Journée 16

MER. 5 DÉCEMBRE 2018 - 21:00

STADE DE LA MEINAU

90' + 8

Classement

Au terme de cette 16e journée, Strasbourg est en neuvième position avec 22 points, et peut toujours regarder devant et derrière indifféremment. Les Parisiens, malgré leurs deux nuls consécutifs, comptent toujours 14 points d'avance sur leur dauphin, Lille (44 contre 30).

90' + 8

STATS : Strasbourg confirme son début de saison

Le RC Strasbourg Alsace a marqué 25 buts en Ligue 1 Conforama cette saison, son total le plus élevé lors des 16 premières journées dans cette compétition depuis la saison 1979/1980 (26 buts).

90' + 8

STATS : PSG, bientôt un an sans défaite à l'extérieur

Le Paris SG est invaincu à l'extérieur en Ligue 1 Conforama depuis le 21 janvier 2018 (OL 2-1 PSG), soit 16 matchs (11v, 5n). C'est sa deuxième plus longue série dans cette compétition (18 matchs à l'extérieur sans défaite du 5 avril 2015 au 7 février 2016).

90' + 8

Coup de sifflet final : 1-1

Au terme d'un match plutôt moyen, le PSG concède son deuxième match nul en 3 jours, après 14 victoires. Peu inspirés en ^première période, les Parisiens ont logiquement rejoint les vestiaires avec un but de retard, signé Lala sur penalty (40'). L'entrée de Kylian Mbappé dès le début de la seconde période a changé le visage des champions de France, amenant l'égalisation de Cavani, encore sur penalty (71'). Ce partage des points représente bien la physionomie du match et l'essoufflement du PSG, très largement remanié ce soir.

90' + 7

Alves se rate complètement

Dani Alves tente la frappe directe sur cette ultime opportunité, plutôt que de chercher un partenaire. C'est plusieurs mètres au-dessus.

90' + 6

Ultime coup franc pour le PSG

Séché par Martinez à l'angle droit de la surface, Mbappé obtient un excellent coup franc. Balle de match.

90' + 5

But refusé pour Strasbourg !

Au terme d'un superbe mouvement collectif, Fofana centre dans l'axe pour la tête de Thomasson, qui fait mouche. Pour un hors jeu léger mais bien réel, ce but qui avait fait chavirer la Meinau est logiquement refusé.

90' + 2

Strasbourg sous pression

Sur un centre au second poteau de Dani Alves, Choup-Moting remet de la tête pour Mbappé, trop court et de toute façon hors jeu.

90

Temps additionnel

Six minutes supplémentaires minimum sont annoncées par le quatrième arbitre, sous les sifflets de la Meinau.

88

Servi dans la surface par Mothiba, Adrien Thomasson enroule très fort et sans contrôle. Le ballon file sous la barre, mais Aréola décolle et le claque en corner. Celui-ci ne donne rien.

88

Pour mettre fin à un contre ultra dangereux, Verratti commet une très grosse faute d'anti jeu sur Thomasson, par derrière. Carton logique.

87

Paris n'y arrive pas

Les Parisiens dominent et jouent de plus en plus haut, sans pour autant être très danereux. Ils s'exposent dans le même temps aux contres alsaciens.

85

STATS : 9-0

Le Paris SG a tenté 9 tirs en seconde période, il n'en a subi aucun.

84

STATS : Strasbourg aime les fins de match

Le RC Strasbourg Alsace a marqué 40% de ses buts dans le dernier quart d'heure en Ligue 1 Conforama cette saison (10 de ses 25 buts), c'est le pourcentage le plus élevé.

82

Rôle ingrat por Nino Da Costa ce soir, peu en vue. Il cède sa place à Lebo Mothiba.

81

Thomas Meunier cède sa place à Christopher Nkunku pour les dix dernières minutes.

80

A la réception d'un excellent centre de Meunier, Thilo Kehrer place une tête surpuissante, repoussée avec difficulté par Matz Sels, qui était sur la trajectoire.

79

Corner pour Paris

Le PSG insiste et veut prendre l'avantage. Meunier obtient un corner, repoussé par Sels.

76

Dani Alves, pour sa réaction, prend un carton également.

76

Thomasson est averti pour sa vilaine faute sur Alves.

74

On en vient aux mains !

Suite à une très vilaine béquille de Thomasson, volontaire et par derrière, Dani Alves se fait vengeance lui-même en attrapant son adversaire par le cou. La tension monte sur le terrain et M. Gautier décide d'avertir les deux hommes.

73

STATS : Cavani et les penalties

Edinson CAVANI a marqué 17 de ses 21 penalties en Ligue 1 Conforama.

72

STATS : Cavani, 10 sur 10

Edinson CAVANI a inscrit 10 but en 10 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison.

71

Cavani se charge du penalty, en force à mi-hauteur, sur la gauche. Sels part du bon côté et touche même le ballon du bout des gants, mais le ballon termine au fond des filets. Le PSG égalise.

70

Penalty pour le PSG !

Sur la gauche de la surface, Mbappé vient défier Lala, qui tacle avec 1/10e de seconde de retard. La faute est évidente, penalty logique.

69

Corner pour le PSG

Pour son premier ballon, Dani Alves tente une volée difficile. Martinez met la jambe en opposition et concède un corner, repoussé des poings par Sels.

69

L'expérience remplace la jeunesse, quand Dani Alves entre à la place de Moussa Diaby.

65

Mbappé s'écroule dans la surface

Au terme d'une action confuse, Mbappé et Martin restent au sol dans la surface, alors que Kehrer est touché également, plus haut sur le terrain. Le ralenti du coup de coude - involontaire - de Mbappé sur Martin est impressionnant, même si la première faute semble être strasbourgeoise. M. Gautier décide de ne rien décider.

63

Cavani sur coup franc

Le Matador frappe en force côté fermé, en cherchant la lucarne droite. C'est assez largement au-dessus.

62

Ibrahima Sissoko, très athlétique, entre à la place de Zohi, plutôt bon ce soir.

62

Kylian Mbappé percute plein axe et oblige Martinez à commettre une grosse faute pour éviter le duel en un-contre-un avec le gardien. Carton logique.

61

Diaby en bout de course

Moussa Diaby s'excentre en percutant à l'entrée de la surface et finit par frapper en bout de course dans un angle fermé. Mbappé et Cavani semblaient mieux placés, mais Martinez a bien défendu sur ce coup-là.

58

But refusé !

Lancé dans le dos de la défense par Mbappé, Draxler vient fixer Sels et décale Cavani, qui termine dans le but vide. L'Allemand était hors jeu et ce but est logiquement refusé.

56

Attaque-défense

Comme on pouvait s'y attendre, le PSG fait tout pour égaliser le plus vite possible. Strasbourg recule dangereusement.

53

Les deux équipes ont changé de système

L'entrée de Mbappé et le recul en défense de Rabiot d'un côté, la blessure de Carole de l'autre, ont incité les deux coachs à changer d'organisation tactique.

51

Mbappé change tout

Servi à l'entrée de la surface, Mbappé se retourne et frappe fort sans élan, de peu à côté.

51

Décalé sur la gauche, Mbappé adresse un centre parfait pour Kehrer, en position d'avant-centre. L'Allemand pique sa tête mais bute sur Sels, auteur d'une superbe parade du pied.

49

Adrien Thomasson entre à la place de Lionel Carole, blessé.

48

C'est fini pour Carole

Touché derrière la cuisse sur une course, Lionel Carole est contraint de quitter le terrain. Strasbourg va évoluer à 10, le temps pour Thomasson de s'échauffer quelques secondes.

47

Rabiot en défense !

Pour la première fois depuis le début de sa carrière, Adrien Rabiot est replacé en défense centrale, derrière le duo Kimpembe-Kehrer. Dans une position de libéro à l'ancienne, façon Beckenbauer.

46

Kylian Mbappé, sacré meilleur jeune du monde cette semaine et 4e du Ballon d'Or, a remplacé Nsoki dès le coup d'envoi de la seconde période.

46

Coup d'envoi de la seconde période

C'est reparti entre Strasbourg et le PSG.

45' + 2

STATS : Strasbourg va t-il tenir ?

Le RC Strasbourg Alsace est la deuxième équipe qui mène à la mi-temps contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama cette saison après l'EA Guingamp en J2 (EAG 1-3 PSG fin du match, EAG 1-0 PSG à la mi-temps). (modifié)

45' + 2

Mi-temps : 1-0

Sensation à la pause à la Meinau où, comme l'année dernière, le Racing club de Strasbourg mène contre le PSG. Facec à des Parisiens peu inspirés, les Alsaciens ont profité d'un penalty de Lala pour ouvrir le score (40'). Paris n'a plus été mené à la pause depuis son match à Guingamp, où Mbappé était rentré et avait tout changé.

44

STATS : Lala sur sa lancée

Kenny LALA a inscrit 3 buts en 14 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison, autant qu'en 31 matchs dans cette compétition la saison dernière.

43

STATS : Lala se rachète

Le RC Strasbourg Alsace a marqué 10 de ses 11 penalties en Ligue 1 Conforama depuis son retour dans la compétition. Le seul raté était le précédent penalty tiré par Kenny LALA (contre l'EA Guingamp le 27 octobre 2018).

40

Kenny Lala remplace Jonas Martin, l'habituel tireur de penalty strasbourgeois. Le n°27 prend Aréola à contre-pied, à ras de terre, sur la droite. Strasbourg ouvre le score !

39

Penalty pour Strasbourg !

Après avoir pris plusieurs minutes pour regarder tous les ralentis, M. Gautier a tranché : penalty pour le Racing Club de Strasbourg.

35

Corner pour Strasbourg

Lionel Carole remonte plus de 30 mètres sur son côté gauche sans être attaqué, avant de centrer au cordeau. Kehrer dévie de la main mais l'arbitre, dans un premier temps, accorde un corner. On demande quand même la VAR.

32

STATS : Le PSG, machine à marquer

Le Paris SG a marqué lors de 22 de ses 23 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Conforama (seule exception : SMC 0-0 PSG lors de la 38ème journée de la saison dernière). Le PSG a marqué lors de ses 7 matchs à l'extérieur dans cette compétition cette saison, inscrivant au moins deux buts lors de chacun de ces 7 matchs (21 buts).

31

Mauvais choix de Zohi

Carole récupère et se projette immédiatement vers l'avant. Aux abords de la surface, il lance Zohi dans la profondeur, qui préfère frapper plutôt que de servir Liénard dans l'axe. C'est au-dessus.

30

Le premier carton de la rencontre est sorti à l'encontre de Julian Draxler, pour une intervention trop musclée sur Martin, véritable maître à jouer du RCS.

28

Kehrer à l'expérience

Malgré son jeune âge, Thilo Kehrer fait preuve de beaucoup de maturité sur certaines actions. Alors que Zohi était passé, l'international allemand a cherché et obtenu le coup franc.

25

Coup franc de Draxler

L'ancien joueur de Schalker et Wolfsbourg se charge du coup franc, mais sa frappe est trop axiale pour inquiéter Sels.

23

Le ton monte d'un cran

Grosse altercation entre Jonas Martin et Marco Verratti, après une intervention très musclée du Strasbourgeois sur le Parisien. M. Gautier prend son temps pour calmer tout ce petit monde, sans sortir de carton.

20

STATS : Début de saison réussi pour le Racing

Le RC Strasbourg Alsace a perdu seulement 4 matchs en Ligue 1 Conforama cette saison, son total le plus faible lors des 15 premières journées dans cette compétition depuis la saison 1995/1996 (4 défaites également).

18

Strasbourg se réveille

Liénard se charge d'un coup franc lointain, côté gauche. Le n°11 joue dans les pieds de Fofana, qui manque son centre. Les Strasbourgeois récupèrent à l'opposé avec Lala qui vient défier Choupo-Moting. Corner à suivre pour le RCS.

16

Draxler se rate

Sur un ballon un peu long dans la surface, Cavani réussit un joli contrôle avant de talonner dans la course de Draxler. L'Allemand reprend fort en première intention. Largement au-dessus.

13

Rabiot de la tête

A la réception d'un corner, Adrien Rabiot s'impose dans le duel et place une tête piquée, qui passe largement hors cadre.

11

Domination stérile

Les Parisiens, au grand dam de Thomas Tuchel, jouent sur un tempo assez lent. Avec une équipe très largement remaniée, les hommes de la capitale domine malgré tout, sans pour autant se créer de véritable occasion.

8

Percée de Zohi

Le n°20 s'enfonce côté gauche, élimine Cavani puis Meunier, avant d'être repris à l'entrée de la surface par Kehrer, impeccable.

6

Centre contré

Décalé sur la gauche, Diaby centre fort au cordeau. Cavani est à l'affût au second poteau, mais Koné s'interpose et concède un corner, qui ne donne rien.

4

Tête hors cadre

A la réception d'un corner, Choupo-Moting est le plus prompt au premier poteau, mais ne trouve pas la cible de la tête.

2

Cavani capitaine

C'est la première fois depuis son arrivée au PSG qu'Edinson Cavani porte le brassard de capitaine au coup d'envoi d'un match. Son 230e ce soir.

1

Coup d'envoi

C'est parti à la Meinau entre Strasbourg et Paris, au coup de sifflet d'Antony Gautier.

Le onze du Paris SG

Organisé en 3-4-2-1, le onze de départ mis en place par Thomas Tuchel sera le suivant : Aréola - Nsoki, Kimpembe, Kehrer - Diaby, Rabiot, Verratti, Meunier - Choupo-Moting, Draxler - Cavani.

Le onze du RC Strasbourg

Organisé en 3-5-2, le onze de départ mis en place par Thierry Laurey sera le suivant : Sels - Martinez, Koné, Caci - Carole, Liénard, Martin, Fofana, Lala - Da Costa, Zohi.

STATS : Turn-over énorme pour le PSG

Le Paris SG a effectué 7 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Alphonse AREOLA, Thilo KEHRER, Stanley N'SOKI et Julian DRAXLER sont les seuls titulaires restant.

STATS : Corgnet et Thomasson sortent de l'équipe

Le RC Strasbourg Alsace a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Lionel CAROLE, Youssouf FOFANA, Kevin ZOHI et Nuno DA COSTA remplacent Benjamin CORGNET, Ibrahima SISSOKO, Adrien THOMASSON et Lebo MOTHIBA.

STATS : La Meinau, forteresse

Le RC Strasbourg Alsace est invaincu dans 4 de ses 5 derniers matchs à domicile contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama (2v, 2n).

STATS : Strasbourg l'a déjà fait

Le Paris SG est invaincu dans 6 de ses 7 derniers matchs contre le RC Strasbourg Alsace toutes compétitions confondus (5v, 1n, 1d dont 4v, 1n, 1d en Ligue 1 Conforama).

Les absents du soir

Gonçalves, Grimm, Ndour, Saadi et Mitrovic sont absents pour les Alsaciens, tout comme Neymar et Dagba pour Paris.

Positions au classement

Avant le coup d'envoi, le Racing est 9e avec 21 points. Le PSG est un leader implacable, malgré son premier nul de la saison lors du dernier match à Bordeaux, avec 43 points (14 victoires, 1 nul).

Clôture de la 15e journée de Ligue 1 Conforama

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la dernière rencontre de la 15e journée entre le Racing Club de Strasbourg et le Paris Saint-Germain.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE
    Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Faouzi BENCHABANE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Jean-Baptiste AUGEREAU
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
34
Matchs joués
10 Matchs nuls
4 Victoires 20
4 Victoires domiciles 14
0 Victoires extérieures 6

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
MER. 18 MARS 2020
0- 0
Ligue 1 Conforama
SAM. 7 MARS 2020
0- 0
Ligue 1 Conforama
SAM. 14 SEPT. 2019
1- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 7 AVR. 2019
2- 2
Ligue 1 Conforama
MER. 5 DÉC. 2018
1- 1
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Faouzi BENCHABANE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Jean-Baptiste AUGEREAU
Ligue 1 TV