Journée 15

DIM. 2 DÉCEMBRE 2018 - 21:00

MATMUT ATLANTIQUE

2 - 2

Terminé

90' + 3

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur notre site et rendez-vous prochainement pour de nouveaux directs commentés.

90' + 3

Malgré ce match nul ramené de Bordeaux, le Paris Saint-Germain reste bien sûr large leader du championnat de Ligue 1 Conforama. Avec 43 points. Bordeaux occupe désormais la 11e place avec 18 points.

90' + 3

Les Girondins de Bordeaux ont mis fin à une série de 5 défaites consécutives contre le Paris SG toutes compétitions confondues

90' + 3

L'AS Monaco détient toujours le record de victoires consécutives en Ligue 1 Conforama : 16 victoires du 25 février au au 27 août 2017.

90' + 3

Le Paris SG avait remporté 14 matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama, c'était le record de la compétition sur une même saison. Et la plus longue série de son histoire dans cette compétition (13 victoires du 20 mars au 30 août 2015, sous les ordres de Laurent BLANC).

90' + 3

L'arbitre Frank Schneider siffle la fin de la rencontre. Bordeaux et Paris se quittent dos à dos. Sur le score de 2-2. Les Parisiens ont marqué par Neymar et Mbappé. Les Bordelais ont scoré par Briand et Cornelius. Les Girondins sont les premiers à ne pas s'incliner devant les Parisiens cette saison.

90' + 2

Andreas CORNELIUS a inscrit 2 buts en Ligue 1 Conforama (10ème match). Il avait égalisé contre l'Olympique Lyonnais à la 12e journée (OL 1-1 FCGB).

90' + 1

Sur le corner, Choupo-Moting remet de la tête. Pablo écarte le danger.

90

Draxler déboule côté gauche. Koundé s'arrache, le ballon file vers le but. Costil est à la parade. Corner pour le PSG.

90

Il y a trois minutes de temps additionnel au minimum à jouer.

88

Nouveau ballon dans la surface de réparation du PSG. Après un centre de Sabaly, Marquinhos coupe devant Cornelius. Corner.

86

Les Girondins de Bordeaux étaient la seule équipe qui n'avait inscrit aucun but de la tête en Ligue 1 Conforama cette saison. Le Paris SG était l'une des deux équipes qui n'avait encaissé aucun but de la tête (avec le LOSC).

85

Contre-attaque des Parisiens. Kalu sert Cornelius côté droit. Celui-ci remet dans l'axe mais Kalu et Sankharé se gênent.

84

Centre venu de la gauche pour les Bordelais, signé Poundjé. Et Andreas Cornelius surgit pour placer une tête décroisée dans le petit filet opposé. 2-2.

82

Ballon dans la surface bordelaise pour Eric-Maxim Choupo-Moting. Costil sort le cuir devant l'attaquant du PSG.

82

Christopher Nkunku remplace Angel Di Maria.

81

Di Maria travaille côté droit. L'Argentin trouve Choupo-Moting dans l'axe. Le Camerounais ouvre son pied mais son tir n'est pas cadré.

79

Frappe lointaine de Poundje, déviée de la tête par Cornelius. Largement hors-cadre.

79

Le coup franc bordelais est repoussé de la tête par Choupo-Moting.

78

Andreas Cornelius remplace Yann Karamoh, blessé sur l'action précédente.

77

Faute de Marco Verratti sur Yann Karamoh côté gauche. Et carton jaune envers le Parisien pour ce tacle non-maitrisé.

75

Menés 1-2, les Bordelais se lancent à l'offensive pour tenter d'égaliser.

73

Sergi Palencia cède sa place à Maxime Poundje.

72

Nouvelle offensive parisienne. La défense bordelaise veille et Koundé repousse de la tête devant Mbappé.

70

Après une accélération de Mbappé plein axe, Choupo-Moting le relaie et sert Di Maria à droite. Juste devant la surface, il feinte le service pour Kehrer à droite et enroule le ballon pied gauche. Une frappe qui s'écrase sur la barre transversale de Costil.

70

Frappe lointaine de Kamano. Hors-cadre.

69

Samuel Kalu remplace Jaroslav Plasil côté bordelais.

68

Kylian MBAPPE a été décisif lors de 9 de ses 10 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison (seule exception : AS Monaco 0-4 PSG en J13). Il a inscrit 12 buts et délivré 3 passes décisives

67

Daniel Alves est remplacé par Marco Verratti.

65

Servi en profondeur par Draxler, Kylian Mbappé gagne son duel face à Benoît Costil. Et le PSG double la mise. 1-2.

64

Mbappé est lancé en profondeur. Intervention de Pablo devant le Parisien.

63

Jimmy BRIAND a marqué lors de ses deux derniers matchs de Ligue 1 Conforama contre le Paris SG (1 but avec l'EA Guingamp lors de PSG 2-2 EAG à la 35e journée la saison dernière).

62

Mbappé s'est installé sur le côté depuis l'entrée en jeu de Choupo-Moting. Et ce dernier est en position d'avant-centre.

61

Corner pour le PSG. Le centre de Di Maria passe devant tout le monde dans la surface bordelaise. Sans qu'aucun joueur ne réussisse à reprendre ce ballon.

59

Jimmy BRIAND (88ème but) est le deuxième meilleur buteur encore en activité en Ligue 1 Conforama, derrière Edinson CAVANI (125 buts).

58

Eric-Maxim Choupo-Moting succède à Neymar sur la pelouse de Bordeaux.

56

Le Brésilien Neymar semble blessé. Il va être remplacé.

55

C'est le troisième but pour Jimmy Briand cette saison.

54

Karamoh s'emmène le ballon sur le côté droit. Il prend de vitesse la défense parisienne. Son centre en retrait file vers le point de pénalty. Youssouf Sankharé laisse filer vers Jimmy Briand. Et l'attaquant girondin égalise. 1-1 !

52

Kamano chipe un ballon dans les pied de Kehrer. Le Bordelais progresse et entre par la gauche dans la surface parisienne. Il centre en retrait pour Karamoh. Qui place une frappe à côté !

51

Sur un service de Karamoh, Palencia s'infiltre dans la défense parisienne. Il cherche à centrer en retrait mais aucun attaquant n'a pu surgir.

50

Montée de Palencia côté droit. Son centre est repoussé en touche.

49

Successions de frappes des Bordelais vers le but d'Areola. Plasil s'offre plusieurs situations pour tirer mais le gardien du PSG n'est pas inquiété. Sa défense a repoussé à chaque fois. Que ce soit Kehrer, Marquinhos ou Thiago Silva.

48

Accélération de Sabaly côté gauche. Bon centre vers le deuxième poteau. Nsoki assure en poussant le ballon de la tête en corner.

47

Les Parisiens se lancent à l'offensive. Comme en fin de première période.

46

C'est parti pour le deuxième acte entre Bordeaux et le Paris Saint-Germain.

45' + 5

C'est la pause ! Bordeaux est mené 0-1 par le Paris Saint-Germain. Un but signé Neymar à la 34e minute. Le PSG est monté en puissance au cours de ce premier acte.

45' + 4

Neymar dribble trois joueurs dans la surface girondine. Il tente un une-deux avec Bernat mais ne peut reprendre le ballon après un contact avec Koundé. Bordeaux écarte le danger.

45' + 3

Quelle occasion pour le Paris Siant-Germain ! Neymar lance Bernat qui centre en retrait au point de pénalty. Di Maria place une frappe sur le poteau opposé.

45' + 2

Di Maria est lancé côté droit. L'Argentin cherche Neymar au point de pénalty. Contrôle de la poitrine et enchaînement pour l'attaquant du PSG. Contré, le ballon file en corner.

45' + 1

Les Brésiliens Neymar et Daniel Alves jouent de manière originale un coup franc. Mais derrière, ils ne réussisent pas à trouver Di Maria.

45

Mbappé est lancé dans l'axe. Il sert Di Maria dans la surface de réparation. Celui-ci tergiverse et Sabaly revient parfaitement stopper l'action.

45

Il y aura trois minutes de temps additionnel.

42

Offensive de Karamoh et intervention avec puissance de Bernat. Il stoppe l'action bordelaise.

41

Nouvelle offensive du PSG. Neymar accélère côté gauche et centre vers le point de pénalty. Mbappé tente de laisser passer ce ballon mais un Bordelais dégage avant que le cuir ne parvienne à Di Maria.

41

Jimmy Briand tente de partir dans le dos de Thilo Kehrer. Le Parisien stoppe l'attaquant bordelais de manière illicite.

40

NEYMAR JR avait été impliqué sur 3 buts lors de son seul match contre les Girondins de Bordeaux (PSG 6-2 FCGB à la 8e journée la saison dernière) avec un doublé (5' et 40') et une passe décisive (12').

39

NEYMAR JR (11 buts et 5 passes décisives) a été impliqué sur 16 buts en Ligue 1 Conforama cette saison, plus que tout autre joueur. Il a été décisif lors de 11 de ses 12 matchs (seule exception : OM 0-2 PSG à la 11e journée).

39

Les Girondins de Bordeaux ont tiré 4 fois et n'ont subi aucun tir du Paris SG dans les 30 premières minutes. Le PSG a tenté son premier tir à la 31'.

38

Frank Schneider accorde le but après cet appel à l'assistance vidéo à l'arbitrage.

35

Le jeu n'a pas repris. Il y a un appel à la VAR pour vérifier la validité du but. Le corps arbitral veut vérifier la position de Kylian Mbappé.

34

Daniel Alvès centre vers le point de pénalty. Neymar surgit et ouvre la marque d'une frappe côté droit. Ce but vient après un double une-deux Neymar-Mbappé puis Alves-Neymar. A noter le bon jeu sans ballon de Di Maria qui a laissé passer celui-ci sur cette action. 0-1.

33

Sur le coup franc girondin, Pablo touche le ballon. Le cuir file en sortie de but.

32

Thilo Kehrer récolte un carton jaune pour une faute sur François Kamano.

31

Le tir de Di Maria était le premier pour le PSG dans cette partie !

30

Otavio perd le ballon devant Neymar. Petit extérieur du pied vers la droite pour Di Maria. A l'entrée de la surface de réparation, l'attaquant du PSG croise trop sa frappe. Elle passe juste à côté de la cage de Costil.

29

Pour l'instant, le score est toujours de 0-0 entre Bordeaux et le Paris Saint-Germain.

27

Quelle accélération de Karamoh côté droit. Il joue par-dessus Bernat. Puis prend Marquinhos de vitesse. Il entre dans la surface de réparation côté droit. Comme il n'y a personne dans la surface, il temporise puis centre en retrait. Briand a filé au premier poteau mais Otavio reprend de l'extérieur de la surface. Au-dessus de la cage parisienne.

26

Les attaquants de Bordeaux ont une nouvelle munition. De la gauche, Briand alerte Karamoh à droite. Mais celui-ci ne réussit pas à créer le danger près de la cage parisienne.

25

Tentative de une-deux entre Di Maria et Neymar. Le Brésilien cherche son compère d'un petit piqué dans la surface. Sabaly repousse le danger.

24

Les deux attaquants de Bordeaux Karamoh et Kamano échangent le ballon. Puis Palencia est servi. Le latéral droit tente de servir à nouveau Karamoh mais le ballon finit en touche.

22

Karamoh change d'aile pour servir Kamano. Ce dernier enclenche la frappe. A côté.

22

Ballon pour Kamano qui réussit à prendre le meilleur sur Alves. Plasil se fait ensuite contrer.

21

Nouveau ballon près de la cage de Benoît Costil. Le Paris Saint-Germain se rapproche...

20

Le Brésilien Marquinhos se projette dans la surface adverse. Servi par Alves, il tente de réaliser un centre en retrait. Bonne intervention de Pablo d'un bon tacle glissé.

19

Sur le corner, la défense parisienne repousse le danger.

17

Séquence de possession pour les Girondins. Changement d'aile de la doite vers la gauche. Kamano vient défier Daniel Alves. Puis Kehrer intervient. Corner pour Bordeaux.

16

Long ballon en profondeur pour Di Maria. L'attaquant du PSG est un peu court pour véritablement pouvoir utiliser ce ballon.

15

Bon jaillissement de Draxler. L'Allemand chipe le ballon et arrive près de la surface de réparation. Il sert Di Maria à droite qui renverse vers Neymar à gauche. Après un dribble, le Brésilien cherche Mbappé près de la cage. L'attaquant commet une main. Coup franc pour Bordeaux.

13

Le Paris Sain-Germain occupe très bien toute la largeur du terrain. De chaque côté, Bernat et Dani Alvès longent la ligne de touche.

11

Après un duel avec Nsoki, Karamoh reste au sol quelques instants. Puis le Bordelais reprend sa place.

10

L'entraîneur du Paris Saint-Germain Thomas Tuchel s'active sur le bord de la touche. Le technicien multiplie les gestes pour donner ses consignes.

9

Ballon dans la surface de réparation parisienne et Briand prend le ballon de la tête. Aréola capte sans souci le cuir.

8

Après une offensive parisienne, les Bordelais se projettent rapidement vers l'avant. Sur l'aile droite, Karamoh progresse et cherche Briand dans l'axe. Excellent retour de Thiago Silva qui intercepte le ballon.

8

Les Parisiens réalisent un pressing asez haut sur les Bordelais.

7

Après de multiples passes latérales, les parisiens vont de l'avant avec Di Maria. L'Argentin cherche Neymar en profondeur mais la défense bordelaise intervient.

6

Otavio se défait de Neymar et accélère côté droit. Mais sa passe vers Palencia file directement en touche.

4

Intervention pleine d'à propos de Plasil au milieu de terrain sur Neymar. Avec autorité.

3

Après une récupération du ballon au milieu du terrain, les Girondins lancent Karamoh en profondeur. Bonne intervention de Thiago Silva.

3

Sur la première offensive parisienne, Bernat se heurte à la défense girondine.

2

Le Paris Saint-Germain évolue bien en 3-4-3. Dani Alves à droite et Bernat à gauche vont animer les couloirs.

1

Faute de Plasil au milieu de terrain, les Parisiens jouent rapidement vers l'avant ce coup franc.

1

C'est parti entre les Girondins de Bordeaux et e Paris Saint-Germain.

L'arbitre de ce match est M. Frank Schneider.

Les Girondins de Bordeaux a effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Sergi PALENCIA remplace Maxime POUNDJE.

Voici le 11 de départ des Girondins : Costil ; Palencia, Koundé, Pablo, Sabaly ; Otavio, Plasil ; Karamoh, Sankharé, Kamano ; Briand

Voici le banc de Bordeaux : Poussin, Jovanovic, Poundje, Lerager, Cornelius, Kalu, De Preville

Le Paris SG a effectué 7 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Alphonse AREOLA, Thilo KEHRER, Dani ALVES, Juan BERNAT, Stanley N'SOKI, Kylian MBAPPE et NEYMAR JR sont titulaires.

Le 11 de départ du PSG : Aréola ; Kehrer, Thiago Silva (cap), N'Soki; Alves, Marquinhos, Draxler, Bernat ; Di Maria, Mbappé, Neymar

Voici le banc du PSG : Buffon, Kimpembe, Verratti, Cavani, Choupo-Moting, Nkunku, Diaby

Le Paris SG a perdu un seul de ses 18 derniers matchs contre les Girondins de Bordeaux toutes compétitions confondues (12v, 5n, 1d le 15 mars 2015 FCGB 3-2 PSG en Ligue 1 Conforama), dont aucun des 7 derniers (5v, 2n). Le PSG a remporté les 5 derniers. Le Paris SG a perdu un seul de ses 9 derniers matchs à l'extérieur contre les Girondins de Bordeaux toutes compétitions confondues (6v, 2n, 1d le 15 mars 2015 FCGB 3-2 PSG en Ligue 1 Conforama), dont aucun des 4 derniers (3v, 1n). Le PSG a remporté les 3 derniers.

Le Paris SG a remporté son dernier match contre les Girondins de Bordeaux (FCGB 0-1 PSG à la 34e journée) avec un but de Giovani LO CELSO à la 77'.

Le Paris SG a remporté ses deux matchs contre les Girondins de Bordeaux la saison dernière : PSG 6-2 FCGB à la 8e journée et FCGB 0-1 PSG à la 34e journée.

Le staff technique de Bordeaux peut s'appuyer sur un groupe quasiment au complet. Seul Lewczuk est blessé.

Côté Parisien, Thomas Meunier (raisons personnelles) et Colin Dagba (blessés) sont absents.

Les deux adversaires du soir évoluaient en Coupe d'Europe cette semaine. En Ligue des Champions, le PSG s'est offert Liverpool 2-1. De son côté, Bordeaux l'a emporté 2-0 devant le Slavia Prague en Europa Ligue.

Le club girondin navigue en milieu de tableau. Ce dimanche matin et avant les derniers matchs de cette 15e journée, Bordeaux pointait au 11e rang du championnat de Ligue 1 Conforama. Avec 17 points compilés grâce à 4 victoires et 5 nuls. Et pour 5 défaites concédées.

Le Paris Saint-Germain affiche de folles statistiques. Le club de la capitale a inscrit 46 buts pour seulement 7 encaissés depuis le début du championnat.

Le Paris Saint-Germain occupe la tête du championnat avec 42 points. Les hommes de Thomas Tuchel ont compilé 14 succès en autant de rencontres de championnat jusqu'à présent.

Bonjour à toutes et à tous. Merci de nous rejoindre pour le dernier match de la 15e journée de championnat de Ligue 1 Conforama. Celui-ci oppose Bordeaux au Paris Saint-Germain. Coup d'envoi à 21h.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Frank SCHNEIDER
  • OBSERVATEUR DTA
    Patrick LHERMITE
  • OBSERVATEUR DTA
    Alain AUGU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT
    Djemel ZITOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE
    Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Lionel JAFFREDO
  • ARBITRE ASSISTANT
    Nicolas HENNINOT
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Olivier CHOVAUX
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
49
Matchs joués
17 Matchs nuls
14 Victoires 18
9 Victoires domiciles 12
5 Victoires extérieures 6

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
SAM. 28 NOV. 2020
2- 2
Ligue 1 Conforama
DIM. 23 FÉVR. 2020
4- 3
Ligue 1 Conforama
SAM. 28 SEPT. 2019
0- 1
Ligue 1 Conforama
SAM. 9 FÉVR. 2019
1- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 2 DÉC. 2018
2- 2
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Frank SCHNEIDER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas HENNINOT
  • QUATRIEME ARBITRE Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Lionel JAFFREDO
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Didier GRENIER
Ligue 1 TV