Journée 17

DIM. 9 DÉCEMBRE 2018 - 17:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

26826 Spectateurs

Bein Sports HD1

LOSC

1-1

Terminé

90 + 7

C'est la première fois que le LOSC prend un point en marquant après la 90' en Ligue 1 Conforama depuis Evian TG FC 2-2 LOSC le 16 février 2014 (égalisation de Ryan MENDES à la 93' pour le LOSC).

90 + 7

Malgré un match terminé sur une bonne note, Lille passe à côté d'une bonne opération. Les Dogues restent deuxièmes mais sont sous la menace de Montpellier, à deux points et avec un match en plus à jouer. Reims dépasse Bordeaux et s'installe à la 11e place de la Ligue 1 Conforama.

90 + 7

La déception se lit sur les visages rémois et c'est logique ! Les promus sont passés tout près de l'exploit face au deuxième du championnat. Parfaitement organisés défensivement, les hommes de David Guion n'ont commis qu'une seule erreur, dans les dernières secondes. Cela a suffi à Nicolas Pepe pour égaliser.

90 + 7

Nicolas PEPE a inscrit les 7 penalties qu'il a tirés dans sa carrière en Ligue 1 Conforama. Il a inscrit 6 de ses 11 buts sur des penalties dans cette compétition cette saison.

90 + 6

Nicolas PEPE est impliqué sur 10 buts en 9 matchs de Ligue 1 Conforama au stade Pierre Mauroy cette saison (5 buts et 5 passes décisives).

90 + 6

Nicolas Pepe face à Edouard Mendy....Frappe croisée du gauche, le gardien est pris à contrepied !

90 + 5

Penalty pour Lille ! Fode Ballo-Toure est passé dans le dos de Métanire qui fait faute dans la surface ! l'arbitre désigne les 11 mètres ! Edouard Mendy est averti pour contestation.

90 + 4

Ballon dangereux venu de la droite. Engels se détend et dévie ce ballon du haut du crâne devant l'attaquant lillois !

90 + 2

Après une série de tacles glissés, les Lillois parviennent à récupérer le ballon dans le camp rémois. Rui Fonte tente une frappe lointaine qui s'envole en tribune.

90 + 1

Romain Métanire est averti pour une obstruction au milieu de terrain.

90

Reims va devoir tenir encore quelques instants.

89

Nouveau coup franc côté gauche pour Lille après une faute de Romao mais c'est bien plus loin du but ! Le ballon traverse la surface sans trouver de destinataire. Mendy va pouvoir dégager.

88

Côté gauche, Pepe a visé le second poteau sur son coup franc ! Boubakary Soumare s'était démarqué mais ne maîtrise pas sa reprise de la tête ! Trop piquée et hors cadre !

87

Romain Metanire a tiré le maillot de Ballo Touré qui débordait côté gauche. C'est une occasion qui se profile pour les Lillois !

86

Geste défensif parfaitement exécuté de la part du Rémois face à la tentative de percée de Pepe !

84

Les Champenois ne se contentent pas de préserver le score. Konan monte et centre depuis l'aile gauche. Au second poteau, Métanire tente de remettre au point de penalty. C'est intercepté.

82

Dernier changement dans cette rencontre. Romain Metanire remplace Hyun-Jun Suk.

81

Le Sud-Coréen paie ses efforts. Il souffe de crampes et doit sortir du terrain.

80

Les Dogues obtiennent un corner côté gauche. Après une tête de Fonte, Mendy s'empare encore du ballon.

80

Le gardien rémois capte un nouveau ballon dans la surface. C'étai tun centre de Thiago Mendes.

79

Moussa Doumbia cède sa place à Tristan Dingome.

77

Le LOSC a marqué lors de 10 de ses 11 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama (seule exception : LOSC 0-0 RC Strasbourg Alsace à la 13e journée).

75

Lille avait enfin trouvé le décalage sur l'aile gauche ! Jonathan Bamba devance la sortie de Mendy et centre en retrait ! Jonathan Ikone reprend mais ouvre trop son pied droit !

74

Christophe Galtier abat sa dernière carte et lance Boubakary Soumare à la place de Xeka au milieu de terrain.

73

Sur la même action, Jose Fonte est allé percuter le gardien rémois et reçoit un carton jaune.

72

Même sur coup de pied arrêté, Reims semble imprenable. Sortie aérienne parfaite d'Edouard Mendy sur un coup franc lointain.

70

Nouvelle occasion rémoise ! Sur une touche côté droit, Rémi Oudin se retourne un peu trop facilement dans la surface lilloise et centre en retrait pour Moussa Doumbia qui reprend sans contrôle au point de penalty, avec beaucoup d'envie mais pas assez de précision.

69

Jonathan Bamba fait son apparition sur la pelouse, à la place de Luiz Araujo.

68

... Mais la défense rémoise semble parfaitement organisée. Côté droit, Luiz Araujo voit sa passe interceptée.

66

Rémi OUDIN a été impliqué sur 4 des 6 derniers buts du Stade de Reims en Ligue 1 Conforama (3 buts et 1 passe décisive).

66

Sept des 11 buts du Stade de Reims ont été des ouvertures du score en Ligue 1 Conforama cette saison.

64

La combativité d'Alaixys Romao a fait la différence ! Côté gauche dans la surface, il s'arrache pour reprendre le ballon dans les pieds de Xeka ! Il sert Rémi Oudin qui marque à bout portant.

60

Reims était tout près de se procurer une énorme occasion ! Sur une récupération haute de Romao suivie d'une belle passe en profondeur, Rémi Oudin centre au sol dans la surface mais ses partenaires arrivent un peu tard !

59

Christophe Galtier change de pointe pour tenter de trouver la faile dans la défense champenoise. Rui Fonte remplace Rafael Leao.

59

Il s'est élevé plus haut que la défense lilloise sur le corner venu de la gauche ! Le ballon effleure le haut de la transversale !

58

Le latéral gauche rémois tente de passer en force sur son aile et obtient un corner.

54

A la suite du corner, Romao veut frapper à l'entrée de la surface mais Ballo-Touré vient au contact ! Le ballon a crevé sous l'impact provoqué par les deux joueurs !

52

Le Sud-Coréen a sprinté pour aller gêner Dabila sur un ballon en profondeur. Le Lillois est obligé de concéder un corner !

51

Après un bon pressing des visiteurs Oudin réceptionne une touche dans les 16 mètres lillois. Aux prises avec un défenseur, il commet une faute de main.

50

Le jeune attaquant portugais tente une frappe croisée du droit qui fait trembler le petit filet extérieur de Mendy ! Il est signalé hors-jeu.

48

Premier avertissement de la rencontre pour Thomas Foket !

46

Engagement rémois pour la reprise

45 + 2

Les deux équipes rentrent aux vestiaires avec ce score de parité sans but et sans grandes occasions. Les Lillois semblent supérieurs, mais ils peinent à prendre les espaces face à des Rémois qui ont eu également l'occasion d'ouvrir le score.

45 + 1

Reims a gardé neuf fois sa cage inviolée cette saison.

45 + 1

Le LOSC a inscrit 24 buts cette saison, sa meilleure performance après 16 journées en Ligue 1 Conforama depuis la saison 2011/2012 (27 buts). Le Stade de Reims a encaissé seulement 14 buts en Ligue 1 Conforama cette saison, son deuxième meilleur total lors des 16 premières journées en 34 saisons dans la compétition (11 buts en 1947/1948).

45 + 1

Missile de Xeka de 25 mètres qui vient s'écraser sur le poteau gauche de Mendy qui a effleuré le ballon du bout du gant ! Un superbe arrêt donc !

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel.

45

Belle remise de la tête de Abdelhamid à la retombée d'un long coup franc de Chavalerin, mais personne ne peut reprendre le ballon qui part en sortie de but.

41

Ikoné est enfin servi côté gauche par Ballo-Touré, bien décalé auparavant par Xeka dans le rond central. Mais le centre du pendant de Pépé côté gauche est dégagé par Abdelhamid au point de penalty.

38

Le LOSC a tenté ses deux tirs depuis l'extérieur de la surface dans les 30 premières minutes. Le Stade de Reims est l'une des deux équipes qui n'a encaissé aucun but en dehors de la surface en Ligue 1 Conforama cette saison (avec le SCO d'Angers).

36

Quelle frappe soudaine de 25 mètres de Luiz Araujo du pied gauche ! Maignan dévie en corner d'une belle horizontale sur sa gauche. Tout est parti d'une accélération foudroyante de Pépé côté droit !

34

Belle initiative de Chavalerin qui repique vers l'intérieur et frappe de l'angle de la surface... en plein dans les bras de Maignan bien placé ! C'était une belle occasion qui témoigne une nouvelle fois de la main mise du Stade de Reims sur le match depuis une dizaine de minutes.

32

Ndom prend sa chance aux 25 mètres, mais le pied d'appui du franco-sénégalais se dérobe et le ballon file largement au-dessus...

29

Belle accélération de Pépé qui rentre dans la surface, mais le feu follet du LOSC tergiverse dans la surface et perd finalement le ballon entre deux défenseurs, sans avoir eu le temps de tenter quoi que ce soit !

28

Leao récupère le ballon très haut dans les pieds de Ndom. L'attaquant du LOSC décale Pépé qui lui remet en retrait à l'entrée de la surface, mais la frappe du prometteur attaquant lillois passe largement au-dessus.

23

Encore une mauvaise relance lilloise initiée par Maignan. Reims est en train de s'installer dans la moitié de terrain lilloise !

22

Superbe travail de Doumbia qui se joue de Xeka sur le côté droit. Suk arrive en renfort et obtient finalement un corner.

20

Mauvaise relance de Xeka sans conséquence face au pressing de Chavalerin. C'est la preuve que les Lillois commencent à être de plus en plus approximatifs et de plus en plus statiques.

18

Après avoir tendu la jambe pour contrer un ballon, Pablo Chavarria se blesse aux ischio-jambiers gauche et doit céder sa place à Oudin, qui n'a pas eu le temps de s'échauffer !

16

Le LOSC a réussi 87% de ses passes dans le premier quart d'heure (104/120).

13

Tacle complètement manqué de Ballo Touré face à Romao... Suk est servi en profondeur, mais le centre du Sud-Coréen est une nouvelle fois complètement manqué ! À noter que Ballo touré a manqué le ballon sur son tacle, mais pas le protège tibia du capitaine rémois qui a tourné. Pas de gros bobo, mais c'était spectaculaire !

9

Action fulgurante des Lillois avec une talonnade astucieuse de Pépé au départ et une course folle de Luiz Araujo, dont la frappe enroulée du pied gauche à l'entrée de la surface frôle le montant de Mendy.

8

Suk prend son temps pour centrer... et manque sa frappe. Thiago Mendes loupe à son tour son dégagement que récupère Ndom pour un centre enfin bien ajusté, mais Chavarria ne peut qu'effleurer le ballon de la tête.

6

Coulibaly reste au sol après un choc aux abords de sa surface avec Nicolas Pépé, arrivé comme une fusée. Le solide défenseur reprend sa place en boitant...

4

Superbe reprise de Suk au point de penalty sur un centre de la droite... Maignan doit s'allonger sur son flanc gauche pour repousser le ballon, idéalement placé. Les Champenois vont procéder en contre... Celui-ci était tranchant !

3

Le LOSC monopolise le ballon, malgré un pressing assez haut du Stade de Reims.

1

Superbe accélération de Ikoné côté gauche qui a déjà fait passer un frisson dans la surface de Mendy, sans parvenir à créer un réel danger cependant.

1

Le coup d'envoi est donné par les Lillois, poussés par tout leur chaud public, sous les ordres de M. Willy Delajod.

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse, dans un stade Pierre-Mauroy au toit fermé pour cette dernière rencontre de la 17e journée.

Le Stade de Reims a effectué deux changements dans le onze de départ de la précédente journée : Aly Ndom et Hyunjun Suk remplacent Mathieu Cafaro et Rémi Oudin. Le LOSC a effectué un seul changement parmi les titulaires qui ont débuté lors de la précédente journée : Rafael Leao remplace Loïc Rémy.

Invaincu sur sa pelouse, le LOSC pourra compter sur son attaque de feu ce soir, emmenée par Nicolas Pépé et Jonathan Ikoné, avec le prometteur Leao en pointe. Pour les Rémois, le Sud-Coréen Suk va tenter d'apporter une touche de folie derrière Chavarria.

Le LOSC n'a remporté qu'un seul de ses sept derniers matchs face à des promus en Ligue 1 Conforama (1v, 1n, 5d). Les Lillois sont invaincus dans 11 de leurs 12 derniers matchs à domicile contre le Stade de Reims toutes compétitions confondues (7v, 4n, 1d LOSC 1-2 SdR le 12 janvier 2014 en Ligue 1 Conforama).

Le bilan des 18 derniers matchs entre le LOSC et le Stade de Reims toutes compétitions confondues : 7v du LOSC, 4n, 7v du Stade de Reims. Lille et Reims se rencontrent pour la première fois depuis la saison 2015/2016. Les deux équipes s'étaient alors imposées à domicile en Ligue 1 Conforama (SdR 1-0 LOSC le 25 septembre 2015, LOSC 2-0 SdR le 5 mars 2016).

Les Rémois ont pour leur part déjà glané neuf points à l'extérieur en huit déplacements. Avec 21 points au classement de la Ligue 1 Conforama, le Stade de Reims est bien parti dans la course au maintien avec huit points d'avance sur Caen, l'actuel barragiste.

Dauphins du Paris Saint-Germain, les Lillois restent sur deux résultats nuls à domicile. Mais les hommes de Christophe Galtier ont frappé fort la semaine dernière en allant s'imposer sur le terrain de Montpellier, l'autre équipe surprise de la saison.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre la rencontre de la 16e journée de Ligue 1 Conforama entre Le Lille Olympique Sporting Club et le Stade de Reims, dont le coup d'envoi sera donné à 17h00 au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq.

18'

R. OUDIN

P. CHAVARRIA

46'

T. FOKET

58'

R. FONTE

R. LEAO

64'

R. OUDIN

69'

J. BAMBA

L. ARAUJO

72'

J. FONTE

73'

B. SOUMARE

XEKA

79'

T. DINGOME

M. DOUMBIA

83'

R. METANIRE

H. SUK

90' +1

R. METANIRE

90' +5

E. MENDY

90' +6

N. PEPE (pen)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • DÉLÉGUÉ Nuno JACINTO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

19

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 8
5 Victoire(s) domicile 6
2 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 2 MARS 2024

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MAR. 26 SEPT. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 6 MAI 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

LUN. 2 JANV. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ Nuno JACINTO