Diony dévie de la tête et c'est Khazri, au second poteau, qui se jette pour conclure. Le n°10 est un peu trop court.

33

Sur un nouveau corner, Subotic passe devant son défenseur et tente une reprise en high-kick de kung-fu, un peu dans l'esprit Zlatan, mais manque complètement le cadre.

30

Sur un coup franc enroulé de Khazri, Debuchy reprend comme il peut, de la poitrine, mais bute sur la sortie kamikaze de Lopes, extrêmement spectaculaire.

27

MARCAL a tenté 11 passes et récupéré 5 ballons dans le premier quart d'heure, les totaux les plus élevés.

24

Nouveau corner obtenu par Diony, cette fois côté gauche. Selnaes s'en charge et trouve encore Lopes, impérial dans sa surface.

23

Au terme d'un contre express, Cabella est décalé sur la gauche et place un superbe centre tendu dans l'axe. En pleine course, Diony se détend et smashe sa tête droit devant lui. Lopes décolle pour une claquette sous sa barre spectaculaire. Le corner à suivre ne donne rien.

21

Si c'est tout le bloc lyonnais qui souffre et recule en ce moment, Houssem Aouar en est un peu le symbole, avec plusieurs erreurs techniques auxquelles le jeune prodige de l'OL ne nous a pas habitués.

20

Sur un coup franc bien placé, à l'angle droit de la surface, Khazri centre fort au cordeau. Diony est devancé in extremis par Lopes, qui capte malgré un rebond vicieux.

16

Superbe sortie de balle lyonnaise, avec Mendy qui remonte tout son couloir gauche, en s'appuyant notamment sur Aouar. En bout de course, son centre est contré et offre un corner à son équipe, qui ne donne rien.

13

Les deux blocs sont bien organisés défensivement et ce sont des électrons libres offensifs qui essaient de faire la différence. Le duo Fekir-Depay permute beaucoup, alors que Khazri sillonne tout le front de l'attaque.

10

Sur un centre tendu de Ferland Mendy, Nabil Fekir se détend au second poteau mais ne parvient pas à redresser la trajectoire du ballon, qui passe largement hors cadre.

9

Lancé en profondeur, Diony est trop court et quitte le ballon des yeux pour se concentrer sur Lopes, percuté en pleine extension. Le portier lyonnais reste au sol, alors que le Stéphanois s'en sort bien, sans carton.

7

La pelouse est détrempée comme rarement, et le moindre rebond voit le ballon fuser et prendre de la vitesse. Les 22 acteurs vont devoir faire preuve d'une très grande justesse technique pour construire des actions intéressantes.

4

Superbe percée de Wahbi Khazri, qui remonte 30 mètres en éliminant tout le milieu lyonnais, avant de lancer Diony dans la profondeur. Le ballon fuse et file jusqu'à Lopes.

2

Après une première offensive de l'OL conclue par une passe mal ajustée de Depay, c'est Debuchy qui tente de centrer de l'autre côté du terrain. Lopes répond à Ruffier et capte le cuir.

2

Il pleut énormément depuis des heures sur la capitales des Gaules et la pelouse est littéralement gorgée d'eau.

1

C'est parti à Lyon entre l'OL et l'ASSE, au coup de sifflet d'Antony Gautier.

L'AS Saint-Etienne a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Gabriel SILVA et Kévin MONNET-PAQUET remplacent Loïc PERRIN et Romain HAMOUMA.

Aligné en 4-2-3-1, le onze de départ de Saint-Etienne sera le suivant : Ruffier - Gabriel, Kolodziejczak, Subotic, Debuchy - Mvila, Selnaes - Diony, Cabella, Monnet-Paquet - Khazri.

L'Olympique Lyonnais a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : RAFAEL, MARCAL et Nabil FEKIR remplacent Jérémy MOREL, Kenny TETE et Lucas TOUSART.

Organisé en 3-4-1-2, le onze de départ de l'Olympique Lyonnais sera le suivant : Lopes - Marçal, Marcelo, Denayer - Mendy, Aouar, Ndombélé, Rafael - Fekir - Dembélé, Depay.

L'Olympique Lyonnais a remporté seulement 3 de ses 10 derniers derbies à domicile contre l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama (3v, 5n, 2d).

Sur le banc stéphanois ce soir : Moulin (g.), Beric, Diousse, Hamouma, Nordin, Saliba, Salibur.

Ce sera le 105ème derby entre ces deux équipes en Ligue 1 Conforama : 35 victoires pour l'OL, 31 matchs nuls, 38 victoires pour l'ASSE. Lors des 10 derniers, le bilan est de 4 victoires pour l'OL, 2 matchs nuls, 4 victoires pour l'ASSE.

Sur le banc lyonnais ce soir : Gorgelin (g.), Cornet, Diop, Terrier, Tete, Tousart et Traoré.

L'AS Saint-Etienne avait arraché le match nul lors de son dernier match contre l'Olympique Lyonnais en égalisant à la 90' (OL 1-1 ASSE en J27) : Mariano DIAZ (OL - 19', passe de MARCELO) et Mathieu DEBUCHY (ASSE - 90', passe de Rémy CABELLA).

Gouiri et Dubois sont blessés côté lyonnais, alors que Morel est suspendu. Pour les Verts, c'est Perrin qui est absent, victime d'une lésion musculaire.

Aucune de ces deux équipes ne s'est imposée à domicile lors des deux derbies en Ligue 1 Conforama la saison dernière : ASSE 0-5 OL en J12 et OL 1-1 ASSE en J27.

Avant le coup d'envoi, les deux clubs sont au coude-à-coude. Lyon est pour l'instant 4e avec 24 points, une place et un point devant l'ASSE (5e, 23 points). S'il y a un vainqueur ce soir, il montera au moins provisoirement sur le podium.

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la première rencontre de la 14e journée entre l'Olympique Lyonnais et l'Association Sportive de Saint-Etienne. Coup d'envoi à 21h.

39'

K. MONNET-PAQUET

42'

J. DENAYER

46'

M. CORNET

N. FEKIR

62'

J. DENAYER

68'

Y. SALIBUR

L. DIONY

68'

R. HAMOUMA

K. MONNET-PAQUET

72'

RAFAEL

73'

L. TOUSART

M. DEMBELE

77'

R. BERIC

O. SELNAES

89'

T. KOLODZIEJCZAK

90'

B. TRAORE

M. DEPAY

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • QUATRIEME ARBITRE Bartolomeu VARELA
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Olivier THUAL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre LOMINE
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

47

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

26 Victoire(s) 7
15 Victoire(s) domicile 5
11 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • QUATRIEME ARBITRE Bartolomeu VARELA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre LOMINE
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO