Journée 15

SAM. 1 DÉCEMBRE 2018 - 17:00

STADE PIERRE MAUROY

2 - 2

Terminé

90' + 5

Merci et à bientôt

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur notre site et à bientôt pour de nouveaux directs commentés.

90' + 5

L'Olympique Lyonnais reste sur le podium

Avec ce partage des points, L'Olympique Lyonnais reste dauphin du Paris Saint-Germain avant le match de Montpellier ce soir à Monaco. Lille est toujours en embuscade, à un tout petit point des Lyonnais.

90' + 5

L'Olympique Lyonnais a perdu un seul de ses 11 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (6v, 4n, 1d). Une défaite concédée au Parc des Princes contre le Paris SG, lors du seul match dans lequel l'OL n'a pas marqué sur cette période (PSG 5-0 OL en J9). Les hommes de Bruno Génésio n'ont perdu que 3 de leurs 13 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Conforama (6v, 4n, 3d).

90' + 5

Le LOSC est invaincu à domicile en Ligue 1 Conforama depuis le 1er avril 2018 (LOSC 0-1 Amiens SC), soit 11 matchs (8v, 3n).

90' + 5

C'est fini sur ce match nul

C'est fini sur ce résultat nul entre deux belles équipes qui ont fait honneur à leur statut de candidat au podium. Menés 2-0 malgré une large domination dans le jeu, les Lyonnais ont trouvé les ressources pour égaliser dans les derniers instants.

90' + 4

Fekir tente une frappe enroulée

Fekir rentre dans la surface et tente une frappe enroulée du pied gauche contrée au départ.

90' + 3

Traoré manque son dribble

Bien lancé dans la surface, Traoré tente un petit pont très approximatif sur Dabila qui relance les Lillois.

90' + 1

Temps additionnel

Il y aura quatre minutes de temps additionnel.

90

Fonte envoie une tête surpuissante au ras de la lucarne droite de Lopes après un corner de la gauche tiré très fort. Lopes n'avait pas esquissé le moindre geste !

89

Le nouveau capitaine Anthony Lopes dévie au-dessus de son but une frappe de Pépé après un centre de la gauche de Ballo Touré ! La frappe de l'intérieur du pied gauche était parfaite, la claquette aussi !

88

Moussa Dembélé a été impliqué sur 5 buts lors de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (4 buts et 1 passe décisive).

87

Aucune équipe n'avait inscrit plus d'un but au stade Pierre-Mauroy contre le LOSC en Ligue 1 Conforama depuis l'EA Guingamp le 14 avril 2018 (LOSC 2-2 EAG).

86

BUT de l'égalisation de Dembélé ! Superbe mouvement côté droit initié par Traoré, Dembélé et Terrier. Le centre de ce dernier est par la suite dévié par Traoré pour Dembélé qui se jette à dix mètres du but pour battre Maigan !

82

Attendu comme le messie, Fekir remplace Aouar pour tenter de donner un élan supplémentaire aux offensives lyonnaises...

81

Quel missile de Depay au point de penalty qui vient s'écraser sur la barre transversale après un centre parfait de la droite de Terrier ! Le Néerlandais reprend dans un deuxième temps et frappe à nouveau du pied gauche... c'est contré ! Lille a tremblé en même temps que la barre transversale. Mais Depay n'est clairement pas en réussite ce soir !

79

Corner mal tiré par Depay

Corner mal tiré par Memphis Depay. C'est trop long et ça file en sortie de but loin au deuxième poteau. Les Gones ne doivent pas trop gâcher ce genre d'occasion en cette fin de match...

76

Bon mouvement lyonnais stoppé par un hors-jeu

Les joueurs de l'OL continuent de mettre la pression pour égaliser... Traoré est finalement signalé hors-jeu au terme d'un joli mouvement offensif aux abords de la surface. Les hommes de Bruno Génésio continuent à mettre la pression.

73

Blessé au genou, Marcelo est remplacé par Dembélé. Un choix offensif pour tenter d'égaliser dans le dernier quart d'heure.

73

Buteur puis passeur décisif, Rémy cède sa place à Leao.

71

Ikoné tente un petit pont et obtient un corner

Ikoné joue son un contre un face à Marcelo qui était encore au sol il y a une minute en se tenant le genou... Mais le solide défenseur concède le corner en refermant les jambes au dernier moment.

70

Bamba, visiblement très fatigué, sort au bénéfice de Ié.

68

Marçal reprend Pépé

Accélération de Pépé qui tente de passer en un contre un face à Marçal, mais le Brésilien gagne son duel physiquement face au virevoltant Lillois.

67

Bertrand Traoré a inscrit 3 buts contre le LOSC en Ligue 1 Conforama (un doublé la saison dernière au Stade Pierre Mauroy : LOSC 2-2 OL en Journée 26). C'est son adversaire favori dans cette compétition avec l'ESTAC Troyes (3 buts également).

66

L'Olympique Lyonnais a marqué au moins un but lors de 21 de ses 23 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Conforama. Bertrand Traoré avait marqué lors d'un seul de ses 10 précédents matchs de Ligue 1 Conforama (1 doublé contre l'OM en J6).

65

Memphis Depay est impliqué sur 9 des 10 derniers buts de l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama (4 buts et 5 passes décisives).

64

BUT de Traoré qui réduit l'écart d'une petite frappe du gauche face au but, après un superbe travail dos au but de Memphis Depay et une judicieuse talonnade décisive ! Maignan n'a pas eu le temps de réagir !

63

Grosse frappe de Bamba de 25 mètres sur laquelle Lopes se couche bien en deux temps. L'ancien Stéphanois a été laissé trop libre aux 30 mètres !

61

Corner sans souci pour Maignan

Corner bien tiré par Memphis Depay qui reste sans souci pour Maignan, pas assez pressé dans sa surface de but pour créer un quelconque danger.

59

Superbe arrêt de Lopes sur son flanc gauche après une tête décroisée au premier poteau de Xeka ! Encore une occasion de but de Lille qui laisse pourtant largement le ballon à son adversaire du jour.

57

Pépé enclenche l'accélérateur

Pépé prend de vitesse Marçal côté droit. Son centre est freiné puis récupéré par Marcelo qui relance horriblement sur Çelik. Mais le Turc frappe au-dessus alors qu'il avait de nombreux coéquipiers à ses côtés.

56

Tête en déséquilibre de Traoré

Tête au point de penalty de Traoré qui frappe le ballon en reculant et ne peut pas trouver le cadre.

55

Superbe passe dans le bon timing de Memphis Depay pour Traoré qui se retrouve seul face à Maignan dans un angle fermé décalé côté droit et ouvre trop son pied gauche... ça passe de peu à côté.

52

Le festival de Ndombele

Superbe travail technique de Ndombele qui élimine deux adversaires avec une roulette aux 40 mètres, avant d'être repris irrégulièrement et d'obtenir un bon coup franc.

51

Mike Maignan a concédé seulement 5 des 13 penalties qu'il a subis en Ligue 1 Conforama (6 arrêts et 2 non cadrés).

50

Penalty manqué par Memphis Depay qui a frappé de toutes ses forces au milieu du but ! Le ballon devait passer sous la barre transversale... il est passé assez largement au-dessus !

48

Penalty sifflé par M. Bastien après un contact à l'angle de la surface entre Traoré et Thiago Mendes. L'arbitre fait appel à l'assistance vidéo... et valide sa décision initiale.

47

La dernière fois que le LOSC ne s'est pas imposé après avoir mené d'au moins deux buts à la mi-temps dans un match à domicile en Ligue 1 Conforama... c'était le 26 avril 2013 (LOSC 2-0 FC Sochaux-Montbéliard à la mi-temps, 3-3 score final).

46

C'est reparti sans aucun changement de part et d'autre

Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les Lyonnais. Il n'y a pas eu de changements à la pause.

45' + 4

C'est la première fois que le LOSC marque deux buts en première période dans un match à domicile contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama depuis le 27 mai 1977 (LOSC 2-0 OL à la mi-temps, 3-0 score final).

45' + 4

C'est la pause à Pierre-Mauroy

Lyon a monopolisé le ballon en première période, mais les contre-attaques lilloises ont crucifié les Lyonnais par deux fois ! Buteur et passeur, Loïc Rémy a fait la différence face à son ancien club !

45' + 2

Le poteau trouvé par Ikoné ! Encore une approximation défensive... Pépé récupère aux 35 mètres et fixe tous les défenseurs plein axe avant de décaler merveilleusement Ikoné qui se retrouve seul face à Lopes... et trouve le premier poteau d'un tir à ras de terre ! C'était une balle de ko !

45

Belle frappe de Memphis Depay aux 20 mètres, freinée au départ par un défenseur. Le ballon est parti très haut et a bien failli lober Maignan qui était au sol... mais s'est redressé rapidement pour se saisir du ballon au-dessus de sa tête.

44

Carton jaune pour Thiago Mendes qui a tapé de dépit dans le ballon.

43

Carton jaune pour Bamba qui a balayé Aouar dans le rond central.

42

Pépé fait trembler Marçal

Pépé part au but en prenant le dessus sur Marçal dans un premier temps, avant de manquer sa conduite de balle et de voir le défenseur lyonnais revenir pour récupérer la balle et relancer.

41

Carton jaune pour Memphis Depay qui a donné un petit coup de coude à Kouadio-Yves Dabila en protégeant un ballon aérien.

39

La défense de l'OL se met toute seule en danger

Grosse prise de risque de la défesne lyonnaise avec Marçal et Marcelo qui tergiverse côté gauche, avant de tenter un changement d'aile très, très, très osé vers Denayer, pressé par Pépé. Pas de dégâts, mais encore une preuve de la fébrilité de l'arrière-garde lyonnaise.

35

Action spectaculaire de l'OL

Aile de pigeon de Aouar au premier poteau après un centre de la droite, reprise par Traoré d'une talonnade aérienne en pivot ! C'est copntrée pour un nouveau corner de l'OL.

33

La défense lyonnaise peu sereine

Alors que le milieu de terrain et l'attaque lyonnaise surclassent ses homologues lillois, la défense lyonnaise tremble maintenant à chaque offensive adverse ! Denayer a souvé la patrie d'un tacle aux 20 mètres face à une nouvelle vague des Dogues.

32

Le pur Lillois Martin Terrier effectue son entrée pour l'Olympique Lyonnais en remplacement de Maxwell Cornet, blessé à la cuisse gauche.

30

Cornet se tient la cuisse...

Maxwell Cornet se tient l'ischio-jambier de la cuisse gauche après une accélération. C'est une élongation (voire un claquage) et le héros du milieu de semaine va devoir céder sa place.

29

Loïc Rémy a été buteur et passeur lors d'un même match de Ligue 1 Conforama pour la première fois depuis le 6 novembre 2011 (Olympique de Marseille 2-0 OGC Nice)

29

Nicolas Pépé est impliqué sur 9 buts en 8 matchs de Ligue 1 Conforama au stade Pierre-Mauroy cette saison (4 buts et 5 passes décisives). Il n'avait été impliqué sur aucun but lors de ses deux derniers matchs de Ligue 1 Conforama. Il a joué trois matchs consécutifs dans cette compétition sans être décisif une seule fois en 2018 (3 matchs du 16 mars au 7 avril).

28

BUT de Pépé ! Incroyable contre-attaque lilloise avec un ballon perdu par Aouar à 70 mètres de son but... Rémy démarre à grandes enjambées et décale finalement Pépé aux 30 mètres. Ce dernier se place sur son pied gauche en profitant de la mansuétude de Marçal pour tromper Lopes sur son flanc droit ! Lille fait le break !

25

Mendy s'essaye à son tour

Ferland Mendy repique vers l'intérieur depuis soin côité gauche et frappe du pied droit à l'entrée de la surface... C'est dévié en corner. Maignan était pris à contre-pied !

22

Le match est complètement fou avec Pépé qui se met en position de frappe aux 20 mètres et voit son tir légèrement dévié passer tout près du poteau droit de Lopes qui semblait néanmoins sur la trajectoire.

21

Encore une occasion chaude avec Cornet bien lancé dans le dos de la défense... la belle sortie de Maignan oblige le Lyonnais à centrer en retrait en déséquilibre... Traoré frappe après un cafouillage sur la barre transversale... Mais il y avait hors-jeu. Encore une occasion folle pour l'OL !

20

Tête de Cornet, esseulé au point de penalty, mais le double buteur face à Manchester City se contente d'un ballon timide dans les bras de Maignan !

19

Loïc Rémy a inscrit son premier but en Ligue 1 Conforama depuis le 28 novembre 2012 lorsqu'il jouait pour l'Olympique de Marseille, également contre l'Olympique Lyonnais (OM 1-4 OL). C'était le premier tir du match pour Le LOSC !

18

BUT de Loïc Rémy ! Après un une-deux entre Çelik et Pépé côté droit, le Turc centre pour Rémy qui arrive lancé au point de penalty et envoie le ballon puissamment dans la lucarne de Lopes... totalement impuissant ! C'était la première occasion pour Lille qui est largement dominé dans le premier quart d'heure ! Et quelle rédemption face à son ancien club pour Rémy qui n'avait plus marqué depuis six ans en Ligue 1 Conforama !

14

Nouvelle énorme occasion avec un ballon gagné par Cornet dans les pieds de Jose Fonte aux 30 mètres en position de dernier défenseur... Cornet va défier Maignan qui gagne son duel en repoussant du pied droit le tir du Lyonnais à bout portant. Lille est en perdition !

10

Double occasion coup sur coup avec Ballo-Touré qui se jette devant Depay pour dégager un ballon chaud dans les six-mètres... Ferland Mendy fait la différence dans la foulée coté gauche et centre en retrait vers Depay... dont la frappe puissante est repoussée par Maignan sur sa ligne ! Quelle double occasion !

7

Aouar fait la différence aux 30 mètres

Encore une belle séquence de Houssem Aouar qui se joue de deux défenseurs aux 30 mètres avant de décocher une frappe finalment contrée par un troisième Lillois arrivé en renfort. Superbe mouvement du jeune Rhodanien.

6

Tete parfaitement décalé côté droit

Superbe décalage de Aouar pour Tete, dont le centre côté droit est capté autoritairement par Maignan au-dessus de Traoré au point de penalty.

4

Gros choc entre Rémy et Aouar...

Semelle involontaire de Rémy sur Aouar, qui avait tendu le pied lui aussi. Le Lillois est logiquement sanctionné, sans carton jaune. Logique.

3

Long ballon du capitaine Fonte... trop long pour Rémy

Capitaine du LOSC, Jose Fonte tente de trouver Loïc Rémy par un long ballon aérien qui ne trouve pas son attaquant de pointe. Les premières minutes sont assez peu rythmées.

1

C'est parti au stade Pierre-Mauroy

Le coup d'envoi est donné par les Lyonnais sous les ordres de M. Bastien, dans des conditions de jeu particulières avec le toit du stade fermé.

Un match disputé avec le toit fermé

Suite aux pluies incessantes sur le nord de la France, la rencontre se disputera dans un stade Pierre-Mauroy au toit fermé.

Loïc Rémy face à son ancien club

Placé en pointe de l'attaque lillolise avec les étincellants Pépé, Bamba et Ikoné derrière lui, Loïc Rémy va tenter de faire plier la défense de l'Olympique Lyonnais, son ancien club, et de retrouver le chemin des filets après de nombreuses saisons à l'étranger et six ans de disette en Ligue 1 Conforama.

Fekir laissé au repos

Quatre jours après son match nul face à Manchester City, l'Olympique Lyonnais de Bruno Génésio a préféré laisser au repos son capitaine international Nabil Fekir. Le trident offensif reste solide avec Memphis Depay, en très grande forme, Maxwell Cornet, auteur d'un doublé face à Manchester City, et le puissant Bertrand Traoré.

Le LOSC a effectué trois changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée de Ligue 1 Conforama : Fodé Ballo-Touré, Thiago Mendes et Loïc Remy remplacent Youssouf Koné, Thiago Maia et Rui Fonte. Idem côté lyonnais avec Kenny Tete, Bertrand Traoré et Maxwel Cornet qui remplacent Rafael, Moussa Dembélé et Nabil Fekir.

Lyon reste sur huit matches sans défaite

L'Olympique Lyonnais reste sur une série impressionnante de huit matches sans défaite, toutes compétitions confondues, dont deux victoires à l'extérieur de rang.

Le LOSC a obtenu un match nul lors de son dernier match contre l'Olympique Lyonnais (LOSC 2-2 OL en Journée 26) au stade Pierre Mauroy, après avoir été mené 2-0 à la mi-temps : doublé de Bertrand Traoré (OL - 21', puis 44' sur une passe de Marçal), Nicolas Pépé (LOSC - 65', passe de Luiz Araujo) et Luiz Araujo (LOSC - 81', passe de Thiago Mendes).

Lille invaincu à domicile cette saison

Invaincus à domicile, les hommes de Christophe Galtier sont tout de même moins fringants avec trois matches de suite sans victoire en Ligue 1 Conforama.

Le LOSC a perdu un seul de ses onze derniers matchs à domicile contre l'Olympique Lyonnais toutes compétitions confondues (5v, 4n, 1d en Ligue 1 Conforama . Et 1v en Coupe de France).

Le LOSC n'a perdu aucun de ses deux matchs contre l'Olympique Lyonnais la saison dernière : OL 1-2 LOSC en Journée 15 et LOSC 2-2 OL en Journée 26. Cinq des sept buts avaient été inscrits en première période. Le LOSC n'a d'ailleurs perdu que deux de ses douze derniers matchs contre l'Olympique Lyonnais (5v, 5n, 2d, tous en Ligue 1 Conforama), dont aucun des 3 derniers (2v, 1n).

Le match phare de la 15e journée

C'est le duel phare de cette journée opposant l'OL, seul dauphin de l'intouchable Paris Saint-Germain, qui ne compte qu'un petit point d'avance sur les Lillois.

Bonjour et bienvenue

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre la rencontre de la 15e journée de Ligue 1 Conforama entre le Lille Olympique Sporting Club et l'Olympique Lyonnais, dont le coup d'envoi sera donné à 17h00 au stade Pierre-Mauroy.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT
    Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT
    Cyril GRINGORE
  • QUATRIEME ARBITRE
    Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Stéphane BRE
  • OBSERVATEUR DTA
    Jean-Claude PUYALT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    François LETEXIER
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Jean-Marc ROYBIER
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Alain LE GALLOUDEC
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
48
Matchs joués
18 Matchs nuls
18 Victoires 12
12 Victoires domiciles 8
6 Victoires extérieures 4

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
DIM. 8 MARS 2020
1- 0
Coupe de la Ligue BKT
MAR. 21 JANV. 2020
2- 2
Ligue 1 Conforama
MAR. 3 DÉC. 2019
0- 1
Ligue 1 Conforama
DIM. 5 MAI 2019
2- 2
Ligue 1 Conforama
SAM. 1 DÉC. 2018
2- 2
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Jean-Marc ROYBIER
Ligue 1 TV